Marshall Class 5

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MM
  • MM
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  • Publié par
    MM
    le 17 Oct 2009, 17:59
Je préfère largement le son des amplis à EL34 que ceux à EL84, mais cela est peut être dû à d'autres facteurs.
Donc pour moi, un 5-15W sur base EL84 restera un compromis sonore. En revanche, un 50W sur base EL34 sera un compromis sonore dans la mesure où je vais devoir baisser le vol outre mesure.

D'où l'idée de trouver un équilibre avec des pédales, des HP différents... je pense surtout que les baffles font une énorme différence.

Faudrait voir un circuit avec une seule EL34 ? Voir aussi la solution Hotplate ou Power Scaling.

Idem pour un batteur s'il fait du Rock, il arrive un moment où physiquement il n'aura plus de plaisir à jouer. S'il garde son jeu et qu'il assourdi la batterie (avec des pads, des bandes ou simplement des torchons...), il perdra le plaisir de sa batterie, sonorité et résonance. Et moi aussi.

Donc, dans tous les cas on est loin d'une situation idéale. Après tout faire du Rock dans un café c'est un peu ridicule, mais on n'a souvent pas le choix, quand on en dépend.
Nous on a la chance de pouvoir prendre la liberté et de faire le choix d'éviter des endroits avec probl de volume, mais du coup on joue bcp moins qu'avant.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Doc Loco
Résultat de mes essais du jour: j'ai reçu mon Z-matcher (adaptateur d'impédance) et j'ai donc pu essayer le Class 5 avec différents cabs (la majorité de mes cabs sont en 8 ohms):

- Marshall 2061CX (2x12" G12H30): bien mais assez agressif dans les aigues; belle ampleur du son
- Marshall 1966A (2x12" Greenback Heritage): bien mais un peu gras; de nouveau, belle ampleur/profondeur du son
- Marshall 1965B (4x10" G10L35): le couple parfait !!! un son équilibré, ample, précis et chaud, je tiens mon baffle idéal pour cet ampli

Il me reste encore à essayer mes deux 1x12 (un Vintage 30 et un G12H30) mais je doute qu'on puisse faire mieux que le 1965. A noter: réécouté seul après, le HP du Class 5 ne fait vraiment pas pitié! Certes son son est plus étriqué qu'un 2x12 ou 4x10 (tu m'étonnes), mais bien équilibré et collant parfaitement à l'ampli - pour moi, il reste sans aucun doute. D'autant que comme quelqu'un (Grouic?) l'avait noté plus haut, son rendement est assez fameux.

J'ai ensuite essayé divers boost et c'est le Trouble Booster de Kleuck qui donne les meilleurs résultats, et sur toute sa plage de réglage, ce qui n'est pas peu dire! Excellent pour transformer cet ampli déjà chaud en bombinette hard/gros rock qui tache (ceci dit, seul, il est déjà amplement suffisant pour du AC/DC - ZZTop vintage).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
millezotla
Citation:
Tiens, parmi ceux qui ont ouvert le Class 5, quelqu'un sait comment est relié le hp ? Par une prise débranchable type jack ou soudé ?


2 fiches sur le HP (non soudées) et 2 fiches (non soudées) à la sortie de l'ampli. On peut donc bidouiller facilement !
Millezotla, esclave des temps modernes.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ok.

Oui, moi aussi après avoir testé des cabs, j'avais peur de repasser sur le hp d'origine, mais non, je le trouve excellent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
millezotla
Vraiment, merci Doc pour tes vidéos qui m'ont fait connaitre ce petit class5 ! Je m'éclate avec le son de ce petit ampli, je le trouve génial.
Je n'ai pas encore essayé sur un baffle (pourquoi il sont allé mettre du 16 ohms ?). Je n'ai que du 8 ohms, est ce que les basses ont tendances à fuzzer moins vite avec le micro manche sur le 4x10, ou c'est pareil ?
Merci
Millezotla, esclave des temps modernes.
Doc Loco
millezotla a écrit :
Vraiment, merci Doc pour tes vidéos qui m'ont fait connaitre ce petit class5 ! Je m'éclate avec le son de ce petit ampli, je le trouve génial.
Je n'ai pas encore essayé sur un baffle (pourquoi il sont allé mettre du 16 ohms ?). Je n'ai que du 8 ohms, est ce que les basses ont tendances à fuzzer moins vite avec le micro manche sur le 4x10, ou c'est pareil ?
Merci


Effectivement, avec le 4x10", les basses sont un peu plus tenues. Ceci dit, je rappelle mon conseil: à partir d'un certain niveau de gain (et encore plus avec des HB que des simples), n'hésitez pas à descendre les basses (à 2-3 voire en-dessous), car en pratique, ça n'enlève pas beaucoup de basses mais par contre ça les rends plus propres.
Le boost est aussi le moyen le plus radical de retrouver des basses fermes et nettes (OD en boost ou bien booster à la Trouble Booster de Kleuck). Hier je me suis amusé avec cette config et une gratte détunée en D et le son était infernal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tguy31
  • Special Cool utilisateur
Salut l ampli vibre quel est la solution
ed_wood
ça a était dit plusieurs fois ..
Une des protection des lampes de puissance est foireuse apparemment il y a juste à la tordre un peu la lampe tient toute seule.
Doc Loco
ed_wood a écrit :
ça a était dit plusieurs fois ..
Une des protection des lampes de puissance est foireuse apparemment il y a juste à la tordre un peu la lampe tient toute seule.


Pas "une des" - "la" puisqu'il n'y a qu'une lampe de puissance
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
goulgoula
et pour les irreductibles de la reverbe,une astuce?
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Doc Loco
goulgoula a écrit :
et pour les irreductibles de la reverbe,une astuce?


Pas vraiment, à part jouer en clean ou léger crunch et placer une reverb entre la gratte et l'ampli (et pour plus de gain placer une overdrive entre la gratte et la reverb mais c'est un peu dommage, on perd une partie de ce qui fait le charme de l'ampli - ceci dit ça sonne bien)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
lokrian a écrit :


est ce que tu as testé un léger overdrive boost dessus pour jouer du van halen ou des styles du même genre ? qqch qui donne un peu plus de sustain sur les aigus pour du hard , tout en gardant un bon gros grain typique ?


Oui, j'ai testé plusieurs OD en boost, avec d'excellents résultats (sauf avec la Marshall Guvnor, trop typée Marshall > double emploi). Aucun problème pour atterir en territoire VH (mais c'est fort).


ah super ! merci pour la photo !

oui effectivement ça doit sonner TREEEEEEEEEEESSSS fort , mais bon , pas pire que ma 1987
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ed_wood
Doc Loco a écrit :
ed_wood a écrit :
ça a était dit plusieurs fois ..
Une des protection des lampes de puissance est foireuse apparemment il y a juste à la tordre un peu la lampe tient toute seule.


Pas "une des" - "la" puisqu'il n'y a qu'une lampe de puissance


Ouais j'y ai pensé après, mais j'avais un peu la flemme d'éditer pour une si petite erreur, l'astuce reste la même.
tguy31
  • Special Cool utilisateur
Merci mais que faut il devisser pour acceder a cette lampe
Merci
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Tiens une autre question aux spécialistes (Doc Loco ?) : de quel Marshall historique le Class 5 se rapproche-t-il ? JTM 45, 2061, 1959, 1987 ?


Désolé si le sujet a été déjà traité...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Plentyofsoul
de ce qu'il en ressort JTM45/Bluesbreaker............à mes oreilles tout pareil
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...