Salut à tous!
Bon, je ne fais malheureusement pas parti du Marshall User Club (mon choix c'était arrêté sur un Marshall, finalement j'ai pris Orange après un coup de foudre...) mais je souhaitais poster parce que j'ai actuellement une petite tête Marshall JCM2000 TSL100 à la maison. Je l'ai testée cette après-midi, branchée sur mon baffle 1x12" en V30 pan ouvert. J'ai pas trop touché aux réglages du gratteux.
Alors voilà ce qui ressort de mon test (attention, comme j'ai précisé, j'ai pas touché aux réglages d'EQ, mais en général tout était plus ou moins à midi). Je précise aussi que je n'ai JAMAIS testé de Marshall auparavant, je n'ai donc pas d'a priori ni d'idée sur le son que peuvent avoir ces bêtes-là (juste pour avoir écouté des samples ou vu des concerts...) je ne vois donc pas la référence "Marshall", ou le vieux son de la marque. Je suis donc totalement neutre, ce qui est un bon point pour ce genre de test (vu que la tête est bien souvent dénigrée sur le forum).
Déjà, une puissance énorme, je jouais chez moi, j'ai dû vite brider la tête tellement j'avais un volume énorme. Quand on descend trop le volume, ça sonne vraiment caca, pas comme sur mon Orange (même si c'est qu'un 30w...). Bon, je vais décrire chaque canal indépendament ça sera plus simple:
Clean : je suis plutôt amateur de Ska/Reggae, le genre de son tranchant, incisif, un truc qui claque bien. Là j'ai mis l'EQ à midi (meilleur réglage pour ce style là en clean) et j'ai joué ... Et j'ai été déçu. Ca claque pas, c'est doux, trop doux, un peu fade... Bon, peut-être le volume pas suffisament poussé, mais ça allait déjà pas mal fort (je suis pas une chochotte et j'ai une maison complètement isolée des voisins, donc j'ai pas de retenue sur le volume). Bref... passons au suivant.
Crunch : alors là, comparer ça à un ampli Orange, c'est carrément tuer le Marshall, je le prend, je le met à la poubelle . Je rigole mais c'est presque ça, j'avais un drôle de son dans les graves, et un gain pas assez précis, quand je bougeais le gain, ça restait bien souvent pareil, et c'était un peu trop doux. J'ai voulu jouer un peu de Blues/Rock'n'Roll et d'AC/DC pour voir, bah ça suivait pas trop par rapport au son que j'ai en crunch avec mon Orange ...
Lead : bon alors là, c'est juste le canal crunch avec un poil de cul plus de gain. Le guitariste qui me l'a prété règle l'EQ et le gain pareil sur le crunch et le lead et ben la différence est pas grande (dans un mix ça s'entend d'ailleurs pas, puisqu'hier il switchait de l'un à l'autre et j'entendais pas la différence...). J'ai voulu pousser un peu le gain et creuser l'EQ pour voir si je pouvais jouer un truc de boucher avec (j'ai joué avec mon Orange juste après, en poussant le gain à mort, avec un bon volume, un bon EQ, et là j'ai déchiré mon slip, j'étais sur les fesses) et franchement, avec le Marshall, bah c'était pas terrible. J'ai creusé l'EQ, j'ai mis le gain au 3/4 et ... j'ai pas accroché. Ca sonne un peu comme la disto "modern" de mon bandit 112 peavey, du coup, je me demandais où étaient les lampes?
Bilan :
Bon, j'avais hésité entre le Marshall JCM2000 et le Orange Rocker, j'avais pas testé le premier, j'ai trouvé l'autre d'occasion, je l'ai testé, je suis direct tombé sous le charme d'un son puissant et vraiment beau. J'avais peur d'être à court niveau réglages, vu que le nombre de potards se compte presque sur les doigts d'une main, mais vu que j'ai horreur des réglages qui mettent 3h à être faits et des possibilités nombreuses pour rien, bah je m'y suis fait, et ça va bien comme ça (pas d'EQ sur le clean, de toute façon pour mettre tout à midi, ça sert à rien, et juste ce qui faut en satu, un gain hyper réactif et un eq + volume).
Maintenant que j'ai testé le Marshall, je regrette absolument pas mon choix. J'avoue que j'étais tenté de prendre une tête marshall en complément de mon Orange pour avoir plus de palettes sonores ... Bah je vais chercher autre chose (ou du moins une autre série) parce que je déteste. Après tout cela reste subjectif, je ne dis pas que c'est nul comme tête, le guitariste qui me l'a prêté a vraiment un bon son dans le mix sur scène, mais pour le son que je cherche ... J'ai trouvé la tête trop fade, trop étouffée et pas assez typée. J'ai trouvé tous ces arguments chez Orange ...
Je vais la retester demain, et si le guitariste vient la chercher, je lui ferai tester mon Orange pour qu'il voit un peu un point de comparaison ... Je vous tiendrai au courant si mon opinion change. Hier j'ai entendu aussi une tête Valvestate, et franchement ça sonnait à mort en disto (gain à fond), une vraie bombe !
Moi qui cherche une tête high gain, je me demande si pour le prix je vais pas me choper une petite tête Valvestate vu le son que le type avait hier ...
Voilà, j'avais un peu envi de réagir à propos de cette tête, en donnant un avis sur la tête sans avoir testé autre chose de cette marque avant ...
Ciao!