MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Outmax a écrit :
T'aurais pas oublier le switch pour une boucle f'effet série ( car si t'as rien dans la boucle, plus rien ne sort ) ?

J'avais déjà eu le coup

Outmax a écrit :
Tu n'aurais pas mis le swicth "mute power amp" sur on ( celui à côté de la sortie avec HP simulé ) ?

Nope.

piway a écrit :
Le bouton rouge d'alim s'allume t'il?

Oui, mais je n'entends plus le *CHTONK* caractéristique à l'allumage...

zut_flute_crote a écrit :
donc c'est p't'etre tout simplement un fusible (et oui ca claque ses choses la), sinon, transfo d'alim, mais la il faut tester avec un multimetre, mais je pense plus pour un fusible.

Il y a un témoin lorsqu'un fusible claque et Je n'ai pas l'impression qu'ils soit allumé...

Bon ben je vais l'envoyer en réparation, il avait besoin d'un checkup des lampes de toute façon, il me l'aura juste rapellé de manière assez peu courtoise

Merci à vous en tout cas!
bearnings
Salut à tous!

Bon, je ne fais malheureusement pas parti du Marshall User Club (mon choix c'était arrêté sur un Marshall, finalement j'ai pris Orange après un coup de foudre...) mais je souhaitais poster parce que j'ai actuellement une petite tête Marshall JCM2000 TSL100 à la maison. Je l'ai testée cette après-midi, branchée sur mon baffle 1x12" en V30 pan ouvert. J'ai pas trop touché aux réglages du gratteux.

Alors voilà ce qui ressort de mon test (attention, comme j'ai précisé, j'ai pas touché aux réglages d'EQ, mais en général tout était plus ou moins à midi). Je précise aussi que je n'ai JAMAIS testé de Marshall auparavant, je n'ai donc pas d'a priori ni d'idée sur le son que peuvent avoir ces bêtes-là (juste pour avoir écouté des samples ou vu des concerts...) je ne vois donc pas la référence "Marshall", ou le vieux son de la marque. Je suis donc totalement neutre, ce qui est un bon point pour ce genre de test (vu que la tête est bien souvent dénigrée sur le forum).

Déjà, une puissance énorme, je jouais chez moi, j'ai dû vite brider la tête tellement j'avais un volume énorme. Quand on descend trop le volume, ça sonne vraiment caca, pas comme sur mon Orange (même si c'est qu'un 30w...). Bon, je vais décrire chaque canal indépendament ça sera plus simple:

Clean : je suis plutôt amateur de Ska/Reggae, le genre de son tranchant, incisif, un truc qui claque bien. Là j'ai mis l'EQ à midi (meilleur réglage pour ce style là en clean) et j'ai joué ... Et j'ai été déçu. Ca claque pas, c'est doux, trop doux, un peu fade... Bon, peut-être le volume pas suffisament poussé, mais ça allait déjà pas mal fort (je suis pas une chochotte et j'ai une maison complètement isolée des voisins, donc j'ai pas de retenue sur le volume). Bref... passons au suivant.

Crunch : alors là, comparer ça à un ampli Orange, c'est carrément tuer le Marshall, je le prend, je le met à la poubelle . Je rigole mais c'est presque ça, j'avais un drôle de son dans les graves, et un gain pas assez précis, quand je bougeais le gain, ça restait bien souvent pareil, et c'était un peu trop doux. J'ai voulu jouer un peu de Blues/Rock'n'Roll et d'AC/DC pour voir, bah ça suivait pas trop par rapport au son que j'ai en crunch avec mon Orange ...

Lead : bon alors là, c'est juste le canal crunch avec un poil de cul plus de gain. Le guitariste qui me l'a prété règle l'EQ et le gain pareil sur le crunch et le lead et ben la différence est pas grande (dans un mix ça s'entend d'ailleurs pas, puisqu'hier il switchait de l'un à l'autre et j'entendais pas la différence...). J'ai voulu pousser un peu le gain et creuser l'EQ pour voir si je pouvais jouer un truc de boucher avec (j'ai joué avec mon Orange juste après, en poussant le gain à mort, avec un bon volume, un bon EQ, et là j'ai déchiré mon slip, j'étais sur les fesses) et franchement, avec le Marshall, bah c'était pas terrible. J'ai creusé l'EQ, j'ai mis le gain au 3/4 et ... j'ai pas accroché. Ca sonne un peu comme la disto "modern" de mon bandit 112 peavey, du coup, je me demandais où étaient les lampes?

Bilan :
Bon, j'avais hésité entre le Marshall JCM2000 et le Orange Rocker, j'avais pas testé le premier, j'ai trouvé l'autre d'occasion, je l'ai testé, je suis direct tombé sous le charme d'un son puissant et vraiment beau. J'avais peur d'être à court niveau réglages, vu que le nombre de potards se compte presque sur les doigts d'une main, mais vu que j'ai horreur des réglages qui mettent 3h à être faits et des possibilités nombreuses pour rien, bah je m'y suis fait, et ça va bien comme ça (pas d'EQ sur le clean, de toute façon pour mettre tout à midi, ça sert à rien, et juste ce qui faut en satu, un gain hyper réactif et un eq + volume).
Maintenant que j'ai testé le Marshall, je regrette absolument pas mon choix. J'avoue que j'étais tenté de prendre une tête marshall en complément de mon Orange pour avoir plus de palettes sonores ... Bah je vais chercher autre chose (ou du moins une autre série) parce que je déteste. Après tout cela reste subjectif, je ne dis pas que c'est nul comme tête, le guitariste qui me l'a prêté a vraiment un bon son dans le mix sur scène, mais pour le son que je cherche ... J'ai trouvé la tête trop fade, trop étouffée et pas assez typée. J'ai trouvé tous ces arguments chez Orange ...
Je vais la retester demain, et si le guitariste vient la chercher, je lui ferai tester mon Orange pour qu'il voit un peu un point de comparaison ... Je vous tiendrai au courant si mon opinion change. Hier j'ai entendu aussi une tête Valvestate, et franchement ça sonnait à mort en disto (gain à fond), une vraie bombe !

Moi qui cherche une tête high gain, je me demande si pour le prix je vais pas me choper une petite tête Valvestate vu le son que le type avait hier ...

Voilà, j'avais un peu envi de réagir à propos de cette tête, en donnant un avis sur la tête sans avoir testé autre chose de cette marque avant ...

Ciao!
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne sais pas où tu as entendu la tête valvestate, mais en général ces trucs là commencent à dvenir sacrément criard et peu naturels quand on les pousse.
Je sais de quoi je parle, l'autre guitariste de mon groupe joue dessus.
Par contre à bas volume ça le fait mieux.

De la série de 2000 je n'avais testé que un dsl401, ben c'était un peu comme toi, je n'avais pas du tout accroché. Surtout que le son n'était ni chaud, ni ample, ni dynamique: où sont les lampes ? Bref déçu.

Mais on est loin des meilleurs marchaux je pense; quelques années plus tard je me retrouve sur une tête 30th anniversary, et je te promet que les 3 crunchs ( types JTM45,Plexi et JCM ) sont vraiment excellents.
You can kiss my axe !
bearnings
Outmax a écrit :
Je ne sais pas où tu as entendu la tête valvestate, mais en général ces trucs là commencent à dvenir sacrément criard et peu naturels quand on les pousse.
Je sais de quoi je parle, l'autre guitariste de mon groupe joue dessus.
Par contre à bas volume ça le fait mieux.

Je l'ai entendu au même endroit que l'autre tête, dans un café. C'était un concert et à la fin il y avait une jam. Le gain à fond, le master à 1/2 ça sonnait high gain à mort, un peu artificiel, mais j'aimais vraiment bien. Le gars qui jouait avec pendant la jam (là où le master a été poussé) jouait du gros punk bien crade avec une Ibanez RG. Ca sonnait à mort!

Outmax a écrit :
De la série de 2000 je n'avais testé que un dsl401, ben c'était un peu comme toi, je n'avais pas du tout accroché. Surtout que le son n'était ni chaud, ni ample, ni dynamique: où sont les lampes ? Bref déçu.

Exactement ce qui me ressort du test ...

Outmax a écrit :
Mais on est loin des meilleurs marchaux je pense; quelques années plus tard je me retrouve sur une tête 30th anniversary, et je te promet que les 3 crunchs ( types JTM45,Plexi et JCM ) sont vraiment excellents.

Si j'ai l'occasion je testerai cette guitare. C'est l'entrée de gamme lampes de chez Marshall la JCM2000, donc normal que ça ne soit pas meilleur qu'une tête qui vaut le double du prix, mais franchement pour quelque chose de la même gamme que mon ampli, j'étais sur le c*l de tester quelque chose d'aussi mauvais (désolé...). Comme quoi, on paye bien la marque ...
En tout cas, j'aimerai beaucoup tester un vieux JCM800 et un JCM900 (slx par exemple) pour voir ce que ça a dans le ventre en satu, ça doit déchirer...

Si j'avais de la tune, je me prendrai bien une bonne petite tête marshall (encore faut-il la trouver) mais là pour l'instant je suis comblé et si j'élargie ma gamme sonore ça sera sûrement pour une tête high gain ...

Voilà.
Maxcreed
Si un jour tu croises un 800 ou un 900 SL-X tu risques de bien aimer !

J'ai déjà tester une tête rocker de chez Orange et c'est vraiment dans le même esprit mais avec un côté plus Marshall (logique vu que ce sont des Marshall) !

Valà valà !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
bearnings a écrit :

Je l'ai entendu au même endroit que l'autre tête, dans un café. C'était un concert et à la fin il y avait une jam. Le gain à fond, le master à 1/2 ça sonnait high gain à mort, un peu artificiel, mais j'aimais vraiment bien. Le gars qui jouait avec pendant la jam (là où le master a été poussé) jouait du gros punk bien crade avec une Ibanez RG. Ca sonnait à mort!
[

Donc ça devait être une 150Watts j'imagine, celui de mon guitariste est un 100Watts et en répètes il est souvent avec un master à plus de 3/4. Et là ça devient sacrément "artificiel" comme tu dis, moi je déteste .

Sinon je suis complètement d'accord avec toi sur la faiblesse de l'entrée de gamme Marshall à lampes. De plus il est bien vrai que leur prix est rebutant quand on les comparent à des amplis comme les peavey valveking.

Pour moi Marshall c'est le crunch ( enfin c'est le son qui m'interesse et celui que je trouve le meilleur chez eux ), pour ma part je n'achèterais pas de tête marshall juste pour faire du High gain.
You can kiss my axe !
iVince
  • Custom Total utilisateur
Maxcreed a écrit :

J'ai déjà tester une tête rocker de chez Orange et c'est vraiment dans le même esprit mais avec un côté plus Marshall (logique vu que ce sont des Marshall) !

Valà valà !

S'il aime les sons clairs et un peu tranchant, y va pa être servit j'pense
Maxcreed
C'est vrai !

Mais si il veut du bon crunch overdrive qui dépote, il risque de jouir intensément (désolé, la fatigue peut-être ) !

Valà !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
bearnings
Vince5 a écrit :
Maxcreed a écrit :

Valà valà !

S'il aime les sons clairs et un peu tranchant, y va pa être servit j'pense

Je joue sur un Orange Rocker, c'est pas un Fender Deluxe ... J'aime bien jouer un ska tranchant chez moi, mais concrètement je suis plus amateur de disto assez couillue.

Sinon je suis complètement d'accord avec toi Outmax, franchement comparer cette gamme d'ampli à des amplis deux fois moins cher, franchement ça me met sur les fesses ...

Ah tiens, d'ailleurs petite anecdote comme promis : le guitariste est venu chercher sa tête Marshall tout à l'heure (qui soit dit en passant, ça pèse un âne mort cette bestiole, plus lourd que mon combo ... ). Il n'a pas resisté à la tentation de tester mon combo Orange (et ma p'tite SG ). Là je pense qu'il a pris sa claque. 3fois moins de boutons, 3fois moins de watts, et un son 3fois meilleur (au moins ). Nan aller je déconne, mais il a fait un peu de tout, il est pas trop amateur de gain poussé, plutôt axé sur les gros crunchs, et là il a été servi. Quand tu le pousses à fond, c'est déjà vachement chargé comme son, mais vers 6-7 il était aux anges. Ca fait plaisir. Il m'a d'ailleurs dit que j'avais vraiment du bon matos. Ca aussi ça fait plaisir, en sachant que le prix de mon ampli et de ma guitare, c'est le prix de sa tête + son baffle (Harley Benton en V30).

Ah ces jeunes ...

Sinon, je ne compte pas acheter du marshall pour jouer du high gain, juste pour avoir quelque chose avec un son marshall. Si je veux du high gain, je vais mater peavey ou randall (chose que je compte faire dans peu de temps ...)

Voilà
MetallicRiffer
En même temps le JCM2000 n'est absolument pas représentatif du son Marshall...
Un JCM800 ou un Plexi voire même un 900 auraient fait moins pale figure...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Sans vouloir défendre à tout prix cet ampli, dont je ne suis pas fan, c'est quand même pas fait pour être branché sur un 1x12 ouvert...

Je suis pas sûr que mon Jubilee sonnerait terrible là-dessus. Je l'ai déjà branché sur les HP d'un Twin reverb, c'était une horreur absolue.

Je n'en déduis pas pour autant que le Twin est meilleur... d'ailleurs je l'ai vendu

Le stack est un élément important du son Marshall. Le baffle donne le côté percussif.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
J'ai essayé le Rockerverb 50 d'Orange, j'avais beaucoup apprécié. Le son clair était absolument magnifique. La disto était bonne, mais je préfère un bon Marshall (comme le mien )
bearnings
ZePot a écrit :
J'ai essayé le Rockerverb 50 d'Orange, j'avais beaucoup apprécié. Le son clair était absolument magnifique. La disto était bonne, mais je préfère un bon Marshall (comme le mien )

Faut avoir de la chance et des sous pour se prendre un bon marshall
Le Rockerverb je ne l'ai jamais testé, mais je l'ai vu à l'oeuvre, et ça sonnait à mort. Pas très loin de mon Rocker 30 d'ailleurs, mais qui crunch plus vite sur le clean (à cause de sa puissance...)
Le jour où j'aurais les moyens de me payer le Rockerverb, je le ferai, avec le petit baffle 2x12" V30 assorti, je revendrais donc mon Rocker 30...

J'ai trouvé mon son, et j'en suis carrément ravi, j'ai de la chance, et si je prend quelque chose, ça sera juste une tête en plus pour avoir un peu plus de possibilités sonores (je suis plutôt orienté sur une tête High gain pas trop chère, mais le Marshall d'occasion me fait de l'oeil ... Dans tous les cas, j'ai encore le temps de voir )

En tout cas, j'étais loin d'adorer cette tête, mais je conçois que ça puisse plaire à certains. Néanmoins, je trouve que cette tête ne vaut pas du tout son prix ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...