MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lesvachesfolles
je recherhce un baffle jcm800 ou 1960ax pour mettre sous mon 800.

quelqu'un aurait-il sa dans le coin ??

merci
totoleheron
Bon...je suis un hérétique.
Je viens d'acquérir un clone. Il est fabriqué avec les mêmes composants que les Métropoulos (sozo caps, Dagnall clone et Mercury pour les transfo, résistance carbon là où il faut métallic là où il faut aussi)
Il y a un master volume ppi (pour 100w c'est mieux), un réglage du bias externe (pratique) un switch pour ce qui est je pense la bright cap avec 3 valeurs possibles.
Par contre il y a 4x12AX7 curieux non?
J'attends de l'avoir en main pour voir ce que ca donne réellement.
Fabriqué par un magasin d'Aberdeen en Ecosse (modèle n°1) ils l'ont appelé l'hyperplexi...???
Le son d'après le vendeur se rapproche de ca en plus dark et fuller (+ dark j'imagine mais fuller ??? ca donne quoi ) :


on verra bien. ;o)
piway
  • Custom Méga utilisateur
fuller... j'imagine que ça veut dire un son plus "plus plein"

Sinon ça à l'air de sonner terribleblement bien
Féliciation!

Les modds ont l'air vraiment bien ( ya que les ultra puristes borné qui diraient le contraire :lol

Par contre tout comme toi je me demande ce que la 4ième 12 ax7 à comme utilité... Y a t'il un boucle d'effet par hasard?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
totoleheron
Je pense aussi pour fuller mais j'ai du mal à me représenter ce que ca donne.
Pas de boucle d'effet...je verrais ca à l'occasion lorsque je l'aurais...normalement en fin de semaine.
Donc effectivement pour la 4ème lampe..je pencherais peut être pour une mod high gain qui s'appelle la "jose mod" et que propose voodoo amp sur leurs modèles mais je ne suis pas sur qu'il faille à tous prix une lampe supplémentaire.
On verra..il est handwired, je ferais des photos..il y a sur le forum metropoulos des types tellement balaises que tu leur montres une photo et avec quelques indications supplémentaires ils en déduisent le schéma.
zut_flute_crote
y'a pas que sur le forum metropoulos.....en plus , les mods sont deja connu!!! d'ailleurs suffit de voir le schema d'un laney gh100 c'est ni plus ni moins qu'un marshall jcm 800 moddé
totoleheron
Bon je posterais une photo du board ici alors aussi

Il est arrivé aujourd'hui ...
Déballage..il était dans son flight case..état neuf grille dorée sur le dessus..le plexi et le tolex n'ont pas la moindre trace...poignée de qualité...c'est choliiiiiii

Entre temps j'ai eu la réponse pour la lampe supplémentaire, la voilà dans le texte :
Both the "Normal" and "Bright" channel have a dual triode connected in parallel in the first gain stage. This is for increased harmonic content, improved guitar pickup sensitivity and reduced background noise.

Ca c'est pour le coté fuller...donc je sais maintenant ce que cela veut dire.
Il y a le petit cable pour jumper les entrées (je comprends rien à ce truc...).
Bon j'avais tourné le master dans un sens par précaution avant d'enlever le standby...résultat..m..j'ai pas de son...tiens il y a deux lampes du préamp qui n'ont pas l'air d'être allumée...est ce que j'ai des lampes (oui mais des sovtek lps...c con) Bien sur ca venait du master. Donc après 5 minutes à réfléchir je tourne le master et ...la jésus m'apparut avec les bons numéros du loto...plus simplement j'entendis quelque chose.
Du bruit, il est bruyant quand on monte le master, sans rien brancher, on entend un bzzz assez fort. Comparé au volume sonore de l'ampli ca n'est rien mais enfin...je me demande si c'est normal.

Bon bref....je lui ai branché toutes les guitares que j'avais...c'est spécial dans le sens que c'est un ampli qui ne pardonne aucune erreur..tous s'entend..bon ca n'a rien d'exceptionnel.
On retrouve le son des amplis metropoulos mais avec plus d'harmoniques ce qui à un coté positif pour les rythmiques et notamment avec une strat mais on perd le coté grosse brute que l'on aurait avec un son plus sec.
On gagne par contre un clean magnifique..hyper musical.
Toutes les guitares ne lui conviennent pas.
Enfin quand même il y a un sacré son et je n'ai qu'un 2x12 à lui offrir.
Ce qui sonne le mieux :
une strat...en clean ou saturé c'est excellent le son est riche...
une tele blue flower, les saturations sont plus grosses donc apparaissent plus précises (sèches). Les cleans sont aussi magnifiques.
La les Paul..je viens juste de refaire le cablage de la mienne et c'est pas une réussite...le signal est trop riche...le cable faible capacité en cuivre que j'ai utilisé conduit trop bien..ca me servira de lecon. Donc le son est bon..mais ca fait un peu bouilli trop d'harmoniques.
Donc si j'avais un regret c'est de ne pas avoir un son aussi sec que sur la video de metropoulos...d'un autre coté les cleans sont magnifiques et avec une strat c'est aussi très musical (et la j'ai monté le son, lors de mon test, j'ai pas pu m'en empecher).
Donc je suis plutot satisfait, cela correspondait à ce que le vendeur m'avait indiqué. Je regrette de n'avoir pas un son un peu plus sec... d'un autre coté maintenant que j'ai entendu ca il me semble que si j'avais un son sec celui-ci manquerait.
Je vais voir si il n'est pas possible de court-circuiter avec un switch le signal qui part vers ces triodes en parallèles sur le premier étage.

Voilà des photos très prochainement..pour les samples je n'ai rien pour en faire actuellement (pas de micro) on verra lorsque j'aurai trouvé une solution (di ou autre).
Enfin au final...je ne pense pas que je le vendrais un jour...on sort jusqu'à preuve du contraire, des standards que j'ai eu l'habitude d'entendre et donc de suite...ca en devient attachant( c'est peut être idiot d'ailleurs)
Enfin j'aime bien....c'est choliiiiiiiiiiiiiii sa chonnnnnnnnnnnnne....
Hola tout le monde!
Alors voila, j'ai l'occasion de m'acheter une tête d'ampli marshall jcm 900 dual reverb (100W) pour 600 euros d'occaz'.

1- Est-ce une bonne affaire ("lampes changées il y a deux ans") ?
2- Pourrait-on m'informer sur la qualité de cet ampli (divers problème rencontrés etc.)
3- Cet ampli convient-il pour le rock and roll ? (le canal clair ne m'intéresse que très peu...)

Un grand merci à celui (ou celle) qui m'éclairera sur cet ampli

A plus!

(svp ne me chassez pas, j'ai également un ampli marshall... donc je fais aussi parti du club )
zut_flute_crote
600 euros pour un dual reverbe.....c'est pas l'occase du siecle mais bon...t'as pas dit si c'etait un combo , une tete , si tu avais le baffle avec etc.....
c'est le marshall le plus pourri diront certain et d'autre diront qu'il est pas si mal
y'a des version 5881 (lampes de puissance) et d'autres en el34.....apparement les versions en el34 sont un peu mieux
si t'a pris cet ampli pour le son saturer alors t'a fait une grosse boulette parce-que cet ampli sature pas beaucoup et en plus la saturation est vraiment pas terrible par contre cet ampli est une tres bonne base pour se faire un son avec des pedales , du fait qu'il a un son tres neutre , il accepte toutes les pedales et tu pourras meme booster le canal saturé avec une overdrive.
maintenant c'est a toi de voir si il te plait ou pas !!! les gout et les couleurs.......

[edit] tin je sais pas lire ou quoi!! bon il sagit bien d'une tete et sans le baffle et en plus tu ne l'as pas encore!!
alors 600 euros c'est trop cher pour la tete , tu peux l'avoir pour moins que ca sur ebay et si tu veux l'acheter pour la disto alors oublie!!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ouille ! 600 euros, ça me paraît élevé pour un Marshall très contesté (le son est assez bof et le préamp est bourré de diodes, ça sonne assez transistors).

Le 900 s trouve plus dans les 400-500 euros, c'est déjà plus raisonnable. A 600 euros, tu peux chopper un ampli meilleur neuf.



Edition : Grillé !!
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #3670
  • Publié par
    niko
    le
450 retubé à neuf. On en trouve régulièrement
relic
  • Special Total utilisateur
Citation:
Donc effectivement pour la 4ème lampe..je pencherais peut être pour une mod high gain qui s'appelle la "jose mod" et que propose voodoo amp sur leurs modèles mais je ne suis pas sur qu'il faille à tous prix une lampe supplémentaire.


si c'est la modif des plexi à la jose arredondo (pour cette modif il faut une 12ax7 en plus) et ça sonne comme les amplis modifiés par mark cammeron vu que tout ses modif c'est le même truc à différente sauces
totoleheron
Pour la quatrième lampe j'ai eu la confirmation par le concepteur de l'ampli que c'est une double triode qui vient en parallèle du premier étage sur les deux canaux pour rajouter des harmoniques et soit disant diminuer le bruit.
C'est ce qui donnerait ce son plus riche en harmoniques (en tout cas en apparence, je ne suis pas sur que le son de la video youtube reflète exactement le son de l'ampli..on perd peut être quelques détails) que celui d'un metropoulos replica 68.

Pour le bruit que fait mon master lorsque je le monte..c'est tout simplement un problème de masse...l'ampli n'étant pas relié à la terre sur la prise actuelle. Le bruit disparait lorsque je touche un switch. Je vais vérifier si le bruit est toujours présent sur une prise avec terre.

Le concepteur de l'ampli daniel m'a envoyé le schéma du preamp. Plutôt sympathique.

J'ai pensé à quelques mods pouvant encore amener quelques sons supplémentaires, des mods élémentaires et qui conserveront le son actuel :

_ mettre un potard push/pull sur les deux boutons de volumes pour avoir un second choix de bright cap (c'est à tester et à conserver si le deuxième choix apporte quelque chose)
_ mettre un potard de push/pull sur le master volume pour permettre un bypass total du potard (encore une fois c'est à voir, est-ce que le résultat sonore sera différent de celui du potard tourné complètement)
_ voir si il est possible de se procurer en pièce détachée le pcb de la boucle d'effet des 1959SLP et étudier le connection au préampli de l'hyperplexi.
_ voir si il est possible d'installer un switch bypassant la fameuse double triode qui vient rajouter des harmoniques pour voir si on obtient un son plus rauque et si il est intéressant d'avoir les deux possibilités.

Voilà voilou.
relic
  • Special Total utilisateur
c'est vrai ça diminue réellement le bruit de fond quand on a 2 triodes en parallèles
totoleheron
Je crois que je viens de comprendre réellement ce dont il s'agit.
Au lieux d'utiliser une seule lampe pour le premier étage des deux canaux, il en utilise la moitié d'une à chaque fois, donc deux lampes..deux doubles triodes en "parallèle".
Donc ca ne sera pas modifiable...
Pas grave..c'est choliiii...ca fait moins monstrueux quoique encore je n'ai pas tout tester et j'ai aussi le cablage de mon cab à refaire.
Donc une mod d'éliminée, elle n'est pas réalisable..j'avais rien compris au montage.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait plus bruyant sauf lorsqu'on utilise les canaux pontés..
En réfléchissant il est peut être possible de balancer le signal du second canal sur la triode de la première lampe inutilisée (avec un switch) mais alors il faudrait cabler cette triode...ca risque de faire un peu lourd comme mod.
Merci beaucoup pour vos conseils
J'irais quand même l'essayer avec ma pédale au cas où... (on est pas à l'abri d'un coup de foudre^^) mais je l'achèterai pas pour 600 euros étant donné qu'on peut en trouver moins cher selon vous tous.

Merci à plus

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...