Mady_Roar a écrit :
totoleheron a écrit :
Il faut savoir si le speaker du combo est désactivé lorsque tu branches ton cab. Si c'est le cas c'est 16 ohm... sinon il y a des chances pour qu'ils soient en parallèle mais c'est à confirmer(il se peut que le branchement du speaker du combo soit indépendant de ta sortie speaker...dans ce cas tu met 16 aussi tout simplement)
Si le cab et le speaker sont en parallèles alors la formule pour calculer l'impédance équivalente est : 4 x 16 / 4 + 16 = 3,2
Mais cela m'étonnerait que tu ais à faire ce genre de calcul si tu as une sortie speaker avec différentes impédances.(en principe lorsque tu as un combo avec une sortie speaker...tu sélectionnes la valeur correspondante à ton cab et tu lui colles le bon cab au fesse...on ne se souci pas du speaker interne le constructeur s'en est soucié pour toi)
En fait, ce que je veux c'est brancher un cab externe EN PLUS des Hp présents dans le combo. Sachant qu'il y a deux entrée speakers disponibles (donc déjà une utilisée pour les HP du combo, et une autre de libre) et un sélecteur d'impédance de l'ampli. Je voudrai donc brancher le cab (qui est le cab 1*12 de chez Orange 16ohm) sur la deuxieme sortie speaker du combo. Mon problème revient donc à choisir la bonne impédance
. De ce fait, l'impédance aux deux sorties speaker seraient de 16+4 => 20/2 (si les sorties sont en //) et l'impédance préférable est 8ohm sur l'ampli (dis moi si j'me trompe, j'ai pas bien pigé ton calcul en fait
)
thx !
Apparement tu as deux sorties HP et ton speaker est connecté sur l'une des deux si je comprends bien. Il faudrait vérifier mais tel que l'ampli ce présente on peut supposer(voir manuel) que lorsque sur ton sélecteur d'impédance tu sélectionnes une valeur c'est une valeur qui s'applique aux deux sorties. Donc si tu sélectionnes 16 ohm il te faudra une résistance équivalente d'au moins 16 ohms pour chacun des speakers branchés.
Pour savoir si tes deux sorties HP reviennent à considérer un branchement en parallèle regarde ton manuel.(personnellement dans ce cas j'ai toujours considéré les sorties comme indépendantes)
En ce qui concerne le calcul de la résistance équivalente correspondant à deux haut parleurs connectés en parallèle (par exemple dans un même cab) il est celui que je t'ai indiqué, c'est un calcul élémentaire en électronique Req = R1xR2/R1+R2 ou Req est la résistance équivalente(celle que voit ton ampli) R1 la résistance du HP1, R2 celle du HP2.
Par exemple pour un cab possédant deux HP branchés en parallèle de 8 ohm la résistance équivalente que verra l'ampli sera Req = 8x8/8+8= 4 ohms. Si ils avaient été en série elle aurait été de 8+8 = 16 ohms.
Pour ton cas à mon avis il faut considérer les sorties speaker comme indépendantes le sélecteur d'impédance étant commun tu t'alignes sur le cab de plus faible impédance pour protéger ton ampli.
Dans ce cas si tu laisses les HP de ton cab branchés tu restes en 4 ohms.
Si tu ne branches que ton cab orange(tu débranches les HP du combo) tu peux te mettre en 16 ohms.