MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 20 Juil 2008, 12:59
Bonjour,

Je passe vous donner des news de ma slx. Comme prévu je l'ai fait légèrement modé pour un passage en el34 et autres affinités. Résultat: me voila avec un ampli plus dynamique et moins baveux dans les graves. On garde par contre ce coté assez métallique dans les harmoniques qui m'est pas forcément super agréable, je préfère à ce niveau de loin la vieille 2203 que j'ai eu. J'ai pu tester l'engin en live hier soir et le moins que l"on puisse dire c'est qu'il transperce aisément le mix (bien mieux que la Rockeverb).

En gros je suis pas déçu de mon achat, le rapport qualité prix est excellent pour faire du gros son. EN revanche, je sais d'avance que son manque de musicalité dans les sons moins saturés me pousseront un jour ou l'autre à le revendre
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Qu'as-tu fait alors à part le passage en EL34 ?
Tu as gardé le bright cap ?
buz
  • Publié par
    buz
    le
Passage en EL34, changement des résistances d'écran, des condos de découplage, installation de diodes "tube saver". Au niveau du bright cap on l'a laissé, le coté métallique de l'ampli venant pas selon mon tech du bright mais de la conception du préamp et on pas eu le temps de s'y attarder. Je repasserais surement le voir avant le recording pour essayer d'adoucir ça.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je ne sais pas pour le côté métallique, mais un bright cap ça type bien le son si tu n'as pas le potard de gain concerné à fond
buz
  • Publié par
    buz
    le
Justement même avec le gain à bloque c'est encore métallique, le truc en fait (je dois mal m'exprimer) c'est pas le coté "aigu" qui me dérange (soucis relativement résolu avec les EL34) c'est le coté métallique des harmoniques générés par l'ampli, un peu à la manière d'un 5150.
buz
  • Publié par
    buz
    le
Ouh pas facile à expliquer, pour vraiment mettre en avant ce phénomène, joue une harmonique artificielle (pincée donc) sur une note se trouvant sur ta corde de sol, le son qui en sort est très métallique, très peu chantant comparé à d'autres amplis. Ce ne n'est qu'une question de gouts, ce coté métallique est présent sur tous les amplis high gain donc rien d'extraordinaire. Je mets juste ca en avant car je croyais vraiment acheter un 2203 avec un étage de gain supplémentaire alors que finalement je me retrouve avec un ampli avec un caractère quand même assez différent mais plutot en harmonie avec ce que je veux en faire (de la quinte en drop C)
niko
  • Publié par
    niko
    le
buz a écrit :
Justement même avec le gain à bloque c'est encore métallique, le truc en fait (je dois mal m'exprimer) c'est pas le coté "aigu" qui me dérange (soucis relativement résolu avec les EL34) c'est le coté métallique des harmoniques générés par l'ampli, un peu à la manière d'un 5150.

Genre les 12kHz qui sonnent tout pourri ?

Ben c'est peu le souci de tous les amplis british je dirai ... et ça se font à l'aise dans le mix
Mady_Roar
Salut,

J'avais projeté de changer les HP de mon JCM 800 (4104), mais après avoir effectué qqls recherches sur différents baffles que propose Marshall, pourquoi pas investir directement dans un baffle pour ensuite lui coller une tête qui va bien.

Esthétiquement je recherche un cab 2*12 ou 4*12 à pan coupé, avec de préférence une grille marron/grise (même si ça peut se changer).
En ce qui concerne le son (donc le plus important ), j'aimerai des V30, G12H30 ou greenback.
J'ai donc repéré le 2061cx qui a l'air carrément bien, la critique est plutôt bonne !
Pour les 4*12, le 1960 AX peut-être pas mal, ainsi que les séries JCM 800, mais je n'ai pas eu l'occaz de les entendre sonner ! (il y a également le 4*12 chez Orange qui me fait de l'oeil, mais ça dépasse mon budget)
En gros je recherche plus des sonorités "vintage" que "moderne".

Mon budget est de +/- 600 € (en neuf ou occaz, peut m'importe).
Quel baffle se marierait donc à merveille avec mon 800 ?

Merci !
buz
  • Publié par
    buz
    le
niko a écrit :
buz a écrit :

Genre les 12kHz qui sonnent tout pourri ?

Ben c'est peu le souci de tous les amplis british je dirai ... et ça se font à l'aise dans le mix

Owf à 12kHz, une ride frappée au manche en rythmique te mange tout cru! Les fréquences de la guitare les plus accentuées dans un mix se situent AMHA (t'as vu je te pique tes abréviations) entre 2 et 5kHz.
Bref d'ici la fin aout j'aurais des belles prises de SLX à vous faire écouter après notre enregistrement (j'en profiterais pour faire un petit topo sur notre recording sur l'agora)
niko
  • Publié par
    niko
    le
buz a écrit :

Owf à 12kHz, une ride frappée au manche en rythmique te mange tout cru! Les fréquences de la guitare les plus accentuées dans un mix se situent AMHA (t'as vu je te pique tes abréviations) entre 2 et 5kHz.

Non je disais ça en référence au 5150. Juste avant de vendre mon mkI, on avait foutu un EQ graphique avec terb... ben le simple fait de baisser la tranche à 12k à -12dB améliorait le son type essai d'abeilles
Mais bon, ça ne résout jamais tout un EQ

buz a écrit :
Bref d'ici la fin aout j'aurais des belles prises de SLX à vous faire écouter après notre enregistrement (j'en profiterais pour faire un petit topo sur notre recording sur l'agora)

Avec plaisir
buz
  • Publié par
    buz
    le
Oui en effet les F gênantes et surtout inutiles doivent se situer assez haut dans le spectre. Comme tu le dis le 5150 est un joli exemple d'ampli garni de F poubelles (en haut comme en bas).
lifeisshort
bonjour voila je vais retaper mon jmp sl (transfo de sorti + changer toutes les lampes)

j'aime cette ampli mais il est beaucoup trop puissant et vue que les reducteurs de volume desagrége le son lorsque que l'ont diminue fortement le volume je vais peut être le revendre...

ma question c'est combien puis je le revendre aprés l'avoir reparé evidement mais aussi vaut il mieux vendre les different élement separement?

je rapelle un peu la config:

-marshall jmp super lead 100 wath de 1976 (selon numéro de serie car a l'interieur c'est ecrit 71 lol) ampli full origine.

-baffle marshall 1960 ax pan coupé recablé et equipé de 4 celestion g12m25 wath donc le dos n'est pas vert mais noir (blackback) (1976)

-baffle marshall 1960 ax droit equipé comme l'autre et de la même année (1976)

-cable neutrik

l'ampli a bien traversé le temp juste quelques accros a l'arriére des baffes

ps: j'avais deja poster des questions a propos des baffe et il valait apparemnt dans les 600 euros
buz
  • Publié par
    buz
    le
Les amateurs de vieille tête de ce genre risque de tiquer pour le transfo de sortie changé (après tout dépend ce que t'as remis dedans), cela va faire baisser un peu la cote.
Au niveau du prix si tes cabs fonctionnent nikel, tu peux tabler autour de 2500€ pour l'ensemble (Tête + Cabs)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...