MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
bill bokey a écrit :
Voici un extrait de répétition de mon groupe de reprise blues, histoire d'entendre le clone de Superlead au specs '68
(transfos Marstran, condo mustard et lemco silver mica ou dogbone, résistance piher et allen bradley, filtrage Erie et F&T)

La guitare est une copie strat Fernandes de 78 (modèle 68 touche palissandre) avec des micros Fender CS '69

Je me suis rendu compte à la fin de la répét' que j'avais mis le volume sur 5 au leu de 8 comme d'habitude, du coup un peu moins de gain et de gras.

L'ampli était branché dans mes deux cabs '69

super! et très bon jeu

dis moi, c'est un 100w?... chez moi à 5 (entrée high), ça crunch un peu moins... bon ce sont des superbass, ça vient peut-être de là...

sinon tu as quoi comme atténuateur?... enfin je suppose que tu en a un, car à midi sur l'entrée high c'est assourdissant ... même en repet ça cogne trop...

... et tu connais les specs des 68?... j'arrive pas à trouver qu'est-ce qu'ils ont de spécial... beaucoup de bruit sur les 68 en ce moment sur la toile... c'est la mode où ils ont une particularité?... si tu sais...
un JTM45 sinon rien...
The Trout
Après 68 marshall a changé des composants, des capas diffèrent, le son est plus agressif.
N'ayant jamais comparé je ne fais que répéter ce que j'ai entendu d'un tech, dans la réalité je ne sais pas si la différence est très audible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bigfilesystème
...d'un modèle à l'autre, je sais que les composants étaient diff suivant le stock (leurs origines)...

pour les valeurs, se serait intéressant de savoir ce qui à changé... même si je crois qu'à cette époque, suivant la dispo des pièces beaucoup de modèles embarquaient différent composants (les valeurs étaient semblables je pense), et que ce n'était pas spécifique aux 68...

... peut-être que tu as raison, en 69, nouvelles valeurs? sur les condos de liason?...

... à suivre...
un JTM45 sinon rien...
bill bokey
Merci

En fait ce n'est pas exactement un 68 je me rends compte, je l'ai modifié un peu en fonction de ce que j'aime. Pour les détails il y a 820R/0.68uF sur V1b et V2a, un tone stack 33k/560pF et une bright cap de 5nF sur le volume. Par contre la NFB est une 27k.
Les composants sont les mêmes jusqu'à mi 73 au moins en tout cas pour la plupart. Il n'y a pratiquement pas deux Marshall identiques avant 70 et ensuite il y a encore pas mal de disparité en fonction de l'approvisionnement apparemment.
Mais un SL comme le mien crunche plus vite qu'un SB à cause de la bright cap mais c'est aussi ce qui fait que ça sonne hyper fort ! Le transfo de sortie n'est pas le même non plus, ça "chante" plus avec celui-ci (je l'ai changé il y a peu).

Le circuit est presque le même que les 69/70 mais un peu moins agressif à cause du filtrage plus bas et du condo de liaison du canal bright (0.022 sur le mien et 0.0022 à partir de 69).

Et il y a un atténuateur (sur -5dB) et un PPIMV parce que sinon avec les deux cabs et le volume au-dessus de 5 ça fait beaucoup trop pour les autres...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
goku song
bonjour a tous, nouveau sur le forum je demande ma carte marshall user club, avec mon 1959 slp suivi du 1960ax en green back, je suis heureux, sourd mais heureux...
The Trout
bill bokey a écrit :
Cool ! Sois le bienvenu

Fais quand même attention à ne pas mettre l'ampli à fond avec un seul cab, tu ferais cramer les HPs ! Mais tu as peut-être un atténuateur ?

Cramer 4 greenback avec une super lead à fond?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
The Trout a écrit :
bill bokey a écrit :
Cool ! Sois le bienvenu

Fais quand même attention à ne pas mettre l'ampli à fond avec un seul cab, tu ferais cramer les HPs ! Mais tu as peut-être un atténuateur ?

Cramer 4 greenback avec une super lead à fond?

Ben oui - un Superlead à fond, c'est des pointes à 150-160W facile. Les 100W des 4 greenbacks risquent d'avoir un peu de mal (c'est pas pour rien que Marshall et les autres te font des 4x12 pouvant encaisser entre 250 et 300W).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
The Trout
Qu'ils en prennent plein la tronche et qu'il talonnent ça ya pas de doute, mais un greenback ça encaisse plus de 25watts sans mourir.
bill bokey
Chacun son avis et chacun son cab mais un Superlead à fond c'est 150-160W RMS facile et au-dessus de 200W en peak (peut-être pas les rééditions). Les 100W annoncés sont mesurés en son clean...
Un pote avait mesuré un 2203 à 192W !!!! Il ne comprenait pas pourquoi son Weber Mass 100W avait cramé lorsqu'il avait laissé l'ampli à fond toute la nuit pour vérifier ses modifs...

Les G12M crament certainement moins facilement que les Blue Alnico mais ils crament quand même. Les vieux prenaient même feu, depuis ils n'utilisent plus de papier.

Un cab 100W c'est bon pour un 50W à fond, pas un 100W. En comme dit Doc Loco ce n'est pas pour rien qu'ils ont sorti les G12-65 et G12T75 dans les 80's.

En tout cas quand je branche un Superlead à fond c'est dans deux cabs. Sinon en concert (où on ne peut pas jouer à fond) c'est avec atténuateur et/master.

bill bokey
Mr. dickhead a écrit :
les amplis a lampes de l'ancien temps était mesuré "clean" , donc quand on fait tout saturé forcement c'est plus la même chanson (forcement les concepteur n'avaient pas idée que les idiots de guitaristes allaient tout foutre a fond )

J'avais un vieux Selmer (de 62 ou 63) à l'arrière duquel il était indiqué de baisser le volume en cas de distorsion !

Zakk Wylde
C'est clair que les 100W des vieux marshall et les 100 ou 120W des amplis récents n'ont rien à voir ......

Avec un seul HP EVM12L black label de 300W aucun soucis pour moi .
goku song
bill bokey a écrit :
Cool ! Sois le bienvenu

merci!!! non pas a fond c'est impossible...
je met une pedale de volume dans la boucle d'effets pour le calmer un peu.je sais que vous allez me dire c'est pas la bonne solution il y a mieux, mais je trouve le son super, vraiment a la ac/dc.
Enfin bref tout ce que j'aime quoi
goku song
le 1959 ma mis une claque, c'est le seul ampli pour moi qui ce suffit a luis meme, pas besoin de pédale ou d' effet, ca sonne!!! une polyvalence de folie pour un monocanal.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...