Marshall JCM 900 4502 "J'ai Testé"

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
--Nico--
demande à des types comme Dave Navarro, Steve Jones ou Billy Gibbons ce qu'ils en pensent...
Grouic
Entre nous, j'en ai rien à faire de ce qu'ils en pensent. Je joue avec mes oreilles, pas avec les leurs. Quand je tourne les boutons d'égalisation du 900 et que rien ne se passe, que le son est plat, sans âme, j'ai vite compris.

Et puis, moi, mes amplis je les paye, on ne me donne pas de l'argent pour jouer dessus alors je vais pas utiliser un ampli que j'aime pas parce qu'untel joue avec. Sinon, j'irai acheter le dernier Marshall MG10 Kerry King. Si Kerry King joue avec, c'est forcément un bon ampli le MG10.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
voodooo child
je suis tout a fait d accord avec toi gruic si le 900 ne te plaint pas c toi que sa regarde et a personne d autre +1

quand je dit honte a vous je critique seulement les personnes qui n ont JAMAIS ESSAYER le jcm900, ceux qui critique gratuitement pour faire du
BLA BLA et tu ne fait pas partie de ses gens vu que tu a posseder le 900
Grouic
Ok.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Pensons toujours à cette vieille précaution qui consiste à préférer dire "je n'aime pas" ou encore "ça ne me convient pas" plutôt que " c'est nul"...

Pour ma part j'ai récupé mon JCM900 hier soir après un lifting chez VHM.
Après 5 heures de jeu dessus, le son redenu beau.

Aucune reverb, et j'ai volontairement attendu avant de brancher ma QuadraverbGT ( elle aussi tant décriée !!!! ) uniquement utilisée pour le délay et l'equalizer.

Donc la Les Paul straigth to the Amp, via ma nouvelle TS808 modifiée par Keeley....

Franchement ça le fait bien. Superbe son rock n roll, bien défini, au grain très fin, avec effectivement une belle bosse dans le haut medium.

Corrections : Bass à donf, Medium à 12heures, Trebble à 15 heures, presence à 12 heures.

Gain canal A à 10 heures, Gain canal B à 12 heures.

Avec mes deux Tubes Screamer en série, je passe d'un clair surprenant pour un Marshall à un bonne saturation heavy hyper riche en harmoniques sifflantes ( médiator tenu très près de la pointe ), en passant par des cruchs légers blues à des crunchs plus rick type Aerosmith ou Lynyrd, avec énormément de dynamique selon l'attaque.

Seconde phase avec la QuadraverbGT dans la boucle du JCM :
Niveau de sortie préamp dosé à 50% sur le JCM.
Delay réglé à 200 ms, mix très faible, à peine audible, Equalizer type creux dans les midrange, bass réhaussées et aigus flat.

Son fantastique, en clair cela ressemble presque à du fender, l'attaque naturellement compressée en moins ( le gros + des Fender selon moi : le toum toum que l'on entend à l'attaque des cordes ). Toujours cette attaque de note seche Marshall caractéristique qui est à dix mile de fender, mais sur le corps du son, après l'attaque on soutient la comparaison, c'est clair, limpide, chaud et bien défini dans les basses.
Les crunchs et saturés profitent bien du delay qui eppaissit le son, et surtout l'equalizer qui là fait merveille.

Je n'utilise aucun autre effet.

Prochain changement : remplacement des HP par du Vintage 30.
Débat : changement des HP du combo, de mon baffle 1022 2X12, ou des deux ?
Avis bienvenus.
Sur le fond ( gain attendu par le remplacement des HP ) j'entend tout et son contraire !
--Nico--
Citation:
Entre nous, j'en ai rien à faire de ce qu'ils en pensent. Je joue avec mes oreilles, pas avec les leurs


Je disais ça parce que j'aime bien le 900, c'est tout. Mais c'est pas le fait que ces types jouent ou aient joué sur 900 qui a motivé mon achat, je ne le savait d'ailleurs même pas quand j'ai acheté mon ampli, je l'ai choisi avec mes oreilles.
Ma reflexion était peut-être pas terrible c'est vrai...mais qd même quand tu vois que des pros choisissent ça pour jouer, c'est parce que c'est pas si pourri que ça.
Cet ampli est tellement décrié, moi je trouve qu'il sonne.
Le son clair est plat, ok, mais quand tu pousses le gain, t'obtiens un super crunch.
Y a pas beaucoup de basses, mais en groupe ça suffit.
L'égalisation est pas très efficace mais ça me suffit pour trouver un bon son sur le deuxième canal.
Après bien sur t'as le droit de pas aimer.
Le baffle aussi fait la différence, je joue sur un 2x12 marshall équipé en G12H30, ça sonne largement mieux que le combo.
Allez à +
voodooo child
je trouve que le clean du 900 est un des plus aboutit de tout les marshalls
il est chaud et enveloppant

pour moi je pense que le jcm900 est un ampli vintage(avec un caractère bien a lui).

de plus le prix du combo 4102 a augmenter sur audiofanzine, de plus en plus de personnes le rechrechent et son pret a mettre le prix qu il faut

combien de foi on ma pas demander si je le vendait j aurai pus le vendre 650 soit 250€ de moin que je l ai acheter, avec le temp il va devenir plus cher j en suis sur.(effet de rareter)
tubeomix
bon de mon coté j avais pas trouvé que les potars ne reagissaient pas certe la courbe d efficacité n etait pas a la hauteur des graduations mais quand meme si on creusait les mediums et bien les mediums etaient creusés .les basses etaient aussi correctes c est sutout sur les aigus que bon c est pas exceptionel .de toute façon au debut des 90 le seul marshall qui m a impressioné c est le soldano a peau de serpent j aurais vendu ma chemise pour m en payer un je suis plus de cet avis maintenant les gouts changent c est plutot le jtm 45 qui pour moi est le plus beau marshall.maintenant de là a dire que le 900 ne vaut rien meme si je suis a moitier sourd et que je joue avec mes mains et non avec mes oreilles je trouve que c est un bon ampli. qu on puisse aimer le 800 le plexi le jtm 45 n autorise pas a dire que les autres marshall son des merdes.d ailleurs sur certaines galettes j aurais du mal a reconaitre les modeles joués tellement le son et loin du live.sauf sur les asds période bon scott c est bien du vieux marshall c est pas du 900 c est sur ça s entend.
au fait les vox son je le consoi de supers amplis bien présent mais mes oreilles n aime pas se son.
en tout cas a par une refection totale des potars pendant 10 ans aucuns soucis avec le 900 un vrai tank.
petit scan d une photo de 1993 putin elle etait belle la lp pourquoi je l ais vendue et je trouve qu elle allait bien avec le jcm

bon tout ceci n est que l opinion d un musicos amateur je ne joue pas avec des stars et n ais peut etre pas le même soucis de perfection qu un proffessionel.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
--Nico--
Le clean du 900 n'est pas terrible à mon sens, ce qui est intéressant avec ce canal c'est quand il commence à cruncher. En pur clean le 2000 est bien meilleur. Ou alors mieux un fender twin reverb !!
Par contre pour tout ce qui est crunch/disto hard rock, le 900 est impeccable, c'est vraiment son terrain de jeu. Et il faut le pousser fooorrRRTTT !!!!!!
Ah oui, pour tous ceux qui trouvent qu'il manque de dynamique, j'ai un truc: il faut compenser par une grosse attaque !!! Allez, faut bien rigoler quoi !!
analgrinder333
Grouic a écrit :
Entre nous, j'en ai rien à faire de ce qu'ils en pensent. Je joue avec mes oreilles, pas avec les leurs. Quand je tourne les boutons d'égalisation du 900 et que rien ne se passe


C pour cela que j'ai un eg 31bandes ds la boucle d'effets
--Nico--
De toutes façons, les marshall en général ne sont pas réputés pour la finesse de leur égalisation, c'est pas propre au 900 (dr, slx je connais pas).
Ceci dit je trouve ça suffisant, il y a quand même moyen de s'en sortir, il faut y aller au quart de tour de potard, c'est moins prise de tête !!
Pour des trucs plus poussés, effectivement une équal dans la boucle ça marche très bien.
Il y a le mode low aussi que je trouve bien, il y a moins d'aigu aggressif qu'en pleine puissance (high)
voodooo child
pour améliore mon egualisation je branche une boss ge7 dans la boucle
d'effet c est largement suffisant pour booster un solo le simple fait de monter de 5mm le volume de la pedale c est comme si on augmenterai de 1graduation le volume sur l ampli

je met 10/10 a la boucle d'effet de cette ampli,c est super important sur un ampli a lampe je trouve ( le jcm800 2203 n en a pas je pense)

par contre la sortie direct est vraiment naze, donc en studio on fait comme a l ancienne, on branche un micro devant l ampli
et sa fonctionne tout aussi bien

pour moi son seul defaut est sa sortie direct et C EST TOUT
--Nico--
C'est clair, la sortie direct est un vraie farce !
Tu te branches en direct via un pédale de disto, t'as le même son !!
--Nico--
C'est à ce demander ce que les ingénieurs avaient fumé quand ils ont conçu ce truc

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...