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Marshall origin

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djudjubanton
Gonefull a écrit :
Beta125du17 as tu lu le topic du début ?
Il est expliqué plusieurs fois que les Origin fonctionnent comme la plus part des vieux Marshall: la saturation viens des lampes de puissance (ici 2xEL34) et non pas des lampes du préamp, donc le Master n'est pas nul et ces amplis sont pour du studio ou pour jouer en groupe... Pour jouer en appart. Il faut un atténuateur c'est dit plusieurs fois dans le topic. Pour les combos neufs prendre en considération que le hp n'est pas rodé et il est "raide" en s'assouplissant il va prendre de la rondeur. Tout cela est déjà expliqué dans le topic 😋


Je suis absolument pas d'accord avec ce qui est en gras…
Au préamp, les vieux Marshall saturent. Et au poweramp, y a pas que les EL34 qui fournissent de la saturation, y a aussi la lampe inverseuse de phase (la 3ème 12AX7). D'où les master Volume Post Phase Inverter qui sont efficaces sur les vieux Marshall.
Sur les Origin, c'est vraiment bizarre comment le gain et le master fonctionnent. Rien à voir avec un vieux JMP avec PPIMV. Sur un vieux, tu mets le volume (gain) à 7 et le PPIMV à 1 et ça sature très bien à très bas volume.
Oui je confirme, le Master des Origin est nul. Côté progressivité de 7 à 10 du Master, (ce dont parle beta125) ma foi, on s'en fout un peu non? De toute façon il ne fait pas son job…

Et concernant l'utilisation des Origin: en commercialisant un ampli avec un atténuateur intégré descendant à 0.5w ou 1w, pour moi c'est quand même fait pour jouer à la maison. Mais ça non plus, c'est pas une réussite (trop fort). Et vu que le Master fonctionne pas ça arrange pas les choses, forcément...

Sinon, pour un atténuateur en + je suis bien d'accord.
L.P.
Citation:
Sur les Origin, c'est vraiment bizarre comment le gain et le master fonctionnent.


On dirait qu'ils ont mis deux potards en série pour faire genre
Tu mets gain à 10 et master à 5 par exemple, t'auras à peu près le même son qu'en faisant l'inverse...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Frodon14
L.P. a écrit :
Citation:
Sur les Origin, c'est vraiment bizarre comment le gain et le master fonctionnent.


On dirait qu'ils ont mis deux potards en série pour faire genre
Tu mets gain à 10 et master à 5 par exemple, t'auras à peu près le même son qu'en faisant l'inverse...

Oui je suis d'accord, il y aura une différence cependant si tu met un delay dans la boucle, les répétitions du delay seront plus "sales" quand tu regles master à 7 et gain à 3 que l'inverse. Selon ce que je joue j'aime bien les différences de nuances sur les répétitions (simulation de tape echo)
Frodon14
* ce que je dit plus haut s'entend pour un overdrive relativement équivalent
Lobs1
Perso sur mon 20h je mets le niveau de master assez élevé et je règle le niveau de sortie via le réglage de gain...Ai-je raison ?
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
djudjubanton
L.P. a écrit :
On dirait qu'ils ont mis deux potards en série pour faire genre

C'est exactement comme ça que ça rend.

Lobs1 a écrit :
Perso sur mon 20h je mets le niveau de master assez élevé et je règle le niveau de sortie via le réglage de gain...Ai-je raison ?

En tout cas, tu n'as pas eu tort d'essayer… Mais ça sert à rien... (voir post de L.P.)
beta125du17
Gonefull a écrit :
Beta125du17 as tu lu le topic du début ?
Il est expliqué plusieurs fois que les Origin fonctionnent comme la plus part des vieux Marshall: la saturation viens des lampes de puissance (ici 2xEL34) et non pas des lampes du préamp, donc le Master n'est pas nul et ces amplis sont pour du studio ou pour jouer en groupe... Pour jouer en appart. Il faut un atténuateur c'est dit plusieurs fois dans le topic. Pour les combos neufs prendre en considération que le hp n'est pas rodé et il est "raide" en s'assouplissant il va prendre de la rondeur. Tout cela est déjà expliqué dans le topic 😋


Je t’avoue que je ne comprends pas ce commentaire (savoir si j'ai lu le topic)
Car oui, je l'ai lu!
Plusieurs fois même, et ça fait un an que je possèdes cet ampli.

J'ai juste voulu apporté un avis de plus, qui aide peut être à comprendre.

Car jusqu’à maintenant, des avis il y en a eu, mais subjectifs à mon gout, je pensais apporter quelque chose de plus.
Notamment, car un volume "trop fort" pour l'un, peut être normal pour d'autres.
Egalement pour cela que j'explique le niveau sonore obtenu en db, qui est peut être plus parlant pour certains. (par exemple, ça m'aurait bien aidé de le savoir)

Je pensais aussi aider à aiguiller, notamment, pour ceux qui ne possèdent pas l'ampli et qui pensent éventuellement à en prendre et qui vont l'essayer, pour savoir a peu près ou il faut pousser le volume pour avoir un minimum le son de l'ampli, et qu'ils ne perdent pas de temps a se dire, oui, ou peut être.

Et oui, je ne suis pas fan du HP, je dis pourquoi.

Et non, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, car je trouve une réelle différence de grain en poussant le master avec un gain bas + plutôt que le contraire.

Peut que cela vient de la conception du combo en lui même, ou du HP... je ne sais pas, je n'ai que ce point de comparaison sur le Origin.
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis!
djudjubanton
beta125du17 a écrit :
Et non, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, car je trouve une réelle différence de grain en poussant le master avec un gain bas + [?? Master haut, je suppose] plutôt que le contraire.

Oui, certainement, d'ailleurs Frodon14 en parle en abordant le sujet de son delay.
Mais, franchement, on s'en fout non? L'intérêt d'un master c'est juste d'avoir du gain à n'importe quel volume et là c'est pas le cas donc aucun intérêt…
MonsieurMalabar
L.P. a écrit :

On dirait qu'ils ont mis deux potards en série pour faire genre


C’est la première impression que cela m’a fait en essayant d’avoir un Max de satu à bas niveau. ce qui était un peu décevant.

Et puis avec le temps et en groupe J’ai vite trouvé un point d’équilibre ou le gain apporte un clean sale limite crunch et le master joue bien sur le volume.
C’est très bon, je crois qu’il faut un peu de temps pour apprivoiser le bestiau.

Ceci dit j’utilise une tube screamer pour plus de Drive, mais pour peu que tu joues toujours en crunch on doit s’en sortir facilement avec l’ampli seul.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Waggins00
Gr33nZ a écrit :
J'ai eu l'occase de tester le 5C aujourd'hui même

Je vous fait un petit récap de mes humbles impressions.

Les + :
- Equilizer 3 bande efficace
- La boucle d'effet, c'est clairement un + pour la gamme de l'ampli
- Footswitch inclus
- L'atténuateur de puissance.
- le prix

Les bofs + :
- Le potard "Tilt" qui se permet un mixage entre un voicing "Normal" et un voicing "Bright". A titre personnel, j'ai trouvé que l'ampli sonnait mieux en laissant ce potard à 0
- Le pull de gain boost. J'ai trouvé que sans, l'ampli n'a aucune dynamique.
Je classe ces deux là dans bof + parce que ça n'apporte rien, mais ça n'enlève rien à l'ampli.

Les bofs - :
- Pas de réverb.
Je classe dans bof - parce que ça peut se résoudre assez facilement, même s'il faudra investir dans une pédale.

Les - :
- Pas de sortie casque. Ce qui est dommage pour un ampli dont l'utilisation principale sera à la maison.
- le son boxy vraiment cheap.

Globalement :
Déçu. Je ne m'attendais pas à un son aussi 'boxy'. J'ai joué d'autres ampli de la même puissance (Bugera v5, Marshall DSL5C), ça ne m'avait pas fait cette impression.



Hello, de retour de mes montagnes sans réseau ni téléphone…

Mon petit avis sur l'origin 5, reçu le 27/12 mais ouvert qu'hier à mon retour.

Ba grosso modo la même , au petit détail près que subjectivement j'adore justement son côté boxy, avec la GROSSE surprise de retrouver quand même "LE" son Marshall, je veux dire que je retrouve le côté "acide", "sec", et "tranchant" dans le début de crunch de mon 1987x à mon immense surprise (à relativiser par rapport au HP de 8', et au volume sonore surtout).
Mais le son y est, on a sait qu'on joue sur un son Marshall typé Plexi, chose que le Class 5 (que je possède également en tête) ne fait pas trop finalement, lui étant plus rond, moins "acide" et "tranchant".

Pour le côté Boxy que j'ai dit adoré, c'est que le son qui sort de ce petit combo me rappelle énormément le son que j'ai entendu régulièrement sur les vidéo de "carter vintage" et autre grosses enseignes vintage ricaines à travers toutes sortes de petits combo Marshall vintage, à chaque fois le HP limitant le potentiel de ces petits combo, mais finalement un son lo-fi hyper intéressant avec une bonne gratte, bien différent du son tweed plus rond et moins tranchant et du côté aigus des vox de même wattage (je ne parle pas l'ac10c1 et son magnifique son ample, souple et large).

Bref, il a le son que je n'avait pas encore, même pas dans mes 5 watts actuel avec petits HP, donc très content.

Le gros coup de cœur venant également dès qu'on lui branche une Tone Bender type MKII, alors là, on est propulsé en plein flower power, et malgré le petit HP, avec une Gibson, c'est clairement jouissif et très comparable également de ce que l'on entends sur les vidéos de ces petits combos vintage Marshall pré 70'+ tone bender.

Et énorme dynamique avec des P90, surtout avec un Wraparound.

Donc très content, car il fait le son que j'en attendais, c'est sûr qu'on est loin de la largeur du spectre du 1987, il ne faut pas acheté ce combo pour approcher le son classique des gros Marshall des 70', mais si on cherche un petit combo lo-fi, exclusif en son et donc absolument pas polyvalent, et très proche des tous premiers combos du même type de la marque (petit wattage, petit HP), on en a pour son argent, très clairement.

Désolé pour la longueur du message

EDIT: par contre je ne le joue qu'avec le boost enclenché, et éclaircissement du son au potard de volume de la gratte
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Bon, je l'ai branché dans un ppc112 (en V30), et….

Faut le garder comme il est et pour ce qu'il est fait, car il le fait biien, pour chercher un son plus ouvert, typé plexi sur du 12', faut trouver autre chose….

Sinon, toujours content en usage combo, je pensais le laisser à la montagne, mais il se peut qu'il me rende qq services au studio….

Pour le son en combo, Ecoutez le son de guitare (rythmique et solo) de "How Long" de Marcus King Band, on y est, certains titres aussi du dernier album des Sheepdogs ("I've got a hole where my heart shoud be" entre autre)
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Jeanje30
Salut à tous
Bon ben ma commande chez musicstore a foiré.. plus de stock.
Ils m ont envoyé un mail pour donner des dispos en février mais je vais en rester là pour ma part.
Du coup je me rabats sur un bugera 1960 infinium trouvé pour une bouchée de pain (150€) une tête avec de très bons retours.
Une question.. j ai un baffle palmer 112 greenback.
Vous pensez que je peux m en servir à volume modéré sans faire sauter le HP?
Parceque c est quand même du gros 100w qui tache le bug’
En attendant d acheter un 2x12 ou 4x12..
Merki
Bonjour à vous
Il y a de la bonne lecture et beaucoup de choses intéressantes sur ce fil !
Petit passage sur le site pour donner un avis de plus sur la série Origin.

De base j'avais (et j'ai encore) un Fender hot rod deluxe, super son cependant une puissance monstrueuse dure à dompter et un poids de baleine ! J'ai voulu donc me tourner vers un ampli versatile, vintage, très bon sur le clair et le crunch =>
J'ai donc fait l’acquisition du Marshall Origin 20C . Au début, pas photo... vous prenez les basses du Marshall et les multipliez par 10... et vous avez celles du Fender .

J'avais jadis mis un Greenback 10" il y a longtemps sur un Traynor, c'était fabuleux pour du 10" avec des médiums dignes d'un 12" et des basses s'en rapprochant, tout en gardant la réactivité du 10"
J'ai donc retenté l'expérience sur le Marshall et remplacé également les lampes de préamp par de très bonnes TAD (dispo en tubeset sur leur site), le match marche à merveille, avec un peu de rodage, ce petit marshall est maintenant dans la capacité de restituer une superbe définition avec des basses bien plus présentes, très précises, et des aigus claquants mais moins raides (oui le rodage aide beaucoup bien évidement) mais pour moi, le retubage et le changement de HP a été un énorme plus, et a hissé ce combo en 10" dans la cour des 12". Bien qu'il faille dompter ce Master / Gain très étrange

Je profite aussi pour vous demander, le greenback est en 16 Ohms, mais j'ai un cab 12" en 8 Ohms . Est-il possible d'avoir les deux ensemble ? Je présume qu'allier ce greenback avec mon Swamp Thang peut bien donner ! hélas ce dernier est en 8.
themidnighter
Tu vas avoir un mismatch d'impédance et ca va pas sonner.

Si tu avais 2 HPs en 16 ohms, avec 2 sorties en // tu aurais pu mettre l'ampli sur 8ohms et avoir un bon son. Mais pas là.
Stratnico
Je viens d'acquérir la tête Marshall origin 20h
Dans l'emballage avec le footswitch figure un câble dont je m'interroge sur la nature. Sur ce câble est écrit
Marshall PVC 0.85 SQMM x 2 cores wonderful VN (LF)

S'agit il bien d'un câble HP permettant de relier la tête a un cab??
[/url]
themidnighter
Oui c'est un câble hp. J'ai eu le même avec mon baffle Marshall.
Tu as déjà un câble avec le footswitch, non ?
Marshall ne file pas de câble instrument normalement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...