Marshall point par point ou circuit imprimée ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
whitezombie a écrit :

Mais est ce que tout ça en vaut la peine ? Ou vais-je me retrouver avec une tête finalement équivalente à ce que je peux trouver sur le marché, en terme de qualité, à un prix plus élevé et une charge de travail énorme...?

Coté financier, c'est le marché qui gagne à tous les coup dans une limite de moyen de gamme.

Un cab, le tolex, les transfo, le temps passé ça représente un bon paquet de sous. Quand on a un petit d'expérience on peut réduire tout ça mais globalement c'est comme en lutherie. La première guitare homemade fait 900€, la deuxième en fait 300 dont 250 de pièces.


Bien sûr, il y a le côté très plaisant de mettre les mains dans le cambouis.... mais bon.
La customisation est le point essentiel pour moi. Si tu veux un AC30, pas la pein de casser le cul à le faire en entier, autant en prendre un d'occase, le modèle le moins apprécié et le retaper en fonction du son que tu veux. En revanche, quand tu veux un JCM800 de 5W avec boucle, plusieurs canaux dans un cabinet différent, ça ne vaut pas le coup de retaper une occase. Les besoins sont différents.

Tu vois, il y a les Tiny Terror. Le gars qui a le schéma, qui veut un truc un plus soft, ou plus serré, un tone stack qui va plus dans le gras ou moins de mediums devrait se prendre une occase pas chère et se taper les changements. Faire l'ampli soit même c'est énorme en terme de conception du schéma (je n'y arrive pas du tout), le coup est énorme en transfo, chassis et percage pour celui qui débute, avec le tolex, la sérigraphie avec 150 heures de travail et tout ça pour une copie ?? Non non. Après coup on se dit que bon, ça coute un bras pour ça.

Mais le plaisir de bosser sur son ampli c'est génial sauf pour ceux qui se rendent compte que finalement, c'est un métier !!

awai
  • #61
  • Publié par
    awai
    le 20 Apr 10, 15:10
whitezombie a écrit :
forcément, je me disais "je vais monter ça en hardwire"... maintenant, je me tâte et je me dis qu'une solution "plaques à rivets" peut être plus adéquate.


Oui, oublie les montages "en l'air", et utilise ds plaques à cosses, turret-boards ou autre support dans le genre si tu veux éviter de t'arracher les cheveux un à un

whitezombie a écrit :
Mais est ce que tout ça en vaut la peine ? Ou vais-je me retrouver avec une tête finalement équivalente à ce que je peux trouver sur le marché, en terme de qualité, à un prix plus élevé et une charge de travail énorme...?
Bien sûr, il y a le côté très plaisant de mettre les mains dans le cambouis.... mais bon.


Si le but est juste d'avoir la même chose pour moins cher, oublie le DIY, de toutes façons une fois l'ampli fini tu arriveras à peine moins cher que ton modèle au mieux, sans compter le temps passé, même s'il est vrai que la qualité sera probablement meilleure...
On se lance pas dans le DIY uniquement pour l'aspect économique, mais avant tout pour l'intérêt technique, sinon ça sert à rien
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
whitezombie
Même si mon objectif premier n'est pas une économie substantielle, d'autant qu'on trouve du matos à des prix défiants toute concurrence, même si la qualité en pâtit, je me posais cette question car pour une pédale clone TS808, j'en ai pour une 40aine d'euros en DIY alors qu'à l'achat, ça triple facilement...
Mon objectif premier étant plutôt d'obtenir MON ampli avec les fonctions que JE souhaite, avec MON son.
Et c'est bien là la difficulté : commencer par déterminer ce que je veux... puis traduire ces besoins en "langage" technique.
Sans se fourvoyer dans la propagande marketing...
awai
  • #63
  • Publié par
    awai
    le 20 Apr 10, 17:35
Pour la TS, il faut être conscient qu'entre une pédale d'OD à transistors et un ampli à lampes, ce n'est pas la même complexité, et les composants ne sont pas soumis aux même contraintes, ne serait-ce qu'au niveau des tensions de service...
Après bien sur ça dépend, si tu compares un Soldano avec l'équivalent DIY tu gagnes beaucoup sur le prix, mais comparé à de la production de masse "standard", le "fais-le-toi-même" n'est pas vraiment rentable

Dans ton cas, si le but est d'avoir l'ampli qui te correspond, c'est parfait...
Mais il ne faut pas être pressé et avoir la motivation pour étudier la théorie, les schémas existants, etc... Bref, c'est faisable, mais va falloir t'accrocher
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico_las
Le mieux c'est de partir d'un modèle achi connu et de développer ton son à partir de celui-ci. C'est ce que je fais en ce moment avec mon ampli DIY et ça marche bien comme méthode.

Avec le turretboard et cie ça facilité grandement le développement, quitte à refaire au propre une fois que l'on fini de se prendre la tête avec tout ça.

L'exemple des pédales et bon. On arrive grosso modo toujours à diviser le prix et d'attérir presque toujours dans les 30/40/50 € max pour tout ce qui est standard. Le gros représentant toujours le boitier et les jack/potar/décoration.

Mais dans un ampli, tout ça est plus variable, bien plus que sur une pédale. Le tolex, le bois, le chassis peuvent varier du simple au triple en un clin d'oeil.

Le matériel haut de gamme représente un gain très important en DIY comme le SLO (bien vu AWAI) mais le champ 600 et autre ampli à prix cassé c'est du suicide.
Je pensais faire le miens à petit prix dans le style 2W minuscule avec pas mal de souplesse mais le cabinet m'a fait exploser la facture si on veut faire du bon produit.
whitezombie
Est ce que le choix du Orange DA15 te paraît pertinent ?
Quels sont, justement, les "gros" postes de dépenses dans une tête d'ampli (hors "cosmétique" que tu as justement mentionné) ?
Une autre raison, purement économique cette fois étant la possibilité de "morceler" la dépense en faisant des upgrades, ou des compléments, tout en s'occupant du montage entre chaque commande... c'est peut être complètement bête...
bigfilesystème
je serais toi pour débuter je ferais le projet G5....

moi je suis contient que pour faire un amps tube il faut beaucoup de pratique et donc d'expérience... en plus c'est dangereux ces bestioles...
un JTM45 sinon rien...
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    ryu
    le 20 Apr 10, 18:39
sans hésiter les transfos!
c'est vraiment le plus cher et aussi ce qui fait qu'au final ton ampli sonne .......ou pas
je te conseille de commencer par un superlead ou un 2203, si tu sais faire ça tu sais tout faire à peu de chose prés
sans rentrer dans le 12 canaux avec boost midi machin truc
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
whitezombie
mais à quel son je dois m'attendre avec le G5 (ou le G1 d'ailleurs)...
c'est vrai qu'il faut de la pratique et pas déconner avec les hautes charges ! ! !
bigfilesystème
c'est pour te faire la main tranquille...
c'est un 5w lampes avec un clean sympatoche... le but c'est pas le gros son, ça viendra aprés...
tu doit avoir des samples sur le site..

beaucouo de passionnés DIY, passe par là pour faire leur premier tube... quand je vais m'y mettre se sera pareil, la case départ (les pédales ça va un temps)
un JTM45 sinon rien...
whitezombie
si le clean est bon, ça me suffira... pour le reste : pédales
ou c'est une bêtise ce que je dis là ?
bigfilesystème
non, du tout.
de toute manière tu pourras pas t'en empêcher de lui en coller
un JTM45 sinon rien...
whitezombie
Ca me parapit très prudent comme conseil ! Merci beaucoup !
mais........ G1 ou G5 pour jouer en appartement exclusivement (Paris, 20 m2 de salon à tout casser...) ?
bigfilesystème
des samples trés

http://www.projetg5.com/upload(...).html


pour la puissance, ch'ais pas trop... chez moi mon 5watts est toujours à fond, mais je suis en maison, et je le trouve anémique ( c'est à force de jouer sur des puissances plus élevées)...

mais ça pousse quand même 5watts tube... faudrait que t'en essaye un en mag, style le champ600 ou autre... ça te donnera une idée déjà, même si au mag se sera sûr diff de chez toi...
un JTM45 sinon rien...
whitezombie
en équivalent transistor, 5 watts lampe, ça donne quoi ? Je pourrais me faire une idée comme ça...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...