Marshall point par point ou circuit imprimée ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
le "c'était mieux avant..." est toujours un peu trop radical...
finalement, le mieux c'est la qualité qu'on attribue au vintage et à l'artisanat (à tort ou à raison, ce n'est pas le débat) avec les avancées technologiques modernes qui, il faut l'avouer, simplifient la vie.
strat777
whitezombie a écrit :
A la vue des 2 photos, mon coeur balance... même si, pour être honnête, je m'apprêtais à dire que le PTP était plus mieux... mais, visuellement, le PCB d'Orange est assez sexy pour tenir la corde !

Si je pars du principe qu'Orange fait de la bonne came et que dans les 2 cas c'est solide et que le son est bon, ma question serait alors : est ce que les composants et la méthode de montage va donner au hardwire un son plus "vintage" que celui de la tête PCB ? Ce qui signifierait que ce n'est plus la soudure qui ferait la différence, mais les composants choisis pour donner un tout digne d'intérêt justifiant la différence de prix.

on ne parle pas de son plus vintage ou pas ca je ne sait pas c'est a orange qu'il faut demander ,mais surement different

la methode de montage ne change rien au niveau du son , mais la qualitée des composant oui ! j'ai fait l'experience d'essayer differents type de composants sur mon ampli et je peut t'assurer sans syndrome cerveaureactif que l'influence d'un composant d'une meme valeur mais de technologie differente est importante ( pour preuve les tubes qui sont des composants de l'ampli a part entiere entre un tube mazda 12AX7 des années 50 et un tube chinois 12AX7 a 4 euro tu va entendre une difference )

pour les reparation comme dit plus haut ce ne sera pas plus facile sur un PTP mais dans le cadre de modifs lourdes du circuit ( autre que juste changer la valeur d'un composant , par exemple ajout d'une egalisation 3 bandes , boucle d'effet a lampe , etc ... ) c'est quasi impossible sur un PCB ou tres galere ( ce n'est que mon avis perso )

bien sur tout le monde ne vas pas s'ammuser a modifier son ampli , une autre alternative bien plus interessant financierement a mes yeux est d'acheter le modele PCB et de faire l'upgrade des composants sur le PCB apres tout rien n'empeche de monter les mustard cap TAD sur ton PCB c'est vraiment a la portée de n'importe quel bricoleur il faut juste trouver la place pour les composants et si on a aucune experience dans le domaine se faire encadrer ( par exemple sur PG5 ) pour ne pas faire de conneries
whitezombie
Donc, ce qui compte, quelque soit le type de son souhaité, ce n'est pas la méthode de montage, en considérant que le travail est de même qualité, mais les composants.
Alors pourquoi, Orange, puisqu'il y a un vrai point de comparaison avec la tête TT, ne base pas son argu marketing sur les composants mais sur la méthode de montage ? Est ce qu'ils craignent de dévaloriser la TT PCB ?
Mystère......
strat777
whitezombie a écrit :
Donc, ce qui compte, quelque soit le type de son souhaité, ce n'est pas la méthode de montage, en considérant que le travail est de même qualité, mais les composants.
Alors pourquoi, Orange, puisqu'il y a un vrai point de comparaison avec la tête TT, ne base pas son argu marketing sur les composants mais sur la méthode de montage ? Est ce qu'ils craignent de dévaloriser la TT PCB ?
Mystère......

..... marketing thats all , le mot handwired ca cause plus que condensateur
toi tu te pose certaines question et tu as une certaine culture car tu te ballade sur des forums et cela ammene des reflections mais au vu du nombre de musicos en france les gens qui frequente ce forum ou PG5 c'est juste un petit microcosme ( si tu regarde bien les pseudos qui reviennent sur le forum ampli sont toujours les meme et il y a peut etre une centaines de visiteurs assidu pas plus ) comme moi tu doit connaitre un certain nombres de gratteux mais combien vont trainer sur des forum ? perso de tout mes potes qui pratiquent la gratte et qui sont des acheteurs potentiel d'une tete tiny terror aucuns ne serait touché par un argument du genre condensateur mustard resistance carbon , condensateur de filtrage spragues atom etc ...
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 20 Avr 2010, 12:41
wouhou , ils ont remplacé les condos de m*rde par des condos bof (des LCR visiblement)
monté tout ça en l'air et sur les potards les electrolytiques sont par contre de meilleure qualité
on est à la limite du foutage de gueule là sérieux

oui encore une fois des "bons" condos c'est subjectif mais là le montage franchement...

ça vaut combien ce "machin"?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
whitezombie
725 euros...

Pour toi qu'est ce qui fait référence en terme de qualité ?
(modèle, fabricant...)
strat777
whitezombie a écrit :
725 euros...

Pour toi qu'est ce qui fait référence en terme de qualité ?
(modèle, fabricant...)

c'est justement la question a l'aquelle il est impossible de repondre ( et qui declenche parfois des tempetes dans un verre d'eau d'ailleur) chacun peut y aller de son condo de sa resistance , etc ... tu as ceux qui ne jure que part les oranges drop les afficionados des mallory 150 pour moi c'est de la foutaise comment peut on immaginer un composant universel !
je pense que la veritée est que pour chaque ampli et meme pour chaque positions dans un meme circuit un composant se revele bon ou a chier ou son upgrade ne sera pas audible a l'oreille il n'y a pas de reponse toute faite a cette question l'etude est a faire au cas par cas ( et souvent par experimentation en test reel )
par exemple en V1 dans mon princeton reverb une lampe 12AX7 mazda me procure un son tout simplement a chier , une JJ ECC83S a cet emplacement sonne mieux ( a mes oreilles ) dans mon champ la mazda se revellait divine et la JJ ne tenait plus la comparaison
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 20 Avr 2010, 12:56
pour les condos encore une fois c'est pas objectif, j'ai l'habitude des mustards dans les vieux marshall donc pour ce qui est des condos actuels, le plus proche c'est les sozo
les condos sont fait en différentes matières, en polyester pour par exemple les mustards et les sozo etc
ils peuvent aussi etre en polypropylène ou en polystyrène
le polypro par exemple "sonne" vraiment transparent/neutre, il n'apporte pas de "mojo" au son
ils affectent également (c'est mon expérience) le gain (pas dans le sens disto mais volume/signal)
pour les condos, bon ou pas c'est vraiment une histoire d'oreille, de gout quoi

pour les electrolytiques par contre pour faire simple, ces condos ont une durée de vie limitée donc moins elle l'est meilleurs ils sont

ensuite il faut bien voir que les constructeurs d'amplis "de masse" cherchent à réduire les couts
ils mettent des condos qui coutent 50cts au lieu d'un euro parce que multiplié par le nombre de condos dans l'ampli et par (je sais pas) 5000 amplis ça fait une belle économie
ça leur fait des poches plus remplies et toi un son moins bien
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
bigfilesystème
ben il faudrait les comparer pour voir la diff sonore...

je rejoins strat pour dire que la qualités des compos joue un rôle sur la sonorité.

j'ai un orange stock et des amps handmade (avec compos haut de gamme), même si l'orange sonne divinement, la dynamique est meilleure sur les handmade...
pareil pour le night train modés, il a perdu son côté "abeille" du stock, le son s'est ouvert avec plus de dynamique.

pour moi ya pas photo, maintenant le TT ch'ais pas, si c'est du handmade avec des compos cheap, je vois pas l'intérêt...
un JTM45 sinon rien...
strat777
c'est comme la bouffe les fraises c'est tres bon , mais ca ne se marie pas bien avec la morue ( que ce soit des guariguette ou des fraises d'espagne ) ....... sauf pour gaston
bigfilesystème
pour la TT, je pense plus à un coup markéting...

c'est comme la TS 808 handmade, qui coute la peau du cul. alors que tu peux te la faire faire pour beaucoup, beaucoup moins cher... et ça sonnera kiff-kiff...

Citation:
c'est comme la bouffe les fraises c'est tres bon , mais ca ne se marie pas bien avec la morue ( que ce soit des guariguette ou des fraises d'espagne ) ....... sauf pour gaston

je fais plus d'amplis avec des fraises, ya longtemps que ça à plus de gout... pfff du bas de gamme quoi...
un JTM45 sinon rien...
strat777
bigfilesystème a écrit :
pour la TT, je pense plus à un coup markéting...

c'est comme la TS 808 handmade, qui coute la peau du cul. alors que tu peux te la faire faire pour beaucoup, beaucoup moins cher... et ça sonnera kiff-kiff...

Citation:

je fais plus d'amplis avec des fraises, ya longtemps que ça à plus de gout... pfff du bas de gamme quoi...

t'as raison bigfiles moi non plus !
pour revenir sur quelque chose de beaucoup plus serieux le mieux est de faire un mix entre plusieurs technologies dans mon petit vox j'ai mixé les orange et les mustard ( le hic est de trouver de la place ) et je peut t'assurer que contrairement a ce que l'on pourrai penser ca se marie tres tres bien

Invité
Citation:
j'ai mixé les orange et les mustard ( le hic est de trouver de la place )

trop fort la photo

bon sinon je pense qu a la lecture de ce que vous dites j ai bien fait de commander des Sozo standard pour mon JCM800.. ca lui changera des condos plastique rouge
strat777
bon plus serieusement pour en revenir a ton tiny pour l'avoir deja essayé et trouvé un peu criard a mon gout ( ce n'est que mon gout )
ce que je ferais si c'etait pour moi :

j'acheterais la version PCB

je remplacerait les condo de liaisons par des sozo ou des mallory 150 ( pour le coup je suis de l'avis de ryu sur cet ampli je ne pense pas que les oranges drop soit adaptés ca risque de donner un son trop criard dans les aigus ) sur un ampli de ce type cela doit se resumer a 3 ou 4 condo ( un investissement de moins de 10 euros )

je laisserais tomber les resistances carbon sur le tiny ca risque de ne donner rien de bon

et j'investirais dans un ou deux bon tubes je ne sais pas ce qui est monté d'origine dans l'ampli mais pour moi j'essayerais une config genre en PI une sovetek 12AX7LPS et peut etre en V1 une 12AT7 RFT ( si tu veut calmer un peu la bete et adoucir le son ) et en puissance une paire de JJEL84

pour les condos de filtrage pareil que ryu de leur qualitée depand leur longevitée je l'aisserais ceux d'origine en me donnant une butée dans le temp ( 5 ans par exemple ) et lors de leurs remplacement j'investirai dans des condos de meilleur qualitée

bon courage
whitezombie
Il suffit que je parte bouffer pour que ça se lâche dans tous les sens !
En tout cas, toutes ces réponses font certainement avancer les choses pour celles et ceux qui se posent des questions sur les entrailles électroniques de l'ampli, tentant de vérifier ce qui est réel et ce qui tient de la légende urbaine.

Dans mon cas, je pensais monter un Orange AD15 (pas tout de suite, je débute en DIY et j'en suis au niveau pédale de boost)...
forcément, je me disais "je vais monter ça en hardwire"... maintenant, je me tâte et je me dis qu'une solution "plaques à rivets" peut être plus adéquate. Ils ne me restera plus qu'à me renseigner, et tester, les questions de composants...
Mais est ce que tout ça en vaut la peine ? Ou vais-je me retrouver avec une tête finalement équivalente à ce que je peux trouver sur le marché, en terme de qualité, à un prix plus élevé et une charge de travail énorme...?
Bien sûr, il y a le côté très plaisant de mettre les mains dans le cambouis.... mais bon.
Nico_las
whitezombie a écrit :

Mais est ce que tout ça en vaut la peine ? Ou vais-je me retrouver avec une tête finalement équivalente à ce que je peux trouver sur le marché, en terme de qualité, à un prix plus élevé et une charge de travail énorme...?

Coté financier, c'est le marché qui gagne à tous les coup dans une limite de moyen de gamme.

Un cab, le tolex, les transfo, le temps passé ça représente un bon paquet de sous. Quand on a un petit d'expérience on peut réduire tout ça mais globalement c'est comme en lutherie. La première guitare homemade fait 900€, la deuxième en fait 300 dont 250 de pièces.

Bien sûr, il y a le côté très plaisant de mettre les mains dans le cambouis.... mais bon.
La customisation est le point essentiel pour moi. Si tu veux un AC30, pas la pein de casser le cul à le faire en entier, autant en prendre un d'occase, le modèle le moins apprécié et le retaper en fonction du son que tu veux. En revanche, quand tu veux un JCM800 de 5W avec boucle, plusieurs canaux dans un cabinet différent, ça ne vaut pas le coup de retaper une occase. Les besoins sont différents.

Tu vois, il y a les Tiny Terror. Le gars qui a le schéma, qui veut un truc un plus soft, ou plus serré, un tone stack qui va plus dans le gras ou moins de mediums devrait se prendre une occase pas chère et se taper les changements. Faire l'ampli soit même c'est énorme en terme de conception du schéma (je n'y arrive pas du tout), le coup est énorme en transfo, chassis et percage pour celui qui débute, avec le tolex, la sérigraphie avec 150 heures de travail et tout ça pour une copie ?? Non non. Après coup on se dit que bon, ça coute un bras pour ça.

Mais le plaisir de bosser sur son ampli c'est génial sauf pour ceux qui se rendent compte que finalement, c'est un métier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...