Marshall point par point ou circuit imprimée ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    ryu
    le 19 Avr 2010, 19:37
outbreak a écrit :
Ok du coup est ce que la gamme "vintage" de marshall sonne vraiment comme les vieux plexi? Vous en pensez quoi de tout sa? Je n'est pas l'occasion de tester et de voir la différence.


non, même si ils ont fait un petit (petit hein) effort sur les condos, les transfos sont bof bof

il faut que tu fasses la différence entre plexi et metal panel
le son de super lead que tu as l'habitude d'entendre (acdc aerosmith etc) c'est du metal panel

les plexi c'est les jtm45/100 et superlead de 68, le circuit est différent
en gros tu as plus de basses moins de mediums et moins de disto
(soit shared cathode 820/330uf soit spilt cathode avec 2,7/.68uf mais un condo de couplage .022, condos du PI en .1 et tonestack 56k/220 ou 250pf)

le filtrage est différent aussi

à mon avis le meilleur rapport qualité prix c'est une réplique de superlead metroamp, monté par eux ça tourne dans les 1500euros et c'est à des années lumières d'un reissue
après reste un original d'occas' mais il faut prévoir les frais qui vont avec, un nouveau filtrage, nouveaux tubes, réglage de bias et éventuellement défaire les modifs, sans compter les resistances out of specs ou les condos qui fuient
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    juh
    le 19 Avr 2010, 20:52
interressant quand les tech parlent...
j'ai longtemps ésité à me prendre une tiny hardwired, j'ai finalement choisi une rocker 30 (pcb donc), mis à part le fait que j'adore le son de cette tete, je me rend compte que je n'avais rien à gagner à partir sur la ptp!

(aller je le dis: le ptp çà m'a fait révé, tous mes reves de gosses me poussaient à croire que c'était le "top du mieux")
outbreak
Ok. En effet je me trompe, je parle de plexi alors que se que je pense sont des metal panel (génération entre le plexi et le jcm800 si je ne me trompe pas?), c'est pas pareil du tout. Cela change quelque chose à se que l'on a pu penser?
The Setlaz
outbreak a écrit :
Cela change quelque chose à se que l'on a pu penser?


Concernant le débat PTP vs PCB ?
Absolument rien.
whitezombie
intéressant ce topic... moi aussi, j'avais tendance à vouer un culte au ptp... juste pour le folklore, rien de sonore, juste pour le côté vintage / artisanal...
maintenant, je viens bien considérer la question, ça m'évitera de me faire avoir par ce qui reste surtout un argument marketing... ou un caprice pour bricoleur... je suis un peu radical peut être ?
The Setlaz
Pour un ampli fait correctement, la méthode d'assemblage, c'est du brainfuck.

Petit retour sur ma maigre expérience pro :

Sovtek a fait des MIG-60 avec une alim et un poweramp PCB, le preamp et l'alim des filament (redressement/filtrage) était en PTP...

Les MIG-100 sont fait avec des mini-turrets pour les câbles sur les PCB.

Mesa utilisait les PCB pourrave, à l'envers (souder les composants côté piste) pour les MkII.

Dans ces mêmes années, ils montaient les Mesa Bass 400 avec des PCB top qualité double face, vernis et sérigraphiés.

Ampeg utilise des PCB depuis 1970 sur ses V4B.

Fender aura préféré les plaque à rivets pour bon nombre de ses amplis.

Une méthode est-elle meilleure que l'autre ? Tous ces ampli, je les ai vu, j'ai travaillé dessus et tous sonnent parfaitement bien et sont dans un excellent état.

A mes yeux, les fabricants pourront dire ce qu'il veulent, mais quelque soit la méthode, si elle est correctement réalisée, aucune ne vaut mieux qu'une autre et aucune n'a besoin de se justifier par rapport à une autre.
Un Bassman aurait-il sonné différement sur des Turret-Board ?
Ampeg aurait-ils pu aussi bien réussir à câbler les V4B en Turret-Board qu'en PCB ?
Marshall aurait-il pu réalisé le 30Th Anniversary sans faire appel au PCB ?

Ca laisse à réfléchir...

PS : tous les ampli cités sont en photos dans mon MySpace, avec d'autres
vintageamps
Salut

Tout dépend de ce qu'on recherche ...
Pour moi, il y a 3 raisons qui me font préférer le PTP (quand il est bien foutu bien sur) au PCB, comme l'avait dit jipy1 en début de topic (et de mon point de vue ça peut influencer un choix) :

1) La facilité d'accès aux composants en cas de panne (et donc en cas de panne facture moins "salée" car moins de main d'œuvre)

2) Schéma plus rapide à relever sur du PTP si il n'est pas communiqué par le constructeur (donc tjs en cas de panne, moins de frais, car moins de temps passé)

3) En règle générale, PTP bcp plus souple pour effectuer des modifications sur le circuit

Sinon, concernant le son, sur le papier il peut y avoir des différences (capas parasites entre pistes par exemple, nettement moins de câblage en l'air sur les PCB que les PTP etc ...), maintenant est ce que ça s'entend vraiment d'une part ? Et d'autre part, pour le savoir, il faudrait comparer le même ampli, avec les mêmes composants, en version PCB et en version PTP, bref quasi impossible à comparer ...

à+
The Setlaz
Ce que je voulais dire, c'est que dans l'absolu, il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre : je trouve personnellement qu'un PCB bien "pensé" n'est pas plus compliqué à relevé qu'un PTP, ou plus simple qu'un PTP mal foutu.

Et un bon ampli bien conçu ne tombe pas en panne d'abord

Après tu es tech, donc tu es forcément influencé par le milieu de travail qui t'interesse le plus (clairement le PTP ) mais je pense que le mec qui claque plus de 1200€ dans un ampli, il s'en moque un peu de la facilité d'accès au composant pour son tech. Du moment l'ampli sonne comme il veut, le type d'implantation des composants n'a aucune raison d'intervenir dans le choix du musicien, sauf si dès le départ, il a dans l'idée de faire modifié l'ampli. Auquel cas, il aurait peut-être dû en essayer d'autres.

Après, l'accès aux composants effectivement... Pas grand chose ne vaut un PTP... (encore que, les PCB Mesa avec les composants soudés côté piste sont pas mal )

Mais bon, c'est un débat qui peut durer longtemps
whitezombie
En même temps, c'est plus facile de monter une tint terror en PTP qu'une tête Rivera...
Il arrive un degré de complexité de l'électronique qui va faciliter le choix.
D'où : PTP = vintage et PCB = moderne...
strat777
oui mais la grande difference ( peut etre moins maintenant sur certain modeles au vue dela vague" tendance vintage " qui sevit en ce moment ) c'est qu'en regle general ( restont prudent hein ! ) les ampli proposé en PTP ne sont pas equipé avec les meme composants que les PCB exemple .... le tiny terror et de fait le son , la fiabilitée dans le temp et le niveau de qualité de l'ampli ne seront pour le coup plus les memes

apres c'est a l'acheteur de comparer les deux modeles pour se faire une idée



whitezombie
ah... ça je savais pas... !
Tu voudrais dire que les 300 euros qui séparent la TT et la TT hardwired seraient aussi justifiés par des composants différents ?
strat777
oui regarde mon post precedent j'ai edité avec deux photo du TT

mais attention !!! je n'ai pas dit que je pensait que les 300 euro d'écart etaient justifiés dans ce cas precis ( je n'ai pas etudié les deux amplis ) mais un ecart de prix me parait justifié oui

apres il faudrait demander a orange plus de details :
est ce les meme transfos ? est ce le meme circuit ? ( ce qui n'est pas sur ) , les meme tubes ? , etc ...

on voit bien sur les photos que la quasi totalitée des composants est de qualitée superieur sur le hardwired
outre la qualitée des comp il y a d'autres parametres interessent dans ce cas : la soliditée/longevitée tu risque moins la soudure qui lache sur un jack ou socket de lampe
l'accessibilité aux composants : si tu as l'idée un jour d'effectuer des modifs sur ton ampli
et l'aspect serie limitée lors d'une revente eventuelle
whitezombie
A la vue des 2 photos, mon coeur balance... même si, pour être honnête, je m'apprêtais à dire que le PTP était plus mieux... mais, visuellement, le PCB d'Orange est assez sexy pour tenir la corde !

Si je pars du principe qu'Orange fait de la bonne came et que dans les 2 cas c'est solide et que le son est bon, ma question serait alors : est ce que les composants et la méthode de montage va donner au hardwire un son plus "vintage" que celui de la tête PCB ? Ce qui signifierait que ce n'est plus la soudure qui ferait la différence, mais les composants choisis pour donner un tout digne d'intérêt justifiant la différence de prix.
Nico_las
Le Orange Handwire n'est pas plus simple a réparer que le normal d'après ce que je vois.

Le PTP pur avec tous les composants soudés bout à bout sur les potars/lampes/jack c'est infâme pour si retrouver.

Un minimum de turretboard et assimilé c'est vraiment plus souple pour le montage bien que ça engendre du câblage et donc potentiellement du souffle et parasites en tout genre.

Un tech confirmera surement qu'un PTP pur jus sans supports de soudages c'est le foutoir pas possible et c'est infâme pour si retrouver. Un petit champ monté en l'air c'est cool mais un Rectifier ou un JCM800 3 canaux en PTP sans turret c'est le foutoir.
whitezombie
le "c'était mieux avant..." est toujours un peu trop radical...
finalement, le mieux c'est la qualité qu'on attribue au vintage et à l'artisanat (à tort ou à raison, ce n'est pas le débat) avec les avancées technologiques modernes qui, il faut l'avouer, simplifient la vie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...