Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olii
FAËRY a écrit :
Merci à tous pour ces infos !

Olii a écrit :


En tout cas c'est vraiment ce qu'il faut viser si tu es soliste en groupe et que tu veux être là dans les solos.
Toutes les pedales quelles quelles soient pour soit disant t'aider à sortir du mix ne vaudront jamais le fait de retirer 3 ou 6 db à l'atténuateur

C'est vraiment L'argument à mon sens.

Par moment, par flemme je vais en repet avec un Jubilee combo (de 87) qui ayant un super master me permet de me passer d'atténuateur .. c'est vraiment chiant pour être bien au dessus en solo.

Oli


Pour être sûr de bien comprendre : je ne peux pas augmenter le niveau de sortie avec une pédale de boost ou autre (placée sur le pedalboard entre guitare et ampli) parce que dans tous les cas l'atténuateur nivellera le niveau de sortie !? D'où l'intérêt d'un mode solo comme sur les Tone King !?


Effectivement, comme dit au dessus, à moins de travailler avec la boucle et un clean boost dedans .. tout ce que l'on rajoute en façade n'a que peu d'incidence sur le volume final quand on a un fort niveau d'atténuation.

Me concernant je ne me sers plus de boucle, tout en facade alors je n'y songe même pas.


Le coup du clean boost dans la boucle c'est l'astuce à laquelle j'ai songé pour utiliser en répet mon Jubilee sans prendre d'atténuateur.


Par expérience, rien ne vaut le fait de pouvoir retirer 6 db d'attenuation avec un foot switch quand on en a besoin pour sortir d'un coup.
Et jouant sur Plexi bah ... je sature forcément l'étage de puissance c'est de là que se fait une partie de mon gain.
Mon son clair est obtenu avec le potard de volume de la gratt .. un boost et OD en facade always on quasi ... donc pour le solo pas bien le choix pour regagner du volume.

Je te/vous partageais juste cette expérience si jamais ca peut vous servir

Ayant utilsé PnP et NOS pendant qq années, le footswitch du ToneKing m'a changé la vie

Et je ne parle même pas du fait que ce soit une charge réactive au lieu de résistive ... parce que rien que ca ca change bien le son également.

Ah et dernier petit point, je rentre dans la console via le captorX que j'insère en passthrough entre l'ampli et le toneking .. du coup repiquage via IR et pas via micro devant mon cab. et donc le volume de sortie guitare que j'envoie en facade reste constant pendant mes solo .. A l'ingé son de monter s'il ressent le besoin .. mais de mon coté c'est mon Cab qui se mets à cracher donc je suis sur de moi m'entendre avec ces 6db, sans pourrir le mix coté table.
Et éventuellement mes 6 db dégueulent un peu de la scene pour combler le manque en facade.
Mais comme ca ne dure que le temps d'un solo, là où tu as besoin d'entendre la guitare, ca ne gène en rien.

J'évite le problème de : tu es trop fort donc on te baisse puis on oublie de te remonter et on t'entend plus...


Tout dépend donc de tes besoins.
djudjubanton
Intéressant comme config mais au lieu du Captor X, juste un cab M deriière le Toneking ç'aurait pas été plus simple?

Olii a écrit :
J'évite le problème de : tu es trop fort donc on te baisse puis on oublie de te remonter et on t'entend plus...

Après, oui, je comprends ça...
Tduke
Je plussoie sur la fonction boost du toneking. Je pourrais plus m'en passer en live.
Et la qualité de l'atténuation est quasi parfaite. Je crois bien que je suis en partie à l'origine de la "pub" de cet attenuateur sur ce fil, content que ça ait profité à d'autres.
Je l'ai joué pas plus tard qu'hier en live (dans mon deluxe reverb), merci le boost !!!
Et encore une fois : le studio vintage sans attenuateur pour moi ca n'a aucun sens.
FAËRY
Tduke a écrit :
Et encore une fois : le studio vintage sans attenuateur pour moi ca n'a aucun sens.


Carrément ! C'est inexploitable !
Je le savais avant achat mais je ne pensais pas avoir à investir un montant quasi équivalent au prix de l'ampli dans un atténuateur. Vu que j'ai le SV en version combo faut un atténuateur en 16ohms, donc en Tone King c'est forcément le gros. Et puis il pourra faire aussi pour le Jubilee en 8ohms comme ça.
Tone King aussi parce que vous m'avez totalement convaincu pour la fonction boost Solo.
Vais économiser pour m'offrir ça dans qq mois pis voilà.
themidnighter
Je n'ai, jamais eu de problème avec le sv20 en groupe sur un 4x12 en greenbacks heritage G12M.
Je trouvais même qu'il était un peu faiblard comparé à mon clone de 1987.

A la maison c'était attenuateur par contre.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1580
  • Publié par
    Mu.
    le 05 Feb 23, 02:44
J’ai rejoint le club en novembre, en m’achetant une très jolie tête SV20 rouge et crème.
Je l’ai joué quelques mois sur mon 112 Orange (monté d’origine avec un V30).
C’est mon premier Marshall, et c’est une vraie découverte !

La première chose qui saute aux oreilles : c’est totalement injouable sans atténuateur. Mais là où je réglais mon SPL Reducer à -5 voire -7db pour ma tête OR15, avec la Marshall c’est plutôt aux alentours de l’atténuation max lol
Mais le son, quel son ! Avec ma Strat sur le micro manche : je ne vois plus le temps passer.

Mais il y avait quelque chose qui me manquait un peu… Le son était un peu trop bright et sourd à la fois sur mon cab Orange… un peu difficile à expliquer.

Bref je me suis décidé à m’offrir le 1974cx qui va avec ma tête. J’ai longuement hésité avec le cab 212 vertical de la série SV, mais c’est overkill pour mon utilisation (uniquement dans ma chambre).

Bref je reçois le nouveau cab, purée il est énorme pour un 112. Je branche, et là le son est totalement TRANSFORMé.
J’aimais bien la SV20. Mais je me tâtais à la renvoyer car je n’étais pas satisfait comme je l’aurais voulu. Avec ce changement de cab je suis tombé amoureux !
Le son est beaucoup plus doux, moins fort (la sensibilité du HP fait une énorme différence), et moins bright agressif. C’est très crémeux et riche.

Je suis un guitariste heureux


Bêêêh
Grouic
Belles couleurs (la guitare, comme l'ampli).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Frunk
Certaines de ces séries limitées Marshall sont vraiment de bon goût, celle-ci en fait clairement partie !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ML3-ProFan
Félicitations et heureux que ça te plaise, ce stack Marshall est très joli dans cette config, ça donne envie d'y jouer.

Justement, je suis tombé sur cette vidéo, je ne sais si vous connaissez cette astuce (je pense que oui) question branchement sur un Classic.
https://www.youtube.com/shorts(...)_12u4
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Maxcreed
Je pense que quasi tout le monde connaît cette astuce.

Il est même possible en jouant sur le canal bright, d'ajouter un poil d'assise en montant le volume du canal normal sans ponter les canaux.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
slash2808
Maxcreed a écrit :


Il est même possible en jouant sur le canal bright, d'ajouter un poil d'assise en montant le volume du canal normal sans ponter les canaux.



J'ai flashé quand ça m'est arrivé
slash2808
A noter que le câble Y fonctionne aussi ( pour un autre rendu évidemment)
Entomber
C'est le genre de questions à se faire incendier mais...

Quelqu'un aurait comparé ces amplis aux Bluguitar Amp1?
J'ai un 2525H et je me tâte à le remplacer par un amp1 Iridium mais j'ai pas trop les moyens et le temps de tester...
Gold Warrior
Entomber a écrit :
C'est le genre de questions à se faire incendier mais...

Quelqu'un aurait comparé ces amplis aux Bluguitar Amp1?
J'ai un 2525H et je me tâte à le remplacer par un amp1 Iridium mais j'ai pas trop les moyens et le temps de tester...


Tout ceux que je connais qui ont vendu leur Jubilee le regrettent beaucoup, je dis ça, je dis rien
Plus c'est simple, plus ça marche !
Entomber
Héhé oui esthétiquement on y perd.

Pour le reste je serais curieux de savoir quand même, parce que niveau taille et polyvalence on y gagne pas mal. ????

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...