Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimiisthebest
Vos retours sur le caractère fenderien du JTM me font terriblement douter. J'avais pour projet de reprendre un princeton reverb, qui prend bien certaines pédales aussi, et qui possède un son clair magique, mais là j'hésite.
J'ai déjà le mini jubilee, le complément serait parfait du coup j'imagine.
Ceux qui ont eu le princeton et le JTM, vous trouvez la différence très importante dans les clean?

Merci
slash2808
Je ne suis pas un habitué du Princeton mais à aucun moment c'est l'ampli auquel j'ai pensé en jouant le JTM. Sa base fenderienne est le Bassman les composants disponibles en Angleterre en ont fait un ampli différent ... Les joueurs de Bassman pourront t'en dire plus moi j'ai jamais joué cet ampli .

Je suis fan du clean du Jub et probablement encore plus JTM ... J'ai toujours le potard Bass très peu poussé mais j'ai vu en démo des gens qui le poussent et c'était ni dégueu ni boueux ni rien ...
Jimiisthebest
Ok, merci pour ta réponse très claire et complète

Je savais pour l'origine du JTM qui avait comme base le Bassman, mais j'ai lu que certains trouvaient que cette réédition du JTM tendait vers les fender blackface, c'est pour cela que j'étais surpris.
Easyrom
J'ai les deux et j'aime beaucoup leur clean, mais ils sont assez différents. Plus plein, joufflu, rond pour le Marshall. Plus aérien et cristallin pour le Princeton. À cela s'ajoute bien sûr la différence de hp (12" vs 10") et la présence de la reverb et du tremolo sur le Fender. Perso, après quelques années avec plusieurs guitares et un seul ampli, je finis par m'orienter vers une config quasi inverse (bon d'accord, j'ai deux guitares et non une seule) : 3 amplis suffisamment différents, dont je peux croiser facilement les hp. Ça donne pas mal de possibilités, et finalement j'ai l'impression de prendre plus de plaisir. Dans ce cadre le Princeton (que j'adore, probablement mon préféré des trois) et le JTM Studio ont toute leur place !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slash2808
En tout cas pour ma part, le fait de posséder de JTM n'a jamais combler mon envie de posséder quelque chose de Blackfaciens ...
Mais bon je suis un grand GASé et un grand GASeur
Mon petit Sweet Baby non plus d'ailleurs avec son circuit de Fender... Le clean Fenderien étant quelque chose de si vaste ...
Finalement je ne sais pas si c'est avec mon Studio Classic que j'obtiens ce qui dans ma tête est la définition du clean Fenderien pour l'instant plutôt qu'avec mon JTM


En tout cas il vient compléter la collection Studio de manière remarquable... Les PCB d'après les dire des bricoleurs font moins peur dans le cas d'une panne ou modif ... Ils sont mignons et ils sonnent... Et en vertu du marché actuel ils sont abordables ... Cela reste un sans faute sur cette collection ...
Biosmog
Le Little sister de Friedman qui est une vague réminiscence du jtm me semble plus backface. Je dirais (mais je me plante peut-être) que le voicing du blackface est plus bas-medium dans le bas (le jtm me semble descendre plus bas), plus creusé au milieu et pas le même bright, je dirais que la bosse est plus bas. A corriger c'est une impression sur souvenir qu'il faudrait que je mette à l'épreuve.
Il a par contre plus de gain (ala Friedman) en restant dans la même famille
Vous battez pas, je vous aime tous
soopajeanmi
Jimiisthebest a écrit :
Vos retours sur le caractère fenderien du JTM me font terriblement douter. J'avais pour projet de reprendre un princeton reverb, qui prend bien certaines pédales aussi, et qui possède un son clair magique, mais là j'hésite.
J'ai déjà le mini jubilee, le complément serait parfait du coup j'imagine.
Ceux qui ont eu le princeton et le JTM, vous trouvez la différence très importante dans les clean?

Merci


Bientôt 15 ans avec mon Princeton Reverb reissue, s'il ne fallait en garder qu'un ce serait celui-là. Et pourtant j'adore, aussi, les marshall.
Easyrom
soopajeanmi a écrit :

Bientôt 15 ans avec mon Princeton Reverb reissue, s'il ne fallait en garder qu'un ce serait celui-là. Et pourtant j'adore, aussi, les marshall.

Salut Jeanmi. Moi aussi... probablement. Le JTM Studio est quand même super attachant et son Creamback 12" bien sympa. Le genre de config où tu te dis : "Cet amp est dingue, je ne pourrais garder que celui-là"... jusqu'à ce que tu te branches sur l'autre !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Jimiisthebest
Merci pour vos réponses. J'avoue que je regrette quelque peu mon princeton reissue, qui en plus ne vibrait pas à fort volume...
Salut les gratteux !


Ca fait un moment que je veux passer sur du Marshall à lampes (je jouais sur BOSS Katana jusqu'ici) et j'avais même réfléchis à acheter un DSL40CR. Mais c'était avant de savoir que le son que j'aime de Marshall, le vrai, c'est le JCM 800, et avant de m'intéresser au SC20. Ca fait donc quelques semaines que je regarde des comparatifs, des vidéos, que j'essaie de rattraper les 120 pages de vos commentaires.


J'envisage alors d'acheter un SC20H. Je suis un joueur de salons, on va dire, mais l'objectif serait de pouvoir à terme jouer en groupe et éventuellement dans des espaces me permettant de faire rugir la bestiole. Cependant j'ai plusieurs questions, notamment sur les accessoires nécessaires :
- LE VOLUME : Le Master permet-il de jouer à volume modéré chez soit ? Ou est-ce qu'un atténuateur est nécessaire malgré la présence d'un Master ? Est-ce que le son rend mieux avec Master haut + atténuateur que juste Master bas ?

Dans le cas ou un atténuateur est nécessaire (je pré-shot) : quel atténuateur transparent et abordable me conseilleriez vous ? Si je peux éviter d'y mettre + de 100 balles (toute cette folie est déjà hors budget), ça m'arrangerait.

- LE CABINET : Je ne sais pas vers quel cabinet me diriger. Il est difficile de trouver un magasin qui en réunit assez pour pouvoir tout comparer, j'aimerai donc vos avis :
1. Sur la taille : si je dois jouer chez moi, un 212 serait-il plus approprié, dans l'optique d'avoir un bon rendu sonore à volume modéré, ou est-ce qu'un 412 est envisageable pour avoir plus de punch à volume égal ? Ou est-ce qu'un 412 rendra forcément plus fort (volume) ?

2. Sur le modèle : Une fois que je connais la taille, lequel choisir ? Il y en a tellement. Est-ce que commencer sur un Harley Benton entrée de gamme fera tout l'intérêt de jouer sur un bon ampli ? HB 212 Celestion V30 ? Marshall MR1936 qui est abordable est-il sympa ? Ou pourquoi pas le 212 qui match avec l'ampli ? Et puis vertical, horizontal, pan-coupé, normal ... A quels besoins répondent ces spécificités ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu. J'attends vos retours selon vos expériences personnelles
J'espère poster au bon en endroit, ma demande traitant plusieurs sujets (j'ai hésité entre Marshall Fan's & Users Club et juste me faire un sujet).
Mourrez jeunes le plus tard possible !
Doc Loco
Je pense que tu fais erreur - ce n' est pas le SC20 qui te conviendra le mieux, mais le mini Jubilee. Son master est infiniment meilleur que celui du SC20 et permet réellement de jouer sans atténuateur ( ce dernier est indispensable avec le SC20 et oublie l'idée d'en trouver un valable en-dessous de 100€!).
Et on peut faire sonner le mini Jubilee terriblement proche d'un JCM800, sauf qu'il est bien plus polyvalent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frunk
Très très bien le MiniJub en effet.

J'ai utilisé le mien sans attenuateur pendant pas mal de temps et c'est vraiment exploitable à volume modéré.
Qu'appelles-tu le son JCM800 ? Qui sont tes influences ? Je pose ces questions car je voulais aussi un SC20 jusqu'à ce que je réalise que mes modèles "sonores" étaient plus proches du Silver Jubilee que du JCM800.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut à vous,


Merci pour vos réponses ! Je suis surpris car l'objet de mes questions ne portait pas sur le choix de l'ampli, mais c'est intéressant.

Doc Loco a écrit :
Je pense que tu fais erreur - ce n' est pas le SC20 qui te conviendra le mieux, mais le mini Jubilee. Son master est infiniment meilleur que celui du SC20 et permet réellement de jouer sans atténuateur ( ce dernier est indispensable avec le SC20 et oublie l'idée d'en trouver un valable en-dessous de 100€!).
Et on peut faire sonner le mini Jubilee terriblement proche d'un JCM800, sauf qu'il est bien plus polyvalent.


Pourquoi penses-tu que le min Jubilee me conviendra mieux ? Uniquement grâce au Master plus progressif ?
Qu'entends plus par polyvalent ?

J'avais entendu dire du bien du Bugera PS1 Power Soak et du Harley Benton PA-100 Power Attenuator. Quelqu'un a-t-il essayé l'un des deux pour me dire son avis ?

Frunk a écrit :
Très très bien le MiniJub en effet.

J'ai utilisé le mien sans attenuateur pendant pas mal de temps et c'est vraiment exploitable à volume modéré.
Qu'appelles-tu le son JCM800 ? Qui sont tes influences ? Je pose ces questions car je voulais aussi un SC20 jusqu'à ce que je réalise que mes modèles "sonores" étaient plus proches du Silver Jubilee que du JCM800.


Mmh AC/DC en grande partie ? Pas que, mais toute cette époque de hard rock 80-90, AC/DC, Danzig, Kiss, tout ça, c'est ma came et c'est ce que je joue.

L'idée c'est de pouvoir jouer avec un son un peu crunchy avec l'ampli, bien puissant, en retrouvant ce graou caractéristique, et de pouvoir partir un peu plus loin dans la disto avec une pédale style TS pour atteindre des disto à la Judas Priest, ce genre de choses.

Tient, si tu veux mon son de référence, c'est les deux grattes sur l'album AC/DC Live - 1991 Donington. C'est clairement l'abum qui a bercé mon enfant et qui m'a fait aimer la guitare depuis gamin.




Honnêtement, le Jubilee je le trouve pas beau et je me connais, y'a peu de chances que je le choisisse Sauf argument plus que convaincant !

[EDIT] D'ailleurs, si vous pouvez me citer des morceaux/artistes sur lequel je peux entendre un Jubilee (même original, d'époque), j'en serai curieux !
Mourrez jeunes le plus tard possible !
El Phaco
Je ne connais aucun de ces deux amplis en particulier, mais pour en avoir eu quelques-uns, je ne peux que confirmer qu'un bon master est indispensable pour jouer en appart, ou même en maison selon le degré de tolérance du reste de la famille, sauf à investir dans un très bon atténuateur (parce que tu veux atténuer beaucoup), mais c'est cher.

Le Jub, c'est entre autres le son de Slash à partir des UYI si je me souviens bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
AC/DC, ce n'est pas du JCM800 et Donington, ce n'est même pas du Marshall mais du Mesa Boogie
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
Oh quand même, on peut dire que oui, il y a eu du JCM 800. Même si c'était à l'époque des JMP c'était bien un ampli 2203 sur Let there be rock par exemple (pour ne parler que d'Angus).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...