Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olii
califev a écrit :
Non , avec le cable Y je ne rajoute pas de pontage.
1 male du Y dans le High , l'autre male du Y dans le Normal , et la guitare dans le femelle du Y.

Je ne fais pas de pontage ,l'idée de passer par l'entrée low ne me plait pas.


Perso avec des OD, je ne rentre quand dans les LOW (je ponte).

Si je veux un gros son super lead .. .Là oui je rentre dans les High je pousse le gain 1 ... et je ne mets presque plus d'OD... Juste la base.

Question de gout.
Je pense qu'il m'aura fallu des années pour y aimer comme ca
califev
J'ai retrouvé un message de greg Germino expliquant les différentes options et leurs raisons :

he bottom input jacks on any four input Marshall are -6db in input sensitivity. This means they are attenuated -6db. So if you patch from the bottom of CH 1 and go into the top input of CH 2, Ch 2 will still be down -6db because the signal is coming via the bottom input of CH 1.

When you use a "Y" cable you are going into both channels without any attenuation, so it has the effect there is more "gain" simply because you are not attenuating the input signal.

Simple test, plug into the top input of either channel and then compare with the bottom input of the same channel, you will "hear" the attenuated effect of the bottom inputs at -6db.

What else happens when you bridge channels is that you are using both
"halves" of the first 12AX7. A 12AX7 is a twin triode, one triode is for CH 1 and the other for CH 2. By bridging you are using both and their is more "gain" since both triodes are amplifying signal.

On a JTM-45 style amp the mixer resistors going into the cathode follower tone control network are 270K. On later JTM/JMP-50 watt amps they are 470K. In the case of signal a lower value resistor will allow more gain, but since the two mixer resistors are connected together where signal goes into the tone controls things get a little different. With the 270K resistor there are more highs, less gain. The 270K has less resistance between the mixer and the unused channels volume pot ground. So the volume controls are more interactive with the 270K mixer resistors. Keeping the unused channels volume control off there is either 270k vs. 470k to ground. At this point a 470K would give larger signal. If you take the unused volume control and turn it up to 10 with a 270K mixer resistor you are then allowing more signal than the volume pot being off.

EJ has been bridging his Marshall's for years with a "Y" cable. He was probably on the first person I saw do this. You will see old pics of Clapton w/Cream jumping top inputs form one amp to the other with a "Y cable at times.

I believe the whole bridging concept really grabbed everyone when the "lead" voiced amps with their high value brite cap sounded very thin at low volumes and a jumper was used to blend in the darker CH 2 side adding fullness. It then became sort of a "standard" for folks to bridge inputs without even trying the amp any other way.

An A/B box is cool as it will allow you to play either channel of a Marshall style 4 input amp and combine channels on the fly, or use one or the other indenpendantly for a broader array of sounds depending on how volumes are set.

Best to all,
Greg Germino
www.germinoamps.com
Tduke
califev a écrit :
Je fais soit : les 2 entrées High , soit les 2 entrées low.

Comme déja dit , j'ai un peu tout essayé avec mon JTM Germino.

Chez moi je pluge souvent les 2 entrées low pour que ce soit moins fort (avec Tone King Iron man V1 à - 30... )

Mon réglage type concert en ce moment c'est :
- les 2 entrées High , Presence entre 8 et 10 , bass entre 2 et 0 , Middle à 10 , Treble entre 8 et 10 , Volume High Treble à 8 et Volume normal à 4 ou 5
J'aime bien l'idée des 2 canaux couplés , ca rajoute 1 triode de gain ( sur 1 JTM).

A part ca j'ai essayé longtemps dans le canal normal en mettant le High Treble à 8 . Ca ajoute du gain et de l'aigu , meme si le canal n'est pas plugé.
L'inverse marche aussi , un peu plus bright , mais tu rajoutes du gras avec le volume Normal à 8 ( non plugé).
Regarde la littérature sur le net sur les branchements possibles !

J'ai essayé comme toi avec mon ABY Box le branchement dans les 2 high ou les 2 low. Bilan trop sombre en semi clean sur le canal normal. Si je ponte en plus je retrouve un peu de clarté sur canal low. Mieux. Mais c'est un peu usine à gaz en termes de câbles... 2 pour la reverb dans la boucle, 2 pour ma ABY, 2 pour attenuateur... et j'avais l'impression que ça me bouffait un peu de gain (?). Bon au bout de 1h30 d'essais dans tous les sens faut dire que j'entendais sûrement plus tres bien...
califev
Oui avec 1 ab box , ca fait des cables dans tous les sens. EN plus je ne suis pas sur que les ab box soient completement transparentes. J'ai une radial , je ne m'en sers jamais.Je trouve qu'un peu de son est bouffé.
On est bien d'accord que avec un cable Y les 2 canaux sont actifs en meme temps. On va dire que le canal maitre est le High Treble. Tu mets le High Treble et le Normal à 6. Si c'est trop sombre , tu descends le volume Normal... Si c'est trop criard , tu le montes.
En fait dans ta phrase je ne comprends pas comment tu peux avoir un son trop sombre.
Tes 2 potards de volume te servent d'égalisation.
califev
califev a écrit :
Oui avec 1 ab box , ca fait des cables dans tous les sens. EN plus je ne suis pas sur que les ab box soient completement transparentes. J'ai une radial , je ne m'en sers jamais.Je trouve qu'un peu de son est bouffé.
On est bien d'accord que avec un cable Y les 2 canaux sont actifs en meme temps. On va dire que le canal maitre est le High Treble. Tu mets le High Treble a 6 et le Normal à 6. Si c'est trop sombre , tu descends le volume Normal... Si c'est trop criard , tu le montes.
En fait dans ta phrase je ne comprends pas comment tu peux avoir un son trop sombre.
Tes 2 potards de volume te servent d'égalisation.
The Trout
Moi j'utilise une a/b box avec mon Metroamp pour avoir deux niveaux de gain différents, comme ça:

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
califev
Oui , justement c'est ce que je ne veux pas faire
Je regle l'ampli crunch et je rajoute des OD suivant la saturation recherchée.
Olii
The Trout a écrit :
Moi j'utilise une a/b box avec mon Metroamp pour avoir deux niveaux de gain différents, comme ça:



Ah oui ok.. tout en gardant un pontage pour bien prendre les deux canaux à chaque fois. Là je suis ok.
C'est qq chose que je fais, mais manuellement ... pour les fois où je souhaite plus de gain.
Effectivement si c'est pendant un morceau que l'on a besoin de changer c'est une bonne méthode.

Ma méthode c'est le LOW et des OD pour la couleur et le gain.
califev
califev a écrit :
Oui avec 1 ab box , ca fait des cables dans tous les sens. EN plus je ne suis pas sur que les ab box soient completement transparentes. J'ai une radial , je ne m'en sers jamais.Je trouve qu'un peu de son est bouffé.
On est bien d'accord que avec un cable Y les 2 canaux sont actifs en meme temps. On va dire que le canal maitre est le High Treble. Tu mets le High Treble à 6 et le Normal à 6. Si c'est trop sombre , tu descends le volume Normal... Si c'est trop criard , tu le montes.
En fait dans ta phrase je ne comprends pas comment tu peux avoir un son trop sombre.
Tes 2 potards de volume te servent d'égalisation.
Stratnico
Concernant la radial qui te bouffe le son c'est laquelle ? Si c'est la Big shot je suis pas surpris... Mieux vaut la twin city.
Tduke
Moi c'est la Lehle little dual. Elle est top et a priori hyper transparente. Faut que je réessaye avec sans pontage, car mon son semi clean canal B seul était vraiment sombre sans pontage. C'était pas mal avec pontage niveau son pour switcher de gros son canal A à plus clean B (modulo cette impression qu'il se passait un truc au niveau du grain gain). J'ai pompé sur la méthode dans la vidéo plus haut.
califev
Oui , c'est la Big Shot.
@Tduke : je ne comprends pas le problème.
Oui , un canal high treble de super lead c'est bright à bas volume , et oui aussi , un canal normal c'est sombre.
Donc avec un jack en pontage ou une Y cord , tu as les 2 mondes que tu mixes comme tu veux.
Pour plus de gain tu mets des pédales.
Etpicetout !
Olii
J en avais déjà parlé un peu plus haut le canal lead de ce SC20 me paraissait bien plus bright que celui de mon Plexi 100. J’ai donc retiré la brightcap
Il est bien bien mieux depuis.
Tduke
califev a écrit :
Oui , c'est la Big Shot.
@Tduke : je ne comprends pas le problème.
Oui , un canal high treble de super lead c'est bright à bas volume , et oui aussi , un canal normal c'est sombre.
Donc avec un jack en pontage ou une Y cord , tu as les 2 mondes que tu mixes comme tu veux.
Pour plus de gain tu mets des pédales.
Etpicetout !

En fait je cherchais une solution pour avoir une sorte de bi canal. Mais le côté normal joué seul et volume pas trop haut pour avoir un semi clean sans pontage est trop sombre à mes oreilles. Et si je ponte en y collant du high treble dedans j'ai direct beaucoup de gain (ou alors je règle le high treble faible mais à ce moment mon canal high treble n'a pas assez de gain pour devenir mon canal lead). Je sais pas si je suis clair
califev
Si tu es très clair !
Par contre je ne suis pas sur que ce soit la philosophie de la bestiole ...
A mon avis avec des monocanal comme ces NMV , on reste justement avec 1 son de base , qu' on regle suivant l'humeur , le local , et le repertoire , et le reste on le fait aux potards de la gratte pour cleaner et au booster ou à l'OD pour saturer franchement.
Avec 1 boost Fulltone et 1 Archer , ca devrait le faire !
The Trout
Je pige pas, avec une ab box, il n'y a plus deux canaux différents, ils sonnent tous les deux pareils et ça le transforme justement en 2 canaux avec chacun son gain. C'est ce qui est montré dans la video que j'ai posté et c'est ce que je fais avec le mien, ça fonctionne nickel.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...