A mon avis on n'achète pas que des composant, bois, ect... On achète aussi une image de marque, une histoire, bref du marketing. Après à l'heure d'internet et de l'information facile (mais difficilement triable c'est vrai), je pense que quand l'on achète du matos à des prix équivalents à un ou plusieurs mois de salaire, il faut se renseigner, être responsable, faire son choix en connaissance de cause et en fonction de ses besoins. C'est sur ca prend du temps, ca peut être chiant car tout le monde n'est pas passionné par le matos au point d'en débattre sur un forum, et on pourra jamais avoir toutes les infos que l'on veux, et on sera obligé de faire des concessions quoi qu'il arrive.
Certains veulent UN MARSHALL, ou une tête 100w avec un 4x12 aux fesses, même si c'est pas adapté à leurs besoins (même si c'est probablement adapté aux besoins de très peu de gratteux amateurs). C'est l'histoire et la pressions sociale qui veut ca. Pour beaucoup on veut la légende, la qualité, la transportabilité, le son, la polyvalence, la fiabilité, et à un prix bas bien sur: on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, se faire la crémière et toutes ses copines! Le constructeurs ne sont pas des saints !
Il faut faire son choix :
-pas chère, pas de marque, qui sonne, mais pas très fiable : il y'a des têtes d'amplis pour ca.
-pas chère, une marque et la légende, qui sonne pas super et qui n'est pas très fiable : les grands constructeurs l'ont compris, ils ont des modèles cheap pour ce segment de la demande.
-les artisants (souvent passionné et à l'écoute) pas super cher qui font du sur mesure fiable avec SAV béton, mais ou y'a pas de logo sur la devanture pour frimer : ca existe aussi.
-qualité, fiabilité, logo sur la devanture pour frimer, mais chère : idem.
-ect, ect... la liste est longue et sans fin, jamais sans concession... Ca marche en ajoutant tout un tas d'autres facteurs comme la transportabilité, le marché de l'occasion, la décote à la revente. Il faut aussi tenir en compte que plus un amplis est polyvalent par sa complexité, plus il a de composants et donc de chance d'avoir un quelconque problème, c'est inévitable. (aucune formation en électronique, ca vaut ce que ca vaut, mais je fait des études d'économie et de statistique, et ca paraît logique d'un point de vue statistique justement !)
Il y'a aujourd'hui des amplis et des grattes pour quasi chaque demandeur, l'offre est hyper large, mais on est obligé de faire des concessions quoi qu'il arrive (cela dit, un logo marshall ou decalco fender, ca se trouve sur ebay je crois ). Faites votre choix en connaissance de cause. Ce n'est pas un problème de baisse dans la qualité à mon sens, c'est un problème dans le choix du produit, et ce n'est pas assumé derrière. Enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi, ce n'est en aucun cas une vérité absolue, et je comprend que ca peut être difficile à digérer et assumer quand on claque un mois de salaire dans un produit défectueux ou qui ne nous convient pas.
J'ai beau être jeune, on se rend vite compte quand on commence a faire des concerts que dans le milieux de la gratte, niveau matos, tout est régi en grande partie par des codes qui sont purement sociaux et esthétiques. On privilégie souvent la marque à la qualité voir même à nos réels besoins, et après on vient se plaindre. Aujourd'hui on a plus trop d’excuses pour se plaindre de la qualité de nos achats avec internet, et c'est donc un peu paradoxal de venir se plaindre sur un point d'information comme gépointcom, même si ca à du bon car ca créé de l'info et des débats passionnés ! (ni vois aucune agression Frenchrock, vraiment !)
On choisi et l'on sait ce qu'on achète de manière générale. Les marques vendent car il y'a de la demande pour leurs logos. Et oui on achète aussi du matos pour frimer, pour en tirer un gain social quand on parle à d'autres musiciens et quand on fait le kéké sur scène. On l'assume ou on l'assume pas. C'est le propre de la musique, du milieux du spectacle, et de la société en general. La marque à un prix, une valeur, et c'est normal, car ca nous rapporte quelque chose socialement. Si vous ne trouvez pas normal que des grandes marques se reposent sur leur histoire au détriment de la qualité, n'achetez pas les produits de ces grandes marques ! Il y'a des solutions alternatives qui ont été citées dans les pages précédentes pour quasiment toutes les bourses. Ca va de l'ampli custom au logo marshall à coller sur une copie à la bugera !
Je tient à préciser que je ne blâme et ne juge personne, surtout pas le créateur du topic.
Je suis étudiant avec un budget limité et j'ai pas mal bossé et économisé pour m'offrir ma gibson sg et mon carvin v3m. J'ai réfléchi pendant pas mal de temps avant de passer à l'achat pour la sg. Je sais que j'aurais pus avoir mieux : niveau qualité de fabrication, une gratte qui me convient peut être mieux niveau son, jouabilité, ect... MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON, j'ai fait un compromis entre plusieurs types de gains (au sens économique du terme): financier, sonore, social. J'ai fait une concession entre le logo et d'autres éléments à un budget donné, pour une guitare d'une qualité dont je n'avais pas forcement besoin qui plus est ! Ce n'est peut-être pas le choix le plus rationnel, et c'est pourquoi je ne critique personne. Je ne pense pas que ma prochaine guitare sera une Gibson par contre, mais ce n'est pas pour tout de suite. Bref, je l'assume entièrement, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde. En ce qui concerne la v3m, bah j'ai fait un choix aussi entre frime, polyvalence et portabilité, et j’emmerde les autres gratteux qui regardent mon grille-pain avec mépris
(gros pavé, un peu confus, et ce n'est que l'avis d'un gratteux de 21ans peu expérimenté, alors patapé patapé!)