Médiocrité de la production actuelle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxxtro
bb11 a écrit :
tu as raison
mais, si tout de même le mérite c'est important, on peut comprendre, je le comprends d'ailleurs, si je bosse plus la guitare ou le sport, ou autre, c'est logique, normal que j'en récolte les fruits, c'est la notion de revenu qui m'a fait tiquer.
Ça oui, çà fonctionne dans le sport et plus ou moins dans l'art, mais dans l'économie de marché, c'est comme si on faisait bosser des sportifs pour en récolter leur fruit
Ou est le mérite la dedans ? Avoir su profiter du système pour récolter le fruit du travail des autres sans avoir produit quoi que ce soit ?
C'est le monde dans lequel on vit, mais ça commence à se voir... beaucoup trop même...

Un exemple, un Français moyen qui va pouvoir, après plusieurs mois de travail et d'économie, s’acheter un ampli... est-ce que celui qui gagne 10000 fois plus va s'en acheter 10000 pour compenser ce déséquilibre ? Je crois pas...ça fonctionne avec les voitures, la bouffe, etc... après on s'étonne qu'on rentre en récession et que tous le monde cherche à acheter le moins cher possible

Désolé pour le hors sujet, mais quelque part on touche du doigts vient d'ou la médiocrité de la production actuelle
Mr. dickhead
Frais_d a écrit :
caribou71 a écrit :
le sujet est intéressant.

Ce qui me gêne plus, c'est quand on arrive au delà des 1.000 eur pour des production de série des grandes marques connues. Je trouve que là on a le choix de se faire des amplis boutiques pour le même prix, et là le rapport qualité-prix est moins évident.


d'un autre côté, un ampli boutique perd énormément a la revente (comme une gratte de luthier, meme si dans le cas de l'ampli, ce sera sans doute dans une moindre mesure)

Moi, si c'est pour mettre 1000 euros ou plus dans du matos, j'aime pouvoir me dire que j'en retrouverai un minimum en cas de coup dur, ce que je ne souhaite à personne.


désolé de rebondir la dessus , mais c'est un truc (n'y vois rien de prsonnel Frais D ) qui m'amuse beaucoup . C'est ce principe de la revente . Finalement c'est quoi que le commun des guitaristes achentent un instrument pour se faire plaisir ou un placement financier qu'on peut liquider facilement ?

et c'est grace a ca que les grandes marques entubent tout le monde , en proposant des sombres bouses a des prix exorbitant. Parce que justement l'image de marque est tellement plus important que le son .

Tant que les gens resterons dans cette position de client ébahit les fabricants n'auront aucunes raison de changer quoique ce soit en terme de fiabilité. Parce qu'ils savent que derrière, on leur rachètera quand même des amplis grâce a de la com' de tueurs .
Maxxtro
Mr. dickhead a écrit :
Tant que les gens resterons dans cette position de client ébahit les fabricants n'auront aucunes raison de changer quoique ce soit en terme de fiabilité. Parce qu'ils savent que derrière, on leur rachètera quand même des amplis grâce a de la com' de tueurs .
Ça se vérifie aussi en politique
Désolé...
pépé62
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases


alors qu'est ce qu'on fait, ...on s’risque sur l’bizarre, ...ça va rajeunir personne!


joyeux Noel à tous
Domi
Maxxtro
Joyeuse fin du monde

faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
  • #156
  • Publié par
    faunt
    le 21 Déc 2012, 16:14
A mon avis on n'achète pas que des composant, bois, ect... On achète aussi une image de marque, une histoire, bref du marketing. Après à l'heure d'internet et de l'information facile (mais difficilement triable c'est vrai), je pense que quand l'on achète du matos à des prix équivalents à un ou plusieurs mois de salaire, il faut se renseigner, être responsable, faire son choix en connaissance de cause et en fonction de ses besoins. C'est sur ca prend du temps, ca peut être chiant car tout le monde n'est pas passionné par le matos au point d'en débattre sur un forum, et on pourra jamais avoir toutes les infos que l'on veux, et on sera obligé de faire des concessions quoi qu'il arrive.

Certains veulent UN MARSHALL, ou une tête 100w avec un 4x12 aux fesses, même si c'est pas adapté à leurs besoins (même si c'est probablement adapté aux besoins de très peu de gratteux amateurs). C'est l'histoire et la pressions sociale qui veut ca. Pour beaucoup on veut la légende, la qualité, la transportabilité, le son, la polyvalence, la fiabilité, et à un prix bas bien sur: on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, se faire la crémière et toutes ses copines! Le constructeurs ne sont pas des saints !

Il faut faire son choix :
-pas chère, pas de marque, qui sonne, mais pas très fiable : il y'a des têtes d'amplis pour ca.
-pas chère, une marque et la légende, qui sonne pas super et qui n'est pas très fiable : les grands constructeurs l'ont compris, ils ont des modèles cheap pour ce segment de la demande.
-les artisants (souvent passionné et à l'écoute) pas super cher qui font du sur mesure fiable avec SAV béton, mais ou y'a pas de logo sur la devanture pour frimer : ca existe aussi.
-qualité, fiabilité, logo sur la devanture pour frimer, mais chère : idem.
-ect, ect... la liste est longue et sans fin, jamais sans concession... Ca marche en ajoutant tout un tas d'autres facteurs comme la transportabilité, le marché de l'occasion, la décote à la revente. Il faut aussi tenir en compte que plus un amplis est polyvalent par sa complexité, plus il a de composants et donc de chance d'avoir un quelconque problème, c'est inévitable. (aucune formation en électronique, ca vaut ce que ca vaut, mais je fait des études d'économie et de statistique, et ca paraît logique d'un point de vue statistique justement !)

Il y'a aujourd'hui des amplis et des grattes pour quasi chaque demandeur, l'offre est hyper large, mais on est obligé de faire des concessions quoi qu'il arrive (cela dit, un logo marshall ou decalco fender, ca se trouve sur ebay je crois ). Faites votre choix en connaissance de cause. Ce n'est pas un problème de baisse dans la qualité à mon sens, c'est un problème dans le choix du produit, et ce n'est pas assumé derrière. Enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi, ce n'est en aucun cas une vérité absolue, et je comprend que ca peut être difficile à digérer et assumer quand on claque un mois de salaire dans un produit défectueux ou qui ne nous convient pas.

J'ai beau être jeune, on se rend vite compte quand on commence a faire des concerts que dans le milieux de la gratte, niveau matos, tout est régi en grande partie par des codes qui sont purement sociaux et esthétiques. On privilégie souvent la marque à la qualité voir même à nos réels besoins, et après on vient se plaindre. Aujourd'hui on a plus trop d’excuses pour se plaindre de la qualité de nos achats avec internet, et c'est donc un peu paradoxal de venir se plaindre sur un point d'information comme gépointcom, même si ca à du bon car ca créé de l'info et des débats passionnés  ! (ni vois aucune agression Frenchrock, vraiment !)

On choisi et l'on sait ce qu'on achète de manière générale. Les marques vendent car il y'a de la demande pour leurs logos. Et oui on achète aussi du matos pour frimer, pour en tirer un gain social quand on parle à d'autres musiciens et quand on fait le kéké sur scène. On l'assume ou on l'assume pas. C'est le propre de la musique, du milieux du spectacle, et de la société en general. La marque à un prix, une valeur, et c'est normal, car ca nous rapporte quelque chose socialement. Si vous ne trouvez pas normal que des grandes marques se reposent sur leur histoire au détriment de la qualité, n'achetez pas les produits de ces grandes marques ! Il y'a des solutions alternatives qui ont été citées dans les pages précédentes pour quasiment toutes les bourses. Ca va de l'ampli custom au logo marshall à coller sur une copie à la bugera !

Je tient à préciser que je ne blâme et ne juge personne, surtout pas le créateur du topic.
Je suis étudiant avec un budget limité et j'ai pas mal bossé et économisé pour m'offrir ma gibson sg et mon carvin v3m. J'ai réfléchi pendant pas mal de temps avant de passer à l'achat pour la sg. Je sais que j'aurais pus avoir mieux : niveau qualité de fabrication, une gratte qui me convient peut être mieux niveau son, jouabilité, ect... MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON, j'ai fait un compromis entre plusieurs types de gains (au sens économique du terme): financier, sonore, social. J'ai fait une concession entre le logo et d'autres éléments à un budget donné, pour une guitare d'une qualité dont je n'avais pas forcement besoin qui plus est ! Ce n'est peut-être pas le choix le plus rationnel, et c'est pourquoi je ne critique personne. Je ne pense pas que ma prochaine guitare sera une Gibson par contre, mais ce n'est pas pour tout de suite. Bref, je l'assume entièrement, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde. En ce qui concerne la v3m, bah j'ai fait un choix aussi entre frime, polyvalence et portabilité, et j’emmerde les autres gratteux qui regardent mon grille-pain avec mépris 

(gros pavé, un peu confus, et ce n'est que l'avis d'un gratteux de 21ans peu expérimenté, alors patapé patapé!)
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #158
  • Publié par
    Mhal
    le 21 Déc 2012, 16:30
faunt a écrit :
En ce qui concerne la v3m, bah j'ai fait un choix aussi entre frime, polyvalence et portabilité, et j’emmerde les autres gratteux qui regardent mon grille-pain avec mépris 


Le grille pain il envoie du bois en attendant... et il décroche régulièrement les mâchoires des mécréants.
The Baltringue Connection
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #159
  • Publié par
    8oris
    le 21 Déc 2012, 16:30
faunt a écrit :
Et oui on achète aussi du matos pour frimer, pour en tirer un gain social quand on parle à d'autres musiciens et quand on fait le kéké sur scène. On l'assume ou on l'assume pas.

Quelle connerie...Il y a une tonne de zicos qui s'en tapent du matos qu'il y ait une marque ou pas...D'ailleurs, il y a plein de gros groupes qui cachent ou "transforment" la marque des amplis pour se moquer de cela.
Acheter un ampli pour sa marque et se la raconter pendant les répèt, ca existe mais c'est plus rigolo que crédible...C'est pour la même raison que l'on voit une palanquée de gens avec le casque Monster Beats qui coute un bras alors que ce casque sonne comme de la merde...
J'ajoute à ça que pour avoir vu pas mal de musiciens, ce sont souvent ceux qui sont le moins "portés" sur le matos, qui sortent le meilleur son...Le type qui arrive avec un LP à 3k€ et qui est pas foutu de jouer en rythme, ca me fait sourire...Ok, c'est cool pour lui, il est heureux, il a une belle gratte, un bel objet mais musicalement, cet objet ne sert à rien...

Citation:
C'est le propre de la musique, du milieux du spectacle, et de la société en general. La marque à un prix, une valeur, et c'est normal, car ca nous rapporte quelque chose socialement.

Encore une fois, c'est une connerie pure et simple...Tu confonds le monde de la musique et le monde du du show-business...Ces mondes sont liés mais n'ont pas nécessairement besoin l'un de l'autre pour fonctionner...La preuve: il existe d'excellents musiciens qui ne vendent pas, ne font pas de scènes mais font quand même de la musique; et il existe des artistes qui vendent, font de la scène mais dont le "travail" a très peu de valeurs musicalement (à savoir: qui n'apporte pas grand chose à la musique (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais))...

Citation:
MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON

Donc, tu confonds "instrument" et "objet"...
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
  • #160
  • Publié par
    faunt
    le 21 Déc 2012, 16:47
Je suis entièrement d'accord avec toi, surtout que je joue du punk et du hardcore, qui idéologiquement se veut a l'encontre de ce que tu décris! Mais on ne peut pas nier que le phénomène existe et rentre en compte à l'achat. La dimension sociale et culturelle (au sens large) est toujours là, mais à des degrés différents selon les personnes heureusement! Et la tendance montre que la tonne de zicos qui s'en foutent augmente et je pense que c'est une bonne chose justement.

Le raisonnement est similaire pour la guitare. On ne peut pas dissocier la chose, la guitare est un instrument ET un objet, c'est la ou je voulais en venir. Après comme je l'ai précisé, j'ai fait mon choix, ca n'engage que moi, j'assume, et c'est evidemment critiquable. "C'est cool pour moi, je suis heureux, j'ai une belle gratte, un bel objet" et pour moi c'est le principal, je me suis fait plaisir.
Funeral27
[quote="ted GMG"]
faunt a écrit :


Citation:
MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON

Donc, tu confonds "instrument" et "objet"...


Je suis obliger de réagir ... A la base, un instrument et un objet (il ne se ballade pas avec deux petites jambes entre deux répets non ?) Après, libre a certain de leur faire une personnification, mais a la base, c'est un objet qui nous sert a faire de la musique (définition Wikipédia : Tout objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien, qu'il soit conçu, modifié ou écarté de son usage, peut être considéré comme un instrument de musique.)

Sinon, quand j'ai acheter mon ORANGE Rockerverb 50, j'ai passer d'abord un peux de temps a regarder les stocks des magasin sur Internet (quand tu as un parent qui ne veux pas acheter du boutique (Fx pour ne citer que lui (a cause de sa localisation...)). C'est bien beau de dire qu'il vaut mieux acheter pour le même prix un ampli boutique, mais la personne qui souhaite acheter a peut-être aussi des contraintes non ? (Volume, canaux, type de son, transportabilité, beaucoup de réglages ou non et j'en passe). Trouver un ampli qui rempli toutes ses conditions réduit déjà la liste. Perso, je m'en foutais de la marque, mais comme mon père ne voulait acheter que dans un magasin ou je puisse les essayer, voilà le résultat. J'ai essayer 3 têtes avant de me prendre la ORANGE : une Mesa Mini-Rectifier (que j'ai pas aimer a cause de la différence de volume entre le mode vintage et moderne sur le canal lead), une EVH 5150 50w, mais j'ai pas trop aimer, sa me correspondait pas, et enfin mon Orange, et la ... Tous se que je jouais, sa sonnait, pour sa que je suis repartis avec.
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #162
  • Publié par
    8oris
    le 21 Déc 2012, 19:37
Funeral27 a écrit :
ted GMG a écrit :
faunt a écrit :

MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON

Donc, tu confonds "instrument" et "objet"...


Je suis obliger de réagir ... A la base, un instrument et un objet (il ne se ballade pas avec deux petites jambes entre deux répets non ?) Après, libre a certain de leur faire une personnification, mais a la base, c'est un objet qui nous sert a faire de la musique (définition Wikipédia : Tout objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien, qu'il soit conçu, modifié ou écarté de son usage, peut être considéré comme un instrument de musique.)


Je n'utilisais pas le terme d'"objet" par opposition à "personne". Je ne suis pas du genre à "personnifier" ma guitare, j'ai plus tendance à la considérer comme un simple outil.
Il s'agissait d'"objet" par opposition à "outil servant à produire de la musique", c'est à dire considérer la marque, la forme, la couleur avant de considérer le côté fonctionnel, pratique, la jouabilité...
C'est un peu comme l'evertune, c'est moche, ca flingue la tronche de ta guitare, mais qu'est ce que c'est pratique! Pourtant ça peine à décoller parce que c'est moche, c'est quand même dommage...
Funeral27
A ok ^^'
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Redneck_Joe
faunt a écrit :
Pour beaucoup on veut la légende, la qualité, la transportabilité, le son, la polyvalence, la fiabilité, et à un prix bas bien sur: on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, se faire la crémière et toutes ses copines! Le constructeurs ne sont pas des saints !


Bravo pour ce message plein de bon sens. Ce que tu mets là en avant, c'est en partie ce qui fait que la contrefaçon soit un business si rentable. Les gens qui achètent une fausse Rolex ou un faux sac Gucci en connaissance de cause sont des gens qui veulent frimer.

Citation:
Faites votre choix en connaissance de cause. Ce n'est pas un problème de baisse dans la qualité à mon sens, c'est un problème dans le choix du produit, et ce n'est pas assumé derrière. Enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi, ce n'est en aucun cas une vérité absolue,


Tu as un élargissement des gammes. Comme je le répète, en 1995, un apli à lampes neuf, c'est minimum 1000 euros pour un 15 watts. En 2012, un ampli à lampes neuf, c'est à partir de 250 euros pour un 15 watts.

Citation:
et je comprend que ca peut être difficile à digérer et assumer quand on claque un mois de salaire dans un produit défectueux ou qui ne nous convient pas.


Si le produit est défectueux, il sera remplacé ou réparé. S'il ne convient pas, dans le cas d'un achat en ligne, il sera remboursé ou échangé et dans les magasins, peu de commerçants refuseront l'échange si tu ramènes l'ampli trois jours plus tard...

Dans le cas de l'occase, c'est une autre histoire. Voilà pourquoi je dis toujours qu'il est stupide d'acheter un matériel d'occasion à un prix très proche du neuf et ce sans aucune garantie.

Quand je vois les annonces genre "Prix neuf chez thomann 300 euros, prix demandé 250", je me dis qu'à 50 euros près, je prends en neuf.

Citation:
J'ai beau être jeune, on se rend vite compte quand on commence a faire des concerts que dans le milieux de la gratte, niveau matos, tout est régi en grande partie par des codes qui sont purement sociaux et esthétiques.


Prépare toi à te faire insulter ! Tu as deux types de personnes dans ce milieu : Les musiciens et les "musicôsses". Le musicien te demande "Quel est ton style de musique", le "musicôsse" te demande la marque de ta guitare. En anglais, on les appelle les "gearsluts" et je te laisse traduire le sens de ce terme.

Citation:
Et oui on achète aussi du matos pour frimer, pour en tirer un gain social quand on parle à d'autres musiciens et quand on fait le kéké sur scène.


Surtout que sur scène, à la fin du show, tu entendras toujours les gens parler de la musique, de l'ambiance, jamais de la Stagg ou de la Série L du guitariste...

Citation:
MAIS j'ai payé pour une marque, pour une forme précise de guitare, je voulais UNE GIBSON,


Et moi, je voulais une Tissot... C'est vrai que pour 6 fois moins cher, je pouvais avoir une Seiko qui donne la même heure, mais voila, y'a aucune honte à avoir et surtout pas à se justifier. Tu as volé personne pour cette guitare, tu la voulais, tu t'es fait plaisir, personne n'est mort ou blessé par ton achat, alors amuse toi, fais toi plaisir, y'a aucune honte à se faire du bien.
Maybe you should think again !
lapinmalin
Encore reste à savoir s'il s'agit vraiment de se faire plaisir, ou de faire un achat compulsif, qui sera revendu x mois après pour satisfaire une nouvelle pulsion...

Alors oui ça fait toujours plaisir, mais ça passe, et c'est un peu problématique je trouve.

M'enfin ça fait marcher la société sur ses 2 roues aussi...
jazz life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...