Modification/transformation d'un JCM800 en "Plexi"

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Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
j'ai vu que tu as changé les capa MKP genre Wima par des moutardes. t'as noté une grande différence de son ?
Nico_las
Regarde ça :
http://metroamp.com/wiki/index(...)PI-MV

Les résistances en plus sur le potar de volume permettent de le faire revenir à 220k (pour un 250k par exemple) et prendre le relai si le potar lâche ce qui est possible.
bill bokey
Merci, je le connais celui-là
C'est ce que j'ai installé sur mon Superlead (le chassis était déjà percé).
Apparemment les risques de potards qui lâchent sont suffisamment faibles pour que les résistances soient presque superflues.
Si le potard montre des signes de faiblesses alors je le changerai par un Lar/Mar (j'en ai deux dans un tiroir).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Nikel

C'est quand même un belle modification le PPIMV ! J'aime bien les fan de superlead qui s’aperçoivent que l'on a un son clair en groupe
Sauf que c'est trop tard après avoir acheté un 1959spl sur Thomann.

Hey hey, sauf que quand on branche sur une loadbox et un simulateur de hp, on s’aperçoit que l'ampli ne change pas d'un volume de chambre à un volume surhumain (hors contre réaction).

Pour maquetter ou enregistrer des démo, je mettais toujours l'ampli à burne (sans master volume) via une loadbox mais je me suis vite rendu compte qu'à 1/10 ça sonnait quasiment pareil sans faire chauffer la pièce et bruler de la lampe.
bill bokey
Je n'ai pas trop avancé sur cet ampli depuis la dernière fois car j'attends des pièces (potards) mais voici déjà comment il sonne :
http://www.mediafire.com/?2arfeazliczau

Il est branché sur mon 1960AHW qui a des Fane et des G12M bass cone en croix. Il y a un sample de chaque HP et un mix des deux.
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bill bokey
Je suis super content de l'ampli ! Je n'aimais plus le son du JCM800 et là je me retrouve avec un ampli qui me plait vraiment ! En plus comme c'est un 50W il est différent de mon Superlead bien que je me sois inspiré du même ampli de transition 67/68. Une sorte de mix entre Superbass et Superlead, avec du corps et de l'attaque. Un son bien aggressif mais plein alors que le JCM800 je le trouvais vraiment trop "fin" et FIIIIZZZZZZZZZZZZZ si vous voyez ce que je veux dire.
Il me reste encore quelques détails à modifier car je n'ai pas reçu les pièces. Je vais par exemple monter un jeu de potard neuf car certains semblent en bout de vie et les boutons sont presque tous cassés.
Je vais également revoir le filtrage, les condos sont en route. Et j'essaierai quelques modifs dans le tone stack, avec différents types de condos et peut-être aussi des valeurs inhabituelles.
Ensuite il me restera à lui faire une façade type "Plexi". J'ai acheté le Plexi, une bombe de peinture dorée et de l'autocollant transparent imprimable.

Et en attendant de recevoir les pièces manquantes je bidouille mon Superbass et mon Superlead.
J'en parlerai quand ce sera plus avancé...
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bill bokey
Quelques avancées aujourd'hui, changement de certaines pièces :
J'ai viré les condos céramiques, les deux 500pf et le 47pf que j'ai remplacé par des Silver Mica. Je n'avais pas les valeurs exactes (enfin si mais je les garde pour les 100W) alors j'ai essayé 440, 620 et 50. J'ai mis un 620 sur le tone stack donc et j'ai changé la résistance 33k (carbon film Piher) par une carbon comp de 33k (mais un peu hors spec, 36k).
J'ai également changé la NFB : je suis passé d'une Piher 47k sur la sortie 16 ohms à une carbon comp 24k (en fait une 15k tout à fait hors spec ! ) sur la sortie 8 ohms, histoire d'être plus proche de ce qu'on trouve sur les Superlead.

Je viens d'essayer, à volume de chambre (PPIMV à environ 4/10) et j'ai halluciné !! J'attends demain matin et le haut volume avant de m'enflammer mais là ça sonnait vraiment super bien ! Plein et chaud, comme j'aime. J'ai passé un long moment avec le potard de la gratte vers 3 et c'était terrible. Il arrive qu'à bas volume aussi bien sur l'ampli que sur la gratte le son devienne fin, maigre, triste...là ce n'était pas du tout le cas je n'arrivais plus à m'arrêter de jouer. Si je n'avais pas eu peur de réveiller Madame et le bébé j'aurais tout mis à donf pour tester les feedback. Vivement demain !

Le seul truc qui me chagrine c'est le manque de dynamique mais je pense que ça vient des transfos. Je trouvais déjà qu'il manquait de dynamique quand l'ampli était encore un 2204.
Je vais attendre d'avoir bien fait le tour de l'ampli avant d'envisager un changement de transfos. Faut dire qu'avec le Superbass 67 et le Superlead 70 je suis habitué à ce que ça tabasse sévère !
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bill bokey
Génial !! je ne suis ni fou (quoique...) ni sourd (mouais...) ! L'ampli sonne vraiment mieux ! Les modifs ont été vraiment bénéfiques : moins criard, les aigus sont présents mais doux (et j'ai de la marge si j'en veux plus, presence et treble sont à 5 sur les samples) et le son a gagné en profondeur, avec un côté "woody" qu'il n'avait pas jusque là.

Pour rappel voici "avant" : http://www.mediafire.com/?nuqd(...)n9vek
Et après les dernières modifs : http://www.mediafire.com/?dnll(...)f167c

Alors j'imagine tout à fait que ça ne plairait pas à tout le monde mais ça me plaît terriblement ! Je vais tester l'ampli en situation de groupe ce soir...impatience, impatience...
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LarsN
  • #25
  • Publié par
    LarsN
    le 14 Aug 11, 18:20
Super modif Bill. Le rendu est vraiment différent, je me demande si ça tient plus aux changements de valeurs ou de type de condensateurs. J'aime beaucoup ce rendu. Tu nous diras si en contexte de groupe ça fonctionne ou pas.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
bill bokey
C'est cool que ça vous plaise ! Merci

Pour les deux derniers samples la différence vient des deux : valeurs et type de composants. J'aurais bien aimé les faire un par un les derniers changements, histoire de bien entendre d'où viennent les améliorations mais vu qu'à chaque fois il faut tout dé-souder pour accéder sous le PCB je n'ai pas eu la patience et j'ai fait plusieurs modifs d'un coup.

En tout cas en groupe pas de soucis (mais ça aurait été une surprise). J'ai sorti l'ampli pour la première fois hier, pour un boeuf chez des potes. En jouant avec le volume de la gratte je passais de clean à lead. Volume de gratte à fond c'est vraiment un gros son lead rock 70's plein de sustain et en baissant on arrive jusqu'à un très bon clean chaud et plein. Entre les deux on a une gamme de crunch allant du light crunch à 3 environ jusqu'au bon groscrunch pour des rythmiques bien grasses, vers 6-7.Au-dessus c'est le Lead, avec plus ou moins de sustain.

Pour le layout des modifs le circuit actuel est inspiré de celui des Superlead fin 67, début 68. Les modèles qui sont entre Superbass et Superlead, avec le meilleur des deux : du corps et du gain.



Il y a quelques différences mais en gros c'est ça, split cathode comme sur les Superlead et condos de PI de 100nF comme sur les Superbass.
Les valeurs de filtrage ne sont pas les mêmes non plus, pour l'instant j'ai laissé ce qu'il y avait sur le JCM800. Je vais changer ça dans les prochains jours. Ensuite les transfos très probablement. Je vais sûrement essayer des transfos de 100W.
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Lovic2
bill bokey a écrit :
C'est cool que ça vous plaise ! Merci

Pour les deux derniers samples la différence vient des deux : valeurs et type de composants. J'aurais bien aimé les faire un par un les derniers changements, histoire de bien entendre d'où viennent les améliorations mais vu qu'à chaque fois il faut tout dé-souder pour accéder sous le PCB je n'ai pas eu la patience et j'ai fait plusieurs modifs d'un coup.

En tout cas en groupe pas de soucis (mais ça aurait été une surprise). J'ai sorti l'ampli pour la première fois hier, pour un boeuf chez des potes. En jouant avec le volume de la gratte je passais de clean à lead. Volume de gratte à fond c'est vraiment un gros son lead rock 70's plein de sustain et en baissant on arrive jusqu'à un très bon clean chaud et plein. Entre les deux on a une gamme de crunch allant du light crunch à 3 environ jusqu'au bon groscrunch pour des rythmiques bien grasses, vers 6-7.Au-dessus c'est le Lead, avec plus ou moins de sustain.

Pour le layout des modifs le circuit actuel est inspiré de celui des Superlead fin 67, début 68. Les modèles qui sont entre Superbass et Superlead, avec le meilleur des deux : du corps et du gain.



Il y a quelques différences mais en gros c'est ça, split cathode comme sur les Superlead et condos de PI de 100nF comme sur les Superbass.
Les valeurs de filtrage ne sont pas les mêmes non plus, pour l'instant j'ai laissé ce qu'il y avait sur le JCM800. Je vais changer ça dans les prochains jours. Ensuite les transfos très probablement. Je vais sûrement essayer des transfos de 100W.


Merci bien
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
bill bokey
Je détaillerai bientôt mais il y a du nouveau sur l'ampli. C'est connu le PPIMV à bas volume sature trop. Alors j'ai bidouillé un truc avec un potard de plus monté dos à dos avec le dual 220K.
ça fonctionne mais ce n'est pas top pour l'instant car je l'ai fait avec deux log alors qu'il me faudrait un log et un antilog. Je vais commander des potards et recommencer.

Et sinon je vais bientôt changer les transfos, donc l'ampli devrait sonner vraiment très très bien d'ici peu de temps...Aurais-je enfin trouvé l'ampli de mes rêves ?
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PLEXI
  • #30
  • Publié par
    PLEXI
    le 28 Aug 11, 12:55
Bravo Bill c est clair ton 800 sonne plus Woody et fat maintenant!

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