Modification/transformation d'un JCM800 en "Plexi"

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    PLEXI
    le 28 Aug 11, 12:55
Bravo Bill c est clair ton 800 sonne plus Woody et fat maintenant!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Super boulot Bill !
Bravo !
Et merci pour le topic que je lis avec intérêt depuis le départ.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
bill bokey
Merci les amis !
ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui suivent !

Je vais être immobilisé pendant quelques semaines donc j'aurai le temps de réfléchir à tout ça et d'avancer sur le projet. J'ai trouvé les transfos (ils devraient être là semaine prochaine) et j'ai quelques potards. Malheureusement je n'ai pas trouvé exactement ce dont j'ai besoin mais je vais faire des essais et je finirai bien par trouver une solution.
D'ailleurs ce "nouveau" master pourrait s'appeler le "Lysbill" car il est développé en collaboration avec Julien, de Lys Amplification (qui m'a énormément aidé pour tout ce projet) : http://lysamplification.com/pl(...)l.htm


Et dimanche dernier ce fut le première sortie officielle de cet ampli :



En plein air donc presque tout à fond (master à 8, comme le volume du canal brillant). L'ampli sonne super bien en l'état et ça va aller de mieux en mieux...Yeah baby !!
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Ayant prêté l'ampli à un pote je n'ai pas pu faire les modif que j'avais prévues mais j'en ai profité pour bidouiller le 100W et faire quelques samples.
Voici donc la différence entre le 50W et le 100W :

50W
100W

Les deux circuits sont quasi identique mais les composants ne sont les mêmes qu'à environ 60%
Mais surtout le 50W est joué sur le 1960AHW en G12M Bass Cone et Fane alors que le 100W est joué sur un 1960 de '68 en G12M Lead Cone. Enfin, pour être exact l'ampli était branché sur le stack complet, avec un 1960B de '69 en G12H Bass Cone mais seul le cab du haut était repris par deux micros.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Depuis quelques mois l'ampli "dormait" sur une étagère car il ne me satisfaisait pas. Pour faire des riffs en crunch avec une Les Paul c'est super mais voilà, je ne joue quasi que sur strat ! Et je fais plus de solos que de riffs. Donc le manque de dynamique et de basses m'ont fait mettre l'ampli de côté. En fait il n'était pas assez "100W" pour moi ! J'avais pourtant remplacé le transfo de sortie par un Marstran (un clone de C1998 mais en 50W) mais c'était toujours trop "plat" et fade pour moi. Tous ceux qui jouent avec des gros sons sur des Les Paul désaccordées le trouvaient génial mais pas moi....
Alors j'ai décidé d'essayer de lui mettre une paire de KT66 et là c'est tout simplement génial ! Exactement ce que je voulais : l'ampli est beaucoup plus dynamique avec plus d'aigus et de basses. Je vais certainement essayer d'autres modifs pour le rapprocher d'un JTM45 genre shared cathode, tone stack de bass et mix resistor 270K.
Je ferai des samples quand tout sera fini, à suivre
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
C'est un transfo de sortie qui n'a été fabriqué qu'à 10 exemplaires et j'ai chopé le dernier !
Tous les transfos de 50W sont des Drake, comme ceux des Superbass par exemple alors que les "vrais" Superlead ont un transo Dagnall. Et ce transfo est fabriqué comme les Dagnall C1998 mais en version 50W. Je l'ai acheté car je voulais que cet ampli remplace mon Superlead 70 modifié mais un 50W ne sonne décidément pas comme un 100W, même avec ce transfo. C'est ce qui m'a poussé à essayer les KT66.
Donc plutôt qu'avoir trois fois le même ampli je me dis que le 50W pourrait devenir une sorte de JTM45 (on pourrait presque l'appeler JMP45 du coup), le Superlead 70 je vais le remettre aux specs '69/70 et le clone 100W (qui était un Superbass 67 quand je l'ai acheté) sera l'ampli plus expérimental. Pour l'instant il a un canal brillant assez lead mais pas autant de gain qu'un SL et le canal normal est utilisable avec les mêmes réglages d'EQ mais il est beaucoup plus clean. Du coup il faut que j'essaie avec une ABY box...

Pour revenir au 50W je n'ai pas eu le temps de finir les modifs aujourd'hui, j'ai été ralenti par un désagréable mal de dos. Et vu qu'il est en PCB ça prend beaucoup plus de temps puisqu'il faut beaucoup dessouder pour pouvoir changer le moindre composant. Pour l'instant j'ai mis 1,5µF/820R en V1a et j'ai laissé 0,68/2k7 en V1b histoire de pouvoir tester ensuite split ou shared cathode. Le 1,5µF remplace le 220µF que j'avais mis car je veux essayer de limiter les basses qui ont tendance à "déborder" sur ces circuits tirés du Bassman. Ensuite j'ai mis des 270k à la place des 470k (avec 440pF sur le canal brillant)et un tone stack de bass (56k/270pF). J'ai également remplacé les 0,082µF du PI par des 0,047µF toujours dans l'idée de limiter les basses, on verra si c'est une bonne idée ! J'ai également mis une NFB de 27k.

Je crois que c'est tout pour l'instant, vivement demain que je termine...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
trés interessant ce compte rendus.

avec 270K tu risque pas d'avoir trop d'interaction entre les deux entrées ?

pourquoi ne pas réduire le condo de découplage après la premiere triode ?

Le PCB c'est la chiasse pour le prototypage / modification . Une vrai plaie (ceci étant c'est pas fait pour ca )
bill bokey
Mr. dickhead a écrit :

avec 270K tu risque pas d'avoir trop d'interaction entre les deux entrées ?

Certainement mais je veux essayer car ce sont les valeurs JTM45. Avant de démonter j'ai fait quelques test et par exemple j'ai mis (avec des crocos) une 470k en // à celle du canal brillant. Il aurait fallu une 820k pour faire 270k au final mais je n'en avais pas sous la main. Donc j'avais ainsi 235k ce qui est plus proche de 270k que de 470k. Et comme j'aimais bien ce que j'entendais ça m'a convaincu d'essayer les valeurs JTM45.
Mr. dickhead a écrit :

pourquoi ne pas réduire le condo de découplage après la premiere triode ?

Je le ferai si j'ai toujours trop de bas, en tout cas si le bas est trop baveux. Je l'ai fait par exemple sur le canal normal de mon 100W "expérimental", c'est ce qui permet d'avoir un canal clean utilisable avec les mêmes réglages que le brillant.
Mr. dickhead a écrit :

Le PCB c'est la chiasse pour le prototypage / modification . Une vrai plaie (ceci étant c'est pas fait pour ca )

Ouais, tu l'as dit !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Non car de toute façon c'est impossible à cause de la rectif. Par contre puisque j'ai adoré les KT66 je me suis dit que ça valait la peine d'essayer de s'approcher du JTM45 histoire de "voir" ce que ça donne. En fait à part les 270k et la NFB c'est un 50W bass. Ce que je chercher c'est un ampli qui sonne bien à volume raisonnable (pas comme un SL68/9) et qui soit différent de mes autres Marshall.

J'ai pu terminer de le remonter tout à l'heure avant de partir donner des cours et je rentre à l'instant. Je vais pouvoir le rallumer et apporter quelques modifs. En l'état c'est très beau mais il n'y a pas assez de gain et ça manque un poil de médium je trouve. Pour le gain je me dis que le condo de 1.5µF que j'ai utilisé est peut-être mort en fait, c'est une vieux condo que j'ai dû récupérer dans une vieille TV ou radio...Et pour les médiums je vais essayer de mettre une 82k en // à la 56k du tone stack pour arriver à (presque) 33k, ce qui devrait remonter un peu le gain et les mids.

à suivre...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Si tu veux des mids ? tu vires carrément le tonestack (ou l' annule plus ou moins avec une résistance ) .

Si tu peux aussi monter le petits condo de 500pF (ou 250pF ) ca va décaler la fréquence.

pour le gain , tu peux peut etre mettre la résistance d'anode a 220K (mais faudra surement recalculer la résistance de cathode du coup, mais ca n'a rien d'obligatoire en fait si tu aimes comme ca )

(a moins que tu veuilles rester sur l'architecture typique "marshall" )
bill bokey
Bon après un nouvel essai c'est vraiment bien même si ça manque en effet de gain mais c'est parce que je joue sur Strat et que j'aime les sons Lead, que je suis habitué au Superlead. Mais c'est vraiment chouette pour un 50W, très dynamique avec de belles basses. Je l'ai essayé "nature" mais je brancherai l'OD Push Me Pull Me de C77, elle marchait super bien sur mon combo Carlsbro et il y a comme un air de ressemblance...

En tout cas il faut que je me dépêche de remonter ma copie de 335 parce qu'avec cet ampli ça risque d'être dément !

Je vais le laisser tel quel pendant un moment (quelques heures ? ) avant d'entreprendre d'autres modifs. Peut-être réduire la NFB à 47k pour avoir plus de gain...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Mr. dickhead a écrit :
Si tu veux des mids ? tu vires carrément le tonestack (ou l' annule plus ou moins avec une résistance ) .

Si tu peux aussi monter le petits condo de 500pF (ou 250pF ) ca va décaler la fréquence.

pour le gain , tu peux peut etre mettre la résistance d'anode a 220K (mais faudra surement recalculer la résistance de cathode du coup, mais ca n'a rien d'obligatoire en fait si tu aimes comme ca )

(a moins que tu veuilles rester sur l'architecture typique "marshall" )


Vu les contraintes liées au PCB je vais essayer faire plus simple sur cet ampli
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...