Guiloop a écrit :
mais le principal c'est ce qu'on entend non?
Oui d'une manière générale, mais dans le cas d'utilisation de ces appareils, la réponse est oui et non.....
Guiloop a écrit :
sans être expert du tout (alors je peux me tromper) j'ai l'impression que les BBE et autres agissent sur des fréquences bien choisies
j'ai eu 2 pédales d'EQ (Boss et MXR) et j'ai jamais réussi à avoir un résultat aussi flagrant et convaincant
Oui tout a fait car certains embellisseurs sonores font appel à des technologies particulières souvent propriétaires.
Guiloop a écrit :
j'explique avec les EQ soit le réglage était trop subtil et en testant on/off dans le groupe j'entendais pas la différence (trop peu pour me convaincre de laisser la pédale enclenchée en tout cas)oit..
Si je faisai sun réglage plus radical pour que ca s'entende même en groupe et là ça sonnait vite synthétique
Oui je comprends ce que tu expliques, hors à te lire j'ai l'impression que tu es dans la bonne démarche sauf que tu n'as pas pris le problème dans sa globalité.
En manipulant ton eq tu dois forcément arriver à un réglage subtile mais audible quand tu es tout seul; S'il n'est plus suffisamment audible avec ton groupe, c'est que le son du groupe ne le permet pas.
Donc, ou ton réglage n'est pas bon (ce que tu as déduis) ou le son de ton groupe n'est pas bon (ne pas prendre bon dans le sens mauvais mais "suffisamment bon" ou "le bon")
Ca peut être ou, l'un l'autre en fait.
Pour en finir avec ces embellisseurs et pourquoi je dis que c'est le côté obscur de la Force, c'est que quand tu branches ta gratte dans un ampli (quel qu'il soit), tu tournes les potars pour trouver le son qui plait à tes oreilles (en fait ton cerveau).
En utilisant ces outils, les circuits internes sont "calibrés" de sorte à avoir un son qui plait à ton cerveau.
C'est prendre le problème à l'envers en fait...ou a l'endroit suivant de quel point de vue on se place.
On sait ce qui plait au cerveau (celui de tout le monde) donc certains on sorti un outil qui permet de changer un son lambda en un son que le cerveau préfèrera.
L'utilisation à outrance de ces outils nous mènera à une uniformité des sons telle que nous la connaissons avec la compression sur les CD.
Donc pour ma part je ne peut que regretter que ces outils/effets soient utilisés par des personnes qui ne maitrise pas bien le principe de l'eq.
Il vaut mieux apprendre à se servir d'un eq et régler le son de son groupe. Quitte à utiliser un maximiser plus tard. Son utilisation se fera en connaissance de ses avantages et de ses inconvénients, plutôt que de recourir à cet outils/effets sans en connaitre les contraintes....a savoir une forme d'addiction puisque par définition le cerveau trouvera toujours que c'est mieux avec.