NameOfSound: La Qualité Made In France

Forum Name Of Sound
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
daniel210567
TheSoulsRemain a écrit :
daniel210567 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit:
Citation:
Par ailleurs, dire que rajouter des mediums pour percer les mixs est vrai, mais extrèmement réducteur. En réalité, il suffit d'un petit boost (1/2 dB) sur quelques fréquences clés et le tour est joué dans 80% des cas. (cf le potar Tone d'une TS9)

tu pourrais nous en dire plus s'il te plait,sujet ô combien intéressant

Oulà, on va faire un gros HS !!!

Comme tu as un EQ MXR, je te conseil de partir sur ta base de son rythmique et d'activer la MXR insérér dans la boucle en ayant boosté de 2 db le 500 et le 4kHz, tu verras, c'est subtil mais suffisant.

On peut dissocier plusieurs bandes de fréquences pour la guitare.
>8000Hz = Air
- 6300HZ = agressivité dans le mauvais sens du terme.
- 3000/4000Hz = agressivité dans le bon sens du terme.
- 1000/2000Hz = le corps du son
- 250 = le bas de la note (c'est là qu'est le pm)
- 80/120 = le bas qui vibre avec le baffle.

C'est grossier, mais ça reflète pour des novices/amateur, la réalité.

C'est le genre de fréquence qu'il faut manipuler avec parcimonie et précaution car trop en+ ou - fait que ça sonne bien ou ça sonne casserole.

C'est aussi ce qui fait que beaucoup de groupe sonnent tous pareil bien qu'ils utilisent des amplis différents.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il n'est pas nécessaire de tourner le potar de mid de l'ampli pour sortir du mix. Un ajustement sur une plage de fréquences sensibles permet d'arriver au même résultat plus subtilement et surtout plus efficacement.

Démonstration :
http://oxyde.clan.free.fr/test58.mp3

Boost de 5db (pour que ce soit flagrant) à 3300Hz.
Les 2 grattes sont au mêmes niveau et ont le même son.

vraiment cool de ta part TheSoulsRemain,merci beaucoup pour ce petit cours sur les fréquences des guitares,de plus c'est temps ci,je suis en train de bosser sur mon petit home studio,enregistrement de la gratte,donc ça pourra m'aider à trouver une bonne base de son sur celle ci,encore merci
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power
nicov76
Dime_RIP a écrit :
Un maximizer travaille sur quelles gammes de fréquence ?
j'en ai un et ça embellit vachement le son du NOS - ça éclaircit les aigus sans trop les lisser et sans booster le signal

c'est comme si je gagnait également en harmoniques également

Franchement en comparant sans, le son du NOS parait pâlot franchement (j'ai un Aphex Xciter

Faut se méfier de ce genre d'impressions... Tu as testé en groupe pour voir si le son avec était vraiment mieux que sans, en tenant compte du mix ?
Dime_RIP
quand je joue sur ma NOS c'est en config groupe (2 grattes, une basse, 1 batteur et chant) donc oui l'effet s'entend clairement
TheSoulsRemain
Guiloop a écrit :
perso j'ai une BBE sonic stomp et même en groupe ça m'aide à sortir du mix
c'est pas du gadget quoi (ce que je pensais avant de la tester)

Dime_RIP a écrit :
quand je joue sur ma NOS c'est en config groupe (2 grattes, une basse, 1 batteur et chant) donc oui l'effet s'entend clairement

Bien sûr que l'effet s'entend, c'est fait pour.

C'est fait pour que le cerveau aime sans se poser de question en fait.

C'est utilisé sur beaucoup de Master de CD de Metal.

C'est un peu comme un son de gratte à faible niveau et le même à plus fort niveau.
Le cerveau préférera toujours le plus fort des 2. (C'est pourquoi tout les CD sont autant compressé et les radio aussi.)
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
mais le principal c'est ce qu'on entend non?

on part un peu HS mais tant pis...

sans être expert du tout (alors je peux me tromper) j'ai l'impression que les BBE et autres agissent sur des fréquences bien choisies
j'ai eu 2 pédales d'EQ (Boss et MXR) et j'ai jamais réussi à avoir un résultat aussi flagrant et convaincant

j'explique avec les EQ soit le réglage était trop subtil et en testant on/off dans le groupe j'entendais pas la différence (trop peu pour me convaincre de laisser la pédale enclenchée en tout cas)oit..
Si je faisai sun réglage plus radical pour que ca s'entende même en groupe et là ça sonnait vite synthétique
TheSoulsRemain
Guiloop a écrit :

Oui d'une manière générale, mais dans le cas d'utilisation de ces appareils, la réponse est oui et non.....

Guiloop a écrit :

sans être expert du tout (alors je peux me tromper) j'ai l'impression que les BBE et autres agissent sur des fréquences bien choisies
j'ai eu 2 pédales d'EQ (Boss et MXR) et j'ai jamais réussi à avoir un résultat aussi flagrant et convaincant

Oui tout a fait car certains embellisseurs sonores font appel à des technologies particulières souvent propriétaires.

Guiloop a écrit :

j'explique avec les EQ soit le réglage était trop subtil et en testant on/off dans le groupe j'entendais pas la différence (trop peu pour me convaincre de laisser la pédale enclenchée en tout cas)oit..
Si je faisai sun réglage plus radical pour que ca s'entende même en groupe et là ça sonnait vite synthétique

Oui je comprends ce que tu expliques, hors à te lire j'ai l'impression que tu es dans la bonne démarche sauf que tu n'as pas pris le problème dans sa globalité.

En manipulant ton eq tu dois forcément arriver à un réglage subtile mais audible quand tu es tout seul; S'il n'est plus suffisamment audible avec ton groupe, c'est que le son du groupe ne le permet pas.
Donc, ou ton réglage n'est pas bon (ce que tu as déduis) ou le son de ton groupe n'est pas bon (ne pas prendre bon dans le sens mauvais mais "suffisamment bon" ou "le bon")
Ca peut être ou, l'un l'autre en fait.

Pour en finir avec ces embellisseurs et pourquoi je dis que c'est le côté obscur de la Force, c'est que quand tu branches ta gratte dans un ampli (quel qu'il soit), tu tournes les potars pour trouver le son qui plait à tes oreilles (en fait ton cerveau).

En utilisant ces outils, les circuits internes sont "calibrés" de sorte à avoir un son qui plait à ton cerveau.
C'est prendre le problème à l'envers en fait...ou a l'endroit suivant de quel point de vue on se place.
On sait ce qui plait au cerveau (celui de tout le monde) donc certains on sorti un outil qui permet de changer un son lambda en un son que le cerveau préfèrera.

L'utilisation à outrance de ces outils nous mènera à une uniformité des sons telle que nous la connaissons avec la compression sur les CD.

Donc pour ma part je ne peut que regretter que ces outils/effets soient utilisés par des personnes qui ne maitrise pas bien le principe de l'eq.
Il vaut mieux apprendre à se servir d'un eq et régler le son de son groupe. Quitte à utiliser un maximiser plus tard. Son utilisation se fera en connaissance de ses avantages et de ses inconvénients, plutôt que de recourir à cet outils/effets sans en connaitre les contraintes....a savoir une forme d'addiction puisque par définition le cerveau trouvera toujours que c'est mieux avec.
M.Twirly
en gros c'est du crack...

bon je viens faire une re-déclaration d'amour : j'ai mon meilleur son de guitare de ma vie entière depuis deux semaines et je suis heureux.
Merci Gégé !

CA50 en EL34 + 2x12 NOS en greenback = bonheur !
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
désolé pour la suite du HS...

je comprends bien TheSoulsRemain, moi j'ai l'impression qu'un maximiser sait faire direct ce qu'on attend d'un equalizer
c'est juste plus simple, moins de chance de se planter surtout avec une BBE à 2 potards

du coup j'irai pas chercher plus loin, je choisis la facilité mais j'assume
ton avis est interessant en tout cas
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Guiloop a écrit :

Oui d'une manière générale, mais dans le cas d'utilisation de ces appareils, la réponse est oui et non.....

Guiloop a écrit :

Oui tout a fait car certains embellisseurs sonores font appel à des technologies particulières souvent propriétaires.

Guiloop a écrit :

Oui je comprends ce que tu expliques, hors à te lire j'ai l'impression que tu es dans la bonne démarche sauf que tu n'as pas pris le problème dans sa globalité.

En manipulant ton eq tu dois forcément arriver à un réglage subtile mais audible quand tu es tout seul; S'il n'est plus suffisamment audible avec ton groupe, c'est que le son du groupe ne le permet pas.
Donc, ou ton réglage n'est pas bon (ce que tu as déduis) ou le son de ton groupe n'est pas bon (ne pas prendre bon dans le sens mauvais mais "suffisamment bon" ou "le bon")
Ca peut être ou, l'un l'autre en fait.

Pour en finir avec ces embellisseurs et pourquoi je dis que c'est le côté obscur de la Force, c'est que quand tu branches ta gratte dans un ampli (quel qu'il soit), tu tournes les potars pour trouver le son qui plait à tes oreilles (en fait ton cerveau).

En utilisant ces outils, les circuits internes sont "calibrés" de sorte à avoir un son qui plait à ton cerveau.
C'est prendre le problème à l'envers en fait...ou a l'endroit suivant de quel point de vue on se place.
On sait ce qui plait au cerveau (celui de tout le monde) donc certains on sorti un outil qui permet de changer un son lambda en un son que le cerveau préfèrera.

L'utilisation à outrance de ces outils nous mènera à une uniformité des sons telle que nous la connaissons avec la compression sur les CD.

Donc pour ma part je ne peut que regretter que ces outils/effets soient utilisés par des personnes qui ne maitrise pas bien le principe de l'eq.
Il vaut mieux apprendre à se servir d'un eq et régler le son de son groupe. Quitte à utiliser un maximiser plus tard. Son utilisation se fera en connaissance de ses avantages et de ses inconvénients, plutôt que de recourir à cet outils/effets sans en connaitre les contraintes....a savoir une forme d'addiction puisque par définition le cerveau trouvera toujours que c'est mieux avec.

entièrement d'accord
hé oui, tout est de plus en plus formaté.
Heureusement, nous, on joue sur NOS, ça n'est pas trop formaté
krissLD
  • krissLD
  • Special Total utilisateur
salut tout l' monde,

Une question que vous allez certainement trouver très bête mais voila je voue avoue mon ignorance .
POurriez vous me dire, sur la photo suivante de l interieure de ma tete NOS dvl88, quel est le type de lampe se trouvant complètement à droite des lampes de préamp ?

Merci d' avance de votre réponse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...