Citation:
Je crois que Scottbis a fait tout les montages possibles.
Moi je remplacerais bien mes EL34EH par des 6L6WXT+ j'avoue que je suis parfois un peu nostalgique du caractère de la Fireball.
C'est marrant ça, parce que justement j'ai essayé deux 6l6wxt+ il y a une quinzaine de jours à la place des EH el34(il faut corriger le bias, je l'avais réglé sur 30ma, dailleurs si Gérard peut confirmer que 30ma c'est ok pour deux 6l6?).
Le rendu était bon, précis, j'ai bien senti la différence mais je suis revenu aux El34, par contre j'essairai bien avec les 6l6 SED qui m'avais comblées à l'époque sur Engl alors que les 6l6wxt+ sonnaient moins bien à mon oreille.
Personnellement je ne cherche pas à avoir le plus de gain possible mais plutôt un certain équilibre entre chaleur, précision, fréquences et juste ce qu'il faut de gain.
Citation:
En ce qui concerne les lampes de préamp, quelqu'un connaitrait précisément leur numérotation et leur rôle.
Je lis souvent V1, V2 ... mais vous comptez a partir de quel côté.
Oui la v1 est la plus à gauche quand on est face à l'ampli.
La v4 est la phase inverter, la v5 est pour la boucle d'effets.
J'ai observé de grandes différences de son suivant la lampe utilisée à chaque position, même celle de la boucle influe beaucoup.
Je retiens la EH12ax7 balanced, la JJ ecc83s gold, la Tung sol 12ax7 balanced et la Sovtek lps.
La jj ecc83s gold est mieux triée et plus douce, je l'aime bien en v5(boucle) et en v1.
En v4, j'aime bien la Tung sol 12ax7 balanced et la Sovtek lps.
En v2 et v3, les EH 12ax7 balanced sont ok.
Pourquoi balanced?, parce que mieux équilibrées et sans gain excessif qui rétrécit le spectre des fréquences sur certaines lampes dont la production est très variable sur les performances et la constance.