Une petite review de mon matos NOS
Tête CA-SLO 100
Baffle NOS 4*12 V30 + Hard-cut
Bon, tout d’abord NOS c’est robuste (très), les finitions sont très soignées.
Et puis c’est boooo
La tête possède 2 canaux : clean et lead + pédalier de changement de canaux/2 masters volume
Essai avec :
une PRS SE Paul Allender Acajou + 1 micro chevalet Dimarzio EVO II (seul micro)
une stratocaster 70’s avec en chevalet un single coil Dimarzio Malmsteen et le reste en fender pickups
• Canal Clean :
Le clean est très ample et selon le gain on arrive a un Crunch un peu sale
Très bonne réaction de l’équalisation qui modifie le spectre : soit un son claquant soit un son crémeux avec le gain à fond (humbucker ou micro manche de la strat)
• Canal lead :
Alors là attention ! J’avais demandé à Gérard une palette allant du Rock au Heavy avec un mix Soldano (Nuno Bettancourt, Motley Crue)/Diezel (type Metallica Load, St Anger)
Objectif atteint !!!!
1. Gain sur 9h, le son est très rock.en jouant sur le sweep et les médiums le son change complètement !
2. Gain sur 12h, le son est heavy, chaud , ample , crémeux.
Une très bonne définition que ce soit sur des accords plaqués ou autres.
Les harmoniques sortent de partout, un vrai régale ,que ce soit pour les rythmiques ou les solos. Miammm !!
En diminuant le potard de volume guitare de moitié, on descend vers un clean/crunch sans trop perdre d’enveloppe ce qui est top pour les nuances de jeu.
3. Gain à 15h, là c’est très puissant, un son énorme mais qui ne bave pas.
En augmentant les basse, en creusant beaucoup les médiums et en augmentant les aigus on obtient un son très métal moderne, serré mais précis.
Le rumble et le sweep permettent d’augmenter le spectre ce qui donne un champ d’utilisation très étendu.
Un détail important : à très faible volume (1.5) , mais avec les master à 13 et 14h, on sort des larsens !!!!
Le fait d’avoir 2 master est génial , du coup pas besoin de pédale de boost pour les chorus ou solos !
Le son des guitares, pourtant de moyennes factures, est complètement respecté.
J’avais toujours des problèmes de niveau en changeant de guitare (single coil,humbucker), et bien là en jouant sur le rumble le tour est joué.
• Le Hard-cut : (un Switch qui coupe les fréquences hautes des baffles)
Le hard-cut est une invention formidable !
Cela me permet de couper le côté trop claquant (surtout avec la stratocaster) selon les morceaux que je joue.
On sent vraiment une différence dès que le Switch est activé !
Cela étend encore les possibilités de sons
• La boucle d’effet :
Là c’est clair, lorsque les effets sont enclenchés (un Delay Line6 + 1 chorus MXR Wylde), il n’y a aucune perte de son ou d’enveloppe)
Je ne l’ai que depuis quelques jours et uniquement essayée à la maison mais je sens que je vais vraiment avoir beaucoup de plaisir à jouer avec.
Il me faudra pas mal de temps pour trouver mes réglages, mais ce que j’apprécie c’est d’avoir ENFIN la possibilité de modeler réellement les sons (des vrais EQ quoi) et le côté évolutif via une modif en l'amenant à Gérard.
De plus le micro Dimarzio est très serré donc un micro plus « chaud » sera plus adapté pour un son encore plus large.
J’avais transmis à Gérard mes samples de sons, et il a tapé juste.
C’est tout à fait le son que je voulais.
J’attends avec impatience ma future guitare pour la faire sonner dedans
J’ai fais confiance à NOS et je ne regrette pas mon choix !
Merci Gérard pour ton travail et ton écoute
Alain
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User