guileorleans a écrit :
avec la cool cat transparent od de danelectro, tu peux booster les treble....et le son mon ami est fantastique pour un tout petit prix!
Je ne doute pas que le son soit fantastique, mais il n'a rien à voir avec celui d'un Treble Booster. C'est une confusion fréquente de penser que cette pédale booste simplement les aigues et que donc n'importe quelle pédale permettant de booster les aigues peut en faire office.
...faux, faux et re-faux
Le Treble Booster (dont le nom est trompeur, je vous l'accorde volontiers) a simplement été inventé (en Angleterre) à la base pour compenser la mauvaise qualité des cables guitare et le caractère sombre des amplis de la perfide Albion au tout début des sixties - cette pédale devait compenser la perte d'aigues ainsi causée (Vox par ailleurs a développé son propre circuit, le Top Boost, et l'a ensuite incorporé dans ses amplis, mais c'est un autre principe et qui sonne différemment).
Seulement, en plus de booster les aigues, les Treble Boosters se sont révélé booster de mids et "nettoyeur" de basses - fini les basses brouillonnes, place aux basses nettes et précises, sans compter un net apport de gain propulsant les amplis de l'époque dans la stratosphère
.
Donc NON un Treble Booster ne peut pas être remplacé par un overdrive ou une pédale d'égalisation - c'est un effet spécifique et irremplaçable.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"