En général non, car la multiplication des HP (je suppose que tu penses à un baffle en 2*12 ou 4*12) multiplie aussi le rendement -enfin multiplie, pas vraiment, mais chaque doublement du nombre de HP équivaut à une augmentation de rendement de 3db (si je ne m'abuse, de mémoire), soit un doublement de la pression sonore.
D'autre part, le rendement du HP est ce qui est le plus important dans la sensation physique de puissance, et on trouve de tout à ce niveau, de 92 à 103 db, ce qui nous donne une échelle de 1 à 14 ou 15 pour ce qui est de la pression sonore !
Comme si le même HP était poussé par un ampli de 10 à 150 watts pour te donner une idée.
Donc on ne peut guère faire de généralités.
Si tu monte un Red Fang 10 pouces dans un AC4, tu en tirera quasi la même pression sonore que le même dans un 2*12 en V30 ou un 4*12 en Greenback par exemple (la diffusion sonore en moins tout de même)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html