Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
sed a écrit :
Je suis un peu perdu mais envisage quand même les pistes suivantes :
- Un changement de lampe pour adoucir le son et récupérer du headroom (12au7, ay7, at7...)
- Brancher un cab en 12"
- Laisser complètement tomber la soluce AC4 (ce qui me ferait bien ch.er)

Je suis désolé d'être un peu long pour exposer mon problème, c'est important pour moi.

Vos avis sont les bienvenus.

Personnellement, je te dirais de passer à autre chose. Si tu as encore ta tête AC30CC, essaie un atténuateur de puissance !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
sed a écrit :

Je suis un peu perdu mais envisage quand même les pistes suivantes :
- Un changement de lampe pour adoucir le son et récupérer du headroom (12au7, ay7, at7...)
- Brancher un cab en 12"
- Laisser complètement tomber la soluce AC4 (ce qui me ferait bien ch.er)

Je suis désolé d'être un peu long pour exposer mon problème, c'est important pour moi.

Vos avis sont les bienvenus.

Je te dirais bien d'essayer une 12AY7 moi, je ne suis pas sur du tout que ça suffise -sortir sur un HP à plus haut rendement, que ce soi un 12 ou autre, les Celestion ne brillent pas pour leur rendement généralement, serait une solution plus efficace sans doute- mais ce sont des tubes que je trouve magiques au point de ne plus supporter les 12AX7 en étage d'entrée.
Et comme EH en fait de très bons pour pas cher, il faut essayer.
En tous cas, j'aurais ton probléme avec un AC4, je commencerais par essayer une 12AY7 et un HP Eminence (en 10")
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
benj09
  • Special Total utilisateur
Une petite question de débutant : Avec une combo de 5 watt poussé a fond, obtient-on la même puissance qu'avec une tête 5watt poussée à fond dans un baffle genre 50 watt ? Merci d'avance !
"Only a Givson is good enough"
kleuck
En général non, car la multiplication des HP (je suppose que tu penses à un baffle en 2*12 ou 4*12) multiplie aussi le rendement -enfin multiplie, pas vraiment, mais chaque doublement du nombre de HP équivaut à une augmentation de rendement de 3db (si je ne m'abuse, de mémoire), soit un doublement de la pression sonore.
D'autre part, le rendement du HP est ce qui est le plus important dans la sensation physique de puissance, et on trouve de tout à ce niveau, de 92 à 103 db, ce qui nous donne une échelle de 1 à 14 ou 15 pour ce qui est de la pression sonore !
Comme si le même HP était poussé par un ampli de 10 à 150 watts pour te donner une idée.
Donc on ne peut guère faire de généralités.
Si tu monte un Red Fang 10 pouces dans un AC4, tu en tirera quasi la même pression sonore que le même dans un 2*12 en V30 ou un 4*12 en Greenback par exemple (la diffusion sonore en moins tout de même)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Merci pour vos réponses

Citation:
tu joues surement en 1w ou 1/4 de watt or l'atténuateur attenue aussi un peu les aigus c'est donc pour cela que tu doit le trouver harsch en répète

Non en fait je suis toujours en 4w, j'ai la chance d'être à la campagne et de pouvoir faire du bruit sans pb.

Bon je vais déjà tester une 12AU7, ça coute pas grand chose. On verra bien.
Le cab d'extension ça me branche moyen... je trouve qu'on perd tout le côté nomade du truc. Sinon autant passer sur un combo + puissant dans ce cas.

Pour l'AC15 vous avez sans doute raison, et ça fait longtemps que j'y pense. Mais je me suis toujours dit que l'écart de puissance avec un AC30 doit pas être si énorme (mon AC30 est constamment bridé à 20w et je vois pas de gros changement).

Donc en gros si je résume la solution idéale ça serait :
- AC4 à la maison
- AC15 en répète et petite scène
- AC30 pour grosse scène

Je vous dis pas la tronche de ma femme si je lui explique ça...
nikos_sophos
J'avais essayé une 5751 mais j'ai pas aimé moins de gain mais un son moins rugueux aussi trop mou.
kleuck
PAS de 12AU7 qui ne sont pas prévues pour ces circuits : tu peux essayer une 5751 (même grain à une vache prés qu'une 12AX7 mais moins de gain) une 12AT7 ou une 12AY7 (son un peu différent dans chaque cas)
Mais la plus musicale de loin est pour moi la 12AY7, qui offre l'avantage supplémentaire de saturer par elle-même moins vite qu'une 12AX7 et d'offrir un niveau de sortie supérieur.

Mark Twang
sed a écrit :
Donc en gros si je résume la solution idéale ça serait :
- AC4 à la maison
- AC15 en répète et petite scène
- AC30 pour grosse scène

Je vous dis pas la tronche de ma femme si je lui explique ça...

Bien résumé
Je recommande chaudement une tête AC15H d'occasion, belle et pratique. Elle peut assurer une scène de bonne dimension en direct et de n'importe quelle taille en repiqué

kleuck a écrit :
PAS de 12AU7 qui ne sont pas prévues pour ces circuits : tu peux essayer une 5751 (même grain à une vache prés qu'une 12AX7 mais moins de gain) une 12AT7 ou une 12AY7 (son un peu différent dans chaque cas)
Mais la plus musicale de loin est pour moi la 12AY7, qui offre l'avantage supplémentaire de saturer par elle-même moins vite qu'une 12AX7 et d'offrir un niveau de sortie supérieur.

Il me semblait avoir lu un test de 12AY7 sur l'AC4TV ici même. Dans mon souvenir, le testeur n'avait pas trouvé ça super concluant
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
MT : Tu as 100% raison de défendre les AC15HW. Honnêtement, si j'avais rien comme ampli, je crois que je foncerais sur du 15 watts. C'est finalement le format idéal pour à peu près tout. D'ailleurs j'ai acheté mon AC30 à défaut de l'AC15H1TV que je voulais au départ, mais malheureusement hyper mal distribué à l'époque. J'ai donc lâché l'affaire. C'est franchement un gros gâchis de la part de Vox d'avoir stoppé cette prod!!

Le pb c'est que je ne peux pas me permettre de cumuler un ampli supplémentaire... et puis revendre tout mon set actuel ça promet d'être bien galère, surtout pour reprendre de l'okaz derrière.

Citation:
J'avais essayé une 5751 mais j'ai pas aimé moins de gain mais un son moins rugueux aussi trop mou.

Ben justement : augmenter la "mollesse" et diminuer la "rugosité" c'est un peu ce que je recherche
Un grand merci pour vos conseils sur les lampes, je vais tenter de trouver mon bonheur.
kleuck
Mark Twang a écrit :

kleuck a écrit :

Il me semblait avoir lu un test de 12AY7 sur l'AC4TV ici même. Dans mon souvenir, le testeur n'avait pas trouvé ça super concluant

Très possible, d'une part ça dépend des gouts, d'autre part beaucoup du circuit dans lequel on la monte, on a tendance à faire des généralités sur tel ou tel tube (moi y compris hein) mais un ampli donné peut complétement contredire ce jugement.
Et les 12AY7 sont plutôt "rugueuses" ama, par contre de tous les tubes que tu peux essayer, ce sont les seuls qui vont permettre d'augmenter plus que sensiblement le Headroom.

Denis13
Ou une 5751 peut-être
kleuck
Bof les 5751 finalement (pour moi)

Narci
  • Vintage Top utilisateur
Bonjour bonjour !
Gros souci avec mon AC4 aujourd'hui : il marche parfaitement depuis que je l'ai (septembre 2009), et aujourd'hui j'ai branché pour voir un cab dans la sortie destinée. Je precise que mon cab est en 16ohms, et que le cable utilisé était bien un cable HP. J'ai joué, puis l'ampli a fait comme un "fading", le son a diminué jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien. L'ampli est bien allumé (voyant rouge), les lampes semblent bonne mais je n'ai plus aucun son. Les 3 fusibles sont bons... Si quelqu'un maitrisant l'electronique (Kleuck ?!) peut me donner un coup de main, ce serait vraiment sympa !
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...