Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Funky Chicken
En 1w et en 4w tu peux mettre à 1/4 de volume ça crunch pas .......
May the funk be with you
Sa commence a cruncher à partir de quel volume environ en 1 ou 4 Watts S'il te plait ?
A titre informatif
Funky Chicken
Je te dis ça dans la journée car il est un peu tôt !

Je test avec une Fender strat classic 50's donc niveau de sortie assez faible et une Vintage Les Paul en P90 Tonerider donc un peu plus de pêche mais sans être des doubles .
May the funk be with you
Funky Chicken
C'est parti avec la Les paul en P90

Position 1/4 de watt :

- volume à 1/4 : le son est faible , on dérange pas le chien qui dort ! on sent déjà un léger crunch mais très léger .
- volume à 1/2 : C'est jouable en maison , ça pète mais ça va . Là les lampes saturent , ça crunch bien avec les P90 .
- volume au 3/4 : On sent que le volume est monté d'un poil mais pas le même rapport entre 1/4 et 1/2 . Mais la satu est monté d'un niveau
- volume à fond : je monte jamais à fond mais j'ai pas senti de grande différence entre le 3/4 et à fond .

Ma position préférée est un poil au dessus du millieu ...... un bon crunch sans tomber dans la grosse satu .

Position 1 watt :

- volume à 1/4 : Je dirai pareil que pour la position 1/4 de W mais en un poil plus fort , on sent un début de crunch très léger .
- volume à 1/2 : idem volume 3/4 en 1/4 de W , crunch bien marqué mais il y a plus d'ampleur et de présence qu'en 1/4 de watt .
- volume à 1/4 : Bon là ça envoie pas mal pour jouer en maison . On est sur un bon od , les harmoniques sortent ! ACDC power !
- volume à fond : il ajoute un petit coup de pied au cul à la position d'avant mais c'est tout .

Position 4 watt :

- volume 1/4 : Volume agréable et la meilleure position pour du clair avec les P90
- volume 1/2 : Là c'est très fort ! et re-ACDC Power ..... mais là les voisins le savent ! et le chien est parti depuis longtemps !
- volume 3/4 : Injouable en maison !!!!

Avec la Les Paul je joue toujours en 1/4 de watt entre la moitié et les 3/4 , crunch à mon gout pas trop violent et un volume qui est supportable en maison .

Allez je passe sur la strat .
May the funk be with you
Funky Chicken
Alors maintenant je suis sur la strat classic 50's , donc des micros assez faiblard faut l'avouer ..... je referai un test quand elle aura des micros dignes de son plumage .

Position 1/4 de watt :

- volume 1/4 : c'est clair mais c'est faible , on sent que le HP ne délivre pas les basses .
- volume 1/2 : volume idéal pour la maison . Ca crunch très très léger et on peut même faire croire à un son clair sur de l'arpège avec une attaque médiator modérée , j'adore faire ça et balancer l'accord entier derrière et on sent qu'en fait il y a quelque chose qui grogne en fond .
- volume 3/4 : Toujours bon pour la maison , le chien est revenu ! On monte d'un niveau pour la satu , normal me direz vous , on est sur de l'overdrive gentil .
- volume à fond : Le petit plus de satu sur le dernier 1/4 comme à chaque fois

Position 1 watt :

- volume 1/4 : Volume maison . Son clair , manque quelque chose .
- volume 1/2 : Ca commence à être fort . Le crunch est léger et agréable , et toujours gérable à l'attaque du médiator .
- volume 3/4 : C'est fort et ça crunch bien . On peut s'amuser avec le volume ça réagit très bien
- volume à fond : le petit +

Position 4 watt :

- volume 1/4 : Comme pour la Les Paul , le plus beau son clair . Du volume de la puissance mais pas de satu
- volume 1/2 : Fort volume , les voisins savent maintenant que vous aimez aussi Hendrix ! Crunch très léger pour un volume aussi fort .
- volume 3/4 : Ca crunch plus mais c'est encore plus fort
- volume à fond : encore plus et c'est toujours aussi fort ..... je peux pas trop tester en fait car ça me pète les feuilles !

Voilà voilà , ma préférée pour la strat est en 1 watt et volume entre la moitié les 3/4 , position un peu forte en volume mais le son est vraiment bon .
May the funk be with you
Wahou j'en demandais pas autant mais merci c'est parfait Mec !

Mais y a un truc qui me tracasse, le fais de n'avoir qu'un seul canal se n'est pas trop contraignant ?
Parce que j'hésite entre cet ampli ou un autre que je pourais trouver à peu prêt même puissance mais avec deux canaux...

Edit : et donc la par exemple en mode 4W avec des P90 comme micros, si je me met a un quart du volume j'ai donc un (très) joli clean, et hop avec une pédale de boost j'ai de la satu sans avoir le volume qui pète les feuilles ^^ ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Question de gout, d'habitude et d'age
Quand j'étais jeune, j'aurais à tous prix voulu un ampli à deux canaux, désormais c'est le contraire, je ne vois plus l'intérêt.
Alors bien sur le contexte de jeu peut changer la donne, mais bon, il y a des potards sur la gratte, il faut s'en servir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Funky Chicken
Pour moi le Vox n'est pas fait pour avoir un son très propre , très clean comme un ampli fender ou autre . Mono canal , pas de reverb , pas d'équa ...... bref tu branches et tu tapes dedans, et si tu joue du rock c'est mieux !

Je peux pas te répondre pour le boost car ce sera un de mes prochains achats , après avoir trouvé des micros pour ma strat ! Mais faire cruncher sans avoir une petite montée de volume j'y crois pas trop .
May the funk be with you
Dan Electro
J'ajouterai un peu, pour compléter ce que funkychicken a écrit que sur ma telecaster, une american RI52 hot rod, j'apprécie particulièrement le mode 1W entre le 1/4 et la 1/2 (en ayant la tonalité vers la 1/2).

Pour le micro bridge, c'est tout à fait le son que j'aime (on y ajoute le Ballast Trouble Booster pour bien marquer le tout. Voir topic du même nom, tiens! Bonjour Kleuck!)

On passe en 4W et là, c'est aussi le bonheur total. C'est mon son de prédilection, toujours entre 1/4 et 1/2. Pas de BTB par contre, même quand je suis seul dans la maison. Ça sonne et ça pète, mais c'est bon.

Sur le micro manche, un mini-humbucker SD dans le cas de la hot rod, le 4W, c'est souvent trop fort (mais c'est bon). En 1W, c'est crémeux et ça sonne miam, miam. Je baisse le tone par contre quand j'y pense. Pas beaucoup, mais un peu.

Pour le 1/4W, c'est aussi bien, mais malgré mon peu d'expérience, je sens la compression. C'est beaucoup moins propre qu'en 1W. Mais on fait cruncher le tout, et c'est rigolo, mais je trouve ça plus sale.

Faut dire qu'en 1/4W, je vais plus à 3/4 pour les deux potards volume et tone. Après, comme les deux autres positions 1W et 4W, je joue avec les potards de ma guitare.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Funky Chicken
Je suis d'accord en 1/4 il manque quelque chose !

Après il y a autant de position qu'il y a de guitare et d'oreille différentes , et ça en fait un paquet !!!!

Le mieux c'est essayer et comparer les 2 amplis que tu vises .
May the funk be with you
Dan Electro
Cela dit, pour des raisons de vie familiale, je joue la plupart du temps en 1/4W et c'est convenable. Mais seul à la maison, je passe au 1W, parfois au 4W.

Quand je m'amuse avec mon ami batteur, je passe au 4W+BTB (ou clean boost SCP de Catalinbread), (mais, avouons-le, on ne m'entend pratiquement pas, même s'il ne tape pas en sauvage).

Si notre autre ami bassiste est là en plus, c'est totalement peine perdue. On ne m'entend plus du tout (c'est presque mieux de même à dire vrai! ).

Un jour, je me paierai peut-être quelque chose de plus puissant, mais ce n'est pas urgent.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Hamer59
Dan Electro a écrit :
Cela dit, pour des raisons de vie familiale, je joue la plupart du temps en 1/4W et c'est convenable. Mais seul à la maison, je passe au 1W, parfois au 4W.

Quand je m'amuse avec mon ami batteur, je passe au 4W+BTB (ou clean boost SCP de Catalinbread), (mais, avouons-le, on ne m'entend pratiquement pas, même s'il ne tape pas en sauvage).

Si notre autre ami bassiste est là en plus, c'est totalement peine perdue. On ne m'entend plus du tout (c'est presque mieux de même à dire vrai! ).

Un jour, je me paierai peut-être quelque chose de plus puissant, mais ce n'est pas urgent.

Tu joues sur le 10" du Vox ?

Perso je joue sur le cab 12" et une batteuse assez cool, ça passe impec'. Je ne dis pas que dans un groupe plus fourni et plus "musclé" ça passera mais là ça va.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
J'avais promis un feedback sur l'AC4 en répète....

Comme les répètes en salle de la rentrée ont repris ce WE, voilà mon 1er bilan :
Notre configuration à 3 zikos est composée de 3 chants/guitares électriques :
- une Gibson LP branchée sur Vox AC15
- 1/2 caisse Godin 5th Avenue branchée sur Marshall JCM800 (100 watts)
- Et moi au milieu : Fender Tele (montée en HB Gretsch) branchée... humm... sur un ptit AC4 combo 10"!

A côté de nous, une config à base de machines (groovebox & bar) assure la rythmique batterie.

Pour vous situer niveau style et sonorités : ambiance proche de groupes comme Kazabian, des rythmes un peu électroniques avec des sons de gratte à l'ancienne (plutôt garage 60's), frisant également avec le stoner assez gras quand on balance la satu.

Bilan : putain de m' qu'est ce que je suis content!! bluffé (les autres aussi)! Aucun souci de puissance pour jouer en groupe avec mon AC4. Je pensais que j'allais devoir repiquer pour me faire entendre... mais non, même pas besoin! Et aucun souci de clean avec ma modif des lampes.

Sans vouloir jouer les prétentieux, mais simplement parce que j'exécute en grande partie la rythmique principale du groupe : je peux même dire que c'est un peu moi qui menait le bal! Hallucinant...

J'en profite pour vous filer un ptit plan astuce que j'ai découvert hier soir : si vous cherchez une solution de stand pour l'AC4, essayez simplement un stand de caisse claire. C'est idéal : stable, réglable (les pattes qui se resserrent autour de l'ampli), inclinable, et la hauteur est parfaite pour ce petit ampli.
Merci pour toutes ces infos !

En fait j'ésite entre un BS HT-5 ou le Vox AC4. Le ht-5 a plus de connectiques, mais le ac4, le son Vox quoi...
D'ailleurs si quelqu'un a des avis de comparaison je suis preneur xD

Alors sinon j'ai eut une idée mais j'aimerais savoir si elle est débile ou pas ^^

Je laisse l'ampli toujours réglé à 1/4 du volume (disons en 1W) pour avoir un jolis clean. Si je veut que sa crunch léger je boost avec une LPB-1 (l'équivalent du volume à 1/2 disons d'après Funky Chicken), si je veut une bonne disto je boost avec un MXR-108 (avec en plus une AQ) (pour l'équivalent du 3/4 du volume), et pour me mettre en avant pour les solos, je met MXR108 + LPB-1 (équivalent du volume a fond)
Comme sa pas embêter à toujours toucher le bouton du son : a savoir que sa ne me dérange pas d'acheter ces pédales (sauf si c'est super débile mon idée ^^)
C'est faisable/gérable à votre avis ?

Merci
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne pense pas que tu aies besoin de deux pédales pour ça par contre.
Une seule en boost, et tu règles ta gratte au potard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_reskapé
le plaisir des tubes. la dynamique. on passe du clair au crunch en deux coup de médiator et du clair a la grosse overdrive en un coup de potard

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...