Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Mark Twang a écrit :

Des avis d'experts, en français, pour confirmer l'info ? Il faut faire une bidouille ou je peux brancher mon cab 8 ohms dessus directement ? Je n'ai pas les moyens de payer un changement de transfo s'il dégage à l'usage.

De ce que j'ai compris:
Pas de bidouille si tu reste en mode 4W, mais l'ampli sera 2x plus puissant. Si tu veux utiliser l'attenuateur il faut redimensionner ses résistances en 5W.
La durée de vie de l'EL84 est impactée mais une autre modif est porposée.

Bon sinon y a les cabs 16Ohms
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mark Twang a écrit :
NUFAN a écrit :
à priori on peut faire tourner l'AC4TV sous 8 Ohm. L'ampli sort alors 8/9W et il est déconseillé d'utiliser autre chose que le mode 4W dans cette config, sauf si on change des résistances pour du plus costaud (5W au lieu de 2W), à méditer...

http://acapella.harmony-centra(...)66658

Des avis d'experts, en français, pour confirmer l'info ? Il faut faire une bidouille ou je peux brancher mon cab 8 ohms dessus directement ? Je n'ai pas les moyens de payer un changement de transfo s'il dégage à l'usage.

Je n'ai pas encore lu, mais il est HORS DE QUESTION qu'une EL84 puisse sortir 9 watts en classe A ce qui supposerait une dissipation totale de 20 à 30 watts pour tuber donné pour 12 !

A moins de s'appeler Harry Potter ou d'habiter la 27° dimension.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
troll75
kleuck a écrit :
Mark Twang a écrit :
NUFAN a écrit :
à priori on peut faire tourner l'AC4TV sous 8 Ohm. L'ampli sort alors 8/9W et il est déconseillé d'utiliser autre chose que le mode 4W dans cette config, sauf si on change des résistances pour du plus costaud (5W au lieu de 2W), à méditer...

Je n'ai pas encore lu, mais il est HORS DE QUESTION qu'une EL84 puisse sortir 9 watts en classe A, à moins de s'appeler Harry Potter ou d'habiter la 27° dimension.

Ou de s'appeler Sarkozy.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Tout à l'heure j'avais vite-fait survolé ses msg, mais là je viens de relire de façon approfondie : ce mec semble particulièrement bien maîtriser son sujet, c'est techniquement précis et rien n'est laissé au hasard. Donc rassurant à priori.

Assez hallucinant aussi l'ensemble des améliorations qu'il a expérimenté sur l'AC4.

De mon côté, je pense que je tenterai l'approche suivante : ajouter une prise jack à l'arrière de l'AC4 de manière à pouvoir réinjecter le signal de la sortie external speaker dans le HP interne du combo.

Ensuite, avec un double cordon HP en Y (parallèle) me brancher à la fois dans cab externe 12" + le 10" interne.

Vous en pensez quoi?

Si y a pas de souci, cette solution serait top selon moi : un 12" déporté pour la diffusion + le 10" pour le monitoring (avec les réglages d'ampli sous le coude). Sans parler de la patate supplémentaire.

Si j'ai les infos à temps auprès de mon pote ingé, je testerai ça demain in situ sur un 4x12 8 ohms au studio de répète ;-)
kleuck
sed a écrit :
Tout à l'heure j'avais vite-fait survolé ses msg, mais là je viens de relire de façon approfondie : ce mec semble particulièrement bien maîtriser son sujet, c'est techniquement précis et rien n'est laissé au hasard. Donc rassurant à priori.

Assez hallucinant aussi l'ensemble des améliorations qu'il a expérimenté sur l'AC4.

De mon côté, je pense que je tenterai l'approche suivante : ajouter une prise jack à l'arrière de l'AC4 de manière à pouvoir réinjecter le signal de la sortie external speaker dans le HP interne du combo.

Ensuite, avec un double cordon HP en Y (parallèle) me brancher à la fois dans cab externe 12" + le 10" interne.

Vous en pensez quoi?

Si y a pas de souci, cette solution serait top selon moi : un 12" déporté pour la diffusion + le 10" pour le monitoring (avec les réglages d'ampli sous le coude). Sans parler de la patate supplémentaire.

Si j'ai les infos à temps auprès de mon pote ingé, je testerai ça demain in situ sur un 4x12 8 ohms au studio de répète ;-)

Comme je le dis, je n'ai pas lu, il a peut-être fait des améliorations valables, mais s'il prétends tirer 9 watts d'une EL84 : c'est un gugusse, point.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

troll75
Bon, pour ceux que ça intéresse...
J'ai loué un stud pour ce soir, je vais poussé l'AC4TV à fond dans un 4x12 sur tous les modes de puissance.

Je vous ferai une review et je vous dirai si c'est définitivement gérable avec un batteur pour ce qui est du gros crunch.
sed
  • Publié par
    sed
    le
Mmm.. Kleuck je sais que tu es largement plus pointu que moi mais dans ce cas :
- pourquoi pas possible 9 watts en sachant que pas mal d'ampli en push-pull d'EL84 peuvent délivrer 20w, ou 40w en double PP (le Statesman chez H&K par ex mais y en a d'autres).

Si tu as le temps : ouais lis quand même les post de ce gars.

Bon de toute façon, comme je l'ai dit, moi avant de m'aventurer je m'en réfère un ami ingé en électronique, accesoirement musicien et concepteur d'ampli à lampes depuis une 30aines d'années. Je ne prends aucun risque ça c'est clair!
Mark Twang
kleuck a écrit :
Mark Twang a écrit :
NUFAN a écrit :

Je n'ai pas encore lu, mais il est HORS DE QUESTION qu'une EL84 puisse sortir 9 watts en classe A ce qui supposerait une dissipation totale de 20 à 30 watts pour tuber donné pour 12 !

A moins de s'appeler Harry Potter ou d'habiter la 27° dimension.

Je n'aurais jamais essayé sans ton aval
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Kleuck, la puissance je m'en fous, ce qui m'a intéressé ici c'est le fait de pouvoir brancher un HP 8 Ohm. Donc moi aussi j'apprécierai ton avis sur son analyse et voir si c'est jouable ou pas finalement. Mais je sais que le Special 6 te prends déjà beaucoup de temps!
sed
  • Publié par
    sed
    le
Superbe ampli, le Matchless Little Monster (9w, une seule EL84) :

kleuck
Il ne fait certainement pas plus 9 watts que ma XM ne roule à 260, même si le tableau de bord le dit, tout comme quasi aucun des ampli estampillés "classe A " ne le sont etc.

kleuck
Pour expliquer un peu : l'EL84 comme tous les tubes a une dissipation anodique maximale.
L'anode c'est électrode qui est responsable du contrôle du courant dans le transfo de sortie, et donc dans le HP.
Par ailleurs, elle est aussi pour chaque électrode limitée en tension.
Dissipation anodique max d'une EL84 : 12 watts
Tension anode-cathode max : 300 volts
Les rapports avec les classes de fonctionnement :

En théorie (purement mathématique) un tube de dissipation anodique X peut fournir en classe A : X/2 , physiquement moins (pertes toussa) c'est pourquoi la majorité des petits classe A SE sont donnés pour 5 watts.

En théorie (purement mathématique) un Push-Pull peut fournit 2 fois la dissipation max d'un tube, ce qui ferait 24 ou 25 watts pour une paire d'EL84 (en classe AB prés de la classe B, polarisation fixe, tension d'alim très élevées)
Mais les limitations en tension des tubes interdisent ce genre d'usage en pratique, et un PP d'EL84 ne monte guère au delà de 18 watts, 20 max.
Ce qui explique aussi que pratiquement, un PP d'EL34 fasse généralement 50 ou 60 watts, alors qu'on peut en tirer une centaine de watts....mais il faut 800 volts et les fabricants n'ont pas envie de faire des amplis fonctionnant sous ces tension -et les EL34 modernes ne supporteraient en fait sans doute pas ces tensions.

Après il y a eu d'autres tubes, les 7189 par exemple, ou les 6P14P-EV qui supportent à la fois une dissipation plus élevée (13,5 ou 14 watts), ET des tension de travail plus élevées, on peut donc en tirer effectivement plus.

Bref, bien sur les chiffre ne sont pas gravés dans le marbre, et on peut tirer sur la corde, comme Mesa avec ses 390 volts donnant des amplis pour 20 ou 25 watts (mais il est quasi indispensable de n'utiliser que des JJ, qui ont des caractéristiques plus proches de celles des 7189 que de celles des EL84)
Il n'en reste pas moins que tirer 9 watts d'une EL84 supposerait posséder une E84 capable de dissiper 20 watts, ce qui est de la science-fiction, comme il est de la science-fiction d'obtenir ce genre de puissance sans augmenter drastiquement la tension d'alimentation de l'ampli.

Ce qui ne veut pas dire que la manip consistant à brancher un cab d'une impédance différente de fonctionne pas, ce qui se passe dans ce cas, c'est que les tubes "voient' une impédance différente au primaire du transfo, et fonctionnent donc avec une autre point de repos, sur une autre courbe.
Si la dissipation reste raisonnable et si le transfo de sortie est bien construit et dimensionné il n'y a pas de souci (même si la manip n'est absolument pas à recommander dans le cas général)

kleuck
Le grain et la bande passante, ainsi que la compression seraient différent, après dans quelle mesure je n'en sais rien, et pas le temps de lire le bouzin pour le moment.
Par exemple avec le Special 6 j'ai utilisé une 6L6 qui n'est pas prévue pour, sur un OT inadapté, mais je sais que ça conduit à moins de dissipation dans ce cas, donc pas de souci.
Si j'avais un cab en 8 ohm, je le brancherais dans la sortie 16ohms, et la 6L6 fonctionnerait en voyant une charge adaptée par contre (sous une faible tension quand même) mais le transfo est balaise et ne craint rien, et la 6L6 pareil, vu la tension et surtout le point de polarisation on serait sous sa dissipation max.

sed
  • Publié par
    sed
    le
Merci bcp Kleuck d'avoir pris le temps de nous fournir cette explication détaillée et claire pour les profanes

Justement, j'ai actuellement une JJ et la possibilité d'avoir du 6P14P-EV (EL84M) si besoin pour plus de dissipation et tension. Mais niveau son, je préférerais conserver ma JJ.

Bon dans tous les cas, ça reste certainement délicat cette affaire. Même si ça marche, pas évident d'observer (si on est pas expert), si on ne stresse pas le transfo ou si on use pas prématurément les lampes ou autre...

Je vais faire osculter mon AC4 par mon toubib pour ampli vous ferais part des résultats.
kleuck
Noter (pour avoir un peu des références), je ne l'avais pas précisé, que le principe de la classe A amène le tube à dissiper en permanence le maximum (en général on reste à 90% du maximum prévu quand même) c'est déjà le montage qui les fatigue le plus rapidement.
Donc un classe A sortant 5 watts effectifs fait dissiper dans les 11 à 12 watts en permanence au tube, alors que dans un PP classique (cathodyne) ce serait plutôt 7 ou 8.

Un peu plus même, j'ai volontairement négligé la dissipation d'une autre électrode qui chauffe aussi pas mal.

sed a écrit :

Justement, j'ai actuellement une JJ et la possibilité d'avoir du 6P14P-EV (EL84M) si besoin pour plus de dissipation et tension. Mais niveau son, je préférerais conserver ma JJ.

Perso, en PP en tous cas, j'adore les 6P14P-EV, et je ne trouve pas grande similitude sonore avec les EL84M, même si il semble que ce soient les chaines de 6P14P qui sont utilisées pour la fabrication des EL84-M
Chais pas si le soin ou les matériaux étaient meilleurs, ou si il y a eu des modifications du gabarit, mais le résultat c'est que les 6P14P sont meilleures ama.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...