Pour expliquer un peu : l'EL84 comme tous les tubes a une dissipation anodique maximale.
L'anode c'est électrode qui est responsable du contrôle du courant dans le transfo de sortie, et donc dans le HP.
Par ailleurs, elle est aussi pour chaque électrode limitée en tension.
Dissipation anodique max d'une EL84 : 12 watts
Tension anode-cathode max : 300 volts
Les rapports avec les classes de fonctionnement :
En théorie (purement mathématique) un tube de dissipation anodique X peut fournir en classe A : X/2 , physiquement moins (pertes toussa) c'est pourquoi la majorité des petits classe A SE sont donnés pour 5 watts.
En théorie (purement mathématique) un Push-Pull peut fournit 2 fois la dissipation max d'un tube, ce qui ferait 24 ou 25 watts pour une paire d'EL84 (en classe AB prés de la classe B, polarisation fixe, tension d'alim très élevées)
Mais les limitations en tension des tubes interdisent ce genre d'usage en pratique, et un PP d'EL84 ne monte guère au delà de 18 watts, 20 max.
Ce qui explique aussi que pratiquement, un PP d'EL34 fasse généralement 50 ou 60 watts, alors qu'on peut en tirer une centaine de watts....mais il faut 800 volts et les fabricants n'ont pas envie de faire des amplis fonctionnant sous ces tension -et les EL34 modernes ne supporteraient en fait sans doute pas ces tensions.
Après il y a eu d'autres tubes, les 7189 par exemple, ou les 6P14P-EV qui supportent à la fois une dissipation plus élevée (13,5 ou 14 watts), ET des tension de travail plus élevées, on peut donc en tirer effectivement plus.
Bref, bien sur les chiffre ne sont pas gravés dans le marbre, et on peut tirer sur la corde, comme Mesa avec ses 390 volts donnant des amplis pour 20 ou 25 watts (mais il est quasi indispensable de n'utiliser que des JJ, qui ont des caractéristiques plus proches de celles des 7189 que de celles des EL84)
Il n'en reste pas moins que tirer 9 watts d'une EL84 supposerait posséder une E84 capable de dissiper 20 watts, ce qui est de la science-fiction, comme il est de la science-fiction d'obtenir ce genre de puissance sans augmenter drastiquement la tension d'alimentation de l'ampli.
Ce qui ne veut pas dire que la manip consistant à brancher un cab d'une impédance différente de fonctionne pas, ce qui se passe dans ce cas, c'est que les tubes "voient' une impédance différente au primaire du transfo, et fonctionnent donc avec une autre point de repos, sur une autre courbe.
Si la dissipation reste raisonnable et si le transfo de sortie est bien construit et dimensionné il n'y a pas de souci (même si la manip n'est absolument pas à recommander dans le cas général)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html