Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Noter (pour avoir un peu des références), je ne l'avais pas précisé, que le principe de la classe A amène le tube à dissiper en permanence le maximum (en général on reste à 90% du maximum prévu quand même) c'est déjà le montage qui les fatigue le plus rapidement.
Donc un classe A sortant 5 watts effectifs fait dissiper dans les 11 à 12 watts en permanence au tube, alors que dans un PP classique (cathodyne) ce serait plutôt 7 ou 8.

Un peu plus même, j'ai volontairement négligé la dissipation d'une autre électrode qui chauffe aussi pas mal.

sed a écrit :

Justement, j'ai actuellement une JJ et la possibilité d'avoir du 6P14P-EV (EL84M) si besoin pour plus de dissipation et tension. Mais niveau son, je préférerais conserver ma JJ.

Perso, en PP en tous cas, j'adore les 6P14P-EV, et je ne trouve pas grande similitude sonore avec les EL84M, même si il semble que ce soient les chaines de 6P14P qui sont utilisées pour la fabrication des EL84-M
Chais pas si le soin ou les matériaux étaient meilleurs, ou si il y a eu des modifications du gabarit, mais le résultat c'est que les 6P14P sont meilleures ama.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Ce qui ne veut pas dire que la manip consistant à brancher un cab d'une impédance différente de fonctionne pas, ce qui se passe dans ce cas, c'est que les tubes "voient' une impédance différente au primaire du transfo, et fonctionnent donc avec une autre point de repos, sur une autre courbe.
Si la dissipation reste raisonnable et si le transfo de sortie est bien construit et dimensionné il n'y a pas de souci (même si la manip n'est absolument pas à recommander dans le cas général)

Juste une petite précision :
Quand on "mismatch" les impédances entre ampli et HP, on ne change pas le point de repos pour le tube de puissance, et on ne change pas non plus les courbes de caractéristiques des tubes ...
Ce qu'on change, c'est ce qu'on appelle la droite de charge (plus exactement on change la pente de celle ci)
Et de ce fait, on peut se retrouver à dissiper trop de puissance dans l'anode du tube (surtout quand on mismatch vers le bas, c'est à dire quand on met un HP de 8 ohms à la place d'un 16 ohms par exempmle) (le tube s'usera plus vite, les anodes peuvent devenir incandescentes quand l'ampli est poussé à fond), ou bien à balancer des tensions trop élevées dans le transfo de sortie (quand on mismatch vers le haut) (ce qui peut détériorer le vernis isolant autour des fils à l'intérieur du transfo, et à la longue le faire pêter)

Alors sur la plupart des amplis bien conçus, il y a une petite marge de sécurité au niveau du fonctionnement, et un rapport de 2 n'est généralement pas trop problématique, mais il faut tout de même faire attention, surtout si on joue l'ampli en permanence à fond les ballons (ce qui est souvent le cas des petits 5W), car c'est là qu'on "tirera" le plus sur le tube et le transfo
Bref, perso je ne conseille pas de le faire ...

Sinon, effectivement 9W avec une seule EL84, pas possible Et j'ai lu ce qu'écrit la personne sur le forum US, et ça ne tient pas trop debout ...

Il n'est pas impossible qu'on passe de 4W à 5W ou 5,5W en mismatchant avec un HP de 8 ohms au lieu de 16 ohms (je n'ai jamais eu en main d'AC4TV, donc je n'ai pas mesuré sa puissance de sortie réelle), mais en aucun cas on ira à 8 ou 9 watts, c'est physiquement impossible ...
Pour ça, il faudrait utiliser un tube plus puissant, comme une EL34 par exemple, avec un adaptateur pour le support, et ensuite polariser correctement l'ampli avec ce nouveau tube (en changeant la résistance de cathode), et tout ça sous réserve que les transfos encaissent le courant supplémentaire, y compris sur l'alimentation filaments, et aussi qu'on puisse trouver la bonne charge au niveau du transfo de sortie ... (mais avec 5k reflétés, donc HP de 8 ohms au lieu de 16 ohms, on devrait s'approcher des 8 / 9W avec une EL34 si les transfos suivaient)

à+
kleuck
vintageamps a écrit :
Salut

kleuck a écrit :
Ce qui ne veut pas dire que la manip consistant à brancher un cab d'une impédance différente de fonctionne pas, ce qui se passe dans ce cas, c'est que les tubes "voient' une impédance différente au primaire du transfo, et fonctionnent donc avec une autre point de repos, sur une autre courbe.
Si la dissipation reste raisonnable et si le transfo de sortie est bien construit et dimensionné il n'y a pas de souci (même si la manip n'est absolument pas à recommander dans le cas général)

Juste une petite précision :
Quand on "mismatch" les impédances entre ampli et HP, on ne change pas le point de repos pour le tube de puissance, et on ne change pas non plus les courbes de caractéristiques des tubes ...
Ce qu'on change, c'est ce qu'on appelle la droite de charge (plus exactement on change la pente de celle ci)

Sodomiseur de drosophiles !
J'avais fait attention de rester aussi simple que possible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Bon alors j'ai une question:

Si on reste uniquement en mode 1W ou 0.25W à fond, le risque est-il moindre qu'en mode 4W?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
Non, c'est je suppose juste un atténuateur embarqué, le tube fonctionne exactement quand à lui dans les mêmes conditions (à moins que la position 1 watts ne soit un mode pseudo-triode)

vintageamps
NUFAN a écrit :
Bon alors j'ai une question:

Si on reste uniquement en mode 1W ou 0.25W à fond, le risque est-il moindre qu'en mode 4W?

Non, le risque n'est pas moindre, car l'étage de puissance travaille toujours autant que si tu étais en mode 4W à fond ...
La seule différence, c'est qu'une grande partie de la puissance en sortie est dissipée dans l'atténuateur au lieu de l'être dans le HP, mais ton étage de puissance dans son ensemble (tubes + transfo) fonctionne pareil (si l'atténuateur est bien conçu)

EDIT : nos posts se sont croisés avec Kleuck, désolé
NUFAN
Ah OK par les résistances de l'atténuateur alors... tant pis.

Juste pour la culture, qu'est ce qu'il faudrait faire pour avoir plusieurs sorties comme sur le Special 6 justement ou convetrir la 16Ohms enhms.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
Changer le transfo de sortie, ou utiliser un Z-matcher, dans tous les cas ça n'est pas gratuit.

vintageamps
NUFAN a écrit :
Ah OK par les résistances de l'atténuateur alors... tant pis.

Juste pour la culture, qu'est ce qu'il faudrait faire pour avoir plusieurs sorties comme sur le Special 6 justement ou convetrir la 16Ohms enhms.

Si le transfo de sortie n'a pas plusieurs sorties (je ne sais pas, je n'ai pas regardé le schéma de l'ampli, et encore moins les fils au niveau du transfo de sortie), il n'y a rien à faire, tu n'en n'auras jamais plusieurs avec le transfo d'origine ...
Sinon, il existe des adaptateurs d'impédance, Weber en fait un par exemple, le Z-matcher : https://taweber.powweb.com/sto(...)h.htm

EDIT : de nouveau, posts qui se croisent avec Kleuck
NUFAN
donc faudrait juste changer le transo de sortie, ce qui va doubler le prix de l'ampli (j'exagère un peu surement...)

Le Z-Matcher ça coute aussi cher qu'un 1x12". ça m'intéresse moyen.

En fait mon pb c'est que ce putain de HT1 est enhm! ouais faut me suivre
kleuck
Non pas doubler, mais celui du Vox semble très bon, donc il ne faudrait pas le remplacer par une merde, et c'est une composante importante du son, pas sur que ce soit le même à l'arrivée.
Pour être précis, il faudrait connaitre les caractéristiques principales de celui d'origine et les tensions de service, histoire de voir s'il existe un remplaçant possible.
Mais je n'ai pa l'impression que beaucoup se soient penchés sur les entrailles du nouvel AC4 pour le moment.
Cela dit si on m'en offre un, je me ferais une joie de le mesurer dans tous les sens pour le bien de tous

troll75
Bon, au risque de passer encore inaperçue, j'ai testé le Vox en studio.

Branché dans un 4x12 MArshall en Vintage 30.

0,1 watts: Le volume à fond donne un super crunch, en fait ça sature tellement que le crunch se transforme en espèce de mega crunch très sale et droit. Je ne sais pas comment le décrire ça me fait limite penser à de la grosse big muff avec un peu de fuzz. C'est particulier mais ça sonne. C'est un peu comme si vous ressortiez un titre de Hendrix et qu'on aurait mis 10 fois plus de saturation. Le volume à fond permet de se caler avec une batterie mais la batterie passera probablement au dessus. Par contre: INNEXPLOITABLE en Appart. C'est trop violent comme niveau, d'ailleurs si on ne réduit pas le Tone les aigue deviennent très désagréable.

1 Watts: On retrouve plus de punch et de basse. Le volume à fond (gros crunch) permet sans soucis de passer au dessus d'un batteur qui tape fort. Mais vraiment à l'aise. Faudrait limite mettre des bouchons d'oreilles car le volume est quand extrêmement fort! C'est à la limite de l'exploitable. Si on baisse le volume on arrive à obtenir du crunch bien dans l'esprit Oasis pour les arpèges, Et en montant un peu on arrive dans du Kravitz pour les riffs.
Je pense que ce mode permettrait d'assurer par exemple une fête de la musique sans repiquage, si on ne veut que du gros crunch.

4 watts: Innexploitable au dessus de 4/10 de volume. On a un très beau son clair qui va jusqu'à une légère saturation. Quand je dis 4/10 je précise qu'on est déjà loin au dessus d'un batteur......
A mon avis c'est un mode parfait pour le blues et le Jazz.

L'ampli passe donc au dessus d'un batteur aussi bien en crunch qu'en clair. Et je le redis, pas de repiquage nécessaire, le volume du 1 au 4 watts est suffisant pour assurer presque toutes les situations.
Avec un pedalboard, préférez le mode 4 watts en situation live.

Bon en tout cas pour l'appart, si je veux obtenir plus de gains plusieurs solutions sont à l'étude:

- Acheter une pédale de boost ou d'OD plus que transparente.
- Trouver une solution simple pour atténuer encore plus le volume global.
- Trouver le moyen de placer une boucle d'effet pour insérer un master.
- Descendre en 0,01 watts (galère à mon avis).
- Acheter une maison sur une île déserte.
- Kidnapper Mr Vox et demander à ses employés de concevoir un foutu master sur cet ampli.

Doc Loco
troll75 a écrit :

4 watts: Inexploitable au dessus de 4/10 de volume. On a un très beau son clair qui va jusqu'à une légère saturation. Quand je dis 4/10 je précise qu'on est déjà loin au dessus d'un batteur......

On a pas la même notion de"fort" . N'essaye jamais un Class 5, tu dépasseras pas 0,5 au volume . On a pas les mêmes batteurs non plus, avec le mode 4W, pour moi, c'est limite avec un batteur qui joue doucement (et je parle bien repris dans un baffle hein).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
Si bruyant que ça ?
Et en clean -ou presque clean, léger crunch quoi, le niveau donne quoi ?

troll75
Doc Loco a écrit :
troll75 a écrit :

4 watts: Inexploitable au dessus de 4/10 de volume. On a un très beau son clair qui va jusqu'à une légère saturation. Quand je dis 4/10 je précise qu'on est déjà loin au dessus d'un batteur......

On a pas la même notion de"fort" . N'essaye jamais un Class 5, tu dépasseras pas 0,5 au volume . On a pas les mêmes batteurs non plus, avec le mode 4W, pour moi, c'est limite avec un batteur qui joue doucement (et je parle bien repris dans un baffle hein).

Bah écoutes j'ai testé hein
Et pourtant je fais dans le metal plutôt extrême d'habitude, donc les batteurs qui tape fort je connais pas mal.

Au dela de 4 sur 10 de volume en mode 4 watts, tu passes au dessus d'un batteur, je persiste.
Et je le répète, mes tests s'orientent surtout sur les gros crunch en fin course de volume.

Peut être que mon AC4TV Mini a une erreur de fabrication ou je sais pas, c'est juste ce que j'ai pu constater.

Idem quand je dis qu'il n'y a pas besoin de repiquage pour des lives sauvages.

J'avais mon Krank Rev JR de 25 watts lampes en parallèle que j'utilisais pour une répète orientée metal, malgré la différence de puissance entre les deux ampli, le volume sonore arrive quasiment à équivalence. Et pour dire, je trouve mon Krank plus faiblare sur la course globale du potard de master que le VOX qui crache très rapidement en 4 watts. Pourquoi je sais pas, je constate c'est tout. Et je précise que mes oreilles vont bien

Peut être que le AC4TV Mini dispose de variantes de conception du au mode 0,1 watt qui diffère des autres modèles en 1/4 de watt.

Je verrais pour prendre des photos. Faudrait comparer pour voir.
troll75
kleuck a écrit :
Si bruyant que ça ?
Et en clean -ou presque clean, léger crunch quoi, le niveau donne quoi ?

Ca il n'y a pas de problème, c'est exploitable.
Mes tests s'orientaient surtout sur le gros crunch en fin de course du potard de volume.

Le potard de volume reste très précis, on peut donc l'ajuster pour jouer en appart. Par contre pour les très gros crunch faut oublier à moins d'avoir une pédale.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...