Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
troll75
kleuck a écrit :
Si bruyant que ça ?
Et en clean -ou presque clean, léger crunch quoi, le niveau donne quoi ?

Ca il n'y a pas de problème, c'est exploitable.
Mes tests s'orientaient surtout sur le gros crunch en fin de course du potard de volume.

Le potard de volume reste très précis, on peut donc l'ajuster pour jouer en appart. Par contre pour les très gros crunch faut oublier à moins d'avoir une pédale.
Doc Loco
troll75 a écrit :
Doc Loco a écrit :
troll75 a écrit :

4 watts: Inexploitable au dessus de 4/10 de volume. On a un très beau son clair qui va jusqu'à une légère saturation. Quand je dis 4/10 je précise qu'on est déjà loin au dessus d'un batteur......
A mon avis c'est un mode parfait pour le blues et le Jazz.

On a pas la même notion de"fort" . N'essaye jamais un Class 5, tu dépasseras pas 0,5 au volume . On a pas les mêmes batteurs non plus, avec le mode 4W, pour moi, c'est limite avec un batteur qui joue doucement (et je parle bien repris dans un baffle hein).

Bah écoutes j'ai testé hein
Et pourtant je fais dans le metal plutôt extrême d'habitude, donc les batteurs qui tape fort je connais pas mal.

Au dela de 4 sur 10 de volume en mode 4 watts, tu passes au dessus d'un batteur, je persiste.

Peut être que mon AC4TV Mini a une erreur de fabrication ou je sais pas, c'est juste ce que j'ai pu constater.

Idem quand je dis qu'il n'y a pas besoin de repiquage pour des lives sauvages.

J'avais mon Krank Rev JR de 25 watts lampes en parallèle que j'utilisais pour une répète orientée metal, malgré la différence de puissance entre les deux ampli, le volume sonore arrive quasiment à équivalence. Et pour dire, je trouve mon Krank plus faiblare sur la course globale du potard de master que le VOX qui crache très rapidement en 4 watts. Pourquoi je sais pas, je constate c'est tout. Et je précise que mes oreilles vont bien

Peut être que le AC4TV Mini dispose de variantes de conception du au mode 0,1 watt qui diffère des autres modèles en 1/4 de watt.

Je verrais pour prendre des photos. Faudrait comparer pour voir.

J'ai difficile à comprendre mais bon, d'un autre côté, je suis d'une génération où on jouait en répèt avec trois Marshall 100w (JMP et JCM800) à donf en répèt (et on entendait le batteur! - un monstre lui). Du coup, j'ai un peu l'impression d'être dans un monde parallèle quand on me dit qu'un 4W couvre un batteur de métal .
Ceci dit, les 3x100W, je ne recommande pas vraiment hein ..
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué je suis un peu dubitatif aussi, je me suis produit (il y a un moment maintenant) avec un excellent batteur habitué au Hard et au rock sudiste, dans des rades, j'avais un 30 watts à tubes (Laney VC30 déjà poussé par mes soins un poil, simple 12" cela dit) qui allait bien, mais il n'aurait pas fallu moins.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
troll75
Doc Loco a écrit :
troll75 a écrit :
Doc Loco a écrit :
troll75 a écrit :

4 watts: Inexploitable au dessus de 4/10 de volume. On a un très beau son clair qui va jusqu'à une légère saturation. Quand je dis 4/10 je précise qu'on est déjà loin au dessus d'un batteur......
A mon avis c'est un mode parfait pour le blues et le Jazz.

On a pas la même notion de"fort" . N'essaye jamais un Class 5, tu dépasseras pas 0,5 au volume . On a pas les mêmes batteurs non plus, avec le mode 4W, pour moi, c'est limite avec un batteur qui joue doucement (et je parle bien repris dans un baffle hein).

Bah écoutes j'ai testé hein
Et pourtant je fais dans le metal plutôt extrême d'habitude, donc les batteurs qui tape fort je connais pas mal.

Au dela de 4 sur 10 de volume en mode 4 watts, tu passes au dessus d'un batteur, je persiste.

Peut être que mon AC4TV Mini a une erreur de fabrication ou je sais pas, c'est juste ce que j'ai pu constater.

Idem quand je dis qu'il n'y a pas besoin de repiquage pour des lives sauvages.

J'avais mon Krank Rev JR de 25 watts lampes en parallèle que j'utilisais pour une répète orientée metal, malgré la différence de puissance entre les deux ampli, le volume sonore arrive quasiment à équivalence. Et pour dire, je trouve mon Krank plus faiblare sur la course globale du potard de master que le VOX qui crache très rapidement en 4 watts. Pourquoi je sais pas, je constate c'est tout. Et je précise que mes oreilles vont bien

Peut être que le AC4TV Mini dispose de variantes de conception du au mode 0,1 watt qui diffère des autres modèles en 1/4 de watt.

Je verrais pour prendre des photos. Faudrait comparer pour voir.

J'ai difficile à comprendre mais bon, d'un autre côté, je suis d'une génération où on jouait en répèt avec trois Marshall 100w (JMP et JCM800) à donf en répèt (et on entendait le batteur! - un monstre lui). Du coup, j'ai un peu l'impression d'être dans un monde parallèle quand on me dit qu'un 4W couvre un batteur de métal .
Ceci dit, les 3x100W, je ne recommande pas vraiment hein ..

Je remets pas en cause ton expérience et je n'ai jamais dis qu'un 4 watts couvrait un batteur metal.

Les rendements en puissance d'ampli ne sont pas forcément identiques d'une marque à l'autre comme tu le sais. Prends par exemple un Vox AC30, il est réputé pour manger pas mal d'ampli en terme de volume. Idem pour les vieux Fender Hot Rod Deluxe, Je discutais cet aprèm avec un pote ingé son qui me disait que c'était toujours une vrai galère sur scène car ça crachait tout de suite la purée à 1/10 de master. Mais là je parle d'un vieux modèle Hot Rod, je ne connais pas les récents qui sont sorti.

Je dis juste que ce VOX passerait au dessus d'un batteur qui tape fort. Peut être qu'un autre 4 watts d'une autre marque ne passerait pas au dessus, mais ce petit ampli a supprimé l'ensemble des préjugés que j'avais à son égard.

Bon après, jouer avec 3x100watts JCM/JMP c'est pas un peu suicidaire quand même?
kleuck
Les AC30 son en effet monstrueux, mais ils sont équipés de deux Celestion Blue au rendement de 100 db, ce qui donne 103 à eu deux, poussés par 33 watts.
M'étonnerait fort que le rendement du 10" équipant l'AC4 ait quoique ce soit à voir, chez Celestion les HP non-alnico sont plutôt aux alentours de 97 db.
Bref, c'est la même marque, mais c'est un peu comparer les pommes et les choux tout de même.
Grosso-modo on sait pourquoi l'AC30 apparait si musclé, mais je ne vois pas ce qui pourrait rendre l'AC4 aussi monstrueux que ça.
Après tout ça est assez subjectif/variable, j'ai depuis peu un VHT special 6, les premiers avis le donnaient comme "puissant" capable d'assurer avec un batteur, et moi je ne trouve pas du tout (confirmé par des mesures)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

troll75
kleuck a écrit :
Les AC30 son en effet monstrueux, mais ils sont équipés de deux Celestion Blue au rendement de 100 db, ce qui donne 103 à eu deux, poussés par 33 watts.
M'étonnerait fort que le rendement du 10" équipant l'AC4 ait quoique ce soit à voir, chez Celestion les HP non-alnico sont plutôt aux alentours de 97 db.
Bref, c'est la même marque, mais c'est un peu comparer les pommes et les choux tout de même.
Grosso-modo on sait pourquoi l'AC30 apparait si musclé, mais je ne vois pas ce qui pourrait rendre l'AC4 aussi monstrueux que ça.
Après tout ça est assez subjectif/variable, j'ai depuis peu un VHT special 6, les premiers avis le donnaient comme "puissant" capable d'assurer avec un batteur, et moi je ne trouve pas du tout (confirmé par des mesures)

Justement, ça fait quelque pages sur ce topic que je précise que le HP de 6,5 pouces de mon AC4TV Mini est pourrit et que je ne l'utilise pas. Comme dit précédemment, mes tests ont été effectués en étant branché dans un 4x12 Marshall en Vintage 30.

Je ne peux pas affirmé tout ce que je viens de dire avec le modèle AC4 en 10" car je ne le possède pas.

Par contre je possède le baffle 1x12 V112TV dédié, il est plus gros que les 1x12 standard d'autres marques. Il y a pas mal de coffre, beaucoup de basse et de rendement.
kleuck
Oué 106 db quoi, là c'est vrai que ça commence à faire du bruit.

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
kleuck a écrit :

Cela dit si on m'en offre un, je me ferais une joie de le mesurer dans tous les sens pour le bien de tous

je t'aurais bien confié le mien mais le bas de l'Aisne, c'est encore le pôle Nord pour moi!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
troll75 a écrit :

- Descendre en 0,01 watts (galère à mon avis).

si juste R14 permet de faire passer de 0,25W (5,6Ohm) en 0,1W (3,3Ohm), il faudrait sans doute encore diminuer sa valeur pour diminuer le dernier mode d'atténuation. Mais quid du rendu sonore?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
0,01 watts... ah ouais.... centième de watts
la vache ça va bientôt se finir au millième, au millionième cette histoire

Ben écoute Troll, comme Kleuck et le Doc, ça me parait incroyable ton histoire de volume... tu te serais pas branché dans un 4x12 en 8 ohms par hasard?? (nonon je ne relancerais pas la polémique lol).

Autre confirmation : T'étais bien en salle avec ton batteur qui tabasse juste à côté? Et pas plutôt en salle, seul, pour tester ton ampli à fond et évaluer son volume à l'oreille? Car la nuance est importante...

Sinon si ça t'ennuie pas : vu qu'il y a pas de graduation sur l'AC4, donne plutôt tes valeurs en horaire, face panel. C'est plus clair, plus précis.
C'est pas le fait que tu couvres un batteur moi qui me chiffonne car effectivement c'est possible, moyennant astuce, c'est plutôt le niveau de réglage de ton volume... 4/10... conversion... ça fait quoi ça... un réglage à 10h en gros ou environ 1/3 de vol?

En comparaison moi pour couvrir une batterie en répète, j'ai besoin précisément de pousser mon AC4 (modif lampes) à 15h. J'ai fait (mais vite-fait par contre) le comparatif avec un 2x12BNX Vox et, effectivement je me baisse un peu, mais pas énorme, peut-être à 14h pas plus bas.
C'est vrai que j'ai jamais testé sur 4x12 en condition de répète. Je verrais ça ce soir d'ailleurs

En tout cas, Troll je te dis quand même : bienvenue à l'AC4 User' Club!. Parcequ'un mec venant du métal (extrême!) et jouant sur Vox, ça mérite quand même une belle petite révérence
troll75
sed a écrit :
0,01 watts... ah ouais.... centième de watts
la vache ça va bientôt se finir au millième, au millionième cette histoire

Ben écoute Troll, comme Kleuck et le Doc, ça me parait incroyable ton histoire de volume... tu te serais pas branché dans un 4x12 en 8 ohms par hasard?? (nonon je ne relancerais pas la polémique lol).

Autre confirmation : T'étais bien en salle avec ton batteur qui tabasse juste à côté? Et pas plutôt en salle, seul, pour tester ton ampli à fond et évaluer son volume à l'oreille? Car la nuance est importante...

Sinon si ça t'ennuie pas : vu qu'il y a pas de graduation sur l'AC4, donne plutôt tes valeurs en horaire, face panel. C'est plus clair, plus précis.
C'est pas le fait que tu couvres un batteur moi qui me chiffonne car effectivement c'est possible, moyennement astuce, c'est plutôt le niveau de réglage de ton volume... 4/10... conversion... ça fait quoi ça... un réglage à 10h en gros ou environ 1/3 de vol?

En comparaison moi pour couvrir une batterie en répète, j'ai besoin précisément de pousser mon AC4 (modif lampes) à 15h. J'ai fait (mais vite-fait par contre) le comparatif avec un 2x12BNX Vox et, effectivement je me baisse un peu, mais pas énorme, peut-être à 14h pas plus bas.
C'est vrai que j'ai jamais testé sur 4x12 en condition de répète. Je verrais ça ce soir d'ailleurs

En tout cas, Troll je te dis quand même : bienvenue à l'AC4 User' Club!. Parcequ'un mec venant du métal (extrême!) et jouant sur Vox, ça mérite quand même une belle petite révérence

Merci Disons que j'ai besoin de me changer les idées, je reviens donc à du bon vieux rock comme à mes début d'instrument.

Alors, déjà pour les conditions: C'est Répète avec batterie pendant 1H30 avec mon Krank de 25 watts. Ensuite, c'est 1h tout seul avec le Vox. J'en avais déjà plein les oreilles en fait. Au moment du Vox, j'avais sorti mon Ipod que j'ai branché en direct dans la sono pour faire tourner une batterie que j'avais programmé. J'ai mis ça au même niveau sonore que pour ma répet metal et hop.

Pour le réglage horaire, le volume en mode 4 watt était à 11H, plus qu'un bon tier. C'était limite à mettre des bouchons.

En mode 1 watt, avec le volume à fond j'avais un niveau de volume equivalement au mode 4 watts entre 10H et 11H. Bien sur j'étais en très gros crunch alors que le 4 watts était en léger crunch.

Pour le baffle, c'est un Marshall 1960 en Vintage 30. Il y avait deux connecteurs derrière: Un 4 ohms, un 16 ohms, et lorsqu'on active le switch stereo on se retrouve avec les deux connecteurs en 8 ohms. Pour ma part, j'étais en Mono avec un connecteur 16 Ohms.

Peut être que comme ce baffle est chargé en aigue ça donne un effet de plus haut volume remarquez.
Ou alors quelqu'un avait trafiqué l'electronique du baffle et ce dernier ne faisait plus que du 8 Ohms.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Mmm... Alors non c'est pas tout-à-fait représentatif même si t'en as l'impression.

Je te dis ça car je suis justement dans ce cas de figure : Dans mon groupe y a pas de batteur mais des boite à rythmes et groovebox. On pousse les machines et on joue fort, je t'assure. Mais c'est pas comparable avec un vrai batteur.

Un playback batterie est automatiquement nivelé, équilibré, compressé. Tu l'entends bcp mieux sans devoir pousser le volume. Les futs et cymbales d'une vraie bat c'est totalement différent en terme d'équilibre et de rendu.

Parfois en fin de répète, il m'arrive de jammer avec des batteurs qui trainent au studio : rien à voir au niveau volume, nuance, acoustique, attaques, etc... J'ai pas mesurer de combien, mais c'est clair que je suis obligé de monter l'ampli.
Mark Twang
kleuck a écrit :
Oué je suis un peu dubitatif aussi, je me suis produit (il y a un moment maintenant) avec un excellent batteur habitué au Hard et au rock sudiste, dans des rades, j'avais un 30 watts à tubes (Laney VC30 déjà poussé par mes soins un poil, simple 12" cela dit) qui allait bien, mais il n'aurait pas fallu moins.

Je me répète car j'ai développé dans ce topic : avec un batteur... disons subtil, jouer avec deux AC4 était crédible en 4 watts pour un son clair/crunch et 1 watt pour un crunch poussé. Avec un batteur qui cogne déjà nettement plus, j'ai abandonné et suis repassé à des amplis sérieux.
Avec une chorale, j'ai joué en plein air sur un seul AC4 et j'étais très fort.
kleuck
Tu me rassures Mark, je voyais bien plutôt les choses comme ça (mais il reste vrai qu'entre le 10" intégré et un 4*12 en V30 il y un monde)

Nico_las
kleuck a écrit :

Moi ça ne suffisait toujours pas

Depuis c'est 50W lampe + un 2*12" à 103db. Je suis large mais à quelques occases où la sono était à l'ancienne (un peu de batterie et que du chant), les 50W n'était pas de trop.

C'est pour ça que je tique quand je lis que 4W ça passe. Ca dépend toujours du batteur et avec un vrai bon batteur, pas de soucis je pense. On n'a pas besoin d'envoyer la purée à 120db dans la pièce pour bosser.
Ah oui, chouette cette tendance aux petits amplis, je me laisserais bien tenter par le stack.

A quand un comparatif des différents petits amplis boxant dans cette catégorie ?

a ok c'est une news d'y à un plus d'un an

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...