La mode.
Comme d'en faire une mini-tète à la Night train, ça n'a pas d'intérêt particulier mais s'il trouve ça plus joli.
Dans son texte il y a des confusions : il dit avoir choisi le PS car ça évite au tube de sortie de fonctionner à donf tout le temps, même quand tu joues à bas niveau avec l'atténuateur -sous entendu ça va moins l'user- mais ça n'est pas aussi simple.
Car en baissant la tension d'alimentation, tout varie, la polarisation des tubes, de la grille2 de l'EL84 les tensions de cathodes etc.
Donc le son va changer PLUS que dans le cas de l'utilisation d'un atténuateur : plus de compression et moins de dynamique, d'autre part le tube de puissance fonctionnant dans une plage pour laquelle il n'est pas prévu (car en baissant la tension il faudrait changer l'impédance du primaire du transfo par exemple) il n'est pas dit qu'il ne vieillisse pas aussi vite qu'en dissipant sa puissance max en permanence, ou en tous cas que la durée de vie gagnée soit tout à fait négligeable.
A très bas niveau on entre aussi dans le domaine de la polarisation par courant de grille, et l'ampli peut devenir bruyant, sensible aux crachotis de potards etc, ce qui demande d'autres modifications etc.
Donc le PS c'est un bon truc, mais remplacer un atténuateur qui fonctionne bien par un PS me semble à moi pur snobisme, il n'y a rien à y gagner je pense.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html