Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 27 Sep 2010, 15:00
Je n'ai pas eu l'okaz de tester du JJ en preamp, seulement l'EL84, mais même constat pour moi : plus rond et doux. La JJ atténue agréablement le côté harsh que je trouvais un peu pénible à haut volume.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ici un schéma.
Plutôt futé le petit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Ici un schéma.
Plutôt futé le petit.

tu peux développer ta pensée un peu Kleuck? Merci
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
Et bien il y a plusieurs "trucs" simples mais efficaces : le rendement dans les graves est limité dés le départ au niveau de la première triode pour éviter les crunches brouillons.
La deuxième triode est dotée de réseaux de compensations de fréquences qui sont en fait LE truc qui va donner le voicing Voxien du bouzin (je me demandait comment un SE d'EL84 pouvait évoquer aussi bien l'AC30 d'après les heureux possesseurs des deux)
L'atténuateur est chiadé bien que restant assez simple, bref, tout est assez simple, mais bien optimisé, moi j'adore le schéma
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

NUFAN
Merci pour ces précisions.
Bon si tout va bien je le récupère demain ....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck a écrit :
Ici un schéma.
Plutôt futé le petit.

Super le lien.
j'ai une petite question car mon anglais est scolaire .
D'après ce que j'ai compris il a fait des modif' sur son AC4, dont l'ajout d'un potard de drive. Ce qui lui permet d'avoir du crunch a faible volume(faut me dire si je me trompe).
Est-ce que c'est "facile" comme modif' ? Quand je dit facile je ne pense à le faire moi, mais plutot est-ce que c'est une grosse modification ou quelque chose de plus léger.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ?
et Combien un tech prendrait pour faire une telle modification ?
Merci.
P.S: ces questions sont valable si j'ai bien compris le but réel de la modif', sinon faut pas faire attention ...
kleuck
Il a remplacé l'atténuateur par un régulateur de tension qui fait du "power scaling" c'est à dire qui réduit la puissance par limitation de la tension d'alimentation.
C'est à la mode, parait que ça fonctionne bien, mais l'intérêt me semble ici anecdotique vu la présence de l'atténuateur bien foutu.

Ok merci kleuck.
Ben j'avais pas compris ça.
Du coup je me demande pourquoi il a fait ça, si ça ammène rien de mieux que l'attenuateur deja présent.
kleuck
La mode.
Comme d'en faire une mini-tète à la Night train, ça n'a pas d'intérêt particulier mais s'il trouve ça plus joli.
Dans son texte il y a des confusions : il dit avoir choisi le PS car ça évite au tube de sortie de fonctionner à donf tout le temps, même quand tu joues à bas niveau avec l'atténuateur -sous entendu ça va moins l'user- mais ça n'est pas aussi simple.
Car en baissant la tension d'alimentation, tout varie, la polarisation des tubes, de la grille2 de l'EL84 les tensions de cathodes etc.
Donc le son va changer PLUS que dans le cas de l'utilisation d'un atténuateur : plus de compression et moins de dynamique, d'autre part le tube de puissance fonctionnant dans une plage pour laquelle il n'est pas prévu (car en baissant la tension il faudrait changer l'impédance du primaire du transfo par exemple) il n'est pas dit qu'il ne vieillisse pas aussi vite qu'en dissipant sa puissance max en permanence, ou en tous cas que la durée de vie gagnée soit tout à fait négligeable.
A très bas niveau on entre aussi dans le domaine de la polarisation par courant de grille, et l'ampli peut devenir bruyant, sensible aux crachotis de potards etc, ce qui demande d'autres modifications etc.
Donc le PS c'est un bon truc, mais remplacer un atténuateur qui fonctionne bien par un PS me semble à moi pur snobisme, il n'y a rien à y gagner je pense.

nikos_sophos
Perso ça fonctionne pas mal chez moi ça permet de jouer à bas volume (hors crunch) et c'est très bon. Maintenant il suffit de modifier la valeurs d'un résistance de l'atténuateur intégré pour améliorer l'atténuation, car en 1/4 de watt en appart faut franchement pas le pousser.
Effectivement si on ne fait aucune modif de plus que le power scaling c'est sensible à pas mal de choses, le bruits de potards, les clics de switch... faut virer la résistance d'entrée de crois. Faut que je continue la modif pour voir si ça marche mieux mais pour le moment ça marche bien.
kleuck
nikos_sophos a écrit :

Effectivement si on ne fait aucune modif de plus que le power scaling c'est sensible à pas mal de choses, le bruits de potards, les clics de switch... faut virer la résistance d'entrée de crois. Faut que je continue la modif pour voir si ça marche mieux mais pour le moment ça marche bien.

Tu parles du PS ?
Non ce qu'il faut c'est monter un condo en entrée, et un résistance de rappel avant ce condo.

nikos_sophos
Oui le vendeur m'a filé un schéma faut que je regarde mais comme je voulais surtout tester l'efficacité j'ai fait au plus vite, j'avaisd'aileurs fait un topic.

Tiens juste un truc bizarre mon PS a un seul transo alors que celui présenté dans la page en a deux, je sais pas si ça joue.
kleuck
Certains ont deux niveaux de régulation séparés, préamp et power amp, pour en pas trop modifier le son du préamp ou parce que l'ampli est en fixed bias (qu'il ne faut pas faire bouger bien sur)

NUFAN
j'ai récupéré ma tête aujourd'hui, et j'ai donc pu voxer en catégorie léger cet aprem. Vraiment sympa, je peux le jouer à fond en mode 0,25W et 1W. Mes HP ne sont pas le mariage parfait mais bon ça ira en attendant un autre cab
Ma préférence pour le Tone à 14h et Volume à fond donc ... et à la R6.

Je l'ouvrirai quand j'aurai reçu mes lampes.

Bref, un bon petit achat des familles
NUFAN
ma tour infernale, méfi les Boeing!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...