Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
kleuck a écrit :
Attention à la douane, demande à caravaneprod s'ils peuvent l'avoir ; possible que ça se trouve ailleurs aussi ce genre d'auto-transfo.

Demandes aussi à Pascal d'ampli boutique
Doc Loco
nikos_sophos a écrit :
Oui c'est le transfo utilisé dans le Z matcher c'est assez simple à câbler pour en faire un z matcher mais y a aussi ça chez tube town :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Ceci dit, si on y réfléchit bien, avec les frais de transport et de douanes, et le travail à effectuer dessus, n'est-il pas plus simple (et guère plus cher) de prendre direct le Z-matcher?
Sauf évidemment si c'est pour l'intégrer dans un ampli, là le choix se justifie pleinement.
En tout cas, le Z-matcher, je ne pourrais plus m'en passer (mais c'est vrai que j'ai de nombreux amplis et cabs, ça se justifie pleinement dans ce cas-là). Je rappelle qu'il a deux avantages souvent négligés: une sortie ligne avec niveau réglable, et la possibilité de brancher deux cabs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
melodymaker
Doc Loco a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Oui c'est le transfo utilisé dans le Z matcher c'est assez simple à câbler pour en faire un z matcher mais y a aussi ça chez tube town :

Ceci dit, si on y réfléchit bien, avec les frais de transport et de douanes, et le travail à effectuer dessus, n'est-il pas plus simple (et guère plus cher) de prendre direct le Z-matcher?
Sauf évidemment si c'est pour l'intégrer dans un ampli, là le choix se justifie pleinement.
En tout cas, le Z-matcher, je ne pourrais plus m'en passer (mais c'est vrai que j'ai de nombreux amplis et cabs, ça se justifie pleinement dans ce cas-là). Je rappelle qu'il a deux avantages souvent négligés: une sortie ligne avec niveau réglable, et la possibilité de brancher deux cabs.

C'est justement ce que je veux faire, l'AC4 est mon ampli pour les vacances, etc... donc pas envie de trimballer plein de trucs à coté, du coup avec juste le transfo, tout rentre dedans et punkt.
vintageamps
Salut

Difficile de dire que ce sera vraiment transparent, car un transfo de sortie participe tout de même de façon non négligeable au son de l'ampli, donc il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même avec ce transfo Weber ... (mais je ne l'ai jamais essayé)

Tu devrais demander aussi un devis chez Electra sud ouest ou serdi en france, pour un transfo 10 ou 15W par exemple (pas besoin des 50W du Weber pour ton AC4, et une puissance admissible supérieure augmente forcément le prix ...) qui ferait la même chose.
Ce sont des boites qui fabriquent plutôt des transfos destinés à la hifi, à priori assez "transparents" (mais ça ne l'est jamais complètement)
Et même si tu payes le transfo un peu plus cher, tu en auras pour nettement moins cher au niveau des frais de port, et peut être au final avec un transfo de "meilleure" qualité

à+
nikos_sophos
Doc Loco a écrit :
nikos_sophos a écrit :

après ça dépend des moyens de chacun car là le travail est hyper simple juste deux rotocontacteurs et deux jacks dans un boitier pour 30 USD c'est vraiment pas cher, peut de chance d'avoir la douane, sur si peu. Le mini est de 45 E il me semble avec les frais de port pour avoir une taxe de douane.

Sinon là pour 30E tu as un transfo de sortie Hammond universel
melodymaker
nikos_sophos a écrit :
Doc Loco a écrit :
nikos_sophos a écrit :

après ça dépend des moyens de chacun car là le travail est hyper simple juste deux rotocontacteurs et deux jacks dans un boitier pour 30 USD c'est vraiment pas cher, peut de chance d'avoir la douane, sur si peu. Le mini est de 45 E il me semble avec les frais de port pour avoir une taxe de douane.

Sinon là pour 30E tu as un transfo de sortie Hammond universel

c'est bien de celui là que tu parles. Donc si je comprends bien, je le monte en lieu est place de celui d'origine?

Par contre il s'adapte à l'impédance en gardant la puissance d'origine, où vais avoir l'augmentation de puissance du aux impédances plus faibles, et qui pose pb pour l'atté?
melodymaker
bon j'ai compris, il y a plusieurs sorties, par contre qqu'un peut-il m'éclairer, Par contre, comment je peut connaître l'impédance d'entrée du transfo d'origine?
nikos_sophos
PRI pour primaire je pense. Le fil de sortie à utiliser pour avoir l'impédance voulue dépends de l'impédance d'entrée (primaire).

Le BSE ou le CSE peut être plus sûr car le transfo de sortie d'origine semble assez costaud donc y a peut être une raison.
vintageamps
Si tu changes ton transfo de sortie, tu auras tjs le souci avec l'atténuateur si tu ne mets pas un HP de 16 ohms ... Les composants de l'atténuateur ont été calculés pour s'adapter à un HP ou une charge de 16 ohms, pas de 8 ohms
Et si tu utilises la solution Z matcher ou équivalent, tu n'auras pas ce problème

Par ailleurs, que tu changes le transfo de sortie ou que tu utilises un Z matcher, tu n'auras pas de perte de puissance suivant le HP que tu branches, les transfos sont faits pour s'adapter à différentes charges sans modifier la puissance en sortie

Et enfin, le PRI sur le Hammond, c'est l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie, donc l'impédance reflétée à l'EL84. Ensuite, le boulot du transfo de sortie est d'adapter cette impédance, qui est élevée, à celle du HP, bcp plus faible
nikos_sophos
C'est vrai que j'avais oublié le coup de l'atténuateur intégré, comme j'ai viré le miens y a un moment
melodymaker
vintageamps a écrit :
Si tu changes ton transfo de sortie, tu auras tjs le souci avec l'atténuateur si tu ne mets pas un HP de 16 ohms ... Les composants de l'atténuateur ont été calculés pour s'adapter à un HP ou une charge de 16 ohms, pas de 8 ohms
Et si tu utilises la solution Z matcher ou équivalent, tu n'auras pas ce problème

Par ailleurs, que tu changes le transfo de sortie ou que tu utilises un Z matcher, tu n'auras pas de perte de puissance suivant le HP que tu branches, les transfos sont faits pour s'adapter à différentes charges sans modifier la puissance en sortie

Et enfin, le PRI sur le Hammond, c'est l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie, donc l'impédance reflétée à l'EL84. Ensuite, le boulot du transfo de sortie est d'adapter cette impédance, qui est élevée, à celle du HP, bcp plus faible

Bon j'ai trouvé apparemment ça rentre dedans en 10 Kohms. Par contre que va t'il se passer pour l'atté si je change le transfo de sortie pour un hammond? les résistances ne devraient pas cramer puisque je sors avec la bonne puissance, donc c'est quoi l'atténuation sera différente?
vintageamps
melodymaker a écrit :
bon j'ai compris, il y a plusieurs sorties, par contre qqu'un peut-il m'éclairer, Par contre, comment je peut connaître l'impédance d'entrée du transfo d'origine?

Soit tu la mesures, en déconnectant le primaire du transfo de sortie, en balançant un signal au primaire, et en mesurant ce que tu récupères à l'entrée : tu en déduis le rapport de transformation en tension (tension d'entrée / tension de sortie
Tu élèves ce rapport au carré, ça te donnera le rapport de transformation d'impédance (et donc après, en connaissant la charge en sortie, 16 ohms, tu multiplies le rapport de transformation d'impédance par 16 pour connaitre l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie)

2ème solution, bcp plus simple je pense pour toi, car tu ne sembles pas très au point en électronique (ça n'a rien d'agressif de ma part), tu poses la question directement à VOX

Mais encore une fois, remplacer le transfo de sortie n'est pas la meilleure solution à mon avis ... (ne serait ce que parce que ça va poser problème avec l'atténuateur)
vintageamps
melodymaker a écrit :
Par contre que va t'il se passer pour l'atté si je change le transfo de sortie pour un hammond? les résistances ne devraient pas cramer puisque je sors avec la bonne puissance, donc c'est quoi l'atténuation sera différente?

Ce n'est pas une question de puissance, mais d'impédance.
Tant que tu sors sur un HP de 16 ohms, c'est pareil pour ton ampli, car l'atténuateur a été conçu pour présenter une charge de 16 ohms quand on branche dessus un HP de 16 ohms

Par contre, quand tu y brancheras un HP de 8 ohms, la charge reflétée au secondaire du transfo de sortie ne sera plus de 16 ohms, donc celle reflétée au primaire du transfo de sortie ne sera plus de 10K, donc ton étage de puissance ne fonctionnera plus pareil ...

Or comme en classe A on biase très chaud (sans doute pas loin de 100% de dissipation max "dans" l'EL84 de ton AC4 au repos), si tu modifies l'impédance au primaire, tu modifies le fonctionnement de l'étage de puissance, et le tube s'usera plus vite, car il y aura une zone où on dépassera sa dissipation max. Parallèlement à ça, le son va aussi changer quand tu changeras l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie
melodymaker
vintageamps a écrit :
melodymaker a écrit :
Par contre que va t'il se passer pour l'atté si je change le transfo de sortie pour un hammond? les résistances ne devraient pas cramer puisque je sors avec la bonne puissance, donc c'est quoi l'atténuation sera différente?

Ce n'est pas une question de puissance, mais d'impédance.
Tant que tu sors sur un HP de 16 ohms, c'est pareil pour ton ampli, car l'atténuateur a été conçu pour présenter une charge de 16 ohms quand on branche dessus un HP de 16 ohms

Par contre, quand tu y brancheras un HP de 8 ohms, la charge reflétée au secondaire du transfo de sortie ne sera plus de 16 ohms, donc celle reflétée au primaire du transfo de sortie ne sera plus de 10K, donc ton étage de puissance ne fonctionnera plus pareil ...

Or comme en classe A on biase très chaud (sans doute pas loin de 100% de dissipation max "dans" l'EL84 de ton AC4 au repos), si tu modifies l'impédance au primaire, tu modifies le fonctionnement de l'étage de puissance, et le tube s'usera plus vite, car il y aura une zone où on dépassera sa dissipation max. Parallèlement à ça, le son va aussi changer quand tu changeras l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie

Je ne te suis pas, Actuellement, je suis en 16 avec 10 K à l'entrée, ça passe à 5K si je descends en 8 ohm, donc là effectivement ça ne travaille pas pareil.
Maintenant si je prends le transfo hammond dont le lien est ci-dessus, et que j'utilise la sortie 8 ohm qui correspond à une impédance d'entrée de 10 Kohms, je ne vois pas où est le pb , l'ampli doit travailler comme actuellement au niveau de l'étage de puissance, et donc l'atté ne pose pas de pb
nikos_sophos
vintageamps a écrit :

Juste pour ma culture perso je pense que dans le cas du Hammond, le transfo s'occupe de la conversion pour garder l'impédance du primaire puisqu'il y a plusieurs sorties, non ?

Enfin comme il y a l'atténuateur le changement du transfo de sortie n'est pas envisageable, mieux vaut un adaptateur d'impédance.

Edit ma question rejoint celle de melodymaker !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...