Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
vintageamps a écrit :

Par contre, quand tu y brancheras un HP de 8 ohms, la charge reflétée au secondaire du transfo de sortie ne sera plus de 16 ohms, donc celle reflétée au primaire du transfo de sortie ne sera plus de 10K, donc ton étage de puissance ne fonctionnera plus pareil ...

Juste pour ma culture perso je pense que dans le cas du Hammond, le transfo s'occupe de la conversion pour garder l'impédance du primaire puisqu'il y a plusieurs sorties, non ?

Enfin comme il y a l'atténuateur le changement du transfo de sortie n'est pas envisageable, mieux vaut un adaptateur d'impédance.

Edit ma question rejoint celle de melodymaker !
melodymaker
Autre question, je souhaite garder l'atté, car il me sert à pouvoir faire cruncher l'ampli à bas volume. Maintenant serait t'il possible en lieu et place de l'atté d'adapter un réglage de gain (ou un master volume dans l'hypothèse où le bouton de volume d'origine ne soit en fait le volume de pré-amp, et non un master)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les deux notions se confondent dans ce genre d'ampli
Mais tu peux comme sur le lien que j'ai passé utiliser un VVR/Poxer scaling, ou bine laisser l'atténuateur uniquement sur la sortie 16, ou bien te faire un autre atténuateur avec choix d'impédances.
Dans tous les cas, ça augmente la complexité et le cout du bouzin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
melodymaker
kleuck a écrit :
Les deux notions se confondent dans ce genre d'ampli
Mais tu peux comme sur le lien que j'ai passé utiliser un VVR/Poxer scaling, ou bine laisser l'atténuateur uniquement sur la sortie 16, ou bien te faire un autre atténuateur avec choix d'impédances.
Dans tous les cas, ça augmente la complexité et le cout du bouzin.

Mais dans tous les cas il ne saturera pas plus que maintenant?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
@melodymaker: moi j'ai arrêté de me manger le cerveau avec cette histoire de 8 Ohms, à priori je monterai mon 2è cab en 16Ohms également, et tant pis pour le HT1 ... sinon tu as des cab V112TV en vente sur le forum, dont un à 100€
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
melodymaker
NUFAN a écrit :
@melodymaker: moi j'ai arrêté de me manger le cerveau avec cette histoire de 8 Ohms, à priori je monterai mon 2è cab en 16Ohms également, et tant pis pour le HT1 ... sinon tu as des cab V112TV en vente sur le forum, dont un à 100€

ben si ça passe avec un transfo à 40 euros, parce que racheter un cab en 16 ohm pour avoir un HP de merde, aucun intérêt
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
HP de merde je sais pas, mais effectivement l'écart de prix y est c'est sur. Je vais suivre tes investigations .
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
melodymaker
NUFAN a écrit :
HP de merde je sais pas, mais effectivement l'écart de prix y est c'est sur. Je vais suivre tes investigations .

Je pense le pb résolu pour le HP, j'attends confirmation de vintage amps sur un de mes derniers post, et je prends un transfo hammond, je prendrais le 8 watt, comme cela il rentre plug and play dans l'AC4, je rajouterais peut-être aussi un sortie 16 ohm, mais en shintant l'atté

Non franchement, j'ai testé le ramrod dans mon ancien trademark 30, c'est de la balle ce HP, mais 8 ohm uniquement
kleuck
Emi fait de chouettes HP abordables, c'est sur.
J'ai un Legend105 et un Lil'Buddy (cône chanvre) et les deux déchirent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

melodymaker
kleuck a écrit :
Emi fait de chouettes HP abordables, c'est sur.
J'ai un Legend105 et un Lil'Buddy (cône chanvre) et les deux déchirent.

Abordable c'est vite dit, le ramroad je ne l'ai pas trouvé ailleurs qu'en Angleterre à l'époque, et il m'a couté 90 euros avec le port, mais c'est vrai qu'il déchire, il est d'une rondeur de houf, pas arsh pour 2 sous
kleuck
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Comparé à un Celestion ça reste très honnête.

melodymaker
kleuck a écrit :
http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3821_Eminence-Ramrod-10---75W-8-Ohm.html
Comparé à un Celestion ça reste très honnête.

c'est surtout qu'il a un coffre de malade pour un 10"
melodymaker
Sinon Kleuck, tu saurais répondre à cela

Citation:
vintageamps a écrit :
melodymaker a écrit :
Par contre que va t'il se passer pour l'atté si je change le transfo de sortie pour un hammond? les résistances ne devraient pas cramer puisque je sors avec la bonne puissance, donc c'est quoi l'atténuation sera différente?

Ce n'est pas une question de puissance, mais d'impédance.
Tant que tu sors sur un HP de 16 ohms, c'est pareil pour ton ampli, car l'atténuateur a été conçu pour présenter une charge de 16 ohms quand on branche dessus un HP de 16 ohms

Par contre, quand tu y brancheras un HP de 8 ohms, la charge reflétée au secondaire du transfo de sortie ne sera plus de 16 ohms, donc celle reflétée au primaire du transfo de sortie ne sera plus de 10K, donc ton étage de puissance ne fonctionnera plus pareil ...

Or comme en classe A on biase très chaud (sans doute pas loin de 100% de dissipation max "dans" l'EL84 de ton AC4 au repos), si tu modifies l'impédance au primaire, tu modifies le fonctionnement de l'étage de puissance, et le tube s'usera plus vite, car il y aura une zone où on dépassera sa dissipation max. Parallèlement à ça, le son va aussi changer quand tu changeras l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie

Je ne te suis pas, Actuellement, je suis en 16 avec 10 K à l'entrée, ça passe à 5K si je descends en 8 ohm, donc là effectivement ça ne travaille pas pareil.
Maintenant si je prends le transfo hammond dont le lien est ci-dessus, et que j'utilise la sortie 8 ohm qui correspond à une impédance d'entrée de 10 Kohms, je ne vois pas où est le pb , l'ampli doit travailler comme actuellement au niveau de l'étage de puissance, et donc l'atté ne pose pas de pb???
coxy-ben
hi !

petite question sur la tête ac4tvh,
pour jouer en maison, seul (pas de groupe...etc...),
5% du temps en clean, et en majorité en crunch façon ac dc, et un peu de metal (avec une pedale si necessaire);

ça peut le faire ?

sur quel type de cab le brancher ?

merci

Benoît
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
vintageamps
melodymaker a écrit :
Je ne te suis pas, Actuellement, je suis en 16 avec 10 K à l'entrée, ça passe à 5K si je descends en 8 ohm, donc là effectivement ça ne travaille pas pareil.
Maintenant si je prends le transfo hammond dont le lien est ci-dessus, et que j'utilise la sortie 8 ohm qui correspond à une impédance d'entrée de 10 Kohms, je ne vois pas où est le pb , l'ampli doit travailler comme actuellement au niveau de l'étage de puissance, et donc l'atté ne pose pas de pb

Si, l'atté pose un problème, car il est conçu pour fonctionner avec un HP de 16 ohms, pas un HP de 8 ohms
Quand tu vas plugger ton atténuateur avec le HP de 8 ohms, l'impédance totale de l'ensemble atté + HP ne fera pas 8 ohms, elle ne fera pas 16 ohms non plus, bref elle sera différente, et donc l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie va changer

Si l'atté est bien conçu, quand on plugge le HP d'origine de 16 ohms, l'ensemble atténuateur + HP présente bien 16 ohms au secondaire du transfo de sortie, et donc les 10k au primaire, et tout va bien

Tu comprends mieux ?
vintageamps
nikos_sophos a écrit :
vintageamps a écrit :

Juste pour ma culture perso je pense que dans le cas du Hammond, le transfo s'occupe de la conversion pour garder l'impédance du primaire puisqu'il y a plusieurs sorties, non ?

Oui, ce n'est pas le transfo de sortie qui pose "problème", c'est l'ensemble qu'on branche derrière, c'est à dire atténuateur + HP, c'est l'ensemble qui ne présentera pas la bonne impédance au transfo si l'atténuateur était bien conçu pour fonctionner avec le HP de 16 ohms

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...