Nuyo a écrit :
Allo the Doc.
De mémoire, des sonorités uniques du à une lampe (redresseuse ? ) peu courante, et peu fiable.
Je peux pas en dire plus, j'attends les spécialistes
Pas une redresseuse, une pentode en amplification (EF86), ce qui permet d'avoir un seul étage de gain (leur gain est bien plus élevé que celui d'une triode)
A l'époque beaucoup d'amplis en étaient équipés, pas que les VOX.
La pentode a plusieurs caractéristiques spécifiques : en saturation elle produit des tonnes d'harmoniques de tous les rangs, je suppose que c'est ce que Doc appelle le "vrai son Vox".
Malheureusement, la course à l'armement état déjà de mise, et la plupart des circuits utilisaient ce tube au maximum de gain possible, ce qui mettait en valeur sa microphonie.
Avec la disparition des fabricants de tubes de qualité il est devenu difficile d'en trouver qui soient à la fois musicales et peu microphoniques.
Pour contourner ça il y a la voie du NOS, ou ce que font pas mal de constructeurs américains quand ils montent un canal avec une EF86 : le concevoir avec un gain modéré, ce qui conserve le grain de ce tube tout en limitant le risque de microphonie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html