Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
kleuck a écrit :
Nan, la satu est moche et le gain pratique en fait plutôt similaire à celui d'une 12AX7.
Non le tube royal c'est la 12AY7 qui procure moins de gain et plus de headroom avec un grain excellent.

Bien noté pour la 12AY7. Merci.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Nan, la satu est moche et le gain pratique en fait plutôt similaire à celui d'une 12AX7.
Non le tube royal c'est la 12AY7 qui procure moins de gain et plus de headroom avec un grain excellent.

Ahrf!... bien tenté quand même!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Entre les deux il y a les 5751, et on peut aussi essayer des tubes comme la JJ EC803S qui compresse plus qu'elle ne sature.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
J'ai monté une 12AU7, aucun pb. ça me convient parfaitement, tant pour la hausse du headroom que l'amélioration du son et du tone.
Sur des forums US j'ai vu aussi quelques AC4'users faire l'expérience de la 12AU7.
kleuck
Mouaif, diviser le gain par 15 ou 20 ça me semble excessif.
Hamer59 a écrit :
Pour gagner un peu de headroom, que me conseilles-tu ?

Et surtout le son n'a plus rien à voir, les 12AU7 ont des droites de charges bien différentes et normalement un courant de repos bien plus élevé que les 12AX7, et le réseau d'accentuation ne fonctionne plus que très partiellement faute de gain.
Autant se payer un Champion600.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

sed
  • Publié par
    sed
    le
C'est peut-être variable suivant l'ampli Kleuck, là je sais pas... car oula non... ça n'a quand même pas divisé le gain par 15 chez moi, ni handicapé l'ampli sur le plan sonore sinon je l'aurais pas conservé.

Pour schématiser le résultat que ça donne sur le mien : avant c'était 0 à 1/4 = clean et 1/4 à full = saturation. Maintenant c'est 0 à 3/4 = clean et 3/4 à full = saturation.

Le volume en clean a pratiquement doublé, ce qui me permet maintenant d'utiliser l'AC4 en groupe, à coté d'ampli bcp plus puissants que le mien (AC15 et JCM800). Je précise que je joue toujours sur le 10", non repiqué.

Après je suis d'accord sur le fait que ça change "l'utilisation" qu'on fait de cet ampli, ça ok. Mais en terme purement sonore, là-non je suis pas d'accord avec toi Kleuck, ni concernant une éventuelle incompatibilité. Mes oreilles pensent tout le contraire!

Niveau amélioration le résultat est là. J'ai testé un gros paquet de lampes avant de retenir la 12AU7. Le clean est clairement + dynamique, riche en harmoniques, bcp plus de bas. ça améliore aussi radicalement le potard de tone qui devient enfin efficace en tant qu'EQ (avant c'était plus un ersatz de ToneCut comme sur l'AC30).

Donc après pas mal de tests, moi j'ai plus eu l'impression que l'AC4 était débridé et pratiquement désigné pour cette lampe... que l'inverse.

Mais bon... Faut tester je pas dire mieux.
kleuck
Bah ça a forcément divisé le gain par au moins 15 si, et probablement plus.
Après je n'ai pas dit que c'était incompatible, mais c'est un peu comme alimenter une pédale prévue pour 9 volts en 3 volts : ça en fait tout autre chose.

neozecat
@ Sed : tu as utilisé quoi comme 12AU7 ?

@Kleuck, il faudrait utiliser quoi comme lampe pour (en reprenant ton exemple) rester en 9V et avoir plus de headroom ?

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tester ou utiliser l'AC4 original ?
sed
  • Publié par
    sed
    le
C'est une Philips.

Le meilleur compromis si on veut trop s'éloigner du concept de base (practice amp/satu à bas volume), et donc le bon équilibre, je pense que c'est la 12AY7. J'ai d'ailleurs hésité entre les 2, mais l'amélioration du clean était telle avec celle-là que j'ai penché pour la 12AU7.

Mais ça vaut largement le coup de tester les 2.
neozecat
Faudra que je teste ça car je ne me sers de l'AC4 qu'en son clair.
kleuck
kleuck a écrit :
Bah ça a forcément divisé le gain par au moins 15 si, et probablement plus.
Après je n'ai pas dit que c'était incompatible, mais c'est un peu comme alimenter une pédale prévue pour 9 volts en 3 volts : ça en fait tout autre chose.

En simulant vite fait : 1/16 avec la 12AU7, 1/3 avec une 12Ay7, ce qui fait -24 et -9 db respectivement.

sed
  • Publié par
    sed
    le
Ok Kleuck pour les données techniques, mais j'ai l'impression que tout ça crée un peu la confusion entre gain et le volume général.

Avec la 12AU7, pour faire simple : l'AC4 crunche bcp moins et plus tard : par rapport à une 12AX7, j'évalue la différence à une bonne moitié de course de potard du volume.

Mais encore une fois : de toutes les lampes que j'ai testé, c'est celle qui m'a permis d'atteindre le plus fort volume en clean. C'est net : avant j'avais besoin de me repiquer sono pour me faire entendre en groupe, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

La partie puissance de l'ampli prend peut-être le relais, là je sais pas. Techniquement je ne suis pas assez calé pour l'expliquer...

Tiens d'ailleurs j'ai une petite question technique à te poser : pourquoi selon-toi la 12AU7 agit-elle autant sur le Tone de l'AC4 comparé aux autres 12Axx? Car ce changement-là est aussi très radical et surprenant (dans le bon sens), peut-être même le plus significatif du point de vue sonore selon moi.
kleuck
Parce que ce n'est pas du tout la même famille tout simplement.
La "famille" des 12AX7 ce sont les 12AX7, les 5751 et les 12AY7.
La 12AT7 fait illusion en clean, mais est déjà très différente, la 12AU7 n'a pour ainsi dire pas grand chose à voir.
Ce sont des tubes prévus pour une plus grande puissance dissipée, donc avec une résistance de charge plus faible, une résistance interne plus faible, moins de gain, et une impédance de sortie plus faible, des point de repos normaux (= courant de repos) différents (plus élevés)
Les conséquences sont multiples : le courant de repos étant différent, la tension d'anode aussi, le rapport d'asymétrie de l'amplification des fronts positifs et négatifs sont différents, et donc le rapport des harmoniques paires et impaires est différent.
Les impédances étant différentes, toute correction de tonalité se voir décaler.
Le gain étant plus faible, les corrections de bande passantes "actifs" sont décalés, voir inopérants.
C'est toujours utilisable car les circuits à tubes sont extrêmement souples et résistants, mais c'est un peu comme remplacer un moteur de Ferarri par un moteur de tracteur (sans porter de jugement de valeur, je fais juste une analogie puissance/couple) mais sans remplacer la boite de vitesse

vintageamps
Salut

Je ne suis pas si surpris que ça que le son plaise avec une 12AU7 ... ça ne marche pas si mal que ça en plug & play, même sans changer la polarisation des étages de preamp "classiques", dans des amplis dans lesquels il y a suffisamment d'étages de preamp (ou de gain au preamp) pour aller alimenter suffisamment fort l'étage de puissance
Pour ceux qui aiment le son clean, c'est une bonne alternative, surtout pour ceux qui jouent l'AC4 avec une guitare à fort niveau de sortie, avec des humbuckers par exemple, là ça doit être bcp plus exploitable, on doit continuer à cruncher à forts réglages de gain, mais on ne doit pas trop rentrer dans la "bouillie" qu'on peut avoir avec ce genre de gratte dans un ampli comme celui ci, car le gain au pramp de cet AC4 est finalement assez élevé ...

Et il y a un autre tube, assez méconnu, mais très intéressant, la 12DW7 : c'est une moitié de 12AX7 (la 1ère triode), et une moitié de 12AU7 (la 2ème triode)

à+
Bonjour,

Quelqu'un a déjà testé l'ac4 avec un cab orange 112 ? avec un celestion V30.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...