Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,
honnêtement, c'est vrai que j'ai l'habitude de jouer assez fort même chez moi (je suis pas en apart mais en maison, mitoyenne mais par les garages donc ça va ) avec mon Orange R30 qui décolle le plaquo (même atténué ), mais je ne vois pas trop l'intérêt des autres modèles...à la limite le 8", et encore que, mais le 6,5" bof.
Je m'explique: l'AC4TV10" est déjà vachement léger (9kg, c'est tout light), le 10" sonne super et se démerde vraiment bien avec cet ampli, très bon couple, et la position 1/4W permet déjà de vraiment pousser la bête aux 3/4 tout en restant amha très raisonnable (je joue tjs en 4W chez moi perso, à la rigueur le 1W si je veux pousser fort ).
Comme certains le disent, si c'est pour jouer en chambre de citéU ou chez soi avec bébé qui dort à côté, mieux vaut encore l'amplug (ou les pods) avec un casque. C'est juste mon avis hein

Sinon, pour les ceusses intéressés (et si vous ne le savez pas déjà), la sovtek EL84 de base est définitivement une daubasse pour moi
Je viens de virer la 12AX7 chinoise d'origine (une 12AX7 AC5 HG de chez ruby, marquée aussi 12AX7A) car je cherche à prolonger un peu mon clean (mais je veux garder un bon crunch quand même, juste le faire arriver plus tardivement ).
J'ai donc mis une 5751 Sovtek en preamp (merci Gillou ), un coup avec l'EL84 sovtek au cul, le deuxième coup avec une JJ EL84.
Le jour et la nuit: la sovtek est brouillon et me parait creuser le son, les basses pas précises et "boxy", la JJ est bien équilibrée en fréquences, très propre même en poussant l'ampli aux 3/4, je ne met le tone que vers 12-13h.
Bref, si vous voulez améliorer votre son pour pas trop cher sans histoire de plus de headrom ou plus de satu (elle devrait pouvoir s'accomoder je pense avec n'importe quelle lampe de preamp que vous lui mettrez devant), la JJ est une valeur sûre pour moi (et je suis pas le 1er à le dire, loin de là )
Niveau gain-clean, la 5751 avec la JJ me font cruncher qu'à 11h au volume en attaquant les cordes avec des simples (avant c'était plutôt 10h), donc pas un gap phénoménal, mais le son est vraiment sympa (pour le coup je pensais pas qu'une 5751 sovtek sonnerai comme ça, je m'attendais à moins bien ).
Me reste à essayer la 12AYEH histoire de repousser encore le clean, je vous tiendrai au jus, pour ceux que ça peut intéresser
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
lostever
J'ai installé cette 5751 dans mon AD30, elle a efectivement permis de gagner un choulla de headrom mais c surtout au niveau harmonique qu'elle excelle :pas evident à expliquer mais elle retranscrit mieux la dynamique du jeu en fait
harlock73
y'a du mieux au niveaux harmoniques ???????? la ca m'interesse carrement , j'avais deja trouver que de passer sur de l'EHX avais ameliorer , tu a quoi en puissance lostever ?
Easyrom
jerem37 a écrit :

Sinon, pour les ceusses intéressés (et si vous ne le savez pas déjà), la sovtek EL84 de base est définitivement une daubasse pour moi

Pas du tout d'accord avec toi (ou alors tu es tombé sur une lampe défectueuse) : la Sovtek d'origine est excellente... pour un tube monté d'origine dans un ampli à ce prix. Aucun doute qu'on peut gagner en définition et dynamique avec des tubes NOS, mais je n'irais certainement pas jusqu'à dire que la Sovtek est de la "daubasse". ;-)
jerem37 a écrit :
Je viens de virer la 12AX7 chinoise d'origine

Le mien est sorti d'usine avec une Sovtek également en preamp (et de tout aussi bonne qualité - à mes oreilles - que la EL84 ;-)
jerem37
harlock73 a écrit :
super tout ca
donc cette fameuse sovtek sera le graal du clean

Comme tu y vas
Le "graal" c'est un peu fort, mais il est vrai (comme l'a dit Lostever, mais je ne parlerai pas d'harmoniques car j'ai pas encore joué assez avec) qu'elle sonne plutôt bien, en tous cas, elle colle bien a l'ampli (qui était déjà très dynamique d'origine il est vrai) je trouve.
Après, elle repousse un chouilla le break-up, mais c'est pas non plus hyper prononcé. Mais honnêtement, moi, avec la JJ en EL84, j'ai vraiment eu une bonne 1ère impression.
La Genalex, sed (je le cite souvent alors que je ne le connais pas, mais il a testé plein de lampes dans son ac4tv) je crois en a testé une donc faudrai lui demander ce qu'il en a pensé, mais moi perso je suis pas près à payer ce prix pour un tube qui est encore une réédition produite par New Sensor-Sovtek-EH (je préfères de loin faire confiance aux JJ, qui m'avaient pas déçus en preamp ou en EL34 sur d'autres amplis, et ne m'ont pas déçu en EL84 sur ce coup). Faudrait qu'ils arrêtent un jour de racheter toutes les marques quand même...

@Easyrom: "excellente" me parait fort mais tu as raison, j'y suis allé un peu fort aussi c'est vrai, et vu le prix de l'ampli la sovtek est logique (je m'attendais même pas à une ruby en preamp, je pensais à une sovtek 12AXWA basique c'est dire) et mon avis n'engage que moi (pour ça que j'avais préciser "daubasse pour moi" ).
Il est possible en effet que la mienne soit défectueuse, même si ça m'étonne vu que je n'ai aucune perte de volume, aucun bruit suspect et surtout qu'elle ne m'avait pas donné cette impression au début...
Après, à sa décharge (et parce que je l'ai écris dès que j'ai eu l'ampli et que j'assume mes propos) quand j'ai eu l'ampli, j'ai trouvé le son vraiment bien et très dynamique. Sauf que voilà, il se trouve que j'ai eu la chance de retrouver dans un tiroir de labo de physique 2 vieilles mazdas EL84, donc j'en ai mis une dedans à la place de la Sovtek (sans toucher à la 12AX7 dans un 1er temps) et là, crois moi, ça a été le jour et la nuit niveau crunch. Dès que tu la fais pas saturer, ça va, mais ensuite ça se gâte je trouve. Pour être franc, en clean la mazda ne m'a pas semblé vraiment meilleure, en tous cas pas plus mauvaise c'est sûr que la sovtek.
Voilà certainement une vraie bonne raison pour l'avoir enterrée un peu vite j'en conviens.
Ceci dit, et vieux tubes mis à part, cet aprem, le test a été fait avec la 5751 et environ 30min de jeu avec chaque EL84, et je maintiens que je trouve la JJ au dessus, pour les raison que j'ai citées.
Concernant, la 12AX7 chinoise, je l'ai enlevé car je cherche à rallonger mon clean, mais je n'avais rien à lui reprocher, j'aurai fait pareil avec une EH ou une JJ, d'autant plus que j'ai eu dans mon Orange des chinoises qui sonnaient plutôt bien et de plus le tri de chez Ruby a plutôt bonne réputation de ce que j'en sais (et avec la mazda ça donnait vraiment bien déjà).
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Salut,
Oui je confirme, que j'ai testé un bon paquet de lampes sur l'AC4. Faut dire qu'avec "seulement" 2 lampes ça permet justement de tester facilement et à moindre coût.

Bon faut déjà se dire que les lampes c'est un peu la roulette russe : ça peut sonner super bien sur tel ampli, ou au contraire crin-crin sur tel autre, etc...

Pour la Genalex EL84 : alors moi perso je la déconseille > ça sonne définitivement trop "harsh" sur l'AC4. Encore + que la Sovtek (déjà agressive elle aussi dans l'aigu). Pour une réédition sensée être top, donc moi j'ai été complètement déçu du résultat...

Donc moi aussi j'ai retenu au final l'EL84 JJ. Je n'ai pas réussi à trouver mieux que celle-là et rejoint Jerem37 : + douce, équilibrée, avec de jolies basses plus rondes. Du coup, le son devient exploitable même avec l'ampli poussé à fond, ça brouillonne bcp moins et n'agresse plus les tympans.

Pour le headroom, chez moi environ 50% en plus (= crunch reporté au 3/4 du vol en HB) avec une 12AU7 Philips. Un super clean et une très bonne réactivité du potard Tone (enfin). Je dis "enfin" car aucune 12AX7 ne m'a donné un résultat satisfaisant sur le Tone, toujours un truc léger façon "ToneCut" comme sur un AC30.
Non là, avec la 12AU7, le Tone marche vraiment comme un vrai EQ, donc vraiment appréciable.
harlock73
super
on peut en trouver ou des philips comme la tienne ?
nikos_sophos
Perso j'ai essayé un paquet de lampes et ce que j'ai trouvé de moins intéressant c'est la 5751, vraiment pas top, trop mou.
Je suis en ce moment avec une JJ en puissance qui après rodage sonne vraiment bien mais la EHX est auss très bonne un poil plus dark.
Perso j'ai adoré une EL84 NOS russe (j'ai oublié la marque).
Easyrom
nikos_sophos a écrit :
Perso j'ai essayé un paquet de lampes et ce que j'ai trouvé de moins intéressant c'est la 5751, vraiment pas top, trop mou.
Je suis en ce moment avec une JJ en puissance qui après rodage sonne vraiment bien mais la EHX est auss très bonne un poil plus dark.
Perso j'ai adoré une EL84 NOS russe (j'ai oublié la marque).

Reflector ?
jerem37
nikos_sophos a écrit :

Salut,
comme quoi c'est bien la roulette russe+les gouts de chacun car moi j'ai pas eu cette impression. Et heureusement,il en faut pour tout le monde
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Faut dire qu'on joue pas tous exactement la même chose non plus sur un ampli, sur qu'en fonction du style on peut attendre autre chose des lampes et du son de l'ampli en général, chacun à son son Vox dans la tête !
" When the music's over "
Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le
Le HP de mon Vox est mort; Vous me conseillez de mettre quoi ?

PS : Je compte le vendre..
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Tu le scie et t'en fais une tête, elle coûte quasiment autant qu'avec le baffle donc tu perdras même pas d'argent à la revente .
" When the music's over "
Easyrom
Aylo a écrit :
Le HP de mon Vox est mort; Vous me conseillez de mettre quoi ?

PS : Je compte le vendre..

Si tu peux prouver qu'il fonctionne bien, tu le vends tel quel et le nouveau proprio pourra choisir avec quoi se régaler (Celestion Gold Alnico, Weber Blue, G10...).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...