Pour les humbucker je vais contrebalancer en apportant qq précisions...
D'abord, pour ebondir sur la remarque de Narci, moi je ne joue qu'en 4W, et ça, ça fait une très grosse différence pour le côté boueux compressé et fuzzy (mais "fuzzy-moche" hein, parce que le fuzzy c'est sympa parfois suivant comment ça sonne ).
Ensuite, je n'ai plus les tubes d'origine dedans, mais une JJ EL84 et , pour bien palier au problème de doubles, j'ai mis une 5751 Sovtek dedans. Et là, c'est nettement ouvert et moins compressé comme sont (en 4W mon tone n'est que vers 10h max, la 5751 apportant de la brillance et des hauts-mediums, compensant justement le coup des doubles mics...Et le son n'est pas harsh non plus quand je joue en simple, malgré une gratte qui attaque pas mal claquant à cause du corps en frêne...).
Mais le facteur le plus pénalisant est vraiment l'atténuation, on s'en rends compte car plus on atténue plus il faut monter le tone, et justement, avec la 5751 ça permet d'avoir un bon son en 4W en le réglant bas, ce qui laisse de la marge pour monter au cas où on joue en 1W ou 1/4W. En plus, ça permet de gagner un peu de headroom en clean avec les simples, ce qui est sympa je trouve. Pour le prix d'une 5751 Sovtek, honnêtement ça vaut le coup d'être essayé
Comme j'ai déjà dit, j'ai essayé aussi une 12AY7 pour avoir un clean plus longtemps sur la course du potard de volume, mais on perd en fait du volume général (j'ai mesuré le volume max en clean avec la 5751 au sonomètre, il me reste à faire de même avec la 12AY mais déjà j'ai l'impression que ça s'entend bien...), car les 12AY ont bien moins de gain que les 12AX7 et l'ampli semble être conçu de manière que la lampe de preamp joue beaucoup sur la puissance sonore du bouzin...Enfin, ce ne sont que mes observations, mais bon...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---