jerem37 a écrit :
Tout ce que te dit kleuck est vrai à 200%, mais je pense que tu as un peu de mal à piger car tu n'y connais pas grand chose en tubes (ce n'est pas une critique hein, il faut bien commencer, j'étais pareil il y a peu et je suis loin d'en savoir beaucoup encore aujourd'hui
).
Alors pour essayer de te "simplifier" les propos de kleuck:
pour la lampe de puissance EL84 (qui est appelée 6BQ5 aussi, c'est juste le nom européen ou américain) tu peux prendre soit une EL84 JJ comme je t'ai dit (vraiment bien, j'ai testé et approuvé), soit une 6P14P-EV comme te l'a dit kleuck (c'est l'équivalent d'une EL84 russe pour faire simple, avec les avantages que t'a dit kleuck...en son dans le Vox j'peux pas te dire par contre).
Pour la lampe de preamp, l'ampli a été conçue avec une 12AX7 (appelée aussi ECC83). C'est avec ce type de lampe que tu auras le son qui saturera le plus tôt sur la course du potard de volume de l'ampli, puisque c'est comme ça que l'ampli est sensé sonner au départ.
Après, ce qu'il t'a dit, c'est que si tu veux (comme je le voulais moi) avoir un son clair plus longtemps (que ça sature moins quoi, mais je crois pas que ce soit ce que tu cherches si je me souviens de ce que tu veux jouer...led zep etc) tu peux mettre une lampe appelée 5751 (sovtek en fait une pas mal, testée et approuvée aussi avec la JJ EL84).
Si tu veux encore plus de son clair, tu peux y mettre une 12AY7. Elle se comporte électriquement comme une 12AX7 mais elle a 50% de gain en moins. Résultat, l'ampli crunch qu'une fois le volume à moitié au lieu du volume à 1/4 de sa course avec la 12AX7 (mais comme j'ai dit ce doit pas être ce que tu cherches...)
Je passerai volontairement sur les 12AT7 et 12AU7 pour ne pas t'embrouiller (la 1ère n'est électriquement pas tout à fait comme une 12AX7, donc à éviter plutôt, même si des fois ça le fait. La 2ème est je crois proche de la 12AX7 électriquement, mais c'est encore "pire" que la 12AY7: là en gros pour schématiser ton ampli ne sortira que du clean!!!).
Voilà pour les explications.
Concernant enfin le modèle de 12AX7 que tu peux mettre, toutes celles que kleuck t'a citées sont bonnes (JJ ECC803S, Sovtek 12AX7 LPS).
J'y ajouterai les Tung Sol 12AX7 (qui ont bonne réputation), la 12AX7EH de chez ElectroHarmonix et surtout encore une fois la JJ ECC83S que j'aime bien, équilibrée avec de jolies basses et de belles harmoniques et que je trouve plutôt typée vintage perso. Comme je t'ai dit, la Sovtek 5751 va bien aussi et permet d'avoir un poil plus longtemps le son clair tout en gardant une bonne saturation de l'ampli.
Voilà. Je parlerai pas volontairement des NOS dont kleuck t'as cité qq grands classiques reconnus car vu le prix et comment l'ampli sonne déjà (et peut sonner avec tout ce qu'on t'a déjà proposé), je pense pas que ça vaille le coup pour toi.
J'espère qu'avec ça tu y vois encore un peu plus clair (de toutes façons, après je peux pas m'exprimer plus simplement alors...
) dans ce que kleuck t'a expliqué.
EDIT: désolé s'il y a des redites, j'avais pas vu que vous continuiez la discussion pendant que je tapais mon (long) message
Je UP un quote que j'ai trouvé avec difficulté à travers ce topic.