Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
lostever a écrit :
Pas de reglage de Bias à faire . Tu mets une 12AX7 Sovtek en préamp ( meme si une JJ c mieux perso) puis une EL84 en puissance ( JJ ou EHX perso).
Pour laisser "reposer" ton ampli 24h, c juste pour que les capas se vident ( de memoire) . Si tu y vas doucement , en faisant gaffe, tu risques pas de toucher quoi que ce soit d'autres et pas de risque de chataigne.

Merci pour ta réponse
Mettre une JJ en preamp plutot qu'une sovtek t'apportes quoi de différent ?
Vinz416
jerem37 a écrit :
Tout ce que te dit kleuck est vrai à 200%, mais je pense que tu as un peu de mal à piger car tu n'y connais pas grand chose en tubes (ce n'est pas une critique hein, il faut bien commencer, j'étais pareil il y a peu et je suis loin d'en savoir beaucoup encore aujourd'hui ).

Alors pour essayer de te "simplifier" les propos de kleuck:
pour la lampe de puissance EL84 (qui est appelée 6BQ5 aussi, c'est juste le nom européen ou américain) tu peux prendre soit une EL84 JJ comme je t'ai dit (vraiment bien, j'ai testé et approuvé), soit une 6P14P-EV comme te l'a dit kleuck (c'est l'équivalent d'une EL84 russe pour faire simple, avec les avantages que t'a dit kleuck...en son dans le Vox j'peux pas te dire par contre).

Pour la lampe de preamp, l'ampli a été conçue avec une 12AX7 (appelée aussi ECC83). C'est avec ce type de lampe que tu auras le son qui saturera le plus tôt sur la course du potard de volume de l'ampli, puisque c'est comme ça que l'ampli est sensé sonner au départ.
Après, ce qu'il t'a dit, c'est que si tu veux (comme je le voulais moi) avoir un son clair plus longtemps (que ça sature moins quoi, mais je crois pas que ce soit ce que tu cherches si je me souviens de ce que tu veux jouer...led zep etc) tu peux mettre une lampe appelée 5751 (sovtek en fait une pas mal, testée et approuvée aussi avec la JJ EL84).
Si tu veux encore plus de son clair, tu peux y mettre une 12AY7. Elle se comporte électriquement comme une 12AX7 mais elle a 50% de gain en moins. Résultat, l'ampli crunch qu'une fois le volume à moitié au lieu du volume à 1/4 de sa course avec la 12AX7 (mais comme j'ai dit ce doit pas être ce que tu cherches...)
Je passerai volontairement sur les 12AT7 et 12AU7 pour ne pas t'embrouiller (la 1ère n'est électriquement pas tout à fait comme une 12AX7, donc à éviter plutôt, même si des fois ça le fait. La 2ème est je crois proche de la 12AX7 électriquement, mais c'est encore "pire" que la 12AY7: là en gros pour schématiser ton ampli ne sortira que du clean!!!).
Voilà pour les explications.

Concernant enfin le modèle de 12AX7 que tu peux mettre, toutes celles que kleuck t'a citées sont bonnes (JJ ECC803S, Sovtek 12AX7 LPS).
J'y ajouterai les Tung Sol 12AX7 (qui ont bonne réputation), la 12AX7EH de chez ElectroHarmonix et surtout encore une fois la JJ ECC83S que j'aime bien, équilibrée avec de jolies basses et de belles harmoniques et que je trouve plutôt typée vintage perso. Comme je t'ai dit, la Sovtek 5751 va bien aussi et permet d'avoir un poil plus longtemps le son clair tout en gardant une bonne saturation de l'ampli.

Voilà. Je parlerai pas volontairement des NOS dont kleuck t'as cité qq grands classiques reconnus car vu le prix et comment l'ampli sonne déjà (et peut sonner avec tout ce qu'on t'a déjà proposé), je pense pas que ça vaille le coup pour toi.
J'espère qu'avec ça tu y vois encore un peu plus clair (de toutes façons, après je peux pas m'exprimer plus simplement alors... ) dans ce que kleuck t'a expliqué.

EDIT: désolé s'il y a des redites, j'avais pas vu que vous continuiez la discussion pendant que je tapais mon (long) message

Je UP un quote que j'ai trouvé avec difficulté à travers ce topic.
Cela me donne un peu plus d'infos sur les lampes à choisir
Vinz416
Pour continuer mon monologue..

Tant qu'à faire, si je commande des lampes, je serais intéressé de faire des "essais".
En gros, je compte commander 1 lampe 12AX7 (standard dans l'AC4) en JJ vu que ça semble pas mal.

Je prendrais bien une autre lampe pour avoir un peu plus de clean. Sur les forums, on peut lire qu'une 12AT7 a un facteur gain de 60 (comparé aux 100 sur la 12AX7). Quelqu'un peut confirmer ?
Et aussi, je trouve le VOX un peu harsh en aigu, ça a tendance à m'irriter les tympans , y'a-t'il un moyen d'adoucir un peu cela ?

Merci encore
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut

Alors, dans le désordre, la 12AT7 ne se comporte pas électriquement tout à fait comme une 12AX7 je crois, comme c'est écrit dans le quote que tu as fait. Je ne peux pas te dire que ça marchera pas ou si ça détériorera l'ampli ou pas à la longue, mais une chose est (à peu près, une confirmation serait pas mal ) sûre, c'est que ça sonne assez sec voir harsh d'après ce qui se dit les 12AT7...

J'en profite pour te "réactualiser" mes propos depuis le quote: j'ai viré la 5751 Sovtek qui était intéressante question gain mais trop harsh selon moi avec mes grattes sur cet ampli justement déjà bien pourvu d'aigus (quand on joue en 4W) et qui selon moi manque d'un peu de basses. Je vais recevoir bientôt une 5751 ancienne qui je l'espère me donnera la même plage de clean mais avec de la douceur et de la chaleur en plus dans le spectre
Si ça le fait pas, je resterai sur de la 12AX7 d'origine (elle est pas mal, qualité triée par Ruby qui a une réputation plutôt bonne), ou une JJ pour les basses, mais quand j'ai regardé vite fait sans la jouer, les JJ sont un peu moins larges en diamètre et donc la lampe n'est pas super bien maintenue par les "retainers" (fixations en acier pour maintien de la lampe sur son support)...
J'ai arrêté la 12AY7 pour l'instant (jusqu'à ce que j'y revienne un jour si ça me reprend ), car là c'était justement un poil trop sombre à mon goût et ça faisait perdre un peu de puissance (j'entends par là volume général) à l'ampli selon moi.

Par contre, la JJ EL84 en puissance me plait vraiment beaucoup, le son est moins raide, plus rond et doux, un peu plus chaud avec de beaux mids et des aigus moins harsh justement. Ca devrait te plaire
J'ai aussi une Genalex Ri à tester...
Je me relancerai dans les bidouilles dès que je reçois ma 5751 RCA, et j'espère trouver mon graal cette fois
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Vinz416
Merci pour ta réponse

Concernant les 12AT7, j'avais trouvé cette info sur des forums UK et US, entre autre sur le forum VOX.

Maintenant, si la JJ EL84 peut suffir à réduire le harsh, les aigus "strident", ce serait vraiment impeccable.
Par contre, il faut aussi que je commande une lampe de préampli, car à la base, je veux tester un changement de lampe car j'ai des crépitements assez chiant avec l'ampli, que je n'avais pas au début.

Du coup, je vais surement prendre une 12AX7 en JJ, pour rester sur la même marque vu qu'elle semble bien.
J'ai vu qu'il y en avait sur banzaieffect. Je pense commander la bas.
Par contre il y a toujours 2 version de chaque lampe, une normale et une "matched", plus chère. Je suppose que la version matched, doit être une version testée, donc avec un resultat le plus proche des caractéristiques annoncées?!

Pour la 12AT7, j'hésites à tester aussi du coup. Avec ce que tu me dis, ca me donne moins envie. Pourtant on voit souvent cette réf sortir sur les différents thread de l'AC4.
jerem37
Vinz416 a écrit :
Pour la 12AT7, j'hésites à tester aussi du coup. Avec ce que tu me dis, ca me donne moins envie. Pourtant on voit souvent cette réf sortir sur les différents thread de l'AC4.

Pour ça que j'ai préciser "à confirmer" par des plus connaisseurs que moi
Pour la JJ matched, je serai tenté (et on le serait tous je pense) de penser ce que tu dis, mais encore une fois j'en suis pas sûr à 100% donc...Si la différence de prix est pas énorme, why not je irai
Sinon, hésites pas à te choper une bonne Ruby comme à l'origine sur l'ampli, style ça (ou ailleurs si ça t'arrange, j'ai pas d'action chez Gillou Hein )
jerem37
EDIT: bug --> double post
lostever
Si tu veux plus de clean, tu prends une 12AY7 comme moi. C'est à préférer à une 12AT7. J'ai fait pas mal de test (12AU7, 12AT7, 12AX7 et 12AY7) et j'ai tranché pour ça: meilleur compromis clean à haut volume - perte de volume general
Vinz416
Bon ben alors si un "plus connaisseur" que toi peux confirmer ou non l'utilisation d'une 12AT7 sur l'AC4 ce serait cool

La ruby, je vais la commander dans la foulée, je vais tout prendre chez banzai effect car j'ai d'autres trucs à prendre (boitier pedale, switch, ..)
Hamer59
lostever a écrit :
Si tu veux plus de clean, tu prends une 12AY7 comme moi. C'est à préférer à une 12AT7. J'ai fait pas mal de test (12AU7, 12AT7, 12AX7 et 12AY7) et j'ai tranché pour ça: meilleur compromis clean à haut volume - perte de volume general

+1 !

J'avais monté cette lampe en EHx sur mon AC4 à l'époque en remplacement de la 12AX7 Sovtek. Avec une EL84 JJ, c'est très bien.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Vinz416
OK, donc j'oublie la 12AT7.
Avec la 12AY7 on peut toujours faire cruncher l'ampli quand même ?? Si oui, à partir de combien, 50% du volume? 75%?

Je viens d'ouvrir le combo, la lampe de puissance était un peu de travers et semblait mal enfoncée d'un côté. Je l'ai remis comme j'ai pu, je testerais demain, voir si toutefois ça ne peut pas résoudre mon problème de crépitements, ce serait pas mal
Matthieu S
Vinz416 a écrit :

Et aussi, je trouve le VOX un peu harsh en aigu, ça a tendance à m'irriter les tympans , y'a-t'il un moyen d'adoucir un peu cela ?

un baffle avec des Greenback
Vinz416
Matthieu S a écrit :
Vinz416 a écrit :

un baffle avec des Greenback

Sérieux ?
Je pensais que des HP plus gros, donc dans un cab, apportait plus d'ampleur, de corps au son. Mais je ne pensais pas que ça changeait certaines spécificités de l'ampli, comme le harsh
Matthieu S
tu parles d'aigus trop présents, l'intérêt du G12M est de gommer un peu les aigus

le cab, ça influe aussi sur le son bien sur, mais plus sur le coffre et le bas (donc très peu sur les aigus)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Vinz416 a écrit :

Un filtre Zobel, mais il faut se servir d'un fer à souder et ouvrir l'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
Vinz416 a écrit :
OK, donc j'oublie la 12AT7.
Avec la 12AY7 on peut toujours faire cruncher l'ampli quand même ?? Si oui, à partir de combien, 50% du volume? 75%?

Salut,

je dirai de mémoire à 50% environ (peut être un poil avant, dépend aussi de l'EL84 derrière) avec des doubles "normaux" (style 8-9kOhms) et environ 13-14h avec des simples je dirai (toujours à peu près suivant le niveayu de sortie, l'attaque etc).
C'est vrai que c'est pas mal la 12AY7, mais soit je suis tombé sur une "mauvaise" EH (Gillou alors c'est quoi ce bazard ) soit j'ai des oreilles défectueuses mais je trouve que le son est pas lmal assombri, pas trop gênant en 4W où je mettais le tone vers un bon 13h environ pour être équivalent en "brillance" au son avec une 12AX7 tone vers 9h...
Vous l'avez remarqué les autres users de 12AY7 (EH) ou c'est ma lampe à moi alors???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...