Cet aprèm' est consacré aux essais de pédales: pas de surprise, tout comme son grand aîné, ce JCM800 avale tout ce qu'on veut comme boosts, overdrive ou fuzz en façade, avec une gourmandise non dissimulée. Attention, pas parce que l'ampli manque de gain hein! Au contraire, que ce soit en mode normal ou en mode boosté, il y'a largement assez de gain (d'ailleurs, en général, ces amplis 50ème anniversaire offrent tous un peu plus de gain que leurs aînes, qu'il s'agisse du JTM, du JMP ou du JCM). L'avantage des pédales, c'est donc de pouvoir varier les couleurs de distortion. Je prend mon pied .
Tiens, par ailleurs, je viens de lire le test des trois premiers 1W dans le Guitar Player de ce mois: ils les testent parmi une dizaine d'autres petits amplis lampe, mais ce sont les seuls à recevoir le fameux "Guitar Player Editors'pick", leur distinction pour le matos exceptionnel (bon, ça reste une revue, m'enfin Guitar Player c'est pas Guitar Part hein - sans vouloir offenser ces derniers ).
Je cite quelques extraits:
In fact, I can't remember when I've had more fun just plugging in and playing for pure enjoyment. Each model has its own personality, yet they all possess a magic that reminded me of why I fell in love with the electric guitar in the first place ("en fait, je ne me rappelle pas quand j'ai eu plus de fun juste en me branchant et en jouant par pur plaisir. Chaque modèle a sa propre personnalité, pourtant ils possèdent tous une magie qui me rappelle pourquoi au départ je suis tombé amoureux de la guitare électrique.")
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"