On met quel HP dans un Deluxe ?

Matthieu S
En ce jour du Seigneur, je me pose une question, dont la réponse (si tant est qu'il y ait UNE seule réponse), se trouve surement quelque part dans les méandres du web, mais je me dis qu'il serait plus facile d'en discuter entre nous, bien au chaud, à l'abris des bombes et des variants.

Quel est le HP qui se marie le mieux avec un Deluxe Blackface ? Du céramique, de l'alnico, du Celestion, de l'Eminence, du Jensen, que sais-je encore....

Merci pour vos éclaircissements !
El Phaco
Ca va dépendre de ce que tu cherches... Si c'est pour jouer clean, clean et clean, les Alnicos typés ricain à la Jensen ont bonne presse. Si tu veux pouvoir envoyer du graou, je partirais plus sur un HP british genre Celestion Gold.

Sinon reste l'EVM12L. Perso j'aime beaucoup avec les amplis typés BF, ça marche aussi bien en clean qu'en crunch mais un, ça pèse un âne mort, deux certains le trouvent un peu trop neutre, affaire de goûts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Mar 22, 19:17
Jensen P12N (alnico) ! Le seul Jensen moderne qui sonne. Sinon, comme Phaco, l'EVM12
dans un Thiele, sacré headroom ! Et passe bien les distos. En plus format mini (mais poids et prix maxi).

Matthieu S
Ok merci pour ces infos, finalement l'Alnico Gold n'est pas si cher comparé à ceux que vous m'avez cité !

à comparer les courbes du Jensen et de l'Alnico Gold, je pense que j'aurais un petite préférence pour le Gold.... mais avec les yeux hein
Brigido
Pour moi, c'est le WGS G12C. Pas cher, et excellent HP que je recommande toujours pour du Fender (Blackface et même Tweed).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Mar 22, 12:28
Attention, le Gold est très typé british amha... Le P12N est plus fenderien, à 206 sans cloche, le Gold 266. Chez Thomann.
ChopSauce
Brigido a écrit :
Pour moi, c'est le WGS G12C. Pas cher, et excellent HP que je recommande toujours pour du Fender (Blackface et même Tweed).


Franchement, tu ne trouves pas ça un peu "typé" quand-même, surtout pour un blackface ?
(perso les WGS je les range un peu dans la case "HP à effet", avec les Jensen)

Je peux comprendre que l'on aime ceci dit, et j'en écoute avec plaisir, mais ce n'est pas ce que que je recherche et dans mon "imaginaire" ce n'est pas typique du "son blackface" ...
(rien que ça resterait à définir ... )
djouby
  • #8
  • Publié par
    djouby
    le 21 Mar 22, 13:31
De mon côté j'ai le Gold dans un 1X12 "généreux",



HP très typé, pour moi, il sonne merveilleusement bien surtout en clean !

Toutes mes pédales passent vraiment bien dessus mais, et c'est pourquoi je vais le mettre en vente, il faut vraiment trouver le drive qui pourrait bien lui coller aux membranes.
Ayant déjà ce qu'il faut en merveilleusement clair...

Je ne le trouve pas si facile à faire sonner en drive (c'est mon avis avec mes essais de pédales)

Ah oui, il est branché avec une tête Princeton Reverb
Olii
  • #9
  • Publié par
    Olii
    le 21 Mar 22, 14:40
J'ai utilisé un 12' GOLD dans un 112, aujourd'hui il est dans un 212 vertical avec un AlNiCo CREAM. J'adore.

Un de mes cab préféré en ce moment et qui passe partout, sur Fender et Marshall c'est mon 4x10 monté avec juste 2x G10 AlNiCo GOLD.

Au final le GOLD est vraiment TOP, en effet
Et polyvalent à souhait. Avec mon Bassman, ou mon Tweed Deluxe, ou mon JTM45 c'est PAR-FAIT .. En clean, crunch et/ou poussé.
Brigido
ChopSauce a écrit :
Brigido a écrit :
Pour moi, c'est le WGS G12C. Pas cher, et excellent HP que je recommande toujours pour du Fender (Blackface et même Tweed).


Franchement, tu ne trouves pas ça un peu "typé" quand-même, surtout pour un blackface ?
(perso les WGS je les range un peu dans la case "HP à effet", avec les Jensen)

Je peux comprendre que l'on aime ceci dit, et j'en écoute avec plaisir, mais ce n'est pas ce que que je recherche et dans mon "imaginaire" ce n'est pas typique du "son blackface" ...
(rien que ça resterait à définir ... )


De mon point de vue je ne dirais pas que c'est HP très typé. Je préfèrerai le décrire comme un HP bien équilibré, avec une légère dominante "loudness" (bonnes basses et brillance). Il conserve quand même un medium intéressant. C'est un HP que je trouve assez "doux" et agréable. Il fonctionne bien avec tous types d'ampli, il est costaud, il a des basses bien tendues à fort volume.
C'est un super HP qui ne m'a jamais déçu. J'en ai un dans mon Deluxe reverb (fait par Oldamp), et le son global de l'ampli est grandiose, digne des meilleurs vintage que j'ai jamais entendu.

Le son "blackface" est vraiment protéiforme pour moi, un Deluxe et un Vibrolux n'ont strictement rien à voir par exemple (en ce qui me concerne), et en plus, il n'y a pas 2 exemplaires d'un même modèle qui vont sonner pareil. A chacun après de trouver le HP qui lui conviendra en fonction du son "unique" de son ampli.

Je suis un peu revenu de tout le délire sur les HP, et c'est vrai que maintenant, j'ai tendance à installer d'abord un G12C, pour voir ce que ça donne, et puis j'avise (mais en général, je garde ). Certains font ça avec des EVM 12L, moi je le fais avec un WGS G12C.

J'en suis arrivé à cette conclusion après avoir expérimenté quelques HP dans un baffle à tout faire, dans lequel j'ai branché pas mal d'amplis, et je revenais souvent au G12C (toujours de bons résultats, avec ce loudness et cette douceur que j'aime, et en plus un prix attractif !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
Oui mais tu es plus jazzeux-blues que métaleux Pour ajouter à la confusion je dirai que j'adore Eminence, marque mal aimée va savoir pourquoi... gros rendement pour un max de headroom...
Brigido
oldamp a écrit :
Oui mais tu es plus jazzeux-blues que métaleux Pour ajouter à la confusion je dirai que j'adore Eminence, marque mal aimée va savoir pourquoi... gros rendement pour un max de headroom...


Je parle surtout pour des amp type Fender qui sont joués comme il se doit
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
C'est vrai que les Eminence Legend 1228 ont toujours eu bonne presse. Je ne connais pas, mais j'aimerais bien essayer (c'est une copie de Jensen comme le G12c non ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Matthieu S
oldamp a écrit :
Attention, le Gold est très typé british amha... Le P12N est plus fenderien, à 206 sans cloche, le Gold 266. Chez Thomann.


Le gold est à 232 chez Thomann

Rho je sais pas quoi faire maintenant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...