Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

On met quel HP dans un Deluxe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Mikka Grytviken a écrit :
Il existe un Vibroverb Brown avec reverb car avant le Vibroverb n'existait pas puisque c'est le premier ampli produit par Fender à avoir cette fameuse reverb à ressorts.



Et c'est bien ce modèle d'ampli qu'à utilisé Mark Knopfler dans les début de Dire Strait.



Oui ton Jensen est plutôt correcte pour les sons dans l'esprit Fender BF de l'époque.

Après, si tu ne veux pas trop dépenser dans un hp typé Fender US plutôt sombre et avec un rendement pas trop élevé je te conseille de regarder sur le marché de l'occasion les Fender Special Design Blue Label des 80' lesquels étaient fournis par Eminence pour équipé les ampli Fender produit à l'époque.

J'en ai un que j'aime beaucoup justement pour à la fois son côté typiquement Fender US mais aussi son spectre sombre qui me rappelle bien le son des WGS G12C/S - j'ai pu comparer les deux justement quand j'ai testé le WGS - mais en plus qui a un rendement que je suppose être aux alentours des 96dB ce qui est bien pratique quand on veut pousser son ampli sans trop de décibels en fonction de l'environnement où on joue.




Je savais bien qu’il y avait une embrouille!
On s’y perd dans toutes ces rééditions!
Merci pour les conseils
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Même en jouant du potard de tone de la gratte ça rend pas bien ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
Ca peut tempérer mais tu tombes dans la problématique des potards de Stratocaster et treble bleed ou non.
Et en général tu perd beaucoup de présence.
La canal “normal” est vraiment bien car plus mat mais franchement pas à la hauteur du canal vibrato; on y revient toujours au bout d’un quart d’heure (et je parle même pas de la reverb et du vibrato), je parle du vrai son Blackface qui est sur ce canal et pas l’autre.
Le truc est que j’adore ce genre d’ampli (Blackface), mais qu’avec le temps le HP Jensen C12 k donc, finit par “gaver”, surtout en clean et j’adore jouer ultra clean et sur ce registre de son, l’ampli est trop raide sur le canal vibrato.
En rhythmique cela peut être le gage de guitares “clean et solides” pour du rock old school, mais en lead, quand tu veux faire “ton” Robert Cray ou ton Knopfler, tu prends des baffes aux oreilles ; ça manque tout simplement de douceur, c’est “agressif”.

C’est comme avec les micros Texas spécial, ça claque, mais c’est raide en clean et c’est plus vraiment beau.
D’ailleurs les Texas spécial en ultra clean dans le RI65, fait aimer la raideur et être maso du conduit auditif (j’ai testé pour vous).

J’ai pu obtenir des crunchs léger très beau (avec le Sansamp GT-2 en mode Tweed), des belles saturations naturelles pour le blues rock, en stackant deux TS, mais sur les cleans, rien à faire, c’est pas le vrai son Fender des vieux ampli; trop raide.

Avec l’atenuateur VHM, j’étais proche du kif sur la registre lampes saturées (un revelation d’entendre enfin des lampes de puissances poussées à blocs), mais l’ampli était nul en clean pour le coup.
C’etait un Sorte de médium plein d’harmoniques vraiment superbe.
Bref, super pour le blues en son saturé point barre.

J’ai même essayé un MXR Dynacomp pour aplatir un peu la compression en ultra clean (la recette du père Knopfler, lui c’etait Avec un orange squeeze); un peu mieux mais pas franchement la solution.



J’ai eu de plus beaux cleans avec un champ 25 SE des 90, un hybride pourtant (préamplificateur transo avec section de puissance à lampe, ou l’inverse, ne m’en veuillez pas sur cette imprécision...)
C’est l’ampli que j’avais avant le deluxe, il n’était bon qu’a ça; mais quels cleans!

Bref, je vais “swapper” pour un Warehouse (le orange) et je vais bien voir ce que cela donnera.
Brigido
Je pense que le HP est vraiment la première piste à explorer plutôt que de recourir à des artifices comme un EQ externe. Un ampli ça doit sonner direct, sans rien (sinon, c'est pas le bon ampli !).
Après, la suggestion d'Old Amp de changer quelques composants clés du circuit n'est pas à bannir, si c'est bien fait.Par exemple, quelle est la valeur du bright cap sur ton ampli ? Un simple changement de valeur va radicalement modifier les aigus (j'en ai fait l'expérience avec Oldamp justement).
D'ailleurs, puisque vous parliez du Vibroverb, je trouve que le canal normal de mon Deluxe (sans bright cap donc + reverb câblée aussi sur ce canal), me fait beaucoup penser à un son de Vibroverb 63, un peu à mi chemin entre un tweed et un blackface, avec un gros bas medium et une brillance un peu moins piquante. Ça fait vraiment 2 canaux avec 2 personnalités bien distinctes, c'est super pratique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Nos messages se sont croisés.
De toute façon, un Blackface, c'est avec une Gibson que ça se joue !! Le parfait équilibre, le ying et le yang !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djudjubanton
Brigido a écrit :
De toute façon, un Blackface, c'est avec une Gibson que ça se joue !! Le parfait équilibre, le ying et le yang !!

Mmmmh... sur mon Princeton Blackface, avec une LP c'est pas le combo gagnant. Du moins, si on reste sur le circuit d'origine. Avec un Deluxe peut-être, je sais pas...
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :

De toute façon, un Blackface, c'est avec une Gibson que ça se joue !! Le parfait équilibre, le ying et le yang !!


Ca c'est ton point de vue auquel on n'est pas du tout obligé d'adhérer.



Pour ma part j'aime les deux - LP ou Strato mais aussi plus largement en fait - mais pour des raisons et des approches totalement différentes.

Le bright cap du Deluxe Reverb est là à l'origine pour palier au côté plus sombre et médium des 6V6 versus 6L6.

Le problème sur les RI sur PCB c'est que la technologie des composants choisis - certainement pour une raison de coût - rend l'ampli agressif dans ses hauts médiums et aigus.

la véritable solution est vraiment, comme le souligne Oldamp, un upgrade au niveau des condensateurs de liaisons ainsi que mettre un 50p silver-mica au niveau du bright cap à la place d'un 47p en céramique comme c'est généralement le cas peut aussi jouer joliment, même si c'est plus subtil, sur la couleur des aigus.

En fait changer de hp pour un plus sombre avant de passer par cette modif interne, c'est un peu comme poser une couverture sur l'ampli pour masquer la misère. Ca sera certes efficace à priori mais tu y perds quelque chose en capacité d'expressivité sur l'ampli ... un peu difficile à expliquer ...

Le hp d'origine est quand même très loin d'être un mauvais hp.

J'ai d'ailleurs pu acheter pas mal de hp d'occasion à bas prix car décriés sur les amplis dans lesquels on les trouvait d'origine juste parce qu'en faite ce sont les amplis qui en eux mêmes sonnaient mal pour des raisons de mauvaise technologie voir de mauvaise conception alors que c'est hp une fois branchés sur mes amplis sonnent merveilleusement bien à mes oreilles.

Un changement de hp, ça reste important dans le résultat final mais pour moi ça n'est pas là pour palier à un défaut de conception de l'ampli mais juste pour affiner une direction sonore ou pour upgrader un ampli qui à la base est équipé d'un mauvais hp ce qui arrive cependant. Mais ici, c'est clairement pas le hp qui est à incriminer en premier.
Brigido
Je n'ai pas vraiment en tête de gros sons de Strat + Fender Blackface (et ne venez pas me parler de SRV !). Mais je veux bien quelques exemples pour me rafraîchir la mémoire. Je veux bien aussi faire une exception pour la Tele (au moins pour Albert Collins et la country ). Le son de la Soul, du Blues, du Jazz, avec Blackface, c'est quand même en grande majorité sur des Gibson (ou équivalent évidemment, avec humbucker ou P90).

Un Blackface qui semble bright et agressif avec une Strat, l'est déjà beaucoup moins avec une 335 ou une 330 !
Et je trouve aussi que la Les Paul est sans doute la Gibson la moins appropriée à un Blackface, trop de bas, attaque trop compressée, elle est un peu pataude avec ces amplis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #129
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Apr 23, 17:50
En funk ça pourrait non ?
Avec un bon amp comme dit plus haut c'est aigu mais pas agressif.
Je trouve que ça sonne plutôt boisé à l'attaque.
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :
Je n'ai pas vraiment en tête de gros sons de Strat + Fender Blackface (et ne venez pas me parler de SRV !). Mais je veux bien quelques exemples pour me rafraîchir la mémoire. Je veux bien aussi faire une exception pour la Tele (au moins pour Albert Collins et la country ). Le son de la Soul, du Blues, du Jazz, avec Blackface, c'est quand même en grande majorité sur des Gibson (ou équivalent évidemment, avec humbucker ou P90).

Un Blackface qui semble bright et agressif avec une Strat, l'est déjà beaucoup moins avec une 335 ou une 330 !
Et je trouve aussi que la Les Paul est sans doute la Gibson la moins appropriée à un Blackface, trop de bas, attaque trop compressée, elle est un peu pataude avec ces amplis.


On ne se mettra jamais d'accord là-dessus mais c'est vraiment pas grave ... le plus important étant que chacun s'y retrouve au final.

Je ne trouve jamais un BF - d'époque évidemment - bright et agressif avec une Stratocaster digne de ce nom.

Green Onions c'est une Telecaster et la Funk de James Bronw c'est assez souvent une Stratocaster. En fouinant un peu je pourrais te trouver des tas d'autres contres-exemples.

rhum66
Bridgido: Roy Buchanan dans son vibroverb c’est un énorme son clean.
La Telecaster black-guard sonne la mort sur tous les disque de Roy (the messiah will come again)
Robert Cray a pu approcher cette puissance ultra clean sur son vibro-King avec sa Stratocaster hard tail.
Albert Collins, période « ice man », du clean hard.
Mike Bloomfield époque Telecaster et twin reverb (au sein du Butterfield blues band); du clean en veux-tu en voilà (east-west), bon je t’accorde Qu’il était encore plus mortel avec sa LP sur le même ampli.

Mais j’aim Beaucoup la 335 à fond les ballons dans un BF; tout Chicago période 60’.
Et évidemment peter Green, avec sa LP dans son twin reverb.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Buddy Guy, Strat + Blackface !

Mais j'ai quand même l'impression que la paire Strat/Blackface est plus une image mythologique qu'une réalité vraiment éprouvée.
Green Onion c'est un Harvard avec une reverb à plaque, Jimmy Nolen sur les Vieux James Brown c'est une ES 5 (mais c'est vrai qu'il a joué plus tard sur une sorte de Strat), le Vibroking de Fender (Robert Cray), n'est pas vraiment un circuit Blackface ( il me semble) et il utilisait aussi beaucoup un Matchless (un son beaucoup plus fat dans le médium).
Après c'est vrai qu'une Tele sonne effectivement plus épais qu'une Strat dans un Blackface, et il y a plus d'exemples convaincants qu'avec une Strat, je trouve.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
rhum66 a écrit :
Bonjour à tous; je relance la question du changement de HP pour un deluxe reverb DDRI 65.
Le mien est de 2004; c’est mon seul ampli (18 ans avec moi), j’ai toujours aimé les Blackface (mais aussi les brown) avec fascination.

Il est temps pour le mien de repasser chez le tech; la reverb est morte (ce n’est pas la lampe) et le HP d’origine est trop agressif dans les aigus (je le supporte vraiment plus).
Je dois faire réviser le bias des deux mullards, changées par moi à l’arrache, il y a 5 ans.
Pour être très précis, je ne supporte plus cette “claque aiguë “ qui manque de douceur voire de sustain (la note semble se recroqueviller sur elle-même)
Bref, je voudrais quelques choses de plus soyeux/doux (un cristallin pas agressif).

Je joue dans le même registre que Bridgido; blues, rock old school, jump blues et du jazz simple .
Les guitares sont des Stratocaster à 70%, puis la LP pour le reste.
Les grattes sont montées avec des sets Fender vintage et le LP en Burstbucker 1&2.
Rien de très original; ça fonctionne pour moi.

Je souhaite donc restaurer cet ampli et changer le HP.

Je ne joue pas en groupe; je ne cherche pas un headroom de fou; dans ma maison isolée à la campagne, je joue à 4 voire 4,5 quand tout le monde est dehors et que je veux du son, mais en fait, je baisse rapidement à 2,5 pour des questions de conforts auditif...
Je suis à la recherche du breakup Fender que j’aime beaucoup et à volume réduit si possible.
Ce son “Chicago” quand l’ampli se met à délivrer ce beau médium Fender velouté au bout d’une 335 (pour imager le truc)
Côté pédales, le mieux que j’ai pu faire et obtenir et de stacker deux TS; la première boostant l’overdrivre de la deuxième.

J’ai retenu l’avis de Myka et de Bridgido, le premier pour sa convaincante démo du WGS 12, le second parce que je partage beaucoup de goûts musicaux en commun y compris le registre.
Oldamp, j’ai noté l’énorme connaissance; mais trop de références citées et croisées dans les échanges et j’avoue que je m’y suis un peu perdu (j’ai tout lu)
J’ai retenu que l’Alnico gold était visiblement souvent cité.
Je n’ai rien capté à la bipolarité alnico/céramique; je sais juste que les HP Blackface étaient en céramique
Faut-il rester traditionnel?
L’argent n’est pas un paramètre dominant, je pars pour vingt ans donc se sera amortie (y compris mettre un vieux HP cTS d’époque; why not? J’ai aucune idée du prix)
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
(Et merci pour fournir aussi des liens d’achat vers de magasins compétents)

Achete un attenuateur...
rhum66
L’ atténuateur ne réglera pas ou très partiellement le problème (pour l’avoir pratiqué).
Je vais voir ce que l’atelier VHM propose; modification de valeur bright cap. Par exemple.
Et changement de haut-parleur ; ce sera ma première et au moins je pourrai à l’avenir me faire une idée et me rendre compte ou non de la portée de ce genre de modification.
Et si l’ampli continue à sonner « raide » en clean ce sera peut-être temps de le revendre et de passer à autre chose.
C’est pas la concurrence qui manque.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #135
  • Publié par
    Gzii
    le 01 May 23, 11:26
Brigido a écrit :

Après c'est vrai qu'une Tele sonne effectivement plus épais qu'une Strat dans un Blackface, et il y a plus d'exemples convaincants qu'avec une Strat, je trouve.

Ma strat sonne assez rond (j'appelle ça tubulaire, je ne sais pas si ça a un nom), je trouve toujours les tele plus pointues sur le micro chevalet et plus sombres sur le micro manche (mais j'aime bien ce pointu avec la reverb d'un deluxe reverb oui).
Après en blackface on a du choix aussi entre un princeton, deluxe reverb, super reverb...
(Et encore plus si on met un overdrive en relativement clean devant pour colorer au choix)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...