C'est la galère.
Ok, je comprends, Weber est nounoune.
Ouais, en gros perdre 3db, c'est comme retirer un haut-parleur, -3*3=-9, en jouant avec un seul HP, tu as plus de chance de te retrouver la dessus, ou même en utilisant des HP moins efficace, si tu as les Vintage 30 (sensibilité : 100db) d'origine dans le cabinet Mesa Boogie 4*12, tu vas générer 109db, en contre partie les vintage30 par en même ont pas de réelles basses. Chez Jensen il existe des HPs comme le P12N qui sonne moins fort 98dB, encore moins avec un C12Q 93dB. Mais le son sera différent.
C'est un probléme sans fin.
Si tu peux te faire rembourser, çà pourrait être bien.
Sinon avec mon petit (in wall volume contol, fréquence 35Hz à 20kHz avec une perte de 0.5dB, fabriqué sur une base d'autotransfo ) 12dB et le son reste assez bon, mais mon ampli ne fait pas 100W, c'est plutôt 20W. Et j'utilise un seul HP.
Si je veux du headroom à haut volume ou du clean, il faudra que je me dirige vers du 50 ou 100W, ou de bon HP Eminence pour gagner la dessus. Bref, on a tous des petits souci.
En gros le souci est que le HP du weber masse peut bouffer des fréquences du à sa construction. J'ai pas de preuves autre que théorique là-dessus.
Jette un oeil chez audioplex.
http://www.audioplex.com/VC75200.htm