Papa en détresse

• Publié par
    Kleg
    le 26 Janv 2008, 10:32
Bonjour à tous. Je suis le fier père d'un jeune chanteur faisant parti d'un groupe rock,hard rock, composé de 2 guitares (amplifiées de 100w chacune) d'une basse, d'un batteur. Afin de pouvoir s'entendre pendant les répétitions il lui faudrait une "sono".C'est là que commence mes ennuis,je me suis renseigné chez des révendeurs, l'objectif étant répet, et si possible évolutif pour l'avenir, budget environ 600-700 €. Un d'eux me propose un powerpack 640 ou 650 Phonic, un autre une console MG82cx de chez yamaha avec 2 enceintes amplifiées TH.15A de chez tapco. Et voilà qu'en parcourant ce forum je découvre la possibilité d'utiliser un retour amplifié sur lequel on peut brancher directement le micro ( si j'ai bien compris).
Bien qu'ayant parcouru le forum, j'ai l'impression que plus j'en "apprends",plus c'est confus (pour moi bien sur).
Quelqu'un pourrait-il essayé de m'éclairer afin de m'aider à faire un choix?
Merci d'avance
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 26 Janv 2008, 13:27
Moi et la sono ca fait 8 donc je ne pourrais pas trop t'aider mais si tu met un titre plus explicite je pense que tu devrais rapidement avoir des réponses.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Janv 2008, 13:54
En régle générale, une chaine sonore se compose de plusieurs éléments à la suite:
- source
- préampli
- ampli de puissance
- haut parleur

Dans le cas d'une sono, cela se compose de:
- micro
- table de mixage (qui est aussi un préampli)
- et retour amplifié (car comprenant l'ampli de puissance et le HP dans le même caisson)

Si tu branches directement un micro dans un retour amplifié, tu n'auras pas assez de volume. Il faut une table de mixage, qui de toutes façons pourra servir plus tard lors de l'évolution du matos.
Il y en a de bonnes et pas cher chez Behringer.

Pour relier tout ça ensemble, il faudra:
- cable micro (XLR/XRL de préférence)
- cable de liaison entre la table et le retour, de type jack/jack, jack/XLR ou XLR/XLR, le mieux étant XLR/XLR.

Au niveau accessoires:
- pied de micro
- pied d'enceinte, pour surélever le retour. Pas obligatoire, mais plus confortable à l'écoute.

Bonne chasse !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 26 Janv 2008, 14:03
ca dépend, je sais que les behringer par exemple ont un switch qui permet de choisir le niveau d'entrée entre line (sortie de table) ou micro
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Janv 2008, 14:39
Ah, dasn ce cas-là, en effet, c'est bien pratique. J'ai des Electro-Voice, et eux en sont dépourvus....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    Kleg
    le 26 Janv 2008, 19:17
Désolé pour le titre qui traduit mon état, mais pas le type de problème que je veux résoudre Merci pour vos conseils. Un autre revendeur me conseil la stagepass 300 ( encore une autre option) qu'en pensez-vous?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Janv 2008, 20:53
tout dépend de ce que tu veux faire de cette sono :
1) juste amplifier le chant ?
2) passer tous les instrus dans le mix ?
3) uniquement pour répéter, ou prévision de petites scènes ?

si c'est 1), un simple retour amplifié type "bain de pied"peut suffir, en effet.

si c'est 2), tu as le choix entre trois config :
- une console + un ampli de puissance + deux enceintes "passives".
une console amplifiée + deux enceintes "passives"
- une console + deux enceintes amplifiées
la 3è est pê la plus versatile et permettra ultérieurement de recycler les enceintes en retours si elles sont bien choisies au départ.
ensuite, la question est : combien de tranches sur la console ? quelles fonctionnalités incontournables pour ton usage ? quelle puissance pour l'ampli ? quelle qualité pour les enceintes (notamment si tu veux aussi mettre la basse dans le mix) ?

si c'est 3)... ben quand ce sera le moment de 3), les gamins se seront utilement informés sur le sujet et sauront ce qu'il leur faudra !
simplement, par expérience, ce sera alors inutile de surdimensionner le projet : pour jouer en bar, il vaut mieux une petite sono compacte, et pour des plus grosses scènes, ce sera déjà équipé.

et enfin, question budget : tu devrais trouver de quoi faire autour de 700€, mais ce sera du basique quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Kleg
    le 27 Janv 2008, 14:03
Merci de m'aider à cerner les différentes configurations. Le premier objectif est qu'il puisse "exister" pendant les répéts. Pour ce qui concerne les instrus à passer dans le mix, n'est-il pas préférable que les guitares y soient branchées (meilleure homogenéité du son???). Si l'on veut y ajouter la basse (30 watt actuellement) quelles sont les contraintes???. Le côté pratique du stagepass 300 me semble adapté, mais est-il possible de brancher tout ça dessus?
Dans l'éventualité de petites scènes (fête de la musique...) sans prétentions, mais juste pour le plaisir de jouer devant des potes, est-ce envisageable avec ce type de pack ( 2x150w)???
Merci.
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 27 Janv 2008, 14:57
Personnelement dans mon local de repet on a une table amplifiée avec 2 retours amplifiés et ca passe nikel et pour les soirée tout le monde repiqué sur la table ca sonne deja bien assez fort.

Pour du petit materiel qui tien la route ca peut se trouver vers les 600 euros table + enceintes actives + pieds pour les enceintes + cablages necessaire au branchements de tout ca ( soit deux XLR )

Par ailleurs la basse ( 30 watt il doit avoir ud mal a se faire entendre non ? ) un petit micro hop repiquage sur la sono et voila.

Enfin ca reste dans le budget
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
  • Publié par
    Kleg
    le 27 Janv 2008, 17:22
On peut mettre des retours amplifiés sur une table déjà amplifiée? Comment répartir les puissances?
La configuration de ta sono semble coller avec ce que je recherche. Si ça n'est pas trop te demander pourrais-tu me décrire les différents éléments qui la constitue?Merci encore pour ton aide
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Janv 2008, 18:54
Kleg a écrit :
On peut mettre des retours amplifiés sur une table déjà amplifiée?

oui !
Kleg a écrit :
Comment répartir les puissances?

en sortant avant l'ampli de puissance.

• Publié par
    Kleg
    le 27 Janv 2008, 20:56
Tant que tu es là Zoemix, sur un autre post tu parles "d'entrer le kick", qu'est-ce que ça veut dire? Je sais, c'est peut-être une question idiote mais j'essaies d'apprendre
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Janv 2008, 12:38
le kick, c'est le temps fort.
généralement marqué par la grosse caisse.

outre le fait de poser une référence commune pour chacun des musiciens, c'est parfois intéressant, d'un point de vue dynamique, de l'avoir dans le mix en façade (dans les enceintes dirigées vers le public, quoi).

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 28 Janv 2008, 14:08
zoemix a écrit :
Kleg a écrit :
On peut mettre des retours amplifiés sur une table déjà amplifiée?

oui !
Kleg a écrit :
Comment répartir les puissances?

en sortant avant l'ampli de puissance.

Salut!
Je trouve que ça embrouille plus qu'autre chose, une config Table de mixage amplifiée + retour amplifiée ça n'a aucun interet.
Une config table de mix amplifiée + 2 enceintes passive oui, et on peu effectivement rajouter 2 ou 3 retours amplifiées sur les sortie ligne de la table.

Pour en revenir au problème, je pense que ça dépend surtout de ton budget qui pourrait aller de :
- 250 à 500 euros : une enceinte amplifiée + un micro permettant d'assurer les répetes et de se faire entendre un minimum
- 500 à 1000 euros : table de mix, ampli, 2 enceintes, un micro permettant des répètes de bonne qualité et de faire des petits concerts dans les bars

a+
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Janv 2008, 14:56
lj1982 a écrit :
Une config table de mix amplifiée + 2 enceintes passive oui, et on peu effectivement rajouter 2 ou 3 retours amplifiées sur les sortie ligne de la table.

c'est à cela que je faisais allusion.

lj1982 a écrit :
Pour en revenir au problème, je pense que ça dépend surtout de ton budget qui pourrait aller de :
- 250 à 500 euros : une enceinte amplifiée + un micro permettant d'assurer les répetes et de se faire entendre un minimum
- 500 à 1000 euros : table de mix, ampli, 2 enceintes, un micro permettant des répètes de bonne qualité et de faire des petits concerts dans les bars

c'est aussi mon avis.

En ce moment sur ampli sono et studio...