Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peavey Classic 30 et réglage de Bias...

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimix
  • #45
  • Publié par
    Jimix
    le 26 Oct 11, 10:59
J'ai appelé plusieurs mag' et ils me disent tous qu'il n'est pas nécessaire de faire régler le bias... (y'en a même un qui m'a dit texto que le bias est automatique sur le C30 ). Que dois-je faire ?

Les lampes d'origine sont des Sovtek EL84 et je vais les changer par des EH EL84. Qu'est-ce que je risque à pas le faire ? J'ai pas envie de faire 300 bornes pour le faire régler

Merci.
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
vintageamps
Salut

Non, le bias n'est pas automatique, le classic 30 n'est pas cathode bias, c'est un fixed bias (bias "réglé" par une tension négative appliquée sur la grille de commande des EL84).
Par contre, d'origine, Peavey n'a pas installé de potard de réglage (comme ce que fait Mesa Boogie sur ses amplis), donc il faut soit changer une résistance sur le circuit, soit la remplacer par un trimmer (potard miniature) pour pouvoir régler le bias, et comme l'accessibilité du PCB est très mauvaise sur le classic 30, il y a malheureusement beaucoup de techniciens qui te diront que le bias est auto ou que ça ne sert à rien de le régler parce qu'ils n'ont pas envie de se faire ch...

Tu peux changer toi même les EL84, il faut par contre que tu vérifies que les anodes (grandes plaques grises verticales) ne deviennent pas incandescentes au repos et quand tu joues l'ampli, car si c'est le cas, c'est signe d'un bias réglé bcp trop chaud, et donc à plus ou moins court terme il y aura des soucis ...
Si elles ne sont pas incandescentes, tu ne risques rien, mais par contre tu ne sauras pas si le bias est bien réglé (il peut être un peu chaud, bien réglé ou trop froid)
Jimix
  • #47
  • Publié par
    Jimix
    le 26 Oct 11, 12:00
Merci de ta réponse.

Je vois que t'as l'icône "Pro Technicien" et que t'es du 27. Tu travailles à ton compte ou pour un mag ? Je suis du 60 (proche frontière 76), si oui je pourrais te le passer ?

[Edit] Au temps pour moi, ça fait un peu loin
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
vintageamps
Je ne postais pas dans ce sens, c'était juste pour te dire que les réponses qu'on t'a données sont inexactes, il vaut mieux régler le bias sur un Classic 30 quand on change les lampes (et du coup installer un trimmer sur le PCB)
Jimix
  • #49
  • Publié par
    Jimix
    le 26 Oct 11, 14:00
Nan je demandais au cas où...

Tu connaîtrais pas un bon tech dans l'Oise ?
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
The Setlaz
Jimix a écrit :
Ma question est : comment savoir si le tech a bien fait le boulot ou m'a juste enfler de 50€ (voir plus) ?


Soit il le fait devant toi, soit tu ne peux que lui faire confiance.
3ème solution, t'achètes un bias-probe pour constater par toi-même, mais sans rien pouvoir faire.

Cela dit, si l'ampli sonne plus mal après qu'avant, c'est qu'il a sûrement mal fait son boulot

Pour le reste, Vintageamps t'a donné de bonne pistes
vintageamps
Jimix a écrit :
Nan je demandais au cas où...

Tu connaîtrais pas un bon tech dans l'Oise ?

Dans l'Oise, non, mais peut être pas trop loin de chez toi, dans le 78 à Breval il y a un technicien qui a bonne réputation si j'en crois ce qu'on lit à son sujet sur le forum, je ne le connais pas personnellement : http://reparation-audio-sonori(...).com/
Little Paco
Après 50 euros pour installer un potentiomètre de bias dans un classic 30, je trouve ça pas cher (même si 50 euros pour un potentiomètre et deux fils ça peut paraitre pas donné).
A ce pris là, c'est qu'il faut une ou deux heure pour le faire, et sincèrement, vu le merdié que c'est un peavey classic 30, démonter percer souder remonter en une heure, faut vraiment être balaise.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Jimix
  • #53
  • Publié par
    Jimix
    le 26 Oct 11, 16:55
Quand j'entends que le gars veut pas faire le bias car soi-disant automatique et si j'insiste pour qu'il le fasse, j'ai peur qu'il change rien et qu'il me dise qu'il l'a fait quand même...

Faut que je trouve un bon tech dans l'oise...
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
Jimix
  • #54
  • Publié par
    Jimix
    le 26 Oct 11, 16:58
Merci pour le lien vintageamps

C'est déjà plus dans mon secteur. Je vais l'appeler ce soir !!

Merci !!
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
Jimix
  • #55
  • Publié par
    Jimix
    le 27 Oct 11, 09:04
J'ai appelé Audio Tube Service et, pareil, il me dit que sur le C30, il n'y a pas de réglage de bias mais on peut faire un contrôle au cas où. Il m'a plus conseillé de poser un standby dessus (ce que je voulais faire depuis un moment) pour préserver les lampes plus longtemps. Et le tarif annoncé est plus que correct

Je lui dépose donc samedi

Merci pour vos infos et pour le lien, c'est cool !!
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
whitelion
Little Paco a écrit :
Après 50 euros pour installer un potentiomètre de bias dans un classic 30, je trouve ça pas cher (même si 50 euros pour un potentiomètre et deux fils ça peut paraitre pas donné).
A ce pris là, c'est qu'il faut une ou deux heure pour le faire, et sincèrement, vu le merdié que c'est un peavey classic 30, démonter percer souder remonter en une heure, faut vraiment être balaise.

C'est pas très cher, effectivement.

J'ai ouvert mon C30 et quand on ne l'a jamais fait, il faut compter facilement 2X15min (ouverture pour l'extraction de la "tête"+remontage) pour ne rien casser et puis c'est pas fini,
le PCB est en trois parties replié sur lui-même comme "un tube" et il faut l'extraire en démontant une série de choses qui gênent (vis, jacks ... ça bouffe encore du temps).
Ensuite le pot à poser pour le bias, mesures et contrôles.
Donc 50€ ça me parait honnête vu que le type doit gagner un peu des sous.

Pour celui qui le fait faire, je conseille de demander au technicien (tant que le bouzin est ouvert) de vérifier toutes les soudures des plots et pin situées sur le PCB sur lesquels arrivent les connecteurs (H.P., réverbe, switch...), surtout celles du connecteur qui va au haut-parleur car ces soudures ont tendances à se fendre avec le temps.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
vintageamps
Jimix a écrit :
J'ai appelé Audio Tube Service et, pareil, il me dit que sur le C30, il n'y a pas de réglage de bias mais on peut faire un contrôle au cas où

Oui, le bias n'est pas réglable d'origine, comme ce qu'on t'a dit, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas nécessaire de le vérifier et le régler si besoin ... (et en l'occurence on a souvent besoin de le régler ... Un bon réglage de bias, c'est un ampli qui sonnera au mieux, si le bias est trop froid, l'ampli sonne moins bien mais les tubes durent plus longtemps, si le bias est trop chaud, les tubes durent moins longtemps, et ça joue aussi un peu sur le son)

Et donc si il faut le régler, demande à ce qu'il pose un trimmer, ça permettra de le régler plus facilement les fois prochaines (et donc ça te coutera moins cher)

Pour le standby, ça peut être utile effectivement
Jimix
  • #58
  • Publié par
    Jimix
    le 28 Oct 11, 09:20
Ok merci pour l'info et je lui poserai la question pour le trimmer
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
Jimix
  • #60
  • Publié par
    Jimix
    le 31 Oct 11, 09:04
Ok je verrai avec lui pour lui en parler. Le gars a l'air sympa et arrangeant mais pas dispo souvent car il bosse tout seul et est souvent en déplacement. J'espère pouvoir lui amener la semaine prochaine...

Je vous tiens au jus
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...