Petite question d'equalizer

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'espère y être parvenu d'ici là fenrir ! Parceque sinon :{}:

Si en plus tu prend en considération le tirant des cordes de ton instrument et que tu ajoutes à tout ça une pédale d'effet ou un rack d'effets, t'a jamais fini de régler ton son

T'imagines le gars qui passe plus de temps en réglage sonore qu'en jeu ? l'horreur
Bersërkîer
icks a écrit :
manulonch a écrit :

Un dernier petit conseil, evites de copier les reglages de certains et trouve toi celui qui te plait.

Moi qui ai toujours lu comme conseil pour régler un EQ " Fait sourire avec l'eq "

Le fameux "V" qui te fout dans la merde quand tu sors de ta chambre (si Eq générale est neutre)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Syriaca a écrit :
à propos de l'EQ sur base active, faut-il effectuer le réglage de l'EQ basse avant ou après avoir réglé l'EQ de l'ampli ?

les deux alternativement..
perso, je commence par mettre l'EQ de la tête à plat (tous les curseurs à 0 ou au centre), je cherche un son neutre sur la basse. à partir de là, je travaille le son de l'ampli.
bon, ça va assez vite parce que je finis par bien connaître le bestiau. et surtout, j'ai déjà une idée de comment vont influer les modifs sur la basse.
ensuite, je cherche sur la basse, et j'ajuste éventuellement sur l'ampli, en retouchant un tout petit chouïa ici ou là.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Mon petit zozo d'amour, j'avais déjà fait un topic dans le même style tu m'avais grandement aidé pour les reglages

Bref si tu avais dans ta besace un reglage type pour une basse typée punk à roulettes genre sum41 ou blink182 je suis preneur... Enfin tu vois le style des basses présentes pas trop rondes mais présentes tout de mêmes, unson assez claquant enfin bref aide moi preux chevalier
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Ultrashock
Le Meilleur moyen d'arriver à sortir un son qui nous plait, c'est de régler d'abord l'ampli en by-passant l'eq si il est intégré, de trouver le meilleur son possible et seulement après on passe à l'EQ. Ma méthode consiste à essayer les fréquences sur les différents appareils, c'est à dire de tester les graves de l'ampli contre ceux de l'équalo( de 0 à env 150Hz)voir ceux de la basse, pareils pour les médiums(env de 500Hz à 1200Hz) ainsi que les aigus(env de 7000Hz à 10000Hz voir plus).
Une fois celà réglés(c'est déjà pas mal de taf)on passe aux bas médiums(env de 150Hz à 500Hz) puis les haut médiums(env de 1200Hz à 7000Hz) ces deux là y sont beaucoup pour la couleur, le timbre ect...
Dernier truc, pour la basse la rondeur se situe aux alentour de 200Hz mais les 4000Hz aussi sont interressants et ajoutent un plus. Bien sur ces valeurs peuvent changer, tout dépend de l'accordage, de la basse et du style de zique, celà dit, un EQ est toujours très interressant à dompter, ça sert pour le mixage etc...
A+
MysticalPotatoe
ca te semblait pas naturel que 40 Hz soit plus bas que 15000 Hz ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
fenrir1 a écrit :
Mon petit zozo d'amour................

oula, quand ça commence comme ça, j'ai habituellement tendance à me surpasser (vi, chu naïf), mais pas sur un forum ! :-)

au risque de te décevoir (j'en suis vert d'avance), je ne te conseille pas d'appliquer des règlages-type, mais plutôt d'essayer de bien comprendre la démarche et les attributions des fréquences, puis d'appliquer le truc à ton propre projet de son souhaité, en oubliant pas d'intégrer les paramètres suivants :
- jeu au doigts ou au med ?
- plages de fréquences habitées par tes compères gratteux ?
- possibilités intrinsèques de ton ampli, de ta basse ?
- préférence neck ou bridge ?
- zone de jeu main droite ?
- ...

pas simple, hein..............

fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Ok, alors voilà concretement je chie ma race qur l'equalisation qui est un truc qui me passe au dessus, si ce n'est que j'ai remarqué un truc en modifiant l'equalisation la puissance sonore et le niveau sonore est modifié lui aussi, fou non ?
En fait j'amerais trouver le bon réglage me permettant d'avoir un son que j'apprécie et là dessus je ne suis pas difficile car malgré mon ampli (tete hartke HA 3500 ) je joue à 7/10 au niveau du volume général et j'ai peur que dans le temps ma tete en patisse, enfin pas la mienne, celle de mon ampli, enfin j'me comprends....

Bref je ne vois pas trop comment obtenir ce son quitte à, apres modifer ces réglages le truc c'est qu'avec une bonne base je risque moins de foirer mon coup tu vois

Mon gratteux aime bien les aigus, moi je joue au mediator uniquement, j'ai une petite cort artisan C4 qui va bientot etre remplacée apr une precision fender...

Voilà tu sais tout, enfin presque tout
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, on va prendre le problème autrement :
1) mets tous les curseurs de l'EQ du hartke au milieu et déconnecte l'EQ.
2) trouve sur ta basse, indépendamment du volume, un règlage d'EQ, de micro(s) et de position main droite qui te convient.
3) enclenche l'EQ du hartke et joue petitement sur les curseurs responsables de ton espace-fréquence / au son global du groupe (et aussi du local, mais bon, on va pas compliquer...)
4) quand t'as trouvé le bon règlage... NOTE-LE !!!!

bon courage

En ce moment sur ampli et préampli basse...