Petits amplis lampes - Gretsch s'y met aussi!

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan Electro
Personnellement, j'ai le Gretsch depuis juin, acheté en même temps que ma guitare pour avoir un peu de son "à lampes" à la maison.

Sachant que le Champion 600 et le G5222 était le même, j'ai quand même écouté un et l'autre pour préférer le Gretsch au Fender. Mes oreilles de débutant et le look m'ont fait arrêter mon choix sur le Gretsch. Ironiquement, aujourd'hui, je préfère le look du Fender... (mais le Gretsch est assorti à mon case de guitare.)

Je cherchais aussi quelque chose de simple: un seul bouton de volume sur un ampli me semblait très correct à ce moment. Je croyais que cela me permettrait d'apprivoiser les différents sons de ma nouvelle guitare.

Cinq mois plus tard, je ne m'en sers qu'occasionnellement, car j'ai un Tonelab acheté d'occasion que j'utilise au casque. À mon grand déplaisir, le tonelab branché dans le Gretsch sonne plutôt mal (ce qui n'étonnera personne, je crois).

Lorsque je veux utiliser le tonelab autrement qu'au casque, je le branche maintenant dans la boucle d'effets de mon ampli acoustique.

Bref, même pour un débutant comme moi, cet ampli me semble bien peu utile. Peut-être n'ai-je tout simplement pas pris le temps de bien le découvrir.

M'y connaître en lampes et si quelqu'un peut me convaincre que cela a un véritable impact, je les changerais peut-être pour des modèles de meilleure qualité.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

diningdead
garde le ! Faut que ton oreille grandisse encore un peu ! à moins que tu aimes vraiment le son synthétique des émulations...
Waggins00
pyromanes a écrit :
Personnellement, j'ai le Gretsch depuis juin, acheté en même temps que ma guitare pour avoir un peu de son "à lampes" à la maison.

Sachant que le Champion 600 et le G5222 était le même, j'ai quand même écouté un et l'autre pour préférer le Gretsch au Fender. Mes oreilles de débutant et le look m'ont fait arrêter mon choix sur le Gretsch. Ironiquement, aujourd'hui, je préfère le look du Fender... (mais le Gretsch est assorti à mon case de guitare.)

Je cherchais aussi quelque chose de simple: un seul bouton de volume sur un ampli me semblait très correct à ce moment. Je croyais que cela me permettrait d'apprivoiser les différents sons de ma nouvelle guitare.

Cinq mois plus tard, je ne m'en sers qu'occasionnellement, car j'ai un Tonelab acheté d'occasion que j'utilise au casque. À mon grand déplaisir, le tonelab branché dans le Gretsch sonne plutôt mal (ce qui n'étonnera personne, je crois).

Lorsque je veux utiliser le tonelab autrement qu'au casque, je le branche maintenant dans la boucle d'effets de mon ampli acoustique.

Bref, même pour un débutant comme moi, cet ampli me semble bien peu utile. Peut-être n'ai-je tout simplement pas pris le temps de bien le découvrir.

M'y connaître en lampes et si quelqu'un peut me convaincre que cela a un véritable impact, je les changerais peut-être pour des modèles de meilleure qualité.


Sur mon champ 600, j'ai monté ce HP:

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1367

Ainsi qu'une 6V6 JJ et une 12AX7 JJ aussi, bref, cet ampli a vu son son s'ouvrir et devenir très bon, propre et net, même en crunch....garde le , et travail autour du son que tu veux obtenir, car cet ampli est vraiment très sympa (et je possède quelques amplis 'lampes' pour te le dire, le champ ou gretsch est une vraie petite bombe avec quelques modifs toutes simples )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Dan Electro
wagins00 a écrit :
Sur mon champ 600, j'ai monté ce HP:

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1367

Ainsi qu'une 6V6 JJ et une 12AX7 JJ aussi, bref, cet ampli a vu son son s'ouvrir et devenir très bon, propre et net, même en crunch....garde le , et travail autour du son que tu veux obtenir, car cet ampli est vraiment très sympa (et je possède quelques amplis 'lampes' pour te le dire, le champ ou gretsch est une vraie petite bombe avec quelques modifs toutes simples )


Rassurez-vous. Je ne souhaite pas me défaire de mon ampli! (pas avant m'être amélioré suffisamment pour justifier l'achat d'un Fender Deluxe ou d'un Vox AC-30 (ou 15) (héhéhé)). Malgré les réserves que j'ai émises, j'aime bien le son du Gretsch.

J'aime bien les sons et effets du Tonelab aussi.

Donc nouveau hp et nouvelles lampes... Je vais chercher ça! Je constate qu'avant de jouer de l'électrique, il faut savoir s'amuser en électronique... Ce qui serait bien, c'est un ampli qui plaise à tout le monde "out of the box"... Mais pour le prix du Gretsch, c'est peut-être beaucoup demandé.

Parlant prix, au Québec, le Grestch est moins cher que le Champion. J'ai lu sur le forum que c'était l'inverse de votre côté de l'Atlantique.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

diningdead
en suisse, ils sont les deux le même prix !
Dan Electro
Ça y est! Je suis accroc au Gretsch/Champion. J'ai changé les lampes pour du JJ (12AX7 et 6V6S).

Après un essai d'un bon 30 minutes, la différence est notable. C'est NETTEMENT plus clean, moins sombre mais pas trop brillant non plus dans le lo-gain. Même chose pour le high gain.

Je suis plus du type lo-gain, je cherche un son clean avec le volume de l'ampli vers 11h (mais j'ai joué à plusieurs volumes aussi et j'aime bien).

Prochaine étape: le Mod 6-15 de Jensen. Il devrait arriver sous peu. Je mettrai peut-être des photos de l'opération (AVANT/PENDANT/APRÈS) si vous trouvez cela pertinent.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

diningdead
p--ain wagins00 ! sacrée collection de gratte ! et ampli, pédales....

T'es content de ton peavey windsor?

Si jamais t'as l'occasion, essaie la disto HBE powerscreamer, ou alors une fulltone OCD, c'est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'a aujourd'hui...

Waggins00
diningdead a écrit :
p--ain wagins00 ! sacrée collection de gratte ! et ampli, pédales....

T'es content de ton peavey windsor?

Si jamais t'as l'occasion, essaie la disto HBE powerscreamer, ou alors une fulltone OCD, c'est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'a aujourd'hui...



Ouai, pour le prix le Windsor est vraiment génial, ça sonne vieux Marshall pour pas grand chose , cependant, je pense bientôt le revendre, car je m'en sers de moins en moins depuis que j'ai le Marshall 1987

Je ne connais pas la HBE, en revanche j'apprécie beaucoup la OCD, le grain "bluesbreaker" ou JTM 45

Etant fan des kits pedales à monter soit même, j'attends le Kit OCD (et pourquoi pas, un jour ), mais je pense bientôt investir dans le kit Tubesceamer Musikding, étant bien plus que satisfait de mes 4 premières pédales, montées par mes soins, de chez eux
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
diningdead
ok !

Bon pour revenir "un tout petit peu" dans le sujet, j'utilise le champion avec une HBE power screamer et p - - ain que çA sonne !
Il me tarde de changer le speaker pour pouvoir un peu pousser, parceque là, à 11h, avec une LP, ça commence à bugger...
tchatchy
Salut!

Petite question: Le Champion 600 et le Gretsch sont-ils vraiment exactement les mêmes amplis, ou y a-t-il quand même quelques subtilités?

Parce que j'aurais la possibilité d'essayer le Gretsch. Il m'intéresse bien, mais au départ j'étais plus partant pour le Fender, mais comme il est difficilement trouvable en Suisse romande...

Enfin avec les modifs de lampes et de HP, je pense sérieusement que c'est ce qu'il me faut. Je veux un bon clean qui tiens bien et avec les modifs de lampes, je vois que c'est vraiment le bon plan! (Bien-sûr, je raffole aussi du crunch! )

@ Pyromanes: Sinon, quand tu dis que tu arrives garder un clean jusqu'à 11h (avec le changement de lampes), ça voudrait dire que ton potard est à 90% de sa course, si je comprend bien? Merci de me préciser cela!

Allez à+ et merci pour vos réponses!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Dan Electro
Pour ce que je vois Gretsch G5222 = Champion 600. Les photos de l'appareil sont identiques. La forme de l'ampli est la même aussi, il n'y a que les motifs qui changent (simili tweed plutôt que cuir/tissu).

Pour ce qui est du "11h", je voyais plutôt ça comme une horloge... à 40% de la course, disons. Sachant que la position du potard va de 7h à 5h, si l'on conserve l'image d'une horloge.

Ce que je disais, c'est que c'est le son qui me convient pour l'instant en jouant dans un appartement, sans déranger qui que ce soit tout en entendant bien ce que je joue.

Et à 40% de la course, le son il est très clean, très agréable, mais il peut être clean plus fort que ça. 60-75% de la course, je dirais... bien que, à 75%, ça épaissit déjà un peu.

Désolé si j'ai été confus. Merci de me faire préciser.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Invité
Le Fender Champion 600 es t un très bon petit ampli lampes, dixit une des mes connaissances qui enregistre pour des professionnels (je sais c'est facile, n'importe qui pourrait dire ça...Mais je ne vais pas donner ma source ). Donc j'imagine que pour le Gretsch c'est la même chose....Après chacun ses goûts et sa sensibilité!
tchatchy
Salut!

Merci les gars pour vos réponses!

@Pyromanes: Pas de soucis c'est bien clair maintenant! ça me conforte d'autant plus si l'on peut jouer en clean un bon bout de la course du potard! (avec modifs de lampes, bien sûr...)

Pour le crunch et la disto, une petite pédale fera certainement très bien l'affaire...!

Et pour ce qui est des petits concerts ou jams je mettrai un micros devant, si besoin (des fois je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent se trimbaler un ampli de 100 tonnes avec un wattage élevé pour un concert, quand on peut repiquer l'ampli...??? Y a qu'à mettre des effets à côté, s'ils ne sont pas sur la bête...??? Peut-être que j'ai pas compris tout le fonctionnement...? Si jamais qqn peut m'expliquer... ça serait sympa! Et oui, on apprend, on apprend...).

Voilà je vous laisse. A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tchatchy
Salut!

J'ai encore une petite question... Voilà, sur le site de Playback, sur la fiche technique, il est écrit qu'il y a un footswitch, est-ce bien le cas? Est-ce que qqn l'a reçu avec?

http://guitare.playback.fr/gre(...).html

Sinon, je ne vois pas où on pourrait le pluguer; à l'intérieur de l'ampli? ou alors sur la deuxième sortie?
Si qqn peut m'éclairer sur ses 2 points, ça serait fort aimable de sa part! A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
mollotof
tchatchy a écrit :
(des fois je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent se trimbaler un ampli de 100 tonnes avec un wattage élevé pour un concert, quand on peut repiquer l'ampli...??? Y a qu'à mettre des effets à côté, s'ils ne sont pas sur la bête...??? Peut-être que j'ai pas compris tout le fonctionnement...? Si jamais qqn peut m'expliquer... ça serait sympa! Et oui, on apprend, on apprend...).

passque rien ne sonnera jamais comme un Twin Reverb (par exemple)...Mais pour sonner comme ca, faut les quatre 6L6 et et que quatre 6L6 c'est 100 watts... (99 watts de trop si t'es repris chuis d'accord).
Ceci dit je te rejoins sur la puissance. Pis de toutes facons, c'est tellement directif un Cab guitare, que ceux qui sont en face de ton ampli deviennent sourds et qq minutes, et ceux qui sont pas en face t'entendent pas....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gretsch...