Petits amplis lampes - Gretsch s'y met aussi!

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ben oui! pour la lampe d'amplification est il possible d'en trouver une meilleure mais de même dimension?
Quand aux cônes, il semblerait que le plus"jeune" sonnerait plus crunch et plus on prend vieilli plus ça sonne "compréssé" et moins crunch?
Moi je suis plus attiré par le crunchy ...mais qu'est ce ça signifie cette histoire de rodage? je ne souhaiterai pas qu'il vieillisse trop vite!
Dan Electro
Une petite recherche rapide (et sans doute incomplète) m'a permis de retracer ceci à la page 53 de la discussion sur le Champion 600.

Narapo a écrit :
Je viens tout juste d'installer le Weber Alnico 6" dans le Champ 600

3 petits conseils pratiques pour l'installation du Weber Alnico :

- pour installer le nouveau HP, il est indispensable de retirer complètement le chassis, qui tient par les 2 vis du panneau de commandes à l'arrière et les vis noires sur chacun des flancs.

- le cable HP du Champ 600 est fixé d'origine par des cosses asymétriques, les cosses du Weber sont standard il faut donc soit couper le fil et souder, soit remodeler la cosse du cable à la pince pour l'adapter sur le HP

- l'aimant Alnico est plus proémiment que l'aimant céramique d'origine, on est obligé de retirer la cage de protection de la 6V6 qui bute sinon contre le HP et empêche de revisser le panneau arrière ; c'est juste 4 petites vis à défaire

Vu l'heure tardive, je n'ai pas pû réellement tester, mais à faible volume ça sonne mieux que le Jensen Mod 6 que j'avais installé en attendant, à la place de l'horrible HP chinois d'origine.


Sinon, pour le rodage, il suffit d'une quinzaine d'heures de jeu et le haut-parleur est rodé. Les membranes deviennent un brin plus souples et le son prend de l'ampleur. Pour le peu que j'en sais, autant qu'un hp de 6" peut avoir comme ampleur en terme de son.

Moi, le Jensen commence à bien sonner et rend très bien le son de ma telecaster. Serait-elle mieux servie avec un Weber? Les avis sur ce forum laissent entendre que oui. Perso, je vais vivre avec le Jensen.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

viso56
J'ai aussi fait le choix du Jensen, mais en 10' : plus d'ampleur et de rondeur. Le HP ne sature pas contrairement au 6' d'origine. Ceci dit, parfois je joue sur le 6' pour avoir ce son un peu boxy.
Il faut vraiment changer les lampes : d'un mapli correct on passe à un bon ampli. Ca coûte peu, c'est facile à faire et on peut nuancer le son de son ampli en fonction de ses goûts : pour moi il s'agissait de le faire cruncher plus tôt, à un volume moindre. Avec la Thung sol il commence à cruncher à 6-7 sur 12.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Bonjour,
Voila! Je viens de mettre dans mon gretsch un hp Weber sig6" (early breakup) et une TUngsol 6v6gt + une JJecc83s...
Eh bien, quelle claque! Les sons clairs sont effectivement plus chaud, un peu compressés, brillants+++ sans etre criards . Le doigté ressort bien mieux (ça pardonne moins, mais le jeu doit etre plus subtil.
Pour les crunchs...j'adore!!! Mon matos: une sg de 66 avec un simple manche benedetti et un p90 en bridge, une tc electronics distortion et c tout. Alors je me regale: des crunchs chauds , qui ronronnent, bien definis , parfois agressifs avec le p90. Je peux maintenant pousser la tc dans ses retranchements gain à fond , ou volume à fond, +/- le boost...tt les réglages sont devenus interressants sans que ce soit excessif. Je ne pouvais pas en faire autant avec le blues junior. Quand je joue j'entends un peu ZZtop, gary moore, led zep et les stones..!
Enfin ma grosse surprise: j'avais déjà entendu parler de la reverb naturelle des lampes...et franchement je comprends enfin...Je cherchais une boss rv3 mais j'ai stoppé cette recherche. Le gretsch avec ces lampes et ce Hp "brille tt seul" et à mon gout n'a pas besoin d'une reverb en plus. Peut etre un delai, un jour.
Je me regale! Merci beaucoup à Pascal de caravane prod pour ses conseils , sa disponibilité et sa rapidité.
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce petit ampli par pure crise de GAS, pour entendre le vrai son de mes guitares (jouant jusqu'alors sur amplis à modélisation VOX et Roland).

Seulement, je suis relativement débutant, encore plus en ce qui concerne les amplis et tout l'électronique qui les compose, et je ne sais pas ce qu'est le Low Gain, High Gain, impédance etc...

Mon problème est que je n'arrive pas à faire cruncher l'ampli. J'ai cherché sur le net, et j'ai retenu deux infos :
- régler le crunch sur l'ampli et le volume sur la guitare ;
- brancher la guitare dans l'entrée high gain.

Pour la première solution, j'avoue ne pas comprendre : il me semblait que le potard de volume de la guitare était justement le gain (c'est-à-dire le niveau de crunch finalement), et qu'il fallait donc mieux le laisser poussé à fond pour avoir du crunch. Et ça se confirme : ampli poussé à fond et volume de guitare très bas = pas de crunch.

Pour la deuxième solution, cela ne change rien. Le niveau de sortie semble plus élevé, mais toujours pas de crunch en vue.

J'ai donc poussé le volume ampli à la moitié et le volume guitare à fond, et toujours rien (testé sur les deux entrées jack). Je n'ose aller plus loin, étant en appartement peu insonorisé (j'entends parfaitement la télé des voisins). Mais je me demande quand même si l'ampli n'a pas un soucis.

Merci.
Clemage
Cet ampli a-t-il une sortie pour un hp supplémentaire ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gretsch...