Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
quidenousdeux
Pour le prix que je l'ai payé d'occasion (180€ + cadeau d'une dizaine de 12AX7), je n'aurai pas pu trouver mieux comme ampli !
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
quidenousdeux
Petite question : quels effets vous lui mettez dans la tronche à ce petit Laney qu'il digère bien ?
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Laney Cub12R depuis presqu'un an, je me rends compte de ses possibilités et souhaiterais en tirer le maximum !
Il parait évident, en parcourant les forums entre autres, que le point faible de cet ampli est le HP (le mien est de marque HH). Ensuite, si le budget le permet, les lampes semblent à remplacer aussi (dans un second temps ?). Visiblement, ce serait les 3 lampes du préamp qui seraient intéressantes à remplacer (les Ruby ne semblent pourtant pas si mauvaises, mais peut-être peut on faire mieux, surtout pour sortir un bon gros son).

Bref, j'aimerais recueillir vos avis pour m'y retrouver dans la multitude de HP disponibles !

Pour résumer :
- je joue en groupe dans un trio orienté rock bien énervé
- je me sers de la disto de l'ampli et n'utilise aucune pédale (le crunch naturel du Laney me plait bien, mais elle manque de définition dans les hauts gains, d'autant que pour bien sortir du mix je pousse le gain et le volume à 8 ou 9 les deux !). Je ne joue d'ailleurs jamais en son clair, c'est bien simple...
- Du coup, plus de volume me plairait bien !
- Une meilleure définition (c'est un peu "baveux" avec autant de gain) serait top aussi !

Voilou en gros.

J'attends vos conseils, tant au niveau du remplacement du HP que, pourquoi pas, des lampes (sans pour autant atteindre un budget qui dépasserait le prix de l'ampli hein )

Merci d'avance !
aksak
Et pourquoi pas le brancher dans un baffle externe en 1x12 ou 2x12

Par exemple un baffle externe en Celestion Vintage 30 pourrait être ok pour toi.

Chez Thomann, le baffle externe Harley Benton G112 Vintage coûte à peine plus cher que le haut-parleur Celestion V30 dont il est équipé.
Idem pour leur baffle externe Harley Benton G212 Vintage, qui a deux Celestion V30.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
cluster
Salut. Pareil que toi en groupe, pas de clean, toujours un peu de disto. J'utilise en plus surtout une TS9 sans trop de gain, un Treble Booster et un clean boost. J'ai du gros son, en tout cas lourd et qui sort bien du mix (certes ce ne sont pas des pédales metal de le mort mais quelles que soient mes config j'ai toujours eu du mal à régler les grosses disto, ça me fait de la bouillie qui ne sort plus du mix). Mais effectivement pour y arriver je branche sur un 4x12.
Tu es totalement contre les pédales additionnelles ? Le Laney est super mais le gain passé midi devient difficilement contrôlable je trouve. Vers 10-11h et avec boost ou TS9 c'est beaucoup plus propre.
Pas encore testé de nouvelles lampes de preamp. Je ne suis pas sûr que ça changerait les choses énormément, mais tiens je vais tester en intervertissant avec celles de mon mesa studio.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Merci pour vos réponse,

Aksak > en fait, le but est de conserver le côté portatif du Laney Cub, donc je voulais éviter le cab à trimballer. En revanche, je me disais qu'une fois le HP monté, je pouvais justement exploiter le Hp d'origine (marque HH donc) dans un cab fait maison dans les cas de salles plus grandes...

cluster > bin pour mon groupe actuel, ma RAT est un poil trop bourrine et j'avais très envie de ne me servir que de la satu naturelle de l'ampli (à tort peut-être...). Je pensais justement peut-être améliorer son crunch naturel en changeant les lampes de préamp (certains parlent de nettes améliorations avec des marques comme EHX ou TungSol à ce sujet)

Pour le moment, concernant le HP, j'ai sélectionné le Eminence Legend G128 qui me parait super au vu du prix, avec un très bon rendement (101.3dB). Je pense voir une sacrée différence avec le HP de base, non ?
quidenousdeux
Bonjour à tous les possesseurs de Cub !

J'ai un petit stock de lampes pour faire joujou avec mon Cub12r mais je ne sais pas trop quoi monter dessus.

Pour le moment en V1 je suis sur EHX, V2 Ruby et V3 Ruby.

Je trouve que la progression du gain est un poil trop rapide et que la satu est un peu trop franche et pas assez vintage.

Qu'est ce que vous me conseillez comme config pour V1 V2 et V3 sachant que j'ai un peu de tout en stock : Tung Sol, JJ, Sovtek, EHX....
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
sticky44
quidenousdeux a écrit :
Bonjour à tous les possesseurs de Cub !

J'ai un petit stock de lampes pour faire joujou avec mon Cub12r mais je ne sais pas trop quoi monter dessus.

Pour le moment en V1 je suis sur EHX, V2 Ruby et V3 Ruby.

Je trouve que la progression du gain est un poil trop rapide et que la satu est un peu trop franche et pas assez vintage.

Qu'est ce que vous me conseillez comme config pour V1 V2 et V3 sachant que j'ai un peu de tout en stock : Tung Sol, JJ, Sovtek, EHX....


Difficile de conseiller des lampes, c'est vraiment une affaire de goûts, matos etc...
Vu que tu as tout un stock de lampes, fais les essais par toi même.
On attend ta review...
quidenousdeux
sticky44 a écrit :
quidenousdeux a écrit :
Bonjour à tous les possesseurs de Cub !

J'ai un petit stock de lampes pour faire joujou avec mon Cub12r mais je ne sais pas trop quoi monter dessus.

Pour le moment en V1 je suis sur EHX, V2 Ruby et V3 Ruby.

Je trouve que la progression du gain est un poil trop rapide et que la satu est un peu trop franche et pas assez vintage.

Qu'est ce que vous me conseillez comme config pour V1 V2 et V3 sachant que j'ai un peu de tout en stock : Tung Sol, JJ, Sovtek, EHX....


Difficile de conseiller des lampes, c'est vraiment une affaire de goûts, matos etc...
Vu que tu as tout un stock de lampes, fais les essais par toi même.
On attend ta review...


C'est ce que je vais faire

Aucune précaution particulière pour les changements des V1 V2 et V3 ? Parce que j'ai jamais fais :p
Il y a peut être un temps de chauffe supplémentaire à respecter pour que les essais soient concluants non ?
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
philling
quidenousdeux a écrit :
Bonjour à tous les possesseurs de Cub !

J'ai un petit stock de lampes pour faire joujou avec mon Cub12r mais je ne sais pas trop quoi monter dessus.

Pour le moment en V1 je suis sur EHX, V2 Ruby et V3 Ruby.

Je trouve que la progression du gain est un poil trop rapide et que la satu est un peu trop franche et pas assez vintage.

Qu'est ce que vous me conseillez comme config pour V1 V2 et V3 sachant que j'ai un peu de tout en stock : Tung Sol, JJ, Sovtek, EHX....


'lut QDND.
Il me semble que je te l'avais déjà dit; pour reculer le gain et avoir un plus de headroom, il faut remplacer la 12AX7 en V1 par une 5751 (70% de gain par rapport à une 12AX7).
Après comme dit plus haut, le son c'est assez personnel. A toi de faire des tests et de trouver la meilleure combinaison. Sachant qu'il est toujours bon de mixer les marques, de façon à ne pas avoir la coloration excessive d'une seule. Ceci dit, certains le font et sont tout à fait satisfaits. Comme quoi !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
quidenousdeux
De nouvelles précisions après un petit achat réalisé ce soir.
Tous les soirs je zyeute leboncoin pour guetter les bonnes affaires vu que je refais tout mon maths (pour rappel, après un arrêt de la musique pendant presque 4 ans, j'avais vendu pas mal de truc).

Je m'étais dis que j'achèterais peut être un jour un de ces petit cab 1x12 dont on vante tous les mérites : le Harley Benton G112 vintage et sont Celestion V30.
Ce n'était vraiment pas un achat prévu pour tout de suite vu que j'ai beaucoup de pédales à racheter et de grattes à remonter.

Mais quand hier je vois sur Leboncoin à Rouen dans ma ville un HB G112 vintage à vendre 60€, je suis obligé de contacter le gars.
Je clique sur l'annonce. Cerise sur le gateau, il donne avec une pédale EHX Magnum 44 (que je ne connaissais même pas). Bon bah on va pas se priver, en revendant la pédale, ça fait un cab gratis !

Donc voila que je récupère la bête en me disant que ce pour une futur tête, ce sera cool.

Je rentre, je branche mon Laney cub12r (équipé d'un HH) dans la bête.
Et là...

Mais quel son !!!
Ca décoiffe !
Indescriptible !

Je n'ai pas peur de dire que c'est le meilleur setup que j'ai jamais eu ! Ca ne tient pas la comparaison avec les anciens amplis que j'ai eu (JTM45, JTM60, JCM800, JCM900, Hot Rod Deluxe)

LE son que j'ai toujours recherché.

C'était la première fois de ma vie que je branchais un combo dans un cab j'ai d'abord été étonné que le son ne sorte que du cab (mais quel noooob)

Mais j'ai été complètement scotché.

Après avoir débranché le cab, le Laney seul me paraissait tellement fade et tellement criard...

Du coup j'hésite à lui coller le V30 si le rendu est le même qu'avec la config que j'avais là, je le fais sans hésiter !

Voila voila petite photo à l'appuie avec ma Gibi

new setup




new setup
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
quidenousdeux
Si certains peuvent m'aider sur un problème de mon Cub12r expliqué ici ce serait top

https://www.guitariste.com/for(...).html

EDIT : c'est bon j'ai changé toutes les lampes du preamp ça venait de là, plus rien à signaler
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
LaGriffe
Messieurs, je m'incruste dans la conversation !

Pour ceux qui auront la flemme de relire mon topic (je les comprends, c'est chiant), je résume les éléments de l'enquête :
Un ampli afin de pouvoir jouer en répète dans un style British Heavy 80s avec une bande de noobs, et lui mettre en entrée un overdrive bien granuleux et compressé (Xotic BB Preamp), le tout étant de s'inspirer de sonorités type Saxon ou ZZ-Top, un truc qui ronronne grassement mais sans baver.

Le Cub 12R étant dans ma liste resserrée, je suis plutôt partant pour m'équiper de la tête et lui greffer un cab. Dans l'idéal, pour faire joli, ce serait d'y mettre le cab 2x12 assorti, mais la lecture de ce sujet (pas tout, j'ai commencé page 60...) m'a un peu refroidi quant à la qualité des haut-parleurs HH (mais 184€ chez Thotho, c'est pas cher).

Donc, acheter le cab Laney et lui mettre des Greenback ou lui trouver une alternative ? 1x12 ou 2x12 ?

Edit, chez Thotho, l'on trouve des alternatives suivantes :
- Un Harley Benton 212 équipé en Celestion Vintage 30. HB, c'est pas sexy, mais le modèle a l'air de tenir la route
- Un Jet City en Custom Eminence, pas cher du tout, la marque semble avoir le vent en poupe et les Eminence semblent bien marcher d'après deux ou trois retours.
- Un Palmer Greenback, ça doit faire très Vox tout ça, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire.
- Et enfin un Marshall en Celestion Seventy Eight, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça fait toujours bien d'avoir un truc Marshall chez soi, une bonne pointe de snobisme toujours bienvenu surtout envers ceux qui ne peuvent s'offrir que les bières.
#FreeAlexlalachant
LaGriffe
Ah pinaise, le four avec mon message ! J'aurais dû demander comment obtenir un son à la Guns & Roses à la place !
#FreeAlexlalachant
Invité
LaGriffe a écrit :
Ah pinaise, le four avec mon message ! J'aurais dû demander comment obtenir un son à la Guns & Roses à la place !


C'est pas faux!
yun_clive
Pas sûr que ça aide. J'ai un palmer 1*12, que je trouve costaud et bien fait. Dedans du eminence (je l'ai eu d'occaze pour le prix du HP seul !). Les Palmers me semblent une bonne alternative (je pense au moins aussi bien que le HB décrit plus haut), et le greenback c'est typé british mais pas forcément que Vox, donc ça doit pouvoir le faire avec ton Cub12.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...