Forum Engl

Photos ENGL club (viendez-y) !

Aller à la page: ... 467  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Peter Venkman
Special Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut à tous...petite question: j'ai une Engl special edition en 6l6, et faudrait que je la retube complètement, auriez-vous des conseils niveau marque de tube pour cet ampli?

merci
Alerter un moderateur
Mathieu M.
Special Top utilisateur

Bonsoir,

Pour celles et ceux que ça pourraient intéresser, je vends un ensemble rack avec un ENGL E570 dedans
Alerter un moderateur
SgG
Custom Cool utilisateur

Histoire de remonter un peu le sujet Engl et de partager notre expérience avec les amplis de la marque, pour vous lequel est le meilleur / le plus vendu / le plus polyvalent / le mieux taillé pour quel style de Metal ?

J’ai eu le Fireball 100, le Gigmaster 15 et je possède actuellement le Savage 120.
Le Fireball était pas très polyvalent mais efficace pour le metal moderne au sens large.
Le Savage est beaucoup plus polyvalent avec un grain unique et un son disto à mi chemin entre les Peavey 6505 et les Engl Powerball.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est l’ampli qui a fait la renommée de la marque.
Pour les autres Engl comme le Invader je l’ai pas essayé mais sur le papier ça a l’air d’être le haut de gamme de la marque un peu comme le Mark V chez Mesa Boogie.

Rom1XX
Special Top utilisateur

SgG a écrit :
Histoire de remonter un peu le sujet Engl et de partager notre expérience avec les amplis de la marque, pour vous lequel est le meilleur / le plus vendu / le plus polyvalent / le mieux taillé pour quel style de Metal ?

J’ai eu le Fireball 100, le Gigmaster 15 et je possède actuellement le Savage 120.
Le Fireball était pas très polyvalent mais efficace pour le metal moderne au sens large.
Le Savage est beaucoup plus polyvalent avec un grain unique et un son disto à mi chemin entre les Peavey 6505 et les Engl Powerball.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est l’ampli qui a fait la renommée de la marque.
Pour les autres Engl comme le Invader je l’ai pas essayé mais sur le papier ça a l’air d’être le haut de gamme de la marque un peu comme le Mark V chez Mesa Boogie.

Et le Gigmaster 15, que peux tu nous en dire?
Car je compte prochainement passer au tout lampes et je cherche une petite tête polyvalente avec un clean convenable, et une disto pouvant aller du blues au métal en passant par un bon crunch rock. J'hésite entre celle là et la Hugues et Kettner tubemeister 18 pour l'instant.
Alerter un moderateur
SgG
Custom Cool utilisateur

Le Gigmaster master 15 a un clean correct pour une petite tête high-gain et un canal disto qui peut aller jusqu’à du Metallica.
Ça c’est pour le son d’origine de la tête.
Maintenant à l’epoque où je l’avais j’ai eu l’occasion de lui mettre une 12ax7 tungsol 803s en lampe de pré ampli (15€) si je me souviens bien et déjà avec une petite TS9 Ibanez en façade en boost et une MXR 10 bands dans la boucle d’effet il y avait moyen d’obtenir une bonne grosse disto bien suffisante pour du Metal moderne.
Après attention le passage clair à saturation et inverse est pas aisé car le potentiomètre input gain sert à la fois au canal clean (doit être en dessous de 9h pour avoir un clean exploitable) et également au canal lead avec le potentiomètre lead gain qui doit être réglé au moins entre 13h et 16h pour de la grosse disto.
Du coup faut pas espérer avoir un super clean avec une grosse disto, il faut choisir... après je crois que le Gigmaster 30 a pas ce problème , ils ont fait 2 Channel avec possibilité d’avoir un bon clean et la disto.

Rom1XX
Special Top utilisateur

Oui j’avais déjà lu ça sur le Engl, le fait qu’il n’y avait qu’un potentiomètre pour gérer le gain des deux canaux et cela me pose vraiment problème car j’ai besoin d’un clean clean.)
En revanche sur le tubemeister je ne pense pas avoir une disto aussi metal que sur le Engl, il me faudra sûrement passer par une pedale, ce n’est pas très grave, je suis déjà un peu équipé! Mais Il s’agit que le canal encaisse bien les pédales.
C’est vraiment dommage ce petit détail car cette tête me faisait vraiment de l’oeil. Mais pour une premier tête je ne veux pas faire exploser le budget en choisissant une plus grosse.
Alerter un moderateur
SgG
Custom Cool utilisateur

Après c’est aussi dommage d’acheter un ampli à lampe pour pas se servir du canal disto de l’ampli 😉.
Sur mon Engl Savage j’ai juste de quoi sculpter mon son (Ibanez TS9 en façade, et dans la boucle d’effet j’ai mis une MXR 10bands et une boss dd7)
Sinon tu as la série rock/metal master chez Engl avec 2 Channels.
Sinon si ton budget est limite, regarde les Jetcity jca22h.

Rom1XX
Special Top utilisateur

Si si le canal disto je compte m’en servir pour avoir un bon crunch rock.
Mais je ne suis pas fermé à une marque, je vais regarder du côté de jet city, merci du conseil.
Alerter un moderateur
Total Aggression
Special Méga utilisateur

SgG a bien résumé l’interaction des potards de gain sur les Engl, il faut vraiment en tenir compte avant l’achat. On pourrait même généraliser ainsi : les Engl avec une seule section d’égalisation sont à considérer comme des monocanaux, qui te permettront de te sculpter un son qui correspondra parfaitement à ton besoin, mais les autres sons que tu obtiendras en activant/désactivant des switchs ne seront que des compromis.

Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal.

Ceci dit, le Tubemeister risque d’imposer le même genre de compromis avec son EQ commune au clean et au drive.
SgG a écrit :

Engl est pendant longtemps resté très confidentiel en dehors de l’Allemagne, mais la Savage 120 a effectivement toujours bénéficié d’une solide réputation.

C’est vraiment la Powerball qui a fait exploser la popularité de la marque en l’imposant comme un incontournable des backline metal, aux côtés des rectoufs et 5150/XXX. Engl a ensuite parfaitement su capitaliser sur ce succès en déclinant la série des Balls et les Screamer qui ont eu leur petit succès à un moment aussi. J’ai l’impression que la Savage a eu moins d’expo médiatique, malgré quelques modèles dérivés pour elle aussi.

Pour schématiser la gamme, en s’en tenant aux principales têtes :

- Savage et Powerball : les deux modèles les plus connus, tous les deux très à l’aise jusqu’au metal extrême mais avec des personnalités différentes.

- Invader : une sorte de tête « best-of », regroupant des sons/canaux inspirés d’autres amplis de la gamme, et axée sur la polyvalence.

- Special Edition (à ne pas confondre avec l’éphémère Savage Special Edition) : le vaisseau amiral de la gamme Engl, disponible en EL34 et 6L6.

- Retro Tube : le nom parle de lui-même… Bon, on est chez Engl, donc du retro qui va jusqu’au high gain et plus.

Alerter un moderateur
SgG
Custom Cool utilisateur

Total Aggression a écrit :
SgG a bien résumé l’interaction des potards de gain sur les Engl, il faut vraiment en tenir compte avant l’achat. On pourrait même généraliser ainsi : les Engl avec une seule section d’égalisation sont à considérer comme des monocanaux, qui te permettront de te sculpter un son qui correspondra parfaitement à ton besoin, mais les autres sons que tu obtiendras en activant/désactivant des switchs ne seront que des compromis.

Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal.

Ceci dit, le Tubemeister risque d’imposer le même genre de compromis avec son EQ commune au clean et au drive.
SgG a écrit :

Engl est pendant longtemps resté très confidentiel en dehors de l’Allemagne, mais la Savage 120 a effectivement toujours bénéficié d’une solide réputation.

C’est vraiment la Powerball qui a fait exploser la popularité de la marque en l’imposant comme un incontournable des backline metal, aux côtés des rectoufs et 5150/XXX. Engl a ensuite parfaitement su capitaliser sur ce succès en déclinant la série des Balls et les Screamer qui ont eu leur petit succès à un moment aussi. J’ai l’impression que la Savage a eu moins d’expo médiatique, malgré quelques modèles dérivés pour elle aussi.

Pour schématiser la gamme, en s’en tenant aux principales têtes :

- Savage et Powerball : les deux modèles les plus connus, tous les deux très à l’aise jusqu’au metal extrême mais avec des personnalités différentes.

- Invader : une sorte de tête « best-of », regroupant des sons/canaux inspirés d’autres amplis de la gamme, et axée sur la polyvalence.

- Special Edition (à ne pas confondre avec l’éphémère Savage Special Edition) : le vaisseau amiral de la gamme Engl, disponible en EL34 et 6L6.

- Retro Tube : le nom parle de lui-même… Bon, on est chez Engl, donc du retro qui va jusqu’au high gain et plus.

Bon résumé 👌
Les valeurs sûres restent et resteront toujours au catalogue, elles ont fait leurs preuves 👍
Pour le Savage je sais plus au niveau de la chronologie si il est sorti entre le Peavey et le Mesa Rectifier où après le Rectifier mais je pense qu’il ont sorti le Savage pour concurrencer ces deux amplis.
Car il est bien dans l’esprit du 5150 et du Rectifier avec son propre grain.
Le powerball propose un son plus lisse/compressé un peu plus « son de production studio ».

Rom1XX
Special Top utilisateur

Total Aggression a écrit :
Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal

Je ne connais pas trop la gamme. Existe t’il un « vrai » multicanaux dans un budget de 600/700€?
Alerter un moderateur
Engl

Top 3 des sujets Engl :

Recherche achat Engl :

Recherche Engl sur Thomann Recherche Engl sur Euroguitar Recherche Engl sur Music Store Recherche Engl sur Star's Music Recherche Engl sur Pourlesmusiciens
Page 467 sur 471 Photos ENGL club (viendez-y) ! › début du sujet
Aller à la page: ... 467