Pourquoi des amplis si puissant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
mr_micky a écrit :
gmcore a écrit :
eldoncorleon@ a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
eldoncorleon@ a écrit :
quand tu vois le son enorme que nirvana avaient , c'est un 22 w


ah bon nirvana avait un son énorme ? on a pas dû écouter les mêmes disques


ou on a peut être pas la même oreille

attend, Nirvana sur un 22W, c'est quoi ce délire ? surtout que le batteur (dont le nom m'échappe) illustre le cas typique du batteur rock qui avoine, je ne pense pas qu'on puisse jouer avec ce cas et ramener son peavey classic 20 (pardon pour les possesseurs, je n'ai rien contre ce ptit ampli, c'est le seul 20w que je connaisse ) en répet, ni même sur scène d'ailleurs


il jouait sur un preampli mesa boogie studio 22


BELLE CONNNERIE QUE DITE ICI MUUUAAAHAHAHRRRFFFffff

tout d'abord tu mélanges 2 modèles de mesa

le préampli STUDIO PREAMP

et le combo STUDIO 22, 22W

qui disposaient du meme circuit de préampli, proche aussi de la serie MARK III et IV

Kurt Cobain utilisait sur scène des 3 corps, Marshall souvent , JCM 900 il me semble, pour la puissance, le mesa ne faisait que le préamp pour le grain du son

désolé.... c 'est sans haine
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
le stack 2 corps 100W s'est imposé comme une "image", une "icone" représentative du rock.
il est vrai que quand vous jouez en extérieur, le son se disperse, et encore plus sur une grande scène
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brui2fon
nonconforme a écrit :
Passionnant débat, j'interviens juste pour remettre de l'ordre dans le cours de math, à l'aide d'un petit lien histoire, j'espère, de mettre tout le monde d'accord :

http://configurator.dbstop.fr/(...)s.htm

La pression acoustique se calcule effectivement en log base 10 mais en 10log (c'est un rapport de puissances (W) ou de pressions au carré( P²)).

Et il y a bien augmentation de 3dB chaque fois que le rapport double...

Le 20log est utilisé pour un rapport de pressions (calcul de la pression instantanée) ou, par exemple, de tension (calcul de gain).

Pour terminer le dB est une grandeur non physique, donc difficile à appréhender pour nous (moi y compris). Il faut se dire que c'est juste un outil pratique pour mesure des grandeurs qui sont très éloignées les unes des autres. Par exemple l'oreille humaine perçoit des pressions de 2.10-5 Pa (le fameux 0dB) à 200 Pa (140dB, après tes dents se déchaussent), pas facile de tracer un graphique là-dedans avec une unité linéaire



A 120 dB, tu vas tres vite ressentir ce que l'on appelle le seil d ela douleur, c'est quasi instantané
à 140, tu seras sourd en quelques secondes si tu ne te bouches pas les oreilles
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Maxcreed
Cobain jouait sur des préamp Mesa Quad Preamp ou Studio Preamp je sais plus !

En puissance il avait un ampli Crest et il détestait Marshall !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
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brui2fon
faut pas confondre puissance et diffusion

quand vous parlez d'un 30 W, vous imaginez un combo 1*12"

alors que vous pouvez très bien avoir un power amp de 20W sur un 4*12. et ça sonne, a burne, vous seriez surpris.... et sans vous arracher les oreilles
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brui2fon
2 infos importantes

tous les hp ne donnent pas le meme niveau devolume sonore > c'es la sensibilté du HP, et elle se mesure en dB, le HP guitare oscillent souvent entre 97 et 102 dB, déjà ça double quasiment le rendu de pression acoustique, donc 100 en moyenne

les amplis a lampes ont la faculté d'envoyer des cretes (niveau temporaire, très momentané) de 2,5 à 3 fois leur puissance, soit 250 à 300w pour un 100W, donc pour un rendu de 100 dB, 106dB maxi

les amplis a transistor n'ont pas cette propriété, donc le mode four 300 W c comme un 100 W lampes

100 W transistor; ça équivaut à environ 30 à 40 W lampes maxi
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brui2fon
slyoux_56 a écrit :
SubVins a écrit :
J'ai un Laney VH100R 100 watts et je me mets dans le camp de ceux qui trouvent qu'une telle puissance ne sert à rien. C'est une vraie galère de trouver le volume idéal car je dois tapoter légérèrement le potar de volume pour essayer de nuancer. Maintenant je sais que mon volume de répette se trouve entre le 1 et le 1,1 (sur 10 :roll. C'est dommage de ne pas pouvoir mieux exploiter un tel ampli!
J'ai eu le LC15r aussi et il permettait de jouer en répétt sans trop de problème mais il ne fallait pas espérer avoir un son clair d'une grande pureté! Et l'autre problème, c'est au niveau de la projection sonore, le 10" c'est vraiment léger. Branché dans un 4x12" c'est tout de suite beaucoup mieux!

Là aussi il y a une calcul à faire. Je ne m'y connais pas trop mais si on rajoute une deuxième baffle qui émet le même signal, ça rajoute 3dB, non ? alors 4 baffles ? (corrigez moi, ce n'est qu'une supposition basée sur le peu de connaissance technique que je crois avoir ahaha)


Alors justement vous allez peut etre pouvoir m'informer:
Je projette a plus ou moins long terme de m'offrir un p'tit LC15R qui, d'apres les dires, a vraiment l'air d'avoir un son super tip top cool de la balle. Si ca peut couvrir le batteur de mon groupe, tant mieux, sinon tant pis, je continuerai a jouer sur le Marshall 50W transi de mon pote.

MAIS, petite question quand même, est ce que le fait de faire passer ce p'tit LC15 dans un cabinet, va permettre d'avoir un volume sonore plus élevé ou alors pas du tout et je me ridiculise devant tout le monde???


Sinon pour revenir un peu au sujet initial: il y a quand même des mecs qui utilise toute la puissance de leur ampli pour enregistrer.

Genre Slash je crois qu'il fout l'ampli a fond les ballons et va jouer dans la piece d'a coté!


tu gagneras , mais très peu
mettre cote a cote 2 enceinte squi ont le meme niveau sonore en dB, provoque un "couplage acoustique", on peut gagner 2 à 3 dB maxi

sinon,il faut choisir dess Hp avec un plus grand sensibilité (niveau de dB du HP)
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brui2fon
Maxcreed a écrit :
Cobain jouait sur des préamp Mesa Quad Preamp ou Studio Preamp je sais plus !

En puissance il avait un ampli Crest et il détestait Marshall !


en effet je me rappelle avoir lu ça qq part le crest
pourtant, sur certaines vidéos, il y avait des baffles 4*12 marshall , mais y avait pas aussi des tetes?
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brui2fon
l'important avec les lampes est qu'il faut bien souvent les pousser pour avoir le meilleur son
après, la puissance doit s'adapter au lieu, a la sono, etc

mais un baffle me parit indispensable pour le spectre et la difuusion, ne serait-ce que pour choper des larsens (Jimi lol)

moi perso j'ai opté pour un Classic 50/50 stéréo, on peut le bridger en mono 100W
j'ai aussi un 25W en EL 84
baffles 4*12 et 2*12 et 1*12 clos
et mon rack de pédales
me manque un meilleur préamp que mon JMP1

comme ça je m'adapte....
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brui2fon
Earxtacy a écrit :
raspoutine52 a écrit :
Ca me donne une idée ça...
Gillou, t'as qu'a fabriquer des têtes de 20w en 6L6
Ou encore mieux, on demande au forumeur qui tient Revial Amplification si c'est possible (désolé je ne me souviens plus de ton nom )

N'empêche, y'a un vrai marché, là...

Edit : Ca y est j'ai retrouvé ! C'est Earxtacy qui tient Revial


oui c'est possible j'ai dans l'idée de faire soit 30w en el34
soit du class en el34 ...enfin j'ai toujours beaucoup d'envie
bon je trouve pas les el84 molles, surtout si le preamp avoine bien.
C'est peut etre que les EL34 sont plus péchu ...enfin c'est lhistoire du verre a moitié vide ou à moitié plein.



les EL84 sont pas "molles"
elles sont transparentes, linéaires n'apportent pas de coloration comme el font les EL34 et 6L6 et leurs équivalences
en effet, avec un bon préamp, elles sont extra

j'ai essayé mon classic 50/50 (en el84, hein ! y en a 8, 4 de chaque coté) avec un mesa studio préamp ben ça faisait autre chose que mon jMP1...
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raspoutine52
brui2fon a écrit :
Earxtacy a écrit :
raspoutine52 a écrit :
Ca me donne une idée ça...
Gillou, t'as qu'a fabriquer des têtes de 20w en 6L6
Ou encore mieux, on demande au forumeur qui tient Revial Amplification si c'est possible (désolé je ne me souviens plus de ton nom )

N'empêche, y'a un vrai marché, là...

Edit : Ca y est j'ai retrouvé ! C'est Earxtacy qui tient Revial


oui c'est possible j'ai dans l'idée de faire soit 30w en el34
soit du class en el34 ...enfin j'ai toujours beaucoup d'envie
bon je trouve pas les el84 molles, surtout si le preamp avoine bien.
C'est peut etre que les EL34 sont plus péchu ...enfin c'est lhistoire du verre a moitié vide ou à moitié plein.



les EL84 sont pas "molles"
elles sont transparentees, linéaires n'apportent pas de coloration comme el font les EL34 et 6L6 et leurs équivalences
en effet, avec un bonpréam, elles sont extra

j'ai essayé mon classic 50/50 (en el84, hein ! y en a 8, 4 de chaque coté) avec un mesa studio préamp ben ça faisait autre chose que mon jMP1...


Et en KT88 ? Ca avoine bien ces lampes là ?
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
Earxtacy
brui2fon a écrit :
Earxtacy a écrit :
raspoutine52 a écrit :
Ca me donne une idée ça...
Gillou, t'as qu'a fabriquer des têtes de 20w en 6L6
Ou encore mieux, on demande au forumeur qui tient Revial Amplification si c'est possible (désolé je ne me souviens plus de ton nom )

N'empêche, y'a un vrai marché, là...

Edit : Ca y est j'ai retrouvé ! C'est Earxtacy qui tient Revial


oui c'est possible j'ai dans l'idée de faire soit 30w en el34
soit du class en el34 ...enfin j'ai toujours beaucoup d'envie
bon je trouve pas les el84 molles, surtout si le preamp avoine bien.
C'est peut etre que les EL34 sont plus péchu ...enfin c'est lhistoire du verre a moitié vide ou à moitié plein.



les EL84 sont pas "molles"
elles sont transparentees, linéaires n'apportent pas de coloration comme el font les EL34 et 6L6 et leurs équivalences
en effet, avec un bonpréam, elles sont extra

j'ai essayé mon classic 50/50 (en el84, hein ! y en a 8, 4 de chaque coté) avec un mesa studio préamp ben ça faisait autre chose que mon jMP1...


Bon on est d'accord elle sont pas molles
Les kt88 j'en utilise pas....c'est un tube hifi pour audiophile, il reproduit ce que tu lui donnes.
brui2fon
je suis retombé totalement par hasrd hier sur un truc pas con

Mesa le fait sur un modèle 30W , 4 lampes EL84

il y a 2 canaux, et on peut assigner a chaque canal, 1, 2 ou 4 lampes de puissance, pour 5, 15 ou 30 W

http://www.mesaboogie.com/Prod(...)l.htm

pas con comme système, non? ça permet d'avoir un son clair fort tout en ayant le grain en sat...
ça doit exister chez d'autres marques haut de gamme je pense....

y a pas un spécialiste des tubes ici qui voudrait se lancer dans la fabrication?
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slyoux_56
hop hop hop dites moi pas que c'est pas vrai!!!!

C'est quoi comme ampli? le LC15? Non parce que ca fait un moment que je laboure le net en essayant de trouver un sample de cet ampli! cooool!

Allé, dis moi que c'est celui la, stp stp stp
ZePot
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    ZePot
    le
"BELLE CONNNERIE QUE DITE ICI MUUUAAAHAHAHRRRFFFffff "

ouch!

un peu grande gueule, pour quelqu'un qui n'est pas très informé non plus.

Kurt Cobain n'a jamais utilisé de Marshalls. Seulement les baffles (en V30).

Il utilisait des amplis de puissance Crown et Crest dans son rack, avec son preamp mesa (studio preamp).

fin du HS.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...