Pourquoi des amplis si puissant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
100W a lampes? ben ca sert a que dalle
En fait c'est un inconvenient pour la plupart des applications:

chez soit c'est ingerable (et ca ou qu'on habite)
ca couvre un batteur avec le volume a 2,5 / 10 et le probleme c'est que le son est bon a partir de 5/6 (et encore quand on pousse plus a mon avis c'est encore meilleur mais la on a deja les oreilles qui sifflent )
bref, les 100W c'est mal. J'ai opte pour la solution '7W haut de gamme' de chez matamp, on verra bien ce que ca donne...
j'suis pas vraiment un adepte des POD et je voulais un son lampe pour chez moi.
a reminder
barney42 a écrit :
En fait c'est un inconvenient pour la plupart des applications:

chez soit c'est ingerable (et ca ou qu'on habite)
ca couvre un batteur avec le volume a 2,5 / 10 et le probleme c'est que le son est bon a partir de 5/6 (et encore quand on pousse plus a mon avis c'est encore meilleur mais la on a deja les oreilles qui sifflent )
bref, les 100W c'est mal. J'ai opte pour la solution '7W haut de gamme' de chez matamp, on verra bien ce que ca donne...
j'suis pas vraiment un adepte des POD et je voulais un son lampe pour chez moi.

Le C7 de chez Matamp c'est ça ? Je pensais qu'ils ne le faisaient plus...
gaël
a reminder
[ terb_ ] a écrit :
Hunting Bears a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
moi je me suis fabriqué un truc genre petit Vox, en fait j'ai fait un préamp Top Boost de Matchless DC30 (très proche de celui des AC30) et un étage de puissance de Vox AC4. c'est ma foi fort sympathique. si tu t'y connais en életronique tu peux te faire le même, j'ai dessiné le schéma : http://stickyducks.free.fr/fil(...)4.gif

j'ai appelé le truc "DC4" et je l'ai filé aux gars de www.projetg5.com .

Merci [ terb_], c'est super sympa !
Malheureusement je suis une tanche en électronique...

Il sonne comment ? Son clair un peu sale puis crunch à gogo ??
Faudrait que je me trouve quelqu'un (en tout cas je garde le schéma au cas où).

c'est clair que, je redis ce que je dis tout le temps, ne mettez pas les mains dans des amplis si vous ne savez pas ce que vous faites, c'est des coups à rester scotché au plafond.

le DC4 sonne très Vox, en clean il y a le côté sec de l'AC30 mais avec plus d'harmoniques dans les graves (à cause du single ended) et puis ça crunche à mort tout comme un AC30 ou presque (car il n'y a pas d'inverseur de phase à saturer).

ça me rend quand même bien triste de ne pas pouvoir profiter de ce genre de chose...
gaël
a reminder
gmcore a écrit :
barney42 a écrit :

ça dépend du batteur et du 100W typiquement avec le batteur de mon dernier groupe, jcm900 à plus de la moitié, ça veut dire qu'avec un 30W on t'entend peut-être mais comme j'entend une mob qui passe dans la rue quand j'écoute ma sono

Avec un AC30 à plus de la moitié il y a de grandes chances que tu puisses plus jamais entendre ni batteur, ni sono, ni mobylette de ta vie...

Parce qu'en fait 30 watts niveau rendu sonore c'est pas un tiers de 100 watts...
gaël
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
J'ai pas lu le topic mais pour mon expérience perso:
samedi j'ai fai sle 1er concert avec mon ampli khr 55w, pas un bar hein scène de 9m sur 5, je l'ai mis en mode "low" c'est à dire 25w, le master de mon lead était en dessous de 3 et je me fesai enculer l'oreille...

à quoi ca sert
Doc Loco
gmcore a écrit :
barney42 a écrit :

ça dépend du batteur et du 100W typiquement avec le batteur de mon dernier groupe, jcm900 à plus de la moitié, ça veut dire qu'avec un 30W on t'entend peut-être mais comme j'entend une mob qui passe dans la rue quand j'écoute ma sono

Pour avoir de nouveau un JCM900 (MKIII) depuis quelques jours, j'ai remarqué un truc: jusqu'à 5-6 au master, le volume est ridicule, mais par contre toute la différence se fait entre 6 et 8: c'est là que la cavalerie débarque. Alors oui ce master volume est très mal foutu mais une fois sur 7-8, ça sonne . Mais à 5 au master, tu as l'impression de jouer un 10 watts transistors .
guillaume_pille
Je défie quiconque ici d'avoir un son METAL propre en groupe (donc non repris) avec un 50W à lampes .

Ah ça, avoir de la bouillie à haut volume, oui, mais un son propre franchement j'amerais bien entendre ça...

Pour moi la solution c'est le 100W lampes joué au niveau puissance dans la limite de sa zone linéaire, là où le 50W fait de la bouillie.

Ce que je dis est tiré de mon expérience, mais si vous avez des références d'ampli à me donner je cours écouter, hein.

l'autre chose : vous jouez tous en concert dans des stades repris par 40kW en façade ? Parce que moi mes concerts c'est dans des rades, avec 100 personnes (les bons jours) et guitare non reprise...

Pareil pour les répétition : si je veux avoir une bonne définition dans le bas du spectre je suis obligé d'avoir de la patate, les 50W ne suivent pas...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
special
doublon
special
pour donner une idée quand la puissance double on rajoute 3db

(decibel= pression acoustique, watt= puissance electrique)
special
ben sur la page d'avant un gars voulait le rapport exact entre augmentation et des watt et augmentation du volume sonore percu par l'oreille ou un micro!

donc la voila!

en resumé doubler la puissance est loin de doubler la pression acoustique que percoit ton oreille!
pitschifter
Je vois certain parler de sono,d'aprés ce qui est dit ici il vaudrait mieux investir dans une sono "correcte" et un pti combo efficace que dans une grosse tête inutilisable la plupart du temps?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
guillaume_pille
Au passage, je me permets une petite digression pour que vous pensiez que le rendement et la configuration du baffle ont une importance capitale sur le rendu et la diffusion du son, et donc le volume perçu...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
pitschifter
Nan je parlais d'un combo pour chez soi et combo plus sono pour repet et concert.

Mais je crois qu'une fois de plus tous les gouts sont dans la nature.
Ca fait longtemps que je reve d'un gros mesa alors que j'en ai pas l'utilité, juste pour la patate qu'il dégage mais je crois que je vais pas tarder a tester l'atomic pour mon tonelab...
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
mollotof
gmcore a écrit :
barney42 a écrit :

Bah voila pourquoi on fait des 100 watts (voire plus) à lampes. Les métalleux qui jouent sur ce genre de truc, a force de jouer avec des bourrins, ils sont sourds comme des pots. Et il leur faut au moins 120 dB sur scène pour commencer à vaguement entendre quelque chose.
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...