Pourquoi des amplis si puissant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :
gmcore a écrit :
barney42 a écrit :
100W a lampes? ben ca sert a que dalle

ça dépend du batteur et du 100W typiquement avec le batteur de mon dernier groupe, jcm900 à plus de la moitié, ça veut dire qu'avec un 30W on t'entend peut-être mais comme j'entend une mob qui passe dans la rue quand j'écoute ma sono

Pour avoir de nouveau un JCM900 (MKIII) depuis quelques jours, j'ai remarqué un truc: jusqu'à 5-6 au master, le volume est ridicule, mais par contre toute la différence se fait entre 6 et 8: c'est là que la cavalerie débarque. Alors oui ce master volume est très mal foutu mais une fois sur 7-8, ça sonne . Mais à 5 au master, tu as l'impression de jouer un 10 watts transistors .

Le master des 900 doit etre mal foutu alors Sur le 2203 que j'avais, il était bien progressif, enfin ca sonnait quand meme TRES fort a 2 mais moins qu'a 4 et a 4 ca sonnait moins fort qu'a 6, etc... Snif je le regrette un peu cet ampli. Au fait, comment tu fais pour pousser ton ampli aussi fort? tu utilises un attenuateur en permanence ? Si oui t'as pas peur d'etre trop habitué a la coloration due a l'attenuation a force?
Doc Loco
barney42 a écrit :
Doc Loco a écrit :
gmcore a écrit :
barney42 a écrit :
100W a lampes? ben ca sert a que dalle

ça dépend du batteur et du 100W typiquement avec le batteur de mon dernier groupe, jcm900 à plus de la moitié, ça veut dire qu'avec un 30W on t'entend peut-être mais comme j'entend une mob qui passe dans la rue quand j'écoute ma sono

Pour avoir de nouveau un JCM900 (MKIII) depuis quelques jours, j'ai remarqué un truc: jusqu'à 5-6 au master, le volume est ridicule, mais par contre toute la différence se fait entre 6 et 8: c'est là que la cavalerie débarque. Alors oui ce master volume est très mal foutu mais une fois sur 7-8, ça sonne . Mais à 5 au master, tu as l'impression de jouer un 10 watts transistors .

Le master des 900 doit etre mal foutu alors Sur le 2203 que j'avais, il était bien progressif, enfin ca sonnait quand meme TRES fort a 2 mais moins qu'a 4 et a 4 ca sonnait moins fort qu'a 6, etc... Snif je le regrette un peu cet ampli. Au fait, comment tu fais pour pousser ton ampli aussi fort? tu utilises un attenuateur en permanence ? Si oui t'as pas peur d'etre trop habitué a la coloration due a l'attenuation a force?

J'utilise le moins d'atténuation possible (-4 ou -8 dB), ce qui colore peu le son. Et j'ai aussi pour la maison des HP à bas rendement, ce qui provoque une atténuation "naturelle". Enfin, pour les essais en full, je profite des moments où mes voisins sont absents .
raspoutine52
Vu que le master des 900 est mal fichu, on ne peut pas le changer pas un bête potentiomètre linéaire (ça peut paraître débile ce qu je dis, mais comme je ne sais pas je demande )
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
Doc Loco
raspoutine52 a écrit :
Vu que le master des 900 est mal fichu, on ne peut pas le changer pas un bête potentiomètre linéaire (ça peut paraître débile ce qu je dis, mais comme je ne sais pas je demande )

Je ne vois pas l'intérêt de le remplacer: tu apprends à utiliser sa course particulière, voilà tout .
Maxcreed
Sur le SL-X, je le trouve pas si mauvais le Master !

Bon après, l'ampli réagit peut-être plus vite, je sais pas ! C'est vrai que pour que ça bosse vraiment faut quand même un peu pousser mais bon...

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kent Frusciante
Le master du 900 ( JCM 900 ) est tres bien je trouve , si vous etes pas convaincus , essayez celui d un mesa rectif ...
raspoutine52
Doc Loco a écrit :
raspoutine52 a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de le remplacer: tu apprends à utiliser sa course particulière, voilà tout .

Oui, c'est vrai
Mais c'est juste histoire d'avoir un potentiomètre qui soit bien linéaire (spécial memebres du chipotage-club )
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
[ terb_ ]
Maxcreed a écrit :
Sur le SL-X, je le trouve pas si mauvais le Master !

Bon après, l'ampli réagit peut-être plus vite, je sais pas ! C'est vrai que pour que ça bosse vraiment faut quand même un peu pousser mais bon...

Valà valà !

sur le SLX c'est correct mais c'est pas non plus la méga classe. enfin en EL34 ça va, par contre si l'ampli est monté en 5881 faut vraiment le pousser pour avoir un peu de chaleur (normal).
J'arrete l'amplification guitare.
Maxcreed
Il est en EL34, mais bon tu sais chuis pô trop exigent en appart mi !

Et en groupe on pousse assez pour que ça travaille et que ça arrache et à faible volume, je trouve le préamp pas mal du tout et ça me suffit !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

[ terb_ ]
ouia ouai le préamp est top moumoute
J'arrete l'amplification guitare.
RoCKThECoCknEy
Il me semble bien que Stevie ray vaughan jouait sur des stack 200 watts marshall avec des baffless 4*15...(on est loins du 10 pouce pour le blues )
Bon, c'est sur que que c'est pour amplifier un stade...d'ailleur, il me semble bien que le stack a été crée par Vox pour que les beatles puissent se faire entendre dans les stades (c'est p'tet marshall, mais il me semble pas que les beatles jouait sur du marshall)...a l'origine c'était des stack 8*12, mais jim marshall les as coupés en deux pour l'esthétique...

Avant tout, l'ampli est un outil, et je pense pas du tout que ce soit un instrument, comme le dis Petrucci...Si t'a besoin de faire des gros trou, bha t'achete une grosse perceuse, mais si tu fait du modelisme t'achete une dremel...

A quoi sa sert d'avoir des ampli si puissant ???
A amplifier...
Sauf qu'ici ceux qui ont des stack s'en serve dans de petites salles ou encore des bars, et pas des stades...

Bon aussi c'est vrai que le stack fait partit de la demarche groupe de rock...

Si on veut le son lampes a bas volume (de plus l'ampli n'est pas destiné à ça), bha autant acheter un vetta...d'accord ça a pas le même charme et ça coute le même prix...mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie...

Je suis d'ailleur prés a prendre le pari que d'ici 5 ans les amplis à modélisations aurons exactement le même son que les meilleurs amplis a lampes du marché, déja que certaines marques font vraiment du bon travail...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Maxcreed
Je suis d'accord avec toi concernant le son lampe à faible volume, autant se prendre un Vetta (même si je sais pas trop ce que ça donne), en même temps j'espère que ça sonne mieux que du transi normal parce que même à faible volume, je préfère le son d'un tout tube !

Par contre, concernant le stack, je pense justement que l'intérêt premier de ce genre d'ampli réside dans les petits concerts où on est pas repiqué, bon après c'est sûr, pas forcément besoin d'un 100watts, 50 peuvent dans beaucoup de cas, largement suffire !

Valà valà !

T'en veux ?

Doc Loco
devoluti0n a écrit :
C'est quoi un stack ?? :shame:

ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
devoluti0n a écrit :
C'est quoi un stack ?? :shame:

une tête plus 2 baffles mais ici on a tendance à dire stack pour un half stack (tete+baffle)

edit : t'oh! pas assez rapide
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Devoluti0n
Danke j'en apprends beaucoup sur ce sujet, éxemple je ne savais pas qu'on pouvait repiquer le son d'un ampli / tete pour le retransmetre dans un autre appareil plus puissant donc je suis d'accord, la course aux Watts ... moé pourquoi pas quand on a un porte feuille garni ...

Edit : Le logo Marshall de 1965 fait trés,..

Nostalgique !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...