Pourquoi des amplis si puissant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Nov 2005, 13:48
tout le monde confond la puissance et les baffles.

On peut jouer une tête de 5 watts sur un 4x12. Le problème n'est donc pas l'encombrement, mais le volume sonore!

Comme a dit Gillou, un baffle fermé ça n'a pas le même son. Donc quand on trimballe déjà ça, la taille de la tête on s'en fout pas mal.

En fait le problème, c'est que les têtes de faible wattage, c'est pas courant. Ca se trouve pas. Donc tout le monde achète des 100 watts parce que c'est la règle. Et puis 100 ou 50 watts, c'est kif kif.
JumpingJack
Malmsteem a écrit :

D'autres avis sur le sujet?(qui commence a s'essoufler, car je crois qu'on en a fait le tour)

En effet, presque tout a été dit... (et oui, je me suis tapé vos 16 pages) On en est donc a donner chacun son avis personnel, puisqu'on est bien obligé de constater qu'il n'existe aucune règle d'or sur le choix de la puissance de son ampli.

Je respecte le choix et les convictions des défenseur de l'ampli faible puissance (ceux à qui 20w suffisent ), car effectivement, on peut très bien monter le volume suffisemment pour s'entendre à côté d'un matraqueur de tomes. Malheureusement, en répet avec un tel ampli non repiqué (tout le monde n'a pas le matos), on manque totalement de "présence" à côté d'un monstre comme l'ampli de mon bassiste. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais l'espace sonore doit être également réparti entre tous les instrument (surtout s'il n'y a qu'une guitare) pour donner un résultat audible. On n'a pas assez de coffre avec une petite boîte munie d'un petit HP. Pour faire simple : ça vibre pas assez.
Bon, peut-être que cette "présence" ne dépend pas vraiment uniquement de la puissance. Un tête de 20w sur une enceinte 4*12 donnerais peut-être le même résultat qu'un quelconque 100w, je ne m'y connais pas suffisemment pour en être sûr...

Je doit partir, je poursuivrai donc mon argumentaire plus tard...
En attendant, vos commentaire sont les bienvenus. (éh ben, on dirait qu'il a pas fini de s'allonger ce topic )
slyoux_56
ca existe des têtes de 5W?????
J'ai déjà du mal à trouver un 15W tout lampe en combo!
JumpingJack
ZePot a écrit :

On peut jouer une tête de 5 watts sur un 4x12. Le problème n'est donc pas l'encombrement, mais le volume sonore!

Comme a dit Gillou, un baffle fermé ça n'a pas le même son. Donc quand on trimballe déjà ça, la taille de la tête on s'en fout pas mal.

En fait le problème, c'est que les têtes de faible wattage, c'est pas courant. Ca se trouve pas. Donc tout le monde achète des 100 watts parce que c'est la règle. Et puis 100 ou 50 watts, c'est kif kif.

Bon, je crois que tu as répondu à ma question avant que je ne la pose... J'ai l'air un peu con...
Désolé, j'ai du mettre quelque minutes pour écrire mon petit texte pourri (je suis pas un zorro du clavier re- )
Maxcreed
ZePot a écrit :

Je suis pas totalement sûr qu'un 5w dans un 4x12 ai la même présence qu'un 50 ou un 100 (à même volume sonore hein !) !

Après bien sûr, faudrait faire le test mais déjà tous les amplis sous la barre des 50w utilisent des EL84 qui sont des tubes qui n'ont pas le même headroom que des EL34 ou des 6L6 donc déjà là c'est pas tout à fait pareil !

Ya pas que la taille du baffle qui crée l'impression de son large, la conception de l'ampli y participe bien plus !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Maxcreed a écrit :
Je suis pas totalement sûr qu'un 5w dans un 4x12 ai la même présence qu'un 50 ou un 100 (à même volume sonore hein !)

Bien sûr que non. Un 5 watt sonnera moitié moins fort qu'un 50 watts. Mais seulement à fond!
Je ne défend pas absolument les petits wattages (je serais vraiment mal placé lol).

Ca m'énervait juste de lire "moi je veux un 100 watt parce que mon recto il fait plus de bruit que mon peavey classic". Comme si un ampli se résumait à un nombre de watts!!

L'alterntive c'est pas "100w stack" Vs "30w combo". Toutes les combinaisons sont possibles.

Et comme tu dis, la conception de l'ampli, les lampes, etc., tout ca influe...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Un point à considérer, c'est que la majorité des amplis de faible puissance sont en EL84, lampe assez molle....
Si on veut avoiner à faible volume, il faudrait un ampli en EL34 ou 6L6 bridé à 15/20w maxi...et ça ça court pas les rues ! (Orange Rocker 30 par exemple, qui fait 30w avec sa paire de EL34, mais 15w sur une seule patte)
special
gillou avec ces propos tu vas te mettre a dos les fans de chez vox! ;-)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je parlais d'amplis de Métal !
(Même si l'Orange n'en est pas un, c'est le seul qui me vienne à l'esprit après une journée consacrée au Beaujolais Nouveau.....Burp !)
raspoutine52
Ca me donne une idée ça...
Gillou, t'as qu'a fabriquer des têtes de 20w en 6L6
Ou encore mieux, on demande au forumeur qui tient Revial Amplification si c'est possible (désolé je ne me souviens plus de ton nom )

N'empêche, y'a un vrai marché, là...

Edit : Ca y est j'ai retrouvé ! C'est Earxtacy qui tient Revial
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
[ terb_ ]
Cornell Rambler : 15w en 6L6 (ou EL34, ou KT88...)
THD Univalve : 10-15w en 6L6 (ou EL34, ou KT88... )
Kendrick Roughneck : 10-15w en 6L6

...

vous voyez qu'ça existe
J'arrete l'amplification guitare.
a reminder
Shaun a écrit :
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Guitares/3_15_GTOP_197_A/0/0/0/artikel/musicstore.html

Zvex

5W à lampes, dans un 4x12 ça doit envoyer quand même
Si c'étais dédié au Métal, j'aurai déjà essayé

En fait il fait 1/2 watts...
http://www.effectcenter.com/f/(...);me=0
gaël
Doc Loco
ZePot a écrit :

+1

Ma tête Marshall Handwired 2061 (20W ...) et son baffle associé (2x12", mais stylée 4x12") donne ces excellentes sensations stack qui, comme l'a dit Maxcreed, sont inimitables. J'ai aussi eu l'occasion de l'essayer sur un 4x12" et, à volume identique, les sensations sont très semblables. Et le volume est plus que suffisant pour un groupe de hard/blues (de toute façon, ce n'est pas une tête dédiée au métal hein ), avec un "gros" son, ce que n'offrent effectivement pas les combos, mais en gardant un encombrement acceptable.

Gillou a écrit :
Un point à considérer, c'est que la majorité des amplis de faible puissance sont en EL84, lampe assez molle....

C'est assez vrai en général ... mais pas sur le 2061X qui a vraiment un son brutal très EL34. Bon, les Mullards que j'ai mises dedans y sont peut-être pour quelque chose, mais c'était déjà le cas avec les JJ d'origine. D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, cette tête est biasée très chaud, c'est peut-être une des explications qui fait qu'elle sonne plus EL34 que EL84.

Doc Loco a écrit :
gmcore a écrit :
barney42 a écrit :
100W a lampes? ben ca sert a que dalle

ça dépend du batteur et du 100W typiquement avec le batteur de mon dernier groupe, jcm900 à plus de la moitié, ça veut dire qu'avec un 30W on t'entend peut-être mais comme j'entend une mob qui passe dans la rue quand j'écoute ma sono

Pour avoir de nouveau un JCM900 (MKIII) depuis quelques jours, j'ai remarqué un truc: jusqu'à 5-6 au master, le volume est ridicule, mais par contre toute la différence se fait entre 6 et 8: c'est là que la cavalerie débarque. Alors oui ce master volume est très mal foutu mais une fois sur 7-8, ça sonne . Mais à 5 au master, tu as l'impression de jouer un 10 watts transistors .

Le master des 900 doit etre mal foutu alors Sur le 2203 que j'avais, il était bien progressif, enfin ca sonnait quand meme TRES fort a 2 mais moins qu'a 4 et a 4 ca sonnait moins fort qu'a 6, etc... Snif je le regrette un peu cet ampli. Au fait, comment tu fais pour pousser ton ampli aussi fort? tu utilises un attenuateur en permanence ? Si oui t'as pas peur d'etre trop habitué a la coloration due a l'attenuation a force?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...