Yop là boum, je ramène ma fraise !
Bah je vais parler de mon expérience perso hein pour vous expliquer que pour moi (mais c'est strictement personnel) le stack ya que ça de vrai !
Alors valà, en répète déjà entre la grosse batterie de mon batteur (logique) et le SWR 400 + baffle Ampeg du bassiste, le son a une certains (très bonne) consistance donc si je m'amène avec un combo ça va pô le faire ! En fait le stack c'est chouette parce que ça arrose bien mieux, plus de corps, son qui prend plus aux trippes et meilleures sensations, bref à la fin de la répète il nous reste une trace de pneu dans le slip quoi !
Ensuite en concert bah c'est pareil, quand on fait du café concert, on ne repique que le chant dans la sono et le reste et brut de décoffrage donc avec un combo vu le style de zic qu'on fait, ça pourrait bien sonner mais bon... Pas les mêmes sensations ni le même arrosage (je me répète je sais), de plus, si j'ai envie de sortir un petit feedback des familles, sur un combo faut tout de même se baisser bien plus bas !
Donc déjà pour ces deux raisons là, le stack s'impose !
Ensuite, pour des concerts de plus grandes envergure avec sono plus retours, c'est vrai qu'un combo peut suffir, mais je préfère encore le stack !
Pourquoi ? Bah passke déjà ça en jette niveau gueule , ensuite pour le petit feedback de derrière les fagots c'est sympathoche (pis on sait jamais, ya ptêt quelqu'un qui va faire : "what a fucking big amp" ) et aussi parce que en plus des retours, si on veut entendre son ampli en pur et améliorer les sensations, je trouve ça bien plus efficace qu'un combo.
Bon après, tout ça ne s'applique pas à tous les styles de musique, pour jouer Jazz ou Blues, c'est pas la même approche...
Ensuite, perso je pense que 50w c'est le minimum (même si 30w ça peut faire l'affaire, mais je trouve que ça sonne toujours un peu trop fluet), en répète je joue en 100w mais parfois en concert il est clair qu'un 50 ça irait peut-être un peu mieux mais bon, entre un 100 et un 50 ya tout de même une petite différence sonore !
Un 50w travaillera plus vite et le son sera plus vite plus méchant qu'un 100 qui peut rester amorphe si son master assez loin s'il est un peu caca ! En répète, on joue tout de même assez fort et je suis à 5/6 au master avec mon 100 et je peux vous assurer qu'on garde le headroom d'un 100 watts avec l'agressivité qu'il faut car les tubes commencent bien à travailler !
Ensuite en concert avec le SL-X, j'ai pas encore pu tester because il est tombé en rade la dernière fois mais c'est sur qu'un 100w dans la plupart des cas, ça peut être trop puissant donc les tubes travaillent pas assez et le son est pas assez rentre dedans ! Ensuite ça dépend aussi de la salle, une grande salle (type salle des fêtes ou salle de sport), ça résonne énormément et on peut pas toujours pousser les watts sinon ça gueule direct, dans d'autres cas, on peut pousser et ça envoie bien !
Bref, je comprends que certains préfèrent les 100 car ya toujours le côté un peu plus large d'épaule qui est là et beaucoup de guitaristes ne veulent pas forcément un son trop direct in your face qu'apporte plus facilement un 50watts (qui soit dit en passant paraît un peu plus droit peut-être aussi un peu plus précis) !
Enfin valà quoi ! Le stack dans certains cas peut servir d'objet de déco, mais personnellement dans l'utilisation que j'en fais, je ne m'imagine pas avec un combo !
Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html